Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité de Cuba et de l'Alba 

 Trump et la frontière mexicaine

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
11930 messages postés
   Posté le 31-05-2019 à 23:24:39   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Trump taxe maintenant le Mexique


Nous n'avions pas jusqu'ici repris ce sujet largement couvert dans la presse bourgeoise, ni les passes d'arme entre républicains et démocrates concernant les réfugiés mexicains.

Prétextant l'arrestation de 1000 clandestins mexicains, Trump sort son arme favorite et annonce une taxe sur les produits mexicains à 5 % pouvant évoluer jusqu'à 25 %, jusqu'à ce que ce pays empêche efficacement les immigrants d'entrer illégalement aux États-Unis .

Donald J. Trump
@realDonaldTrump
On June 10th, the United States will impose a 5% Tariff on all goods coming into our Country from Mexico, until such time as illegal migrants coming through Mexico, and into our Country, STOP. The Tariff will gradually increase until the Illegal Immigration problem is remedied


C'est un coup dur pour le Mexique dont 80 % des exportations reposent sur le commerce avec les USA. D'autant que le Mexique et le Canada avaient signé l'an dernier un accord commercial important avec les USA.
D'autre part le Mexique devenir l'un des bénéficiaires potentiels du conflit Chine-USA, car les entreprises envisageaient de déplacer les chaînes d'approvisionnement de la Chine vers des marchés moins coûteux, plus proches des consommateurs américains.

La décision de Trump grève donc lourdement l'économie mexicaine, mais en même temps elle signifie qu'un accord commercial avec les USA n'est qu'un chiffon de papier.
D'autre part la taxation des produits mexicains renchérit le panier des consommateurs américains.
Et ensuite elle pénalise les entreprises US qui considéraient le Mexique comme un substitut à faible coût à la Chine soumise à des droits de douane, en particulier dans le secteur automobile. Elles font maintenant face à un nouveau défi dans leurs plans face à la guerre commerciale.
Ainsi les actions de l'industrie automobile US ont-elles sérieusement dévissé chez les importateurs d'automobiles General Motors, Fiat-Chrysler et Ford, qui ont investi des milliards de dollars au Mexique.
A cause de la concurrence, ils ne pourront pas disent-ils faire entièrement payer les pots cassés au peuple américain.
Voir un article plus détaillé ici : https://auto.lapresse.ca/201905/31/01-5228302-gm-ford-et-fiat-chrysler-plombees-en-bourse-par-trump.php


Mais vue à une autre échelle, la politique de taxation de Trump aboutit à isoler les USA de tous leurs alliés, soit en les pénalisant directement, soit en exerçant un chantage à leur encontre, soit en les plongeant dans l'incertitude.
C'est justement une situation que les milieux capitalistes financiers exècrent parce qu'elle complique tous leurs calculs, que ces variations interminables se chiffrent en milliards de dollars, et qu'il devient impossible de prévoir quel placement est le plus rentable.
Il s'y ajoute un effet domino où les difficultés des uns rebondit sur les incertitudes et les tensions des autres. Pourquoi un accord bafoué avec les Mexique serait-il respecté avec le Canada, ou encore avec le Japon ou l'Europe ?

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité de Cuba et de l'Alba  Trump et la frontière mexicaineNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum