Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Pratique  Infos des orgas 

 tract ROCML mobilisation 22 Mars

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
CMC
Grand classique (ou très bavard)
171 messages postés
   Posté le 19-03-2018 à 18:33:53   Voir le profil de CMC (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à CMC   

Travailleurs et travailleuses, jeunes, retraités mobilisons-nous
contre les « réformes » du gouvernement Macron.


Le gouvernement Macron mène de front au pas de charge de nombreuses « réformes » conduisant à l’aggravation des conditions de vie et de travail, à l’appauvrissement des travailleurs. Quelles en sont les raisons profondes ?
La grande crise du système capitaliste de 2008 a conduit à l’aggravation de la concurrence entre les grands groupes et pays capitalistes dans la chasse au profit. Dans tous les pays les gouvernements bourgeois quelle que soit leur couleur politique ont été conduits à prendre les seules mesures qui consistent à faciliter l’accumulation reproduction du capital avec profit. Ces mesures conduisent toutes d’un côté à s’en prendre aux travailleurs, à supprimer les conquêtes historiques, à réduire le salaire direct ou indirect (à abaisser les « couts salariaux » comme ils disent), à réduire les « frais d’entretien »de ces mêmes travailleurs (santé, transports, alimentation, hébergement, éducation réforme scolaire et universitaire, du statut du BAC.), gel des salaires des fonctionnaires, suppression de certains droits des chômeurs etc. Et de l’autre côté à rendre le capital plus « productif », et à concentrer les capitaux entre les mains d’une poignée de monopoles de dimension internationale.
Le moyen pour y arriver : contrecarrer la perspective que les travailleurs puissent s’unir pour combattre cette politique. C'est à cela que vise par exemple la mise en avant des prétendus « privilèges » des uns par rapport aux autres.
Un seul but : augmenter la masse des profits par la baisse des salaires.
L’attaque contre les cheminots ne peut être comprise que dans cette optique. Le statut de cheminots est rendu responsable des difficultés de trésorerie du système ferroviaire. La question de fond est de toute façon ailleurs : Le service de transport devrait être gratuit pour tous les travailleurs. Car les travailleurs ne font pas que produire mais aussi payent des impôts. Toutes les cotisations sociales des travailleurs, devraient être utilisées pour la vie quotidienne de ceux-ci (transports, santé…), pour aider les nombreux retraités qui ont du mal à vivre avec leurs maigres retraites.
Au contraire elles servent à alimenter les cadeaux fiscaux, les avantages en tout genre pour les capitalistes, à entretenir une armée d’intervention impérialiste.
Les « réformes » Macron nous conduisent à comprendre que dans la société capitaliste les acquis sociaux n’existent pas. Il n’y a de conquête sociale possible pour les travailleurs que s’ils ont la conscience d’exister en tant que classe antagoniste avec la classe dominante au pouvoir, et que s’ils ont construit un degré élevé d’organisation pour affronter la bourgeoisie.
On le voit les intérêts des travailleurs et ceux de la bourgeoisie défendus par le gouvernement et l’État sont antagonistes, irréconciliables. Face à cette situation tous les travailleurs et les couches populaires, n’ont pas d’autre choix que de se mobiliser contre ce système capitaliste qui les opprime.
Et cette conscience de classe ne grandira et ne se fortifiera qu’au travers de la lutte classe contre classe. Les communistes marxistes léninistes s’y investissent sans retenue et s’engagent partout où elle peut être menée : lieu de travail, fac, quartier…etc.
Aujourd’hui le degré d’organisation des travailleurs est faible, en particulier sur le plan politique. La tâche politique essentielle et urgente pour les travailleurs les plus conscients et pour les communistes marxistes léninistes est de redonner à la classe ouvrière un parti communiste digne de ce nom. Cette tâche ne s’accomplira pas en un seul acte mais dans le développement continu de la lutte contre la bourgeoisie. Voilà pourquoi il faut être présent dans la lutte quotidienne, syndicale, dans les luttes populaires contre le racisme, la guerre etc. Seule cette organisation politique de la classe ouvrière peut fédérer dans un même combat les luttes de tous les travailleurs.
La bourgeoisie a toujours eu comme but de détruire le syndicalisme de lutte de classe. Toutes les mesures et les lois anti-ouvrières (Rebsamen, El-Khomri et Macron) participent de cet objectif, ainsi que les mesures répressives (il y a plus de 800 militants syndicalistes poursuivis devant les tribunaux).
Les communistes savent qui est l’ennemi à combattre, ils se battent pour défendre les droits syndicaux et militent dans les syndicats qui mènent la lutte, comme aujourd’hui dans la CGT.
Mais cette lutte conduit nécessairement à combattre les illusions réformistes et utopistes qui la détournent de ses objectifs. Il n’y aura pas de solution durable dans la société capitaliste. Il n’y a pas de solution applicable du jour au lendemain par la seule volonté d’un groupe aussi motivé soit-il. Tant que la classe ouvrière n’a pas créé son parti regroupant les éléments les plus conscients de la classe, toute accumulation de force pour abattre ce régime exploiteur sera impossible.
Dans l’immédiat le but des communistes et des travailleurs les plus conscients : mobiliser les travailleurs, faire reculer le gouvernement.
Le but principal des communistes Marxistes Léninistes : construire le parti prolétarien, renverser la bourgeoisie, et instaurer le pouvoir du prolétariat.
Il n’y a pas de solution miracle. Toutes les travailleuses et tous les travailleurs doivent répondre massivement à l’initiative du 22 mars lancée par la CGT pour :
Défendre et élargir nos conquêtes sociales et nos droits démocratiques.
Obtenir l’abrogation de toutes les lois anti-ouvrières.
Le retrait de toutes les « réformes » Macron.
A bas le pouvoir de la bourgeoisie !
Les travailleurs doivent diriger la société !

le tract en format PDF sur notre site www.rocml.org
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
7300 messages postés
   Posté le 22-03-2018 à 13:56:08   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

le début de la mobilisation des forces vives en France sous Macron ont lieu exactement 50 ans apres le début de Mai 68,jour pour jour.les manifestations vont être récupérées,et aboutir à la prise du pouvoir par la clique Fi/Ps/ Eelv.par contre,le tract de le Rocml ne fait pas allusion à la solidarité avec les luttes indépendantistes des colonies françaises,particulièrement Mayotte,Futuna,la Kanaky,et la Polynésie Française,contrairement au Pcof.

--------------------
pzorba75
Jeune Communiste
239 messages postés
   Posté le 23-03-2018 à 04:50:16   Voir le profil de pzorba75 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pzorba75   

C'est quoi ces spéculations de prise de pouvoir par la clique FI/PS/EELV? Un peu du délire. Quant aux luttes pour la décolonisation, celles à mener en France concernent d'avantage la lutte pour l'indépendance vis à vis de l'UE, de l'OTAN et des Etats-Unis, et cette lutte engagée et aboutie, le problème des colonies sera réglé par l'indépendance dans le cadre d'un nouvel ordre international.
Actuellement, Corse et Bretagne mis de côté, les populations des anciennes colonies ne suivront pas les indépendantistes sauf à vouloir plonger dans le monde anglo américain et sa barbarie.

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
7300 messages postés
   Posté le 24-03-2018 à 09:03:12   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Il ne faut pas faire dans le social chauvinisme!

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
7300 messages postés
   Posté le 24-03-2018 à 09:44:43   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

en quoi la Corse et la Bretagne vont elles devenir indépendantes?c est la Kanaky qui a de fortes chances de récuperer sa souveraineté à la fin de l année,et la tension monte entre la France et les Comores,qui veulent récupérer Mayotte.et il ne s agit pas " d anciennes colonies",mais de colonies tout court.il faut obtenir le démantelement de ce qui reste de l empire colonial Français ainsi que le néo-colonialisme hexagonal,en particulier la Francafrique.


Edité le 24-03-2018 à 09:54:40 par marquetalia




--------------------
DUROC
Militant de valeur
323 messages postés
   Posté le 24-03-2018 à 18:37:54   Voir le profil de DUROC (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DUROC   

C'est vraiment folklo, FML

D

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
10821 messages postés
   Posté le 25-03-2018 à 00:08:34   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Eh oui Duroc, même des "marxistes-léninistes" qui confondent impérialisme et anti-impérialisme

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
DUROC
Militant de valeur
323 messages postés
   Posté le 25-03-2018 à 18:08:23   Voir le profil de DUROC (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DUROC   

C'est bas.
Ta définition de l'impérialisme n'a rien à voir avec le marxisme-léninisme. Celle de l'anti-impérialisme va à l'avenant.
J'aime bien, la tête du chinois qui opine du chef. Je trouve que ça te va bien.

duroc

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
7300 messages postés
   Posté le 09-04-2018 à 22:15:28   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Évidemment,Pékin a soutenu la Fédération Yougoslave il y a 19 ans,les Américains sont allé jusqu'à bombarder l ambassade chinoise à Belgrade.tout comme la Maffia sicilienne a soutenu l invasion de la Sicile par les États Unis,les narco trafiquants de l Uck ont permis aux States de construire une immense base à Bondstel,premier pas vers la colonisation de toute l Europe de l Est,puis de l Eurasie.


Edité le 09-04-2018 à 22:20:06 par marquetalia




--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
10821 messages postés
   Posté le 09-04-2018 à 22:32:19   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Initialement le ROCML a posté sur la mobilisation du 22 mars.
Il faudrait remettre un peu les pieds sur terre. La bourgeoisie française lance une nouvelle attaque tous azimuts et contre les cheminots en ce moment.
Il est essentiel de soutenir en priorité les luttes de classe en France.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Pratique  Infos des orgas  tract ROCML mobilisation 22 MarsNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum