Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Pratique  Infos des orgas 

 Voie Prolétarienne sur la Syrie

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
11923 messages postés
   Posté le 10-11-2012 à 20:54:21   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Voie Prolétarienne publie une réponse à un lecteur où VP développe sa position sur la Syrie.

Quelques remarques sur cet article :
VP soutient « le peuple syrien dans sa lutte » mais « pas les organisations qui le représentent » .
Voilà un périlleux numéro d’acrobatie, qui fait aussi l’économie de toute interrogation sur les diverses composantes de l’opposition au régime, sur celles qui sont engagées dans une lutte armée et celles qui ne le sont pas, sur celles qui soutiennent le gouvernement contre l’impérialisme et les ingérences étrangères et celles qui collaborent avec ces ingérences, sur celles qui défendent une société laïque et multi religieuse et celles qui pratiquent le sectarisme religieux, etc.
VP n’apporte donc aucune réponse fondée à son lecteur.

D’autre part VP rejette toute référence à Th. Meyssan pour cause de conspirationnisme et d’accointances avec les rouges-bruns.
VP et déforme au passage ses thèses sur le 11 septembre. « en gros, qu’aucun avion ne s’est jamais abattu sur les tours, juste ça » et les qualifie de « réactionnaires » . C’est léger.
Les relations de Th. Meyssan ne retirent rien au fait qu’en dehors de ses informations sur la Syrie nous sommes intoxiqués par la propagande de guerre impérialiste de notre pays.
Il est donc parfaitement légitime de reprendre ces informations à moins de se condamner à l’ignorance totale et au silence.

Ci-dessous l'article de Voie Prolétarienne :



Un lecteur nous écrit



Nous avons reçu un courrier d’un lecteur suite à nos différents articles et déclaration sur la situation en Syrie. Il nous reproche notamment « que VP ne s’est pas départi malheureusement de ces positions ambiguës concernant l’anti-impérialisme » et souligne que « [la rébellion syrienne] pratique le terrorisme contre la population civile et s’intègre ouvertement […] dans une stratégie de déstabilisation de la région » .

Nous remercions déjà notre lecteur pour cette correspondance, cela va nous permettre de préciser notre position. En ce qui concerne la Syrie, il s’agit déjà de ne pas nous prêter des intentions que nous n’avons pas. Quand nous déclarons, en février 2012, que « l’OCML VP exprime sa solidarité avec le peuple syrien dans sa lutte » cela ne veut pas dire que nous soutenons tout et n’importe quoi. Il y a d’un côté le mouvement populaire qui se soulève contre le pouvoir, l’impérialisme et les bourgeois locaux, avec tous ses espoirs. De l’autre, il y a les organisations qui se retrouvent à la tête de ce dit mouvement. En l’occurrence de nombreuses forces pro-impérialistes ou de l’Islam politique réactionnaire (en particulier salafiste). Et, soyons clairs, nous ne les soutenons pas ! Où se trouve alors l’ambiguïté ? De faire la distinction entre une rébellion légitime d’un peuple et les organisations qui prétendent la représenter dans son ensemble ? Nous croyons au contraire avoir fait preuve de clarté.

Par ailleurs, notre lecteur nous invite « pour des informations sur la Syrie [d’aller] voir le « Réseau Voltaire » » . Et là, ça se complique évidemment. Pour ceux qui ignore ce qu’est le « Réseau Voltaire », il suffit de regarder vers son président fondateur : Thierry Meyssan. Cette personne a développé des thèses réactionnaires et conspirationnistes sur les attentats du 11 septembre (en gros, qu’aucun avion ne s’est jamais abattu sur les tours, juste ça...) et est un ami d’Alain Soral et Dieudonné, deux leaders de l’extrême-droite antisémite (Parti « Anti-Sioniste » , Égalité et Réconciliation...). Ces mêmes trois personnes qui sont reçues en grande pompe par le régime de Bachar Al Assad. Autant dire que nous n’avons rien à apprendre de la part de ce site réactionnaire, qui sert la soupe à toutes les théories du complot.

Pour terminer cette réponse, notre lecteur nous écrit : « Je ne connaissais pas Salameh Kaileh [marxiste palestinien de Syrie]. […] Néanmoins, sa ligne sur la « dictature mafieuse » que représente le régime syrien n’est pas très orthodoxe d’un point de vue maoïste » . Effectivement, elle n’est pas très orthodoxe de ce point de vue là, car Salameh Kaileh n’est pas un militant maoïste mais marxiste. Nous avons d’ailleurs avec lui certains désaccords, mais nous les jugeons secondaires (notamment quant à l’appréciation de l’influence des forces réactionnaires dans la résistance). D’ailleurs, si nous devions soutenir des militants ou des organisations d’autres pays avec lesquels nous serions d’accord sur tout, nous ne soutiendrions pas grand monde... La résolution de notre 6ème congrès « La lutte anti-impérialiste et la question nationale aujourd’hui » (disponible sur notre site ou à commander à notre boite postale) précise les critères du soutien aux organisations ou militants progressistes et révolutionnaires.

Pour conclure, notre position sur la Syrie est claire et ferme : soutien à la révolte légitime du peuple et aux organisations progressistes et révolutionnaires, dénonciation du régime de Bachar Al Assad comme un régime réactionnaire, et évidemment opposition à une intervention impérialiste sous n’importe quelle forme. En espérant avoir éloigné toutes les « ambiguïtés » que notre lecteur nous reprochait...

Militant VP


--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
7936 messages postés
   Posté le 11-11-2012 à 16:55:34   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

vp-partisan est une bande de pitres,l insurrection syrienne est bien loin d etre "progressiste et révolutionnaire",puisqu elle est financée par le qatar.ce n est pas le parti des travailleurs du kurdistan que soutenait maurice lionnet dans la revue "regroupement communiste" dans les années 90.


Edité le 11-11-2012 à 17:37:27 par marquetalia




--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
11923 messages postés
   Posté le 12-11-2012 à 16:25:34   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le réseau Voltaire n’est pas une organisation marxiste-léniniste, il s’agit d’une organisation bourgeoise qui s’oppose à l’impérialisme occidental.
L’amalgame entre le réseau Voltaire et le FN et l’accusation de conspirationnisme sont utilisés par les sionistes et les défenseurs de l’impérialisme français mais ne correspondent pas aux faits.
Un article du 9 novembre rappelle ses orientations fondamentales et rétablit certains faits : « Pourquoi Réseau Voltaire France ? »

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Pratique  Infos des orgas  Voie Prolétarienne sur la SyrieNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum