Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Le tournant du mouvement communiste international 

 transformer radicalement les sphères de la société

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
17909 messages postés
   Posté le 12-01-2023 à 19:59:23   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Yuri Afonin sur les ondes de "Russie-1": Il faut transformer radicalement toutes les sphères de la société sur la base de l'expérience soviétique


Service de presse du Comité central du Parti communiste de la Fédération de Russie
2023-01-12 17:12
https://kprf.ru/party-live/cknews/215913.html


Afonin Iouri Viatcheslavovitch
Premier vice-président du Comité central du Parti communiste de la Fédération de Russie, député de la Douma d'État

Le thème principal du programme était l'avancée réussie des troupes russes dans la ville de Soledar.

Yuri Afonin a noté que la capture de Soledar aurait une grande signification morale et psychologique. L'économie ukrainienne n'existe désormais que grâce aux aides occidentales. Les frappes russes avec des armes de précision détruisent les infrastructures du territoire contrôlé par le régime de Kyiv. Les forces armées subissent d'énormes pertes. Dans ces conditions, il est extrêmement important pour Zelensky et l'entreprise que l'illusion d'un cours victorieux des hostilités pour Kyiv soit maintenue dans la société ukrainienne. Mais c'est précisément cette illusion qui est en train d'être détruite à Soledar. L'armée russe reprend les villes. La chute de Soledar place les formations ukrainiennes d'Artemovsk et de Seversk dans une position extrêmement difficile, puis ouvre la voie à l'agglomération de Slaviansk-Kramatorsk. Tout cela conduit à un tournant tant dans les rangs des Forces armées ukrainiennes que dans la société ukrainienne dans son ensemble.

Yuri Vyacheslavovich a souligné : les succès actuels des troupes russes montrent que nous avons pu tirer des conclusions très sérieuses des événements dans la région de Kharkov. L'armée russe combat maintenant beaucoup plus efficacement.

Dans le même temps, le premier vice-président du Comité central du Parti communiste de la Fédération de Russie a déclaré que pour vaincre de manière décisive le régime nazi de Kyiv soutenu par l'Occident, la Russie aurait besoin d'une profonde modernisation non seulement des forces armées, mais de tout le système social, de toute la politique de l'État. En particulier, nous devons sérieusement reconsidérer les grandes orientations de notre politique étrangère. Après des décennies de concentration sur l'Occident, la Russie doit se donner pour priorité de construire des relations avec les pays d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine. L'impérialisme occidental a très peur de la création d'une telle coalition anti-occidentale dirigée par la Russie.

Yuri Afonin a attiré l'attention sur le rapport de la société d'analyse new-yorkaise Eurasia Group, qui a qualifié de plus grand risque en 2023 la transformation de la Russie en un État voyou. Ils disent que, étant isolée, la Russie aura recours au sabotage des pipelines, aux cyberattaques et à d'autres méthodes terroristes. Yuri Vyacheslavovich a noté qu'il ne s'agissait que de propagande sous couvert d'analyse. En fait, les événements de l'année dernière montrent que la Russie n'est certainement pas devenue et ne deviendra pas un État paria.
Le premier vice-président du Comité central du Parti communiste de la Fédération de Russie a rappelé les résultats du vote sur la dernière résolution anti-russe à l'Assemblée générale de l'ONU (que la Russie devrait payer des réparations à l'Ukraine). Cette résolution a été votée par les États, qui regroupent collectivement 28 % de la population mondiale. Et les pays où vivent 72% de la population mondiale n'ont pas soutenu cette résolution : soit a voté contre, soit s'est abstenu, soit n'a pas participé à ce vote. Alors, quel genre de pays voyou est la Russie si la majeure partie de l'humanité ne soutient pas la politique anti-russe de l'Occident et est prête à coopérer avec nous ?

Yuri Vyacheslavovich a également attiré l'attention sur la conférence de l'Assemblée parlementaire asiatique qui vient d'avoir lieu en Turquie. La délégation russe y a également participé. L'Assemblée parlementaire asiatique est une organisation qui regroupe 44 États asiatiques, dont tous les plus grands : Chine, Inde, Indonésie, Pakistan, Vietnam, Iran, Kazakhstan, Arabie saoudite, etc. Les pays qui composent l'Assemblée abritent la majorité de la population mondiale. De la faction du Parti communiste de la Fédération de Russie à la Douma d'État, notre camarade, le député Kazbek Taysaev, a participé aux travaux de l'Assemblée. Yuri Afonin a déclaré qu'il avait discuté du déroulement et des résultats de la conférence avec Taysaev. Au cours des trois jours de ses travaux, il n'y a eu que quelques attaques isolées contre la Russie par certaines délégations. Et la majorité des États asiatiques, comme le montre ce forum, comprennent très bien que fait la Russie maintenant et pourquoi. Cela montre une fois de plus que les tentatives de l'Occident pour isoler notre pays ont échoué.

Le premier vice-président du Comité central du Parti communiste de la Fédération de Russie a déclaré qu'un tel soutien international était devenu possible, entre autres, du fait que des centaines de milliers de personnes d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine avaient autrefois étudié dans le URSS. Aujourd'hui, nombre d'entre eux ont occupé des postes de premier plan dans leur pays, tout en conservant une attitude amicale envers notre pays. Il est également d'une importance capitale que l'Union soviétique ait activement soutenu les mouvements de libération nationale dans ces régions pendant des décennies.

Yuri Afonin a déclaré que pour la vaste modernisation de l'industrie russe, y compris l'industrie de la défense, nous avons besoin de ressources financières. Où puis-je les obtenir dans la situation actuelle ? Récemment, la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a déclaré que le plafond des prix du pétrole russe, introduit par les pays occidentaux en décembre, semble avoir atteint ses objectifs : le prix du pétrole russe est en baisse. Bloomberg a rapporté cette semaine que le pétrole russe est désormais expédié depuis les ports à un prix moyen de seulement 37 à 40 dollars le baril. Cela signifie une décote très importante par rapport aux autres qualités de pétrole, principalement par rapport à la qualité de référence Brent, qui coûte actuellement environ 80 dollars le baril. Bien sûr, cette tendance peut changer. Les prix de l'énergie actuellement généralement bas sont largement dus à la récession à long terme de l'économie mondiale. Si une reprise rapide de l'économie mondiale commence, cela entraînera également une augmentation des prix du pétrole, y compris du pétrole russe. Le rétablissement de taux de croissance élevés de l'économie chinoise après la suppression de la plupart des restrictions anti-COVID peut jouer ici un rôle décisif.
Cependant, a déclaré le premier vice-président du Comité central du Parti communiste de la Fédération de Russie, nous ne devons pas espérer un "rebond" des prix du pétrole, mais changer la structure de notre économie. Il est urgent d'arrêter de répéter les mantras libéraux qu'on nous chante depuis 30 ans, qu'il est normal de vivre en vendant nos ressources et en achetant tout le reste.

Yuri Vyacheslavovich a donné les chiffres suivants. Avant le début de la « perestroïka », l'URSS ne vendait à l'étranger sous forme de pétrole brut et de produits pétroliers qu'un quart de son pétrole (avec une production de plus de 600 millions de tonnes). Et où en sommes-nous après 30 ans de capitalisme ? La production de pétrole est de plus de 500 millions de tonnes, mais en même temps nous vendons à l'étranger sous forme de pétrole brut et de produits pétroliers les trois quarts de "l'or noir" extrait, et il ne reste qu'un quart pour notre propre consommation ! Bien sûr, dans une telle situation, nous sommes vulnérables à la pression des sanctions occidentales.

En URSS, la forte consommation d'énergie a assuré le fonctionnement d'une industrie diversifiée et le développement rapide de l'ensemble de l'économie. La Chine socialiste consomme aussi beaucoup d'énergie aujourd'hui (déjà 70 % de plus que les États-Unis), ce qui lui permet d'être une véritable « usine du monde ». La Russie, sous le capitalisme, a permis la dégradation de nombreux secteurs de son économie et a commencé à consacrer la plupart de ses ressources énergétiques aux besoins des pays plus développés.

Aujourd'hui, a souligné Yuri Afonin, nous devons restaurer une économie diversifiée et à forte intensité de connaissances à l'instar de l'URSS. De manière générale, nous avons beaucoup à apprendre de la grande Union soviétique, dont nous avons célébré le 100e anniversaire en décembre 2022. Yuri Vyacheslavovich a déclaré que le Parti communiste de la Fédération de Russie et son chef Gennady Andreevich Zyuganov ont beaucoup fait pour que la société russe prête attention à cet anniversaire historique et réalise la nécessité d'une large utilisation de l'expérience sociale soviétique. Le premier vice-président du Comité central du Parti communiste de la Fédération de Russie a également félicité la chaîne de télévision Rossiya pour le film plus ou moins objectif Red Project, sorti à l'occasion du centenaire de l'URSS.

Nous devons tirer le meilleur parti de l'expérience soviétique et aller de l'avant, a déclaré Yuri Vyacheslavovich. Les changements que le début de l'opération militaire spéciale a lancés devraient conduire à des changements fondamentaux dans tous les domaines : il faut renforcer la défense, relancer l'économie, assurer la justice sociale et rendre notre culture véritablement patriotique. Nous avons besoin de victoire dans tous ces domaines.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Le tournant du mouvement communiste international  transformer radicalement les sphères de la sociétéNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum