Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Subversion, balkanisation et guerre en Europe 

 L'USAID virée en Russie

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
13984 messages postés
   Posté le 20-09-2012 à 09:15:48   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Moscou met fin à l’activité de l’agence américaine USAID en Russie


19 septembre

La Russie accuse l’agence américaine pour le développement international (USAID) d’influencer sa politique intérieure et de soutenir l’opposition au régime. Moscou a donc annoncé à l’agence mercredi 19 septembre qu’elle avait jusqu’au 1er octobre pour mettre fin à ses activités. Dans le communiqué du ministère des Affaires étrangères, il est rapporté que les actions de l’agence américaine ne correspondaient pas aux attentes et aux objectifs déclarés, à savoir développer la coopération humanitaire bilatérale.

Le département d’Etat américain a déclaré mardi dernier avoir été « récemment informé » de cette décision.
D’après un responsable américain, la secrétaire d’Etat Hilary Clinton aurait été avertie de la décision russe les 8 et 9 septembre lors du sommet de l’Asie-pacifique (APEC) et également par un télégramme diplomatique daté du 12 septembre mais dont le contenu n’a pas été rendu public. Le Département d’Etat américain ajoute être « extrêmement fier de ce que l’USAID a fait en Russie ces deux dernières décennies » .

L’agence américaine a en effet mené depuis 1991 divers projets en Russie, qui ont coûté au total 2,7 milliards de dollars. L’accent avait été mis sur la lutte contre le sida ainsi que la protection de l’environnement.
L’USAID avait également apporté un certain appui financier aux organisations de défense des droits de l’Homme en Russie ainsi qu’à certaines associations politiques.
Pour le ministère des Affaires Etrangères russe, « il s’agit plutôt de tentatives d’influencer les processus politiques en accordant des bourses. La société civile russe est devenue suffisamment mûre et n’a plus besoin de direction extérieure » .
Moscou ne tolère guère l’influence de l’agence sur ces organisations et accuse Washington de fomenter les contestations envers le régime. Pour cela, la Russie se base sur le fait que l’USAID avait financé l’ONG GOLOS qui avait elle-même dénoncé des irrégularités lors des élections législatives russes en 2011.

Suite à la décision de Moscou, la porte-parole de l’organisation, Victoria Nuland a déclaré « Nous restons impliqués pour soutenir la démocratie, les droits de l’Homme et une société civile plus robuste en Russie » en ajoutant qu’il fallait « coopérer avec des organisations non gouvernementales russes » . Le département d’Etat américain avait déclaré ce mois-ci que les relations américano-russes étaient « fortes » malgré « les désaccords » sur le dossier syrien.


[urlhttp://www.affaires-strategiques.info/spip.php?article7094]source[/url]


Edité le 20-09-2012 à 09:16:30 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Subversion, balkanisation et guerre en Europe  L'USAID virée en RussieNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum