Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Pratique  Infos des orgas 

 URCF : Non à la conquête coloniale de la Libye !

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18602 messages postés
   Posté le 26-09-2011 à 09:31:43   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Non à la conquête coloniale de la Libye !




mardi 30 août 2011


Les évènements qui se déroulent en Libye sont extrêmement graves et préoccupants. Un pays indépendant, membre de l’ONU, vient d’être l’objet d’une agression barbare et criminelle parce que son gouvernement n’avait pas l’aval des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne, de la France, de l’Union Européenne et des autres principales puissances impérialistes organisées militairement dans l’OTAN.

Il est en effet aujourd’hui prouvé, que, comme hier pour l’Irak, c’est sur la base d’informations mensongères éhontées que l’OTAN a obtenu une « autorisation » de « protéger » la population libyenne contre son gouvernement de la part de l’ONU en contrôlant son espace aérien.
Depuis mars en réalité, l’OTAN, et en particulier de manière frénétique le gouvernement français, a soutenu une insurrection d’éléments réactionnaires, nostalgiques de la Monarchie pourrie renversée en 1969, membres de Al Queeda et éléments corrompus ayant navigué dans les allées du pouvoir du Colonel Kadhafi, prêts à se vendre pour une poignée de lentilles.

Ces éléments réglant leur compte entre eux et faisant subir la terreur sur la population dans les régions qu’ils contrôlaient, révélant leur incapacité tant politique que militaire, l’OTAN a procédé à des bombardements intensifs contre Tripoli et d’autres villes, provoquant des milliers de victimes. Puis au mépris des règles internationales les plus élémentaires, les bombardements ont eu pour objectif avoué d’assassiner Kadhafi et sa famille. L’URCF a condamné en son temps la résolution du Conseil de Sécurité.

Mais force est de constater que celle-ci a été elle-même piétinée par Obama, Sarkozy, Cameron, Berlusconi et consort : l’OTAN a livré des armes au soi-disant CNT, avant d’intervenir militairement au sol depuis une semaine. Ce sont les SAS britanniques (commandos spéciaux), des bandes de mercenaires débarqués des navires et encadrés par la CIA, protégés par l’aviation française qui ont pris Tripoli et tentent de quadriller le pays aujourd’hui. L’objectif, depuis le début, c’est la main mise sur le pétrole libyen et sur l’or. L’impérialisme italien espère bien récupérer ses positions (déclaration du ministre italien des affaires étrangères) et déjà sa compagnie pétrolière est sur les rangs. Mais ces « alliés » n’ont visiblement pas l’intention de laisser leur part du butin.

Nous avons affaire à un nouvel épisode de la reconquête coloniale sous couvert de renverser une dictature. En 1935 Mussolini, pour justifier l’agression contre l’Ethiopie, prétendait vouloir renverser « l’empereur esclavagiste » Aïlé Sélassié. Aujourd’hui c’est le renversement du « dictateur Kadhafi » qui est le prétexte, tandis que le danger d’une intervention en Syrie pèse.

Au moment où l’Assemblée Générale de l’ONU va être amenée à se prononcer sur la reconnaissance de l’Etat palestinien dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale, où les régimes compradors corrompus de Moumbarak en Égypte et de Ben Ali en Tunisie ont été ébranlés en profondeur, l’impérialisme tente de reprendre le contrôle de la situation. Exacerbant leurs propres contradictions, couvrant aussi bien les crimes israéliens en Palestine que le refus du gouvernement sioniste d’appliquer les décisions de la communauté internationale, apportant leur appui aux régimes réactionnaires de Bahreïn, du Yemen, de Jordanie et des monarchies du Golfe, les Etats impérialistes finissent de mettre en pièce les règles régissant les relations internationales depuis la victoire contre le fascisme de 1945. C’est une des conséquences de la défaite du socialisme en URSS il y a vingt ans.

Il est plus que jamais nécessaire que se développe en France et dans le monde, un large rassemblement contre le militarisme et la guerre impérialiste qui menace la Paix. Ce rassemblement doit plus que jamais se faire sur la base de la reconnaissance de la non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats souverains, et en dénonçant la cause fondamentale de la tendance vers la guerre : le système impérialiste prédateur des richesses de la planète et du travail des hommes.
Il faut mobiliser pour le désarmement, contre l’existence de l’arme nucléaire, des armes chimiques et bactériologiques, pour le démantèlement des organisations militaires, en particulier l’OTAN et l’Alliance Atlantique, dont le retrait de la France doit être au centre de toute proposition crédible d’alternative politique en même temps que celui de l’UE. Seul le socialisme pourra écarter la guerre comme danger pour l’humanité, mais en même temps, la lutte pour la paix est un élément fondamental pour aiguiser la conscience de cette nécessité et pour mettre le système en accusation.

L’URCF témoigne de sa sympathie à Thierry Meyssan et à ses collaborateurs, aux journalistes de Télésur et à la journaliste britannique Lizzi Phelan désignés, par des « journalistes »-espions aux mercenaires pour être abattus lors de l’invasion de Tripoli, et sauvés grâce à la Croix-Rouge.

L’URCF appelle les travailleurs, les démocrates, à participer à toutes les initiatives à venir, pour condamner l’agression et les crimes contre l’humanité commis en Libye par l’OTAN et la poursuite de la guerre contre l’Afghanistan en ciblant particulièrement le gouvernement Sarkozy.

L’URCF appelle les organisations communistes en France à se concerter pour prendre des initiatives communes pour le court et le long terme et souhaite qu’il en soit de même au niveau du mouvement communiste international.

A bas l’OTAN et l’Alliance atlantique !
Non à la dictature impérialiste et la reconquête coloniale !
Non au diktat de la France, de la Grande-Bretagne et des USA au conseil de sécurité de l’ONU !
Vive la lutte des peuples pour le pain, la paix et la liberté contre l’impérialisme !


Paris le 29/08/2011 L’URCF

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
11003 messages postés
   Posté le 03-10-2011 à 20:32:35   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

kadhafi a déclaré en 1996-1997 que "le peuple kurde a sa place au soleil";ce qui explique le fanatisme du fasciste erdogan pour servir d émissaire en libye pour y établir l ordre impérialiste,tout en jouant le double jeu en écrasant le p.k.k tout en soutenant les palestiniens-meme s il faut soutenir la résistance palestinienne,le hamas est une organisation intégriste et théocratique,alors que le parti des travailleurs du kurdistan est marxiste léniniste!ainsi,le site "regroupement communiste nouvelle série" abandonne cette résistance armée qu est le p.k.k sous pretexte qu ankara soutient la cause palestinienne! rcpc.over-blog.com/article-l-etat-palestinien-a-l-onu-beaucoup-de-bruit-pour-rien-84602821.html le pire est que cet erdogan a servi d émissaire a sarkozy,connu pour etre un grand défenseur de la colonisation ethnique en palestine-juste une question:ankara ne fait elle pas de meme au kurdistan?mais l opinion internationale se fout eperdumment du kurdistan,elle ne pense qu au yeti du tibet en exil en occident...


Edité le 03-10-2011 à 20:38:55 par marquetalia




--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18602 messages postés
   Posté le 06-01-2013 à 20:16:48   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

L'URCF avait également publié cet article sur la Syrie en avril 2012 :





samedi 28 avril 2012



La Syrie est-elle menacée d’une intervention militaire sur son sol par les troupes impérialistes françaises et nord-américaines pour renverser un des derniers régimes anti-impérialistes du Moyen- Orient ?

Il est probable que l’option militaire défendue par la France et les USA, fortement relayée par les États fantoches d’Arabie Saoudite et du Qatar, a été mise en échec par le véto des Russes et des Chinois, qui a annihilé leurs efforts pour condamner les autorités syriennes au Conseil de sécurité de l’ONU.

Pour autant, Sarkozy et Obama et leurs alliés turcs, arabes et israéliens, poursuivent leur offensive contre la Syrie au plan diplomatique, médiatique et militaire, en fournissant aux insurgés des armes et du matériel de guerre « les poussant à assassiner des gens, à piller des propriétés privées et publiques, à kidnapper des citoyens, à bloquer les routes et à se rebeller contre l’État et ses lois », comme le rappelle le Parti communiste syrien (PCS) dans une récente déclaration appelant le peuple syrien à la vigilance en vue d’une éventuelle résistance nationale.

« Ses majestés, les princes du Golfe trouvent que c’est une « excellente idée » d’armer l’opposition pour plonger la Syrie dans un état de guerre civile et ethnique et la diviser pour servir les besoins et les exigences avant tout d’Israël et des États impérialistes qui le soutiennent » , précise le PCS.

Derrière Bachar-el-Assad, c’est la Syrie, pays laïc, rétif à l’instauration du Nouvel Ordre Mondial, qui est visée.

Dans une interview exclusive accordée au journal La Nouvelle République , la journaliste Joëlle Penochet, ethnologue et sociologue des mass-médias, témoigne : Ce qui est visé, c’est « la Syrie en tant que pays laïc, nationaliste et indépendant, ennemi d’Israël et rétif à l’instauration du Nouvel Ordre Mondial. Après l’Iraq et la Libye, ce pays doit inéluctablement être détruit à son tour pour permettre la réalisation du vieux projet atlantiste de « Grand Moyen Orient ». Par ailleurs, la Syrie est une tête de pont pour une agression contre l’Iran et la poursuite de l’encerclement de la Russie et de la Chine (…) »

La journaliste précise : « Concernant l’application de ce projet en Syrie, c’est le scénario libyen, à quelques détails près, qui est répété : la même propagande guerrière contre le régime et la diabolisation de son chef, les mêmes mercenaires et combattants professionnels étrangers lourdement armés déguisés en manifestants pacifiques, les mêmes-faux témoignages de « victimes », la création d’un « Conseil national de transition » et des sanctions économiques répétées pour asphyxier le pays ». Car, rappelle l’ethnologue, « depuis la chute du mur de Berlin, c’est toujours le même schéma qui est utilisé pour lancer une guerre « humanitaire » (en Yougoslavie, en Iraq, en Libye…) : on déclare que le dirigeant du pays ciblé « massacre son peuple », ensuite on fait des discours droits-de-l’hommistes enflammés à l’ONU (« nous devons libérer le peuple de son tyran »), on impose des sanctions économiques de plus en plus lourdes, on menace, on lance des ultimatums inacceptables. Simultanément, on prépare méthodiquement l’opinion publique internationale (que l’on doit émouvoir en lui racontant des histoires préfabriquées- de bébés, de femmes et d’enfants torturés, massacrés par le régime… à une intervention humanitaire. »

Ainsi, le peuple syrien vit sous la menace d’une réelle agression militaire de l’impérialisme français et états-unien. Car le pays est victime d’actes terroristes prémédités pour faire chuter son gouvernement farouchement opposé à la politique expansionniste de l’État sioniste d’Israël.

Militarisation impressionnante des insurgés

Selon la sociologue Joëlle Penochet, « on assiste depuis le début des évènements à une militarisation impressionnante de la soi-disant « contestation, et à son escalade sans fin : attaques à l’arme lourde contre les forces armées gouvernementales et les bâtiments publics, tirs de snipers sur les policiers, les manifestants et la population, enlèvement et assassinats de fonctionnaires et de civils qui refusent d’obéir aux bandes armées. Le niveau d’agression a monté d’un cran avec des sabotages d’infrastructures du pays. Et maintenant l’escalade se poursuit avec des attentats qui risque de se multiplier (…) Les bandes armées qui opèrent en Syrie sont des mercenaires et des terroristes islamistes armés de matériels lourds et sophistiqués fournis par des puissances étrangères et l’OTAN. Ces gangs armés instillent un climat de terreur dans la population. Les méthodes utilisées ressemblent étrangement à celles du GIA en Algérie dans les années 90 (…) Le gros des troupes de « l’Armée syrienne libre » (ASL) serait composé d’éléments étrangers, principalement des terroristes islamistes armés par le Qatar, monarchie théocratique richissime, et dirigés par Abdelhakim Belhaj d’Al Qaida Libye déjà sacré gouverneur militaire de Tripoli par l’OTAN. »

Cependant, les agressions dont ont été victimes notamment l’Irak et la Libye ont mis en alerte l’écrasante majorité du peuple syrien qui n’a jamais manqué de manifester son soutien à son Président pour tenter d’empêcher toute agression étrangère. Il en est de même pour l’opposition politique et les minorités religieuses pour contrer une éventuelle agression armée contre leur pays.

À Damas et dans les grandes villes syriennes, les manifestations massives de soutien au régime n’ont jamais faibli depuis le début de la « crise ». La télévision française censure bien évidemment les images de ces manifestations massives de soutien.

L’URCF soutient la résistance du peuple syrien contre les odieux projets impérialistes

En réalité, nonobstant les rivalités inter-impérialistes, l’Amérique de Reagan, Clinton, Bush père et fils, Obama et de son successeur, veut instaurer une hégémonie totale sur les pays arabo-musulmans, du Maghreb et du Moyen-Orient.

En se débarrassant des régimes « gênants », les USA espèrent remodeler la région en offrant à Israël la possibilité d’élargir ses frontières, et aux multinationales américaines de s’implanter dans les pays alors colonisés. Cette politique pourrait s’étendre à l’Afrique. « Washington est déterminé à appliquer son agenda quoi qu’il en coûte, quitte à provoquer l’embrasement de la région entière et le déclenchement d’une troisième guerre mondiale, avec l’utilisation d’armes thermonucléaires » , alerte la journaliste Joëlle Penochet.

L’URCF réitère son soutien au combat du peuple syrien et de son Parti communiste pour consolider et renforcer le camp de la résistance à la manipulation des ennemis de l’intérieur qui veulent briser l’indépendance de leur pays, à toute ingérence étrangère et aux objectifs criminels de l’impérialisme notamment français et américain.

L’URCF appelle les travailleurs de France à refuser l’engagement de la France dans une nouvelle guerre et à refuser de la payer. Il faut rejeter les appels à l’ingérence dans les affaires internes de la Syrie, lancés par la gauche syndicale et politique.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Pratique  Infos des orgas  URCF : Non à la conquête coloniale de la Libye !Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum