Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Pratique  Actions en communs des membres 

 Unité contre l'hégémonisme et pour la paix

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
14011 messages postés
   Posté le 29-07-2020 à 13:46:33   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La Chine appelle à constituer un front uni mondial anti hégémonique contre le risque de guerre :

Le monde d’aujourd’hui ne doit pas être détourné par des fous politiques américains: éditorial du Global Times.

.. ."Le monde doit commencer à agir et faire tout ce qu’il peut pour arrêter l’hystérie de Washington dans ses relations avec la Chine.
À l’heure actuelle, il ne s’agit plus de savoir si les relations sino-américaines sont en chute libre, mais si la ligne de défense concernant la paix mondiale est en train d’être franchie par Washington. Le monde ne doit pas être pris en otage par un groupe de fous politiques. Les tragédies des années 1910 et 1930 ne doivent pas se répéter".


Tout en poursuvant la guerre hors limite contre la Chine - guerre économique, juridique, technologique, financière, scientifique, idéologique, diplomatique, guerre de propagande, de sanctions, de menaces militaires, d'intrigues et de pressions internationales - les USA s'en prennent directement aux alliés et à leurs entreprises qui commercent avec la Chine voire avec la Russie comme dans le projet nord stream, s'en prenant même aux fonctionnaires allemands à travers le Protecting Europe’s Energy Security Clarification Act.
L'objectif étant d'obliger les pays européens à renoncer à leurs propres projets et leurs propres intérêts pour se plier à la stratégie belliqueuse de l'hégémonie US.

Il ressort qu'aucun pays n'est maintenant à l'abri de ce conflit mondial et ne peut s'y soustraire. Les velléités d'indépendance nationale des pays européens sont balayées et les uns comme les autres sont sommés de choisir les partenaires commerciaux en fonction des instructions US.
De même aucun parti politique ne peut rester sur la touche parce que la paix mondiale est menacée.
Il est nécessaire que les marxistes-léninistes soutiennent la RPC contre les USA, ripostent aux campagnes de propagande et de dénigrement systématique, qui font intégralement partie de la guerre hors limite.
Il est nécessaire également de combattre l'esprit munichois de la bourgeoisie française et de ses sinologues , le rêve illusoire d'une "troisième voie", la propagande "antitotalitaire" qu'elle vienne de l'anarchisme ou de la bourgeoisie, le trotskisme et le révisionnisme qui se tiennent la main.

Unité contre l'hégémonisme, Unité contre le risque de guerre !


--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
14011 messages postés
   Posté le 29-07-2020 à 13:51:38   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le monde d’aujourd’hui ne doit pas être détourné par des fous politiques américains: éditorial du Global Times

DANIELLE BLEITRACH 28 JUILLET 2020

Un éditorial du très officiel Global Times émet des propos d’alerte à la communauté internationale : il dénonce une équipe de politiciens fous à la tête des Etats-Unis prêts à mettre en danger la paix mondiale dans leur course à la maison blanche. On voit bien avec les événements de Portland jusqu’où est prêt à aller l’hôte de la maison blanche, mais le danger est équivalent et pire au plan international. La Chine dit que malgré sa retenue les provocations peuvent aller si loin, qu’elle ne pourra plus à elle seule empêcher le pire (note et traduction de Danielle Bleitrach).

Source: Global Times Publié: 2020/7/26

Des responsables américains des forces de l’ordre sont entrés par effraction dans le consulat chinois à Houston vendredi, violant de manière flagrante les conventions diplomatiques internationales, faisant un autre pas en avant dans le piétinement de la civilisation diplomatique humaine.

Le gouvernement américain a ordonné la fermeture du consulat chinois à Houston sous le prétexte absurde de protéger la propriété intellectuelle américaine et les informations privées des Américains. Cette décision a poussé les attaques américaines contre la Chine à un nouveau sommet.

À présent, le monde doit avoir clairement vu comment Washington a provoqué Pékin à maintes reprises, poussant ses liens avec la Chine dans une nouvelle guerre froide. La Chine est évidemment dans l’attitude défensive, toutes ses actions étant des contre-mesures, qui se situent dans le cadre légitime de la justice internationale et qui sont menées pour sauvegarder les intérêts nationaux de la Chine. Jamais la Chine n’a provoqué la première.

La Chine a ordonné vendredi la fermeture du consulat américain à Chengdu, dans la province du Sichuan. Tout comme les États-Unis, la partie chinoise a également fixé une limite de 72 heures pour la fermeture. C’est une riposte réciproque basée sur des règles diplomatiques.

En revenant sur les deux dernières années, presque toutes les turbulences dans les relations sino-américaines sont le fruit de provocations du côté américain, qui ont ensuite été suivies de contre-actions du côté chinois. Il existe en effet de nombreux différents entre la Chine et les États-Unis, mais l’administration américaine actuelle a-t-elle le droit de pousser les deux grandes puissances dans une confrontation à grande échelle et de conduire la société humaine à une ère d’antagonisme et de conflits?

La Chine pratique une retenue stratégique envers les États-Unis sur la base de sa propre philosophie. Pékin ne riposte qu’après les attaques de Washington. Mais le monde sait que, bien que la force globale de la Chine ne soit pas aussi haute que celle des États-Unis, c’est un pays puissant avec de fortes capacités industrielles et des secteurs industriels complets. C’est une puissance nucléaire avec une capacité de riposte. En ce qui concerne les intérêts fondamentaux, la Chine a suffisamment de volonté pour repousser tous les défis.

Les gens se demandent: jusqu’où va continuer la confrontation sino-américaine actuelle? Une nouvelle guerre froide prendra-t-elle forme? Y aura-t-il des conflits militaires et les affrontements possibles évolueront-ils vers une confrontation militaire à grande échelle entre les deux?

Peut-être que tout le monde pense que la Chine ne veut pas d’une nouvelle guerre froide, encore moins d’une guerre chaude. Mais les questions dont nous venons de faire état sont devenues un suspens inquiétant car personne ne sait jusqu’à quel point les ambitions de l’équipe dirigeante américaine sont folles maintenant, et si les sociétés américaines et internationales sont capables de contenir leurs ambitions.

La plupart des Américains ne veulent pas non plus voir une guerre éclater. Cependant, le populisme et le mécontentement des Américains face au développement rapide de la Chine peuvent être exploités par l’administration du président américain Donald Trump. Les Américains pensent que les responsables du gouvernement américain savent jusqu’où aller et quand s’arrêter. Pourtant, la vérité est que ces responsables continuent à pousser les relations sino-américaines dans une situation désespérée et ils sont capables d’oser provoquer une guerre.

Certains pays considèrent la confrontation sino-américaine comme une opportunité pour élargir leur espace stratégique. Les pays occidentaux, qui ont des différences idéologiques inhérentes avec la Chine, ont des sentiments mitigés sur le terrible objectif de Washington sous le prétexte agité comme un drapeau de lutter contre une «nouvelle tyrannie» de la Chine. Ils ont tendance à hésiter face aux mesures flagrantes des États-Unis pour mettre en péril la paix mondiale. Effrayés par la menace de Washington, certains pays n’ont d’autre choix que de coopérer avec les États-Unis.

La Chine est sur la défensive, la retenue. Mais si Washington est si déterminé à pousser les relations sino-américaines dans la pire direction, la Chine ne pourra pas inverser la tendance à elle seule. Une fois que Washington pourra faire ce qu’il veut de manière débridée, le 21e siècle sera plus sombre et encore plus explosif que l’ère de la guerre froide.

Le monde doit commencer à agir et faire tout ce qu’il peut pour arrêter l’hystérie de Washington dans ses relations avec la Chine.

À l’heure actuelle, il ne s’agit plus de savoir si les relations sino-américaines sont en chute libre, mais si la ligne de défense concernant la paix mondiale est en train d’être franchie par Washington. Le monde ne doit pas être pris en otage par un groupe de fous politiques. Les tragédies des années 1910 et 1930 ne doivent pas se répéter.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Pratique  Actions en communs des membres  Unité contre l'hégémonisme et pour la paixNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum