Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Le tournant du mouvement communiste international 

 Unification des partis communistes du Népal

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
10826 messages postés
   Posté le 11-02-2018 à 23:24:49   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Parti Communiste du Népal - Marxiste-Léniniste Unifié et le Parti Communiste du Népal - Centre Maoïste : réunification


Fort des succès électoraux de 2017, le Parti Communiste du Népal - Marxiste-Léniniste Unifié et le Parti Communiste du Népal - Centre Maoïste ont annoncé leur fusion pour créer la plus grande force politique du pays : le Parti Communiste du Népal - article et traduction Nico Maury

Les communistes et maoïstes fondent un parti commun, le "Communist Party of Nepal"
Madhav Kumar dirigeant du Parti Communiste du Népal - Marxiste-Léniniste Unifié (CPN-UML) que la nouvelle formation politique, née de l"union du CPN-UML et des maoïstes, se nommera Parti Communiste du Népal.

Il a été choisi de revenir à l’appellation du premier Parti communiste crée à Calcutta (Inde) en septembre 1949 par Pushpa Lal Shrestha. Il y a une volonté politique de mettre un terme aux divisions du mouvement communiste népalais, avec un CPN scindé en diverses factions "Marxiste léniniste", "Masal", "Mashal", "UML", "Centre maoïste" ... La première scission intervient en plein conflit sino-soviétique en 1968.

De cette époque, les deux principaux héritiers politiques du CPN furent l'actuel Parti Communiste du Népal - Marxiste-Léniniste Unifié (CPN-UML) et Parti Communiste du Népal - Centre Maoïste (dont la lignée remonte à la scission pro-chinoise de 1968 avec le Communist Party of Nepal - Pushpa Lal).

Le nouveau Parti communiste veut répondre aux aspirations populaires d'unification entre les membres de l'alliance de gauche issue des élections de 2017. Des discussions internes sont en cours et une base idéologique devra être proposée.


Edité le 11-02-2018 à 23:25:15 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
10826 messages postés
   Posté le 23-02-2018 à 15:07:03   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Danielle Bleitrach sur son blog :

Les communistes népalais consolident la victoire électorale et accélèrent le processus de fusion

21
FÉV



Ce processus de fusion des diverses organisations communistes qui accompagne la victoire, laisse espérer une même voie à d’autres partis qui ont connu ce processus d’émiettement et de division, mais il repose sur un véritable dialogue et des combats communs Etre dans une zone asiatique favorise certainement ce processus plus aisé que dans une zone en pleine crise comme l’Europe. (note et traduction de Danielle Bleitrach)

NEPAL
21/02/2018

Les communistes ont largement remporté les élections à la Chambre des représentants (en novembre) et, en février, ils ont remporté une nouvelle victoire importante aux élections sénatoriales et accéléré le processus de fusion.
L’alliance de gauche qui gouverne le Népal avance dans le processus de fusion en une seule formation, bien que le nom choisi fasse face à des problèmes à légaliser.
Le PCN-MLU (parti unifié marxiste-léniniste) PCN-MLU et le Parti communiste népalais (CPN-CM) ont conclu un accord en sept points cette semaine.
L’un d’eux prévoit que la nouvelle organisation s’appellera le Parti communiste du Népal (PCN), mais ce nom est déjà utilisé par un autre groupe reconnu par la Commission électorale du pays.
En vertu de la loi sur les partis politiques, un groupement ne peut pas être enregistré si son nom et son symbole électoral coïncident avec ceux d’un autre déjà reconnu par les CE.

Le PCN actuel est dirigé par Rishiram Kattel, un communiste chevronné, qui a réuni plusieurs petits groupes de cette tendance il y a cinq ans.
Malgré cela, le président de PCN-CM, Pushpa Kamal Dahal, a expliqué que l’annonce officielle de l’unification aura lieu après la présentation du rapport du groupe de travail conjoint.
Pour Dahal, cette décision crée la base de la stabilité politique, de la prospérité économique et d’un bon gouvernement dans le pays.

La semaine dernière, le leader du PCN-MLU, KP Sharma Oli, a pris ses fonctions de Premier ministre du Népal après la victoire électorale de la coalition.
Le président Bidhya Devi Bhandari a intronisé Oli lors d’une cérémonie à laquelle ont également assisté le vice-président Nanda Bahadur Pun et le chef de la Cour suprême, Gopal Parajuli.
Lors des élections de novembre et de décembre, le PCN-MLU et le PCN-CM ont respectivement obtenu 121 sièges et 53 sièges à la Chambre des députés, avec 275 sièges.

Ce mois-ci, les communistes ont renforcé leur position après avoir remporté les deux tiers de l’Assemblée nationale (Sénat).
Ces élections générales ont été les premières depuis l’adoption en septembre 2015 d’une nouvelle constitution, qui a mis fin à une période de transition turbulente amorcée neuf ans plus tôt avec l’abolition de la monarchie après une guerre civile qui a fait plus de 16 000 morts.

Source: Prensa Latina

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
7303 messages postés
   Posté le 04-03-2018 à 18:59:50   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Le 13 mars auront lieu des présidentielles au Népal.il faut espérer la victoire des communistes unifiés,contre les monarchistes.cela pourrait faire un effet domino en Inde.

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
7303 messages postés
   Posté le 04-03-2018 à 21:16:20   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Le XXI eme siècle en Asie sera maoïste ou ne le sera pas.


Edité le 04-03-2018 à 21:16:57 par marquetalia




--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
7303 messages postés
   Posté le 05-03-2018 à 12:38:47   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Une victoire des maoïstes aura des répercussions dans toute la région https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Comit%C3%A9_de_coordination_des_partis_et_organisations_mao%C3%AFstes_d%27Asie_du_Sud


Edité le 05-03-2018 à 13:03:39 par marquetalia




--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
7303 messages postés
   Posté le 06-03-2018 à 19:47:08   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Cela desserrera l étau impérialiste autour du Tibet.

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Le tournant du mouvement communiste international  Unification des partis communistes du NépalNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum