Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Afrique en marche 

 La Turquie en Afrique

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Grecfrites
Jeune Communiste
54 messages postés
   Posté le 06-02-2020 à 18:36:19   Voir le profil de Grecfrites (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Grecfrites   

On ne compte plus les voyages de Recep Tayyip Erdogan en Afrique. Le président turc a effectué cette semaine une nouvelle tournée sur le continent. En Algérie, il a été le premier chef d’Etat étranger reçu par le nouveau président algérien Abdelmadjid Tebboune. Il s’est ensuite envolé pour la première fois vers la Gambie avant de gagner le Sénégal, sa quatrième visite dans le pays ouest-africain.

A Dakar, Recep Tayyip Erdogan a annoncé mardi que les investissements turcs au Sénégal atteindraient 1 milliard de dollars en 2020, soit trois fois le niveau de 2018. Les entreprises turques participeront à plusieurs projets d’envergure: comme la construction d’une nouvelle ville près de Dakar ou la construction d’une ligne ferroviaire. Après avoir repris le chantier des mains du constructeur saoudien Ben Laden, un groupe turc a obtenu la gestion de l’aéroport international de Dakar, inauguré en 2017.

La bataille de l’éducation

L’économie d’abord, mais aussi une coopération culturelle et religieuse. La Turquie finance déjà des mosquées au Sénégal, pays lui aussi musulman. Un nouvel accord a été signé dans le domaine de l’éducation. Il s’agit de regagner le terrain perdu après que la Turquie a imposé la fermeture au Sénégal des écoles financées par le puissant mouvement de Fethullah Gülen, accusé du coup d’Etat avorté contre le président turc en 2016. Recep Tayyip Erdogan a d’ailleurs remercié son hôte pour «l’aide» dans son combat à mort contre Gülen.

Le mouvement disposait d’une centaine d’écoles sur tout le continent. Quand la Turquie a eu gain de cause, ces établissements ont dû fermer en pleine année scolaire. «Le mouvement Gülen était le fer de lance de la Turquie en Afrique», souligne Jean-François Bayart, professeur à l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID). La rupture entre les deux hommes «a fissuré la vitrine turque», poursuit le professeur. Au Sénégal, ces écoles formaient l’élite du pays et leur fermeture a provoqué des mouvements de protestation.

Source : https://www.letemps.ch/monde/turquie-renforce-positions-afrique

+ la présence de mercenaires financés par la Turquie en Libye dans le camp de Al Sarraj, ainsi qu’une présence « humanitaire » en Somalie.

--------------------
Plaristes
Communiste et Français !
Militant de valeur
354 messages postés
   Posté le 24-02-2020 à 18:48:00   Voir le profil de Plaristes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Plaristes   

Que penser de la Turquie en Érythrée?

--------------------
https://humaniterouge.alloforum.com/image/7img.net/users/4212/27/99/67/avatars/3-76.png
Grecfrites
Jeune Communiste
54 messages postés
   Posté le 24-02-2020 à 21:26:27   Voir le profil de Grecfrites (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Grecfrites   

La Turquie est une des ramifications de l'OTAN, elle convoite donc logiquement l'Afrique afin d'y concurrencer la présence chinoise, en y ajoutant une dose de soft power.

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8721 messages postés
   Posté le 25-02-2020 à 11:00:31   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

L Italie a t elle encore des intérêts en Erythrée ?

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Afrique en marche  La Turquie en AfriqueNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum