Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  écologie et capitalisme 

 Où vont nos déchets ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
11995 messages postés
   Posté le 09-06-2019 à 20:24:00   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

On croit faire oeuvre utile en collectant séparément nos plastiques et nos bouteilles en verre, en allant à la décharge municipale au lieu de balancer tout cela dans la nature.
En réalité la collecte des déchets des pays riches se déverse parfois jusqu'en Malaisie !


https://www.facebook.com/konbininews/videos/447193119377518/

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
11995 messages postés
   Posté le 16-06-2019 à 15:15:38   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

L'Indonésie renvoie aux États-Unis cinq conteneurs de déchets



Les conteneurs devaient contenir des déchets papiers mais ils étaient en fait remplis de bouteilles, de déchets plastiques et de couches.


AFP
Déchetterie de Mojokerto, Indonésie, décembre 2018



INTERNATIONAL - Pas question de devenir la poubelle du monde. L’Indonésie, à l’instar d’autres pays du sud-est asiatique, a renvoyé pas moins de cinq conteneurs de déchets aux États-Unis, a annoncé samedi un haut fonctionnaire,
Les conteneurs devaient uniquement contenir des déchets papiers, d’après les déclarations de douane. Mais ils étaient en fait remplis de bouteilles, de déchets plastiques et de couches, a déclaré à l’AFP Sayid Muhadhar, haut fonctionnaire au ministère de l’Environnement.
“Ce n’est pas approprié, nous ne voulons pas être un dépotoir” , a-t-il ajouté.
Les cinq conteneurs, appartenant à une société canadienne, ont été acheminés de Seattle (États-Unis) à Surabaya, deuxième plus grande ville d’Indonésie, fin mars, a-t-il précisé. La provenance des déchets n’a pas encore établie.

L’Indonésie examine actuellement plusieurs autres conteneurs dans le port de Jakarta et à Batam, sur l’île de Sumatra.
La Chine a longtemps accepté les déchets plastique du monde entier, avant de cesser soudainement l’an passé, au nom de la défense de l’environnement.
Plusieurs pays d’Asie du sud-est, qui s’étaient placés sur le créneau laissé vacant par Pékin, sont en train de renoncer. Néanmoins, d’énormes quantités de déchets ont été expédiées vers la Malaisie, l’Indonésie ou, dans une moindre mesure, les Philippines.
Manille a renvoyé fin mai vers le Canada des tonnes de déchets reçues il y a plusieurs années, provoquant un vif contentieux entre les deux pays.
La Malaisie a promis le mois dernier de renvoyer elle aussi des centaines de tonnes de déchets plastiques.

Environ 300 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année. Une grande partie finit dans des décharges ou dans les mers, selon le Fonds mondial pour la nature.


Edité le 16-06-2019 à 15:27:04 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8031 messages postés
   Posté le 16-06-2019 à 17:21:48   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Voir aussi le documentaire "Toxic Somalia",qui traite de l enfouissement de déchets nucléaires au large d Haïti,de la Somalie et du Mozambique par des industriels italiens proche de la maffia et de l extrême droite.

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
11995 messages postés
   Posté le 16-06-2019 à 19:08:36   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

L'intérêt de l'article sur l'Indonésie est que l'inondation de déchets polluants vers le Tiers Monde n'est pas irréversible, et que le rapport des forces s'inverse.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
11995 messages postés
   Posté le 10-07-2019 à 22:41:32   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Environnement : l'Indonésie renvoie ses déchets plastiques à la France

L'Indonésie refuse de devenir la poubelle du monde. 49 conteneurs bourrés de déchets plastiques et de matières dangereuses de plusieurs pays occidentaux, dont la France, ont été retournés à l'envoyeur.

FRANCE 2 https://www.francetvinfo.fr/monde/asie/environnement-l-indonesie-renvoie-ses-dechets-plastiques-a-la-france_3527411.html
[voir vidéo sur site]
Mis à jour le 08/07/2019
publié le 08/07/2019 | 21:17


L'Indonésie a décidé de retourner à l'envoyeur des conteneurs de déchets en provenance de plusieurs pays, dont la France. Plusieurs centaines de tonnes de plastiques mélangés. Mais aussi pour les douaniers indonésiens, de nombreux déchets dangereux dont l'importation serait totalement illégale. Au total, 49 conteneurs seront donc renvoyés par l'Indonésie. L'explication officielle : la présence de matières dangereuses non déclarée. Mais officieusement, ce sont bel et bien les plastiques qui sont visés. Des déchets qui s'entassent à ciel ouvert dans toute l'Asie du Sud-est et que l'Indonésie refuse désormais d'accueillir sur son territoire.

Des flux internationaux de déchets très opaques

Un geste fort pour tenter de reprendre le contrôle sur ces flux internationaux de déchets qui ne font l'objet d'aucune déclaration particulière selon une association environnementale. "Ce que l'on sait c'est qu'au début ce sont des déchets qui sont triés par les gens, qui sont mis de côté dans les centres de tri et comme ils ne présentent pas des qualités suffisantes, ils prennent d'autres chemins, on connait aussi le bout, l'arrivée dans ces pays-là et tous les méfaits que ça cause, par contre quand on demande aux industriels ce qui se passe entre les deux (...) on n'a pas d'information" , explique Thibault Turchet de Zero Waste France. Le gouvernement français promet quant à lui une plus grande transparence sur les flux de déchets


Edité le 10-07-2019 à 22:41:49 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  écologie et capitalisme  Où vont nos déchets ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum