Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités françaises 

 violences policières

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18372 messages postés
   Posté le 11-07-2009 à 23:30:54   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

lu sur le blog de J. Tourtaux
MONTREUIL : LE 9ème COLLECTIF DES SANS PAPIERS DENONCE LES VIOLENCES POLICIERES

Source / auteur : http://9emecollectif.net

Non aux violences policières à Montreuil


mis en ligne samedi 11 juillet 2009 par Frederique

Manifestation lundi 13 juillet à 19h, rdv à l’entrée de la rue du capitaine Dreyfus, m° Croix de Chavaux
(plus d’infos dans l'article suivant du CIP-IDF).


COMMUNIQUÉ 11 juillet 2009 9ème Collectif des sans-papiers


Le 9ème Collectif des sans-papiers dénonce les violences policières à Montreuil à la suite de l’expulsion du lieu La Clinique, les tirs à bout portant à la tête de flashballs sur les manifestants qui ont causé la perte d’un oeil à un camarade, les blessures, les arrestations et les gardes à vue qui ont suivi. La police franchit une étape de criminalisation et de répression des mouvements. Nous appellons toutes les forces éprises de justice à dénoncer ce qui s’est passé et à exiger des poursuites contre les responsables de cet acte odieux, et que l’utilisation de ces armes soit interdite.

contact 9eme_collectif@no-log.org


Chasse à l’opposant : la police vise à la tête
un manifestant perd un oeil à Montreuil


Mercredi 8 juillet à 6H du matin, la police et le Raid ont procédé à l’expulsion de la Clinique occupée, 42 boulevard de Chanzy à Montreuil, un immeuble vide situé place du marché qui, depuis janvier 2009, avait été investi par de nouveaux habitants et accueillait de nombreuses activités collectives, ouvertes à la population, ciné club, radio de rue, cantine, et permanence pour rompre l’isolement des ayant droit face aux institutions sociales et s’organiser sur les problèmes de logement.

Le soir du 8 juillet, une cantine de rue et un rassemblement contre cette expulsion étaient organisés rue du capitaine Dreyfus. Les manifestants se sont ensuite dirigés vers la Clinique, allumant des feux d’artifice avant de dialoguer avec les 3 vigiles chargés de garder l’immeuble expulsé. Lors de l’arrivée des forces de l’ordre, celles-ci ont violemment chargé les manifestants en utilisant à de nombreuses reprises des flash ball et en visant les manifestants à la tête. Parmi eux, un participant à la coordination des intermittents et précaires a été atteint à un œil par l’un de ces tirs. Il est actuellement hospitalisé et a été opéré. Il a perdu un oeil.

Au moins trois personnes sont depuis maintenues en garde à vue. Nous exigeons leur libération immédiate et l’abandon de toutes poursuites éventuelles à leur encontre.

Nous ne saurions recenser l’ensemble des blessures irréversibles dues à l’utilisation de ces armes dans le maintien de l’ordre. Rappelons toutefois qu’en moins d’un an, au moins trois manifestants ont été grièvement atteints à l’œil : ce fut le cas d’un lycéen Nantais lors d’une manifestation à l’automne dernier et d’un Toulousain qui participait à une autoréduction dans un supermarché ce printemps.

La dotation en flash ball de la police a été appuyée par l’argument que ces armes seraient non létales et que leur usage serait rigoureusement encadré. Les faits démontrent qu’il n’en est rien : assurée de son immunité, la police utilise quotidiennement ces flash ball de façon offensive en ignorant délibérément les principes supposés régler leurs interventions dont celui de « proportionnalité de la riposte » , et sans hésiter à s’en servir de manière à occasionner le maximum de dégâts (tirs à bout portant, tirs à la tête).

Comment la presse, les responsables politiques, les porte parole policiers peuvent-ils encore s’étonner, lorsque le maintien de l’ordre social s’attaque brutalement aux pauvres, aux précaires et aux contestataires de toutes sortes et que ses agents haussent le tir en visant les têtes, que ceux qui sont en butte à ces tirs policiers envisagent, et parfois décident, d’utiliser eux aussi des armes à feu ?

Le débat public s’est récemment fait l’écho de l’énorme multiplication des mises en garde-à-vue comme des procédures pour « outrages, rébellion, violences à l’encontre d’agents dépositaires de la force publique ». Une autre face de l’activité policière est maintenant clairement mise en lumière : pour terroriser les anormaux, les opposants, pour dissuader toute insoumission, on tire à la tête.

Nous ne l’acceptons pas et appelons à s’opposer partout à cette nouvelle surenchère de la violence policière

Rdv dimanche à 15h pour la réunion de la Clinique en exil, marché Croix de Chavaux

Manifestation lundi 13 juillet à 18h, rdv à l’entrée de la rue du capitaine Dreyfus, m° Croix de chavaux


Coordination des intermittents et précaires


Edité le 26-07-2015 à 15:31:09 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18372 messages postés
   Posté le 26-07-2015 à 15:44:21   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Ci-dessous l'article du Parisien. Je souligne la conclusion et l'expression "contre-productif" du ministre de l'Intérieur.


Argenteuil : rassemblés contre les flash-balls

Frédéric Naizot - 25 Juil. 2015, 19h40 Le Parisien


Argenteuil, ce samedi. Une centaine de personnes, plusieurs collectifs, se sont rassemblés contre les flash-ball. (LP/Fr. N..)

Une centaine de personnes ont répondu à l’appel de Moustapha Mansouri, ce samedi après-midi, à Argenteuil pour reclamer l’interdiction des flash-ball et dénoncer les «bavures policières». Son fils de 14 ans, Amine, a été grièvement blessé lors de la nuit du 13 au 14 juillet, peut-être par un tir de lanceur de balle de défense (LBD 40) survenu dans un contexte de violences urbaines en cours sur la Dalle.

« Je n’ai rien fait contre la police. Je vous remercie de votre soutien .» Appuyé sur sa béquille, l‘adolescent a brièvement pris la parole après son père, en larme en évoquant la soirée et son fils en sang, blessé à un testicule, ramené à la maison par ses copains « qui ont eu le courage de rester». «Ces 500 m, cela devait être un calvaire. »

D’autres collectifs se sont joints à ce rassemblement après des faits analogues survenus aux Ulis et aux Mureaux, et d’autres antérieurs. Sur les grilles de la sous-préfecture, on pouvait lire : « Nos quartiers ne sont pas des stands de tir » .

« On a tiré sur un enfant » a rappelé Moustapha Mansouri. « Ce type d’armement est disproportionné. C’était le soir du 14 juillet, la fête nationale, et pour les musulmans la nuit du Destin. Est-ce qu’on est dans une situation de couvre-feu ? Il n’y avait pas de guerilla urbaine. Il n’y a pas eu de policiers blessés. Pas de voitures brûlées. Il faut abandonner ce type d’arme et poursuivre le responsable du tir. »

Amine a été à nouveau entendu avec son père deux jours plus tôt par l’IGPN, la police des polices, chargée de l’enquête. « Nous avons pu voir les vidéos. Rien ne montre Amine faire des gestes déplacés, rien de répréhensible », assure-t-il. Les vidéos le montrent toutefois sur la Dalle. « Avec ses copains, ils sont montés voir ce qui se passe, faire les badauds », explique le père. «I ls ont ensuite fait exploser des pétards jusqu’à ce qu’un groupe qui était en train de caillasser les policiers et de tirer des mortiers s’est échappé. Ils se sont mis à l’écart mais ils ont tiré sur eux depuis le haut des marches », détaille-t-il.

Jacques Toubon, le défenseur des droits, s’est saisi de l’affaire et a demandé un moratoire sur l’usage de flash-ball.
Un projet «contre productif» écarté aussitôt par le ministre de l’Intérieur.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités françaises  violences policièresNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum