Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités du Vietnam 

 le Vietnam usine des USA à son tour et ...

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
15941 messages postés
   Posté le 18-07-2021 à 00:09:43   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

GT Voice : les tarifs n'inverseront pas la dépendance des États-Unis vis-à-vis des chaînes d'approvisionnement asiatiques

Par Global Times
Publié: 15 juil. 2021 21:06
https://www.globaltimes.cn/page/202107/1228785.shtml


Dans une lettre adressée à la représentante américaine au Commerce Katherine Tai, certains des plus grands groupes commerciaux américains ont exhorté mercredi le chef du commerce à éviter de recourir à des tarifs punitifs dans son différend commercial avec le Vietnam, a rapporté Bloomberg.

La lettre conjointe signée par des organisations commerciales, dont la Chambre de commerce des États-Unis, la National Retail Federation et l'Internet Association, est intervenue à un moment où l'administration Biden aurait envisagé d'aller de l'avant pour imposer des droits de douane sur les produits vietnamiens par rapport aux actions monétaires de Hanoï qui étaient qualifié de déraisonnable en janvier.

Ce n'est pas la première fois que le gouvernement américain considère les déséquilibres commerciaux bilatéraux comme le résultat de pratiques commerciales déloyales, y compris la manipulation des devises par l'autre partie. Dans le passé, sur la base d'allégations similaires, les États-Unis ont agressivement augmenté les tarifs sur les importations en provenance de Chine dans le but de réduire leur dépendance à l'égard de la fabrication chinoise et de réduire leur déficit commercial avec la Chine.

Néanmoins, l'histoire est toujours étonnamment similaire. Alors que les États-Unis deviennent de plus en plus dépendants de l'Asie du Sud-Est pour les importations de matières premières et de produits industriels, le Vietnam, avec son excédent commercial croissant avec les États-Unis, pourrait devenir une autre cible pour l'imposition de droits de douane par les États-Unis.

Que les États-Unis l'admettent ou non, la fabrication asiatique est un élément crucial de la chaîne d'approvisionnement américaine. Réduire sa dépendance à l'égard de la fabrication chinoise entraînera inévitablement une dépendance accrue à l'égard d'autres pays d'Asie du Sud-Est comme le Vietnam. Les États-Unis ne peuvent pas se sevrer des chaînes d'approvisionnement asiatiques, tout en étant réticents à faire face à un déficit commercial croissant, mais comme le dit le vieil adage, vous ne pouvez pas avoir votre gâteau et le manger aussi.

Peut-être que certains politiciens à Washington pensent que la capacité des chaînes d'approvisionnement asiatiques à repousser est limitée, mais le recours à des droits de douane sur ses propres chaînes d'approvisionnement est en fait dangereux pour l'économie américaine, en particulier à un moment où les États-Unis ont du mal à maintenir une reprise économique de la pandémie.

Les développements concernant les tarifs américains sur les produits chinois ont clairement montré que les tarifs ont augmenté les prix des produits importés, qui ont finalement été payés par les consommateurs américains, augmentant le fardeau des entreprises américaines et des ménages américains à faible revenu en particulier.

De l'autre côté de la médaille, les inquiétudes du marché s'intensifient alors que de plus en plus de preuves montrent que la Fed n'a pas réussi à maîtriser l'inflation. L'IPC de juin dans le pays a bondi de 5,4% en glissement annuel. Si elles sont mises en œuvre, les hausses tarifaires sur les pièces ou les matières premières importées pourraient encore faire grimper les coûts des produits en aval, ajoutant à la pression à la hausse sur l'inflation et inhibant en conséquence son plan de relance économique.

De plus, le protectionnisme commercial ne sera jamais la bonne approche pour améliorer la compétitivité des entreprises nationales, ce qui ne fera que distraire les entreprises et les forcera à perdre du temps et des ressources sur la diversification de la chaîne d'approvisionnement.

Fondamentalement, l'obsession américaine pour les mesures protectionnistes souligne le creusement de l'industrie manufacturière américaine. Le secteur des services domine l'économie américaine, qui n'a plus la base pour développer une fabrication à grande échelle. Le protectionnisme n'y changera rien. Les États-Unis doivent reconnaître la nécessité de renverser leur politique tarifaire agressive sur les chaînes d'approvisionnement asiatiques.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités du Vietnam  le Vietnam usine des USA à son tour et ...Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum