Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  l'impérialisme, le Tiers Monde et la Chine 

 sur le volet technologique de l'hégémonisme

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
10602 messages postés
   Posté le 16-07-2018 à 17:27:05   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Commentaire : Vers où s’oriente l’hégémonisme technologique des Etats-Unis ?



RCI 2018-07-14 21:44:56
http://french.cri.cn/news/china/685/20180714/157558.html

Les Etats-Unis sont considérés comme une puissance mondialement reconnue en matière des sciences et technologies. Son statut de leader dans les secteurs de télécommunication, d’intelligence artificielle et de biopharmacie est loin d’être égalé par d’autres pays à court terme. Mais récemment, en raison des différends commerciaux, les Etats-Unis ont pris unilatéralement des mesures visant à limiter les échanges et coopérations scientifiques avec la Chine et ils ont même pour justifier leurs ambitions hégémoniques, publié un rapport intitulé « Comment l’agression économique chinoise menace la technologie et les droits intellectuelles américains et mondiaux ? ». Comme si cela ne suffisait pas, les Etats-Unis sont allés plus loin dans leur démarche en adoptant le projet de loi visant la restriction au règlement sur les investissements étrangers sur leur territoire. Des actes qui prouvent ni plus, ni moins, les caractéristiques de l’hégémonisme technologique.

Actuellement, l’hégémonisme technologique américain se dévoile dans les domaines ci-dessous :

Premièrement, les Etats-Unis exercent la pression sur leurs concurrents potentiels par biais des technologies essentielles et remportent ainsi des profits considérables. Par exemple, les entreprises américaines ayant de l’avance en technologie perçoivent des frais importants pour l’utilisation des brevets. Une pratique qui permet aux Etats-Unis de garder le monopole en faisant emprunter leurs avantages technologiques aux autres pays. En plus de cette pratique, les Américains augmentent également les prix d’équipement et de matières premières en imposant des sanctions sur les entreprises étrangères sous prétexte des technologies clés. C’est le cas de la société chinoise ZTE dont les Etats-Unis menacent de limiter l’approvisionnement des puces.

Deuxièmement, le gouvernement américain recourt aux actes illégaux dans la pratique du commerce international. Du coup, d’une part les Etats-Unis protègent ses technologies et ses marchés clés, et d’autre part, ils brandissent l’argument de la sécurité nationale. Un comportement ambigu qui sape le principe de l’équité du marché et des investissements, reconnu du reste par l’Organisation mondiale du Commerce. Il suffit pour s’en rendre compte de voir comment les Etats-Unis empêchent les étrangers à racheter les entreprises américaines de hautes technologies, imposent une stricte restriction sur les exportations des technologies de pointe et limitent l’installation des entreprises chinoises de hautes technologies au marché américain.

Troisièmement, les Etats-Unis restreignent les exportations des produits de technologies de pointe par l’imposition des droits de douane et freinent ainsi le développement de l’industrie de hautes technologies des autres pays. D’un côté, l’augmentation des droits de douane limite les exportations des produits chinois de technologies sophistiquées, et de l’autre, elle occasionne des pertes aux entreprises américaines qui participent à la division internationale du travail.

Les Etats-Unis occupent depuis longtemps une position avantageuse en matière de technologies clés et se situent au bout supérieur de la chaîne de valeurs mondiales. Sous cette condition, il est difficile pour les Etats-Unis de voir leur sécurité menacée, mais dans l’hypothèse où ils perdraient certains de ses atouts dans le domaine de hautes technologies. Suivant cette logique, il y a lieu de dire que ce sont les autres pays qui sont dépourvus des moyens de sécurité.

Le gouvernement américain a pris des mesures unilatéraux pour limiter la fuite des technologies, et empêcher le développement des autres pays. C’est en fait l’hégémonisme technique qui causera des conséquences graves.

Premièrement, l’hégémonisme technique unilatéral conduira aux litiges techniques et commerciaux, en impactant négativement sur la croissance globale et la reprise économique mondiale.

Deuxièmement, les actes unilatéraux extrêmes, défiant les normes du système de la division international du travail et les règles internationales, ont profondément bouleversé la structure mondiale de la division du travail, et foulé aux pieds les règles internationales. La structure mondiale de la division du travail est en effet un fruit de la coopération et la coordination de tous les pays qui exploitent pleinement leurs propres atouts. Elle est formée naturellement, et a contribué au développement efficace de l’économie internationale.

Troisièmement, l’irrespect de la demande du développement technique des autres pays causera la situation isolée de soi-même. Le progrès technique correspond à la demande de l’amélioration de la vie et du développement de haute qualité. Dans le système international de la division du travail, tous les pays réalisent le développement par la coordination mutuelle, l’augmentation du niveau technique, et l’amélioration du base technique de développement économique et social. Les Etats-Unis ont contrôlé les soi-disant technologies clés, afin d’empêcher les progrès techniques des autres pays. Elles se trouveront certainement dans une situation d’isolement

Quatrièmement, l’ignorance de la durée du cycle de la science et technologie, et du progrès technique, va à l’encontre des lois du progrès technique. Sans concurrence technique et désir de renouvellement des produits, la motivation du progrès technique sera nulle. En ce moment là, la compétitivité des technologies clés d’un pays sera affaiblie. Et la violation de l’esprit fondamental de l’économie de marché causera certainement la protestation de ses propres entreprises.

Dans la situation actuelle de développement, la réforme technique et industrielle du monde entier s’accélère, et le transfert et la diffusion des technologies avancées deviennent irrésistibles.

La demande énorme de développement social et économique de haute qualité de la Chine a stimulé le progrès de la science et technologie. La capacité d’innovation scientifique et technique est beaucoup élevée. La mondialisation da la science et technologie a fait une liaison étroite entre tous les pays. Le développement de l’innovation scientifique et technique de la Chine est donc irrésistible.

La tendance de la mondialisation économique est irréversible, et la gouvernance mondiale nécessite une nouvelle réforme. L’hégémonisme unilatéral va à l’encontre du développement du pays et de la mondialisation. Promouvoir des coopérations ouvertes, tous azimuts et le développement en commun des technologies scientifiques et technique et de l’économie est enfin le choix raisonnable pour tous les pays.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  l'impérialisme, le Tiers Monde et la Chine  sur le volet technologique de l'hégémonismeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum