Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité en Chine 

 visite de Xi Jinping en Russie

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18371 messages postés
   Posté le 21-03-2023 à 20:01:58   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Xi Jinping rencontre le Premier ministre russe Mishustin
Source : Xinhuanet 2023-03-21 23:06:38

http://www.qstheory.cn/yaowen/2023-03/21/c_1129452296.htm

Huang He
Le matin du 21 mars, heure locale, le président Xi Jinping a rencontré le Premier ministre russe Mishustin au siège du gouvernement de la Fédération de Russie.

Xi Jinping a souligné que la Chine et la Russie étaient les plus grands voisins et partenaires stratégiques globaux de coordination l'une de l'autre, affirmant que le maintien d'un développement sain et stable des relations sino-russes était conforme à la logique historique des relations bilatérales et aux intérêts fondamentaux des deux peuples. La Chine a organisé avec succès le 20e Congrès national du Parti communiste chinois. Il n'y a pas si longtemps, l'Assemblée populaire nationale et l'Assemblée populaire nationale ont élu une nouvelle direction des institutions de l'État. Le parti, le pays et le peuple chinois sont unis comme jamais auparavant et sont faire progresser la modernisation à la chinoise de manière globale. Le nouveau gouvernement chinois attache une grande importance au développement du partenariat stratégique global de coordination sino-russe et est disposé à travailler avec la Russie pour promouvoir la réalisation de nouveaux objectifs de coopération entre les deux pays et obtenir de nouveaux résultats par le biais de canaux de communication institutionnels tels que comme des rencontres régulières entre les premiers ministres des deux gouvernements.

Xi Jinping a souligné que depuis l'année dernière, face à un environnement extérieur complexe, la coopération pratique globale sino-russe avait maintenu une bonne dynamique de développement. La Chine est le plus grand partenaire commercial de la Russie depuis 13 années consécutives.La coopération énergétique entre les deux pays n'a cessé de s'approfondir, de grands projets stratégiques ont régulièrement progressé et les échanges culturels et locaux se sont rapprochés. Les deux parties doivent promouvoir la qualité et la quantité de la coopération économique et commerciale, promouvoir la libéralisation et la facilitation du commerce et des investissements, et maintenir la sécurité et la stabilité des chaînes industrielles et d'approvisionnement. Il est nécessaire de faire jouer pleinement l'effet moteur des grands projets d'interconnexion, de maintenir conjointement la sécurité énergétique des deux pays et de développer les échanges économiques et commerciaux bilatéraux. Il est nécessaire de renforcer la coopération sino-russe en matière de recherche scientifique et d'innovation et de promouvoir le développement durable de la coopération bilatérale. Il est nécessaire de continuer à organiser l'Année des échanges sportifs sino-russes 2022-2023 et de promouvoir diverses activités de manière ordonnée. La Chine attache une grande importance à l'arrimage et à la coopération entre la construction conjointe de "la Ceinture et la Route" et l'Union économique eurasiatique.

Mishustin a déclaré qu'aujourd'hui, j'ai conduit presque tous les membres importants du cabinet du gouvernement russe à rencontrer le président Xi Jinping et à souhaiter chaleureusement la bienvenue à la visite d'État du président Xi Jinping en Russie. Le président Xi Jinping a choisi la Russie comme première étape de sa visite à l'étranger après sa réélection, ce qui est d'une grande importance et reflète pleinement la particularité des relations russo-chinoises dans la nouvelle ère. Le développement des relations russo-chinoises est au plus haut niveau de l'histoire, ce qui est propice à un meilleur maintien du multilatéralisme et à la promotion d'un monde multipolaire dans la situation internationale actuelle. Le mécanisme de rencontre régulière entre les Premiers ministres russe et chinois est unique au monde. La partie russe attend avec impatience une coordination et une coopération étroites avec le nouveau gouvernement chinois, la mise en œuvre sérieuse du consensus atteint par les deux chefs d'Etat et le renforcement du partenariat stratégique global de coordination entre les deux pays. La Russie est disposée à renforcer la coopération avec la Chine dans les domaines de l'investissement et du commerce, de l'énergie, du gaz naturel, de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire, de l'aérospatiale, de l'innovation scientifique et technologique, du transport transfrontalier et de la logistique, et à renforcer la communication et la coopération sur des questions telles que la garantie de la sécurité de la chaîne d'approvisionnement, de la chaîne industrielle et de la sécurité alimentaire. Il est à espérer que les deux parties renforceront davantage les échanges et la coopération dans les domaines de la culture, de la jeunesse et des sports.

Cai Qi, Wang Yi, Qin Gang et sept vice-premiers ministres de la Fédération de Russie ont assisté à l'événement.


Edité le 21-03-2023 à 20:03:00 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18371 messages postés
   Posté le 21-03-2023 à 20:03:48   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Xi Jinping rencontre le président russe Poutine
Source : Xinhuanet 2023-03-21 07:48:09

http://www.qstheory.cn/yaowen/2023-03/21/c_1129448944.htm

Dans l'après-midi du 20 mars, heure locale, le président Xi Jinping, qui venait d'arriver à Moscou, a rencontré le président russe Vladimir Poutine au Kremlin à sa demande. Photo de Shen Hong, journaliste à l'agence de presse Xinhua

Agence de presse Xinhua, Moscou, 20 mars (Reporter Hao Weiwei et Shi Hao) Dans l'après-midi du 20 mars, heure locale, le président Xi Jinping, qui venait d'arriver à Moscou, a rencontré le président russe Vladimir Poutine au Kremlin à sa demande.

Lorsque Xi Jinping est arrivé, le commandant du Kremlin l'a accueilli au lieu de débarquement. Le président Poutine a chaleureusement serré la main de Xi Jinping et a pris une photo de groupe. Les deux chefs d'Etat ont eu des échanges approfondis et francs sur les relations sino-russes et les questions d'intérêt commun.

Xi Jinping a souligné que c'était un grand plaisir d'effectuer une nouvelle visite d'Etat en Russie à l'invitation du président Poutine. Il y a dix ans, j'ai choisi la Russie pour ma première visite à l'étranger après avoir pris mes fonctions de président, ce qui est encore frais dans ma mémoire. Pendant dix ans, j'ai entretenu des contacts étroits avec le président Poutine. Que j'aie été réélu secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois lors du 20e Congrès national du Parti communiste chinois, ou que j'aie été réélu président de la Chine il n'y a pas si longtemps, vous m'avez envoyé un message de félicitations message dès que possible. Je suis profondément reconnaissant. La Russie organisera des élections présidentielles l'année prochaine. Sous votre ferme direction, le développement et la revitalisation de la Russie ont fait de grands progrès. Je crois fermement que le peuple russe continuera à vous apporter un ferme soutien.

Xi Jinping a souligné que le développement des relations sino-russes jusqu'à aujourd'hui a sa profonde logique historique. En tant que plus grands voisins et partenaires stratégiques globaux de coordination, les relations sino-russes occupent une place prioritaire dans leurs politiques diplomatiques et étrangères respectives. La Chine a toujours mené une politique étrangère indépendante. Consolider et développer les relations sino-russes est un choix stratégique fait par la Chine en fonction de ses propres intérêts fondamentaux et de la tendance générale du développement mondial. La direction générale du renforcement de la coopération stratégique entre la Chine et la Russie est inébranlable. La Chine et la Russie sont toutes deux attachées au développement et au rajeunissement nationaux, toutes deux soutiennent la multipolarisation mondiale et toutes deux promeuvent la démocratisation des relations internationales. Les deux parties doivent approfondir davantage la coopération pratique dans divers domaines, renforcer la coordination et la coopération sur les plateformes multilatérales telles que les Nations Unies, aider leurs pays respectifs à se développer et à se revitaliser, et être le pilier de la paix et de la stabilité mondiales.

Poutine a chaleureusement accueilli la visite d'Etat de Xi Jinping en Russie et a une fois de plus adressé ses chaleureuses félicitations à Xi Jinping pour sa réélection à la présidence chinoise. M. Poutine a déclaré qu'au cours des dix dernières années, la Chine avait réalisé des réalisations remarquables dans tous les aspects du développement, qui sont attribuées au leadership exceptionnel du président Xi Jinping, ce qui prouve également la supériorité du système national et du système de gouvernance chinois. Je crois fermement que sous la solide direction du président Xi Jinping, la Chine continuera à se développer et à prospérer et à atteindre avec succès divers objectifs ambitieux. Grâce aux efforts conjoints des deux parties, les relations russo-chinoises ont obtenu des résultats fructueux dans divers domaines ces dernières années. La Russie est disposée à continuer à approfondir la coopération pratique bilatérale avec la Chine, à renforcer la communication et la coordination dans les affaires internationales et à promouvoir le processus de multipolarisation mondiale et de démocratisation des relations internationales.

Les deux parties ont procédé à un échange de vues approfondi sur la question ukrainienne. Xi Jinping a souligné que sur la question ukrainienne, des voix pacifiques et rationnelles se rassemblent constamment. La plupart des pays soutiennent l'apaisement des tensions, prônent la paix et les pourparlers et s'opposent à l'ajout d'huile sur le feu. Historiquement, les conflits ont toujours été résolus par le dialogue et la négociation. Il n'y a pas si longtemps, la Chine a publié un document de position appelant à une solution politique à la crise ukrainienne, s'opposant à la mentalité de guerre froide et aux sanctions unilatérales. Nous pensons que plus c'est difficile, plus il faut laisser de place à la paix ; plus le conflit est aigu, plus il ne faut pas renoncer aux efforts de dialogue. La Chine est disposée à continuer de jouer un rôle constructif dans la promotion du règlement politique de la question ukrainienne.

Poutine a déclaré que la Russie appréciait le maintien constant par la Chine de l'équité, de l'objectivité et de l'équilibre sur les grandes questions internationales, ainsi que le maintien de l'équité et de la justice. La partie russe a soigneusement étudié la prise de position de la Chine sur le règlement politique de la question ukrainienne, est ouverte aux pourparlers de paix et invite la Chine à jouer un rôle constructif à cet égard.

Les deux chefs d'Etat ont déclaré qu'ils attendaient avec impatience de se revoir demain pour planifier un nouveau plan de partenariat stratégique global de coordination Chine-Russie dans la période à venir.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18371 messages postés
   Posté le 21-03-2023 à 22:25:04   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

L'article montre ce que pourrait être un monde multipolaire fondé sur des relations opposées à l'impérialisme.
Cette communauté de destin de l'humanité est rejetée à la fois par les impérialistes et par certains courants gauchistes pour lesquels les relations entre deux pays sont nécessairement de nature impérialiste, inégales et agressives.



La visite du président Xi en Russie montre la bonne voie des interactions entre États (éditorial du Global Times)

Par Global Times
Publié: 21 mars 2023 00:10

https://www.globaltimes.cn/page/202303/1287650.shtml

Le président chinois Xi Jinping est arrivé à Moscou le 20 mars, amorçant sa visite d'Etat en Russie. L'accueil chaleureux de tous les niveaux de la société russe et la très grande attention de l'opinion publique internationale signifient qu'il s'agit d'un événement diplomatique important pour les chefs d'État. Nous avons toutes les raisons de croire que cette visite élèvera davantage les relations sino-russes qui sont déjà à un niveau historique. Cela apportera non seulement des avantages tangibles aux deux peuples, mais aussi à promouvoir la paix et le développement de la région et du monde, comme le détermine la nature du partenariat stratégique global de coopération Chine-Russie pour une nouvelle ère.

Le jour du départ, le président Xi et le président Vladimir Poutine ont publié des articles importants dans les médias grand public de l'autre, fournissant l'interprétation au plus haut niveau de cette visite du point de vue de la Chine et de la Russie. Cela reflète également le niveau extrêmement élevé de confiance mutuelle stratégique entre la Chine et la Russie. A partir de ces deux articles, il n'est pas difficile pour nous de sentir la profonde amitié personnelle entre les deux chefs d'Etat et l'amitié sino-russe de toujours. Comme l'a déclaré le président Xi dans l'article, « la Chine et la Russie ont trouvé la bonne voie dans les interactions d'État à État. C'est essentiel pour que la relation résiste à l'épreuve de l'évolution des circonstances internationales, une leçon confirmée à la fois par l'histoire et la réalité. "

En fait, c'est le nouveau type de relations internationales que la diplomatie chinoise appelle et s'engage à pratiquer dans la nouvelle ère, avec l'essence du respect mutuel, de l'équité et de la justice, et de la coopération gagnant-gagnant. Les relations sino-russes sont un exemple frappant du succès du nouveau type de relations internationales, qui sont construites sur la base de la non-alliance, de la non-confrontation et du non-ciblage de tiers ; dépassant complètement les petites cliques formées par les divisions et les camps idéologiques des pays occidentaux et transcendant également les vieux paradigmes de la division du pouvoir, de l'échange d'intérêts et des relations dominantes/soumises entre les grandes puissances.

La Chine et la Russie sont les plus grands pays voisins l'un de l'autre avec des différences significatives dans les conditions nationales, les sentiments publics, les systèmes politiques et les contextes historiques et culturels. Selon l'étroitesse d'esprit de certaines personnes aux États-Unis et en Occident, il semble normal que les relations sino-russes soient mauvaises. Cependant, le fait est que non seulement la Chine et la Russie s'entendent bien, mais leurs relations sont également très bonnes, ce qui est difficile à comprendre pour eux. Il faut dire que ces personnes devraient faire quelques pas rapidement et rattraper leur retard. L'expérience que la Chine et la Russie ont explorée et accumulée dans le cadre d'une coopération amicale et mutuellement bénéfique à long terme ne sera pas sapée et désintégrée par un coin extérieur.

En théorie, puisque la Chine et la Russie peuvent bien s'entendre, d'autres pays peuvent également faire de même. On peut imaginer que plus les pays établiront un nouveau type de relations internationales, plus le monde deviendra pacifique. À l'inverse, les préjugés, l'obsession idéologique et l'égoïsme géopolitique qui existent entre les pays sont des obstacles à la réalisation de l'état idéal des relations internationales. Le progrès de la civilisation politique humaine et l'établissement d'un monde plus pacifique dépendent du dépassement et du dépassement de ces obstacles.

Le président Xi a mentionné dans l'article que c'est lors de sa visite en Russie en mars 2013 qu'il a proposé pour la première fois le concept d'une communauté de destin pour l'humanité. Au cours des 10 dernières années, le destin de l'humanité a été encore plus étroitement lié. L'idéal d'une communauté de destin pour l'humanité préconise que ce n'est que par la coopération conjointe de toute l'humanité que nous pourrons résoudre les problèmes et défis communs. L'intérêt commun de toute l'humanité réside dans un monde uni et pacifique, plutôt que divisé et instable. Plus tard, le président Xi a successivement proposé l'initiative "la ceinture et la route", l'initiative de développement mondial, l'initiative de sécurité mondiale et l'initiative de civilisation mondiale. Tous ces éléments ont enrichi notre vision d'une communauté de destin pour l'humanité et ont fourni des voies pratiques vers celle-ci. Ils font partie de la réponse de la Chine aux changements du monde, de notre époque et de la trajectoire historique. À ces égards, les relations sino-russes, avec une pratique de longue date, fournissent une référence complète et riche et une preuve pour le monde, reflétant l'importance mondiale des relations sino-russes.

Certaines opinions publiques américaines et occidentales, en raison de leur étroitesse d'esprit, exagèrent avec malveillance les échanges normaux entre la Chine et la Russie, essayant de les déformer comme une sorte d'"acte répréhensible". L'ouverture et la transparence des relations sino-russes sont la réponse la plus forte à ces rumeurs et calomnies. Le monde extérieur est particulièrement préoccupé par le rôle que cette visite jouera dans la crise ukrainienne, et en fait, nous pouvons trouver la réponse dans les deux articles du président Xi et du président Poutine.

Dans le contexte des turbulences mondiales, la Chine et la Russie ont tracé une voie pour coexister en tant que voisins amicaux et grandes puissances avec une confiance mutuelle stratégique, établissant un nouveau paradigme pour les relations entre les grandes puissances et apportant une inspiration globale au monde. Nous pensons également que le voyage d'amitié, de coopération et de paix du président Xi donnera un nouvel élan au développement sain et stable des relations sino-russes et donnera un nouvel exemple pour promouvoir la construction d'une communauté de destin pour l'humanité.


Edité le 21-03-2023 à 22:25:15 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité en Chine  visite de Xi Jinping en RussieNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum