Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité en Chine 

 vers un affrontement sino-taiwanais?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
7303 messages postés
   Posté le 17-03-2017 à 20:45:39   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

http://www.opex360.com/2017/03/16/taiwan-affirme-etre-capable-de-frapper-la-chine-avec-ses-missiles

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
7303 messages postés
   Posté le 17-03-2017 à 20:47:00   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Emanuelle Macron entrainera la France dans la guerre impérialiste contre la Chine aux cotés des Etats Unis.

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
10831 messages postés
   Posté le 24-07-2018 à 23:22:07   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

marquetalia a écrit :

Emanuelle Macron entrainera la France dans la guerre impérialiste contre la Chine aux cotés des Etats Unis.

affirmation gratuite.

Concernant les visées US sur Taïwan :



La société américaine est-elle prête à affronter la Chine à Taiwan?

Source: Global Times Publié: 2018/7/24 22:13:39

http://www.globaltimes.cn/content/1112200.shtml

Un porte-parole du département d'Etat américain a déclaré lundi que les Etats-Unis restaient attachés à la politique d'une seule Chine, aux trois communiqués conjoints sino-américains et à ses responsabilités en vertu de la loi sur les relations avec Taiwan. Il a également déclaré que la relation à long terme établie en vertu de la loi était un atout unique des États-Unis et doublait son influence régionale, ajoutant que Washington soutenait les efforts de Taiwan pour «développer des capacités innovatrices et asymétriques pour décourager la coercition ou l'intimidation» .
"Nous encourageons Taiwan à augmenter son budget de la défense à un niveau correspondant aux défis de sécurité auxquels il est confronté" , a déclaré le porte-parole.

Lors d'une interview de CNN, le "ministre des Affaires étrangères" de Taiwan, Joseph Wu, a accusé la Chine continentale d'intimider le peuple taiwanais. "Si les Chinois voient une vulnérabilité à Taïwan, qu’elle ne recevrait pas le soutien des Etats-Unis, alors ils envisageront de lancer des scénarios dans lesquels ils pourraient prendre le contrôle de Taiwan" , a-t-il dit. Les récentes remarques du porte-parole du Département d'Etat américain étaient une réponse à Wu.

Les interactions entre les États-Unis et Taiwan augmentent. Depuis que le président américain Donald Trump a remporté la présidence, il a montré une forte volonté d'utiliser l'île comme une carte pour forcer Pékin à faire des concessions sur d'autres aspects. Washington a adopté le Taiwan Travel Act en février, ce qui a ouvert la voie à l'utilisation future de Taiwan comme monnaie d'échange.

Nous pensons que la Maison-Blanche n’a pas la bêtise de penser qu'elle peut faire quelque chose de grand en ce qui concerne Taiwan. L'île est l'intérêt principal de la Chine. La montée en puissance de l'Armée populaire de libération au cours des dernières années a ébranlé la supériorité militaire des États-Unis dans la région. Si Washington rompt sa promesse sur la politique d'une seule Chine, elle paiera un prix énorme. Nous ne croyons pas que l'administration Trump a la détermination d’aller jusque là.

En envoyant un mauvais signal à Taïwan, encourageant l'autorité du leader taïwanais Tsai Ing-wen à prendre une voie radicale, les Etats-Unis pourraient temporairement causer des problèmes à la Chine continentale. Mais Taiwan ne peut à elle seule constituer une force pour contenir stratégiquement le continent chinois. Finalement, cela deviendrait une confrontation sino-américaine.

L'île doit réaliser que Washington n'est pas déterminé à entrer en collision stratégique avec Pékin dans le détroit de Taiwan. Si Taïwan franchit la ligne rouge de la loi anti-sécession, elle subira dans une large mesure des sanctions de la seule partie continentale de la Chine. Dans ce cas, les États-Unis lui fourniraient probablement un soutien moral, de l'équipement militaire qui devait être payé, pas plus.

Les interactions entre les États-Unis et Taiwan doivent être contrôlées dans les limites de la tolérance du continent chinois.
En ce qui concerne les exercices militaires conjoints américano-taïwanais, les visites portuaires sur l'île par des navires de guerre américains, les échanges de haut niveau entre les deux hauts responsables militaires américains déambulant dans les rues de Taiwan comme en Corée du Sud, Taiwan ne devrait même pas y songer. Parce que ce serait le prélude à la fin de la séparation de Taiwan.
Il faut espérer que l'autorité de Taiwan puisse chérir la paix à travers les détroits, au lieu de tester constamment l'autorité de la loi anti-sécession. L'indépendance de Taiwan peut être un morceau de fromage auquel elle ne cesse de penser. Mais ce n'est rien d’autre qu'un appât dans une souricière. Un choix judicieux serait de ne pas y toucher.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité en Chine  vers un affrontement sino-taiwanais?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum