Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  l'impérialisme, le Tiers Monde et la Chine 

 tournant historique après l'échec en Syrie

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18371 messages postés
   Posté le 05-10-2013 à 15:53:11   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

L’accord du Conseil de sécurité autour du plan russe met un terme à l’opération militaire engagée au large de la Syrie par Obama et Hollande.

Ce recul a plusieurs origines :

> L’accusation portée contre l’armée syrienne ne repose sur aucune preuve matérielle.

> La Russie et la Chine se sont opposées à toute intervention militaire unilatérale ainsi que les Brics, l’alliance bolivarienne, et plusieurs pays d’Asie.

> La « Communauté Internationale » invoquée par Fabius – en fait l’OTAN - s’est trouvée ainsi isolée et divisée. Après le retrait de la Grande Bretagne, elle s’est réduite très rapidement aux USA et à son vassal français.

> Pour trouver un consensus européen à Vilnius, Fabius a dû lâcher son allié en acceptant de subordonner toute intervention au résultat de l’enquête. La veille la motion Fabius avait été simplement humiliée au Conseil de Sécurité par Lavrov et Kerry.

> Au sein même des puissances impérialistes la propagande de guerre a échoué et l’Union Sacrée n’a pas été réalisée.

> Sur le plan militaire la réussite de l’opération n’était pas davantage assurée au vu des forces navales en présence.

> Enfin sur le plan économique, le relèvement inévitable du plafond des 16 690 milliards de dette US à la mi-octobre ajoute un embarras supplémentaire.

Il en résulte qu’Obama recherchait une porte de sortie honorable, que la Syrie, la Russie et la Chine lui ont fournie mais qui écartait toute forme d’intervention, de représailles ou de sanction, comme l’a rappelé l’ambassadeur syrien à l’ONU Bachar Jaafari :
la "résolution interdit au gouvernement français d’inciter au terrorisme, d’inciter à la violence en Syrie. Elle interdit à Paris et au ministre des Affaires étrangères de contribuer à aggraver la situation militaire en Syrie en procurant des armes et un soutien politique à l’opposition" .

Bien que les impérialistes n’aient pas renoncé à leurs projets, c’est un fiasco complet.

Ne pouvant obtenir un appui militaire direct de l’impérialisme occidental, et menacés par les terroristes islamiste, l’ASL a fini par lâcher les fantoches soutenus pas Paris et rallier Al Qaïda.
Le projet de mettre au pouvoir un gouvernement fantoche devient ainsi irréalisable.
La livraison d’armes à l’ALS, annoncée par Hollande "dans un cadre contrôlé" et "élargi avec un ensemble de pays", pour éviter "que des armes puissent aller vers des djihadistes" devient un numéro de funambule.

L'hégémonisme US est ainsi vaincu sans combat. Cela ne signifie pas la fin de ses interventions mais de sa fonction de gendarme du monde.

En France, la conséquence de cette débâcle ne peut être que la sortie de l'OTAN et l'éviction de Fabius.

_________________


A noter dans la presse bourgeoise :
Syrie, guerre et conséquences.
En précisant que le blog realpolitik de Chauprade se tient sur une ligne souverainiste pro russe, et que lui-même collabore toujours à La Nouvelle Revue d'Histoire de Dominique Venner et intervient régulièrement sur Radio Courtoisie

Le site Atlantico signe également L'Occident mis en échec : quand les émergents disent non aux "guerres du Bien".
On lit : "Pourquoi les Etats-Unis ont-il pour la première fois plié sous la pression des émergents ? L’administration américaine est consciente que le monde a profondément changé et que l’ère de la super-puissance hégémonique US est terminée...."


Edité le 05-10-2013 à 16:36:30 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18371 messages postés
   Posté le 05-10-2013 à 15:58:20   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Chine : Nous ne faisons pas de « shutdowns »


Par Pepe Escobar
Mondialisation.ca, 04 octobre 2013



Le dernier superpuissant dysfonctionnement spectaculaire, c’est-à-dire le « shutdown » -paralysie administrative US-, a forcé le président Barack Obama à complètement annuler son voyage en Asie. D’abord la Maison Blanche a annoncé qu’Obama laissait tomber la Malaisie et les Philippines – les étoiles supposées du « pivot vers l’Asie ». Puis il a été finalement confirmé qu’il va laisser tomber aussi le sommet de l’Asia-Pacific Economic Co-operation (APEC) de Bali mardi et l’ASEAN (L’association de Nations asiatiques du Sud-est) et le sommet de l’Asie de l’Est jeudi prochain à Brunei.
Cela laisse au président chinois Xi Jinping d’être, sans rival, sous les feux de la rampe. Comme si une quelconque « aide » supplémentaire était nécessaire et comme si Xi n’était pas déjà sur le coup.

Ce Jeudi, Xi est devenu le premier chef d’état étranger à s’adresser au parlement indonésien à Jakarta. Il a souligné que Pékin voulait promouvoir par tous les moyens le commerce avec l’ASEAN pour atteindre environ 1 trillion de dollars d’ici 2020 – et mettre en place une banque d’infrastructure régionale.

Son message, tient en une coquille de noix : La Chine et « certains pays du Sud-est asiatique » doivent résoudre « pacifiquement « leurs différents sur leur souveraineté territoriale et les droits maritimes – comme nous discuterons de ce désordre dans la Mer de Chine du sud (il n’y a fait aucune référence directe dans son discours) mais on ne doit pas laisser cela interférer avec nos affaires sérieuses en matière de commerce et d’investissement. Qui est l’ASEAN pour dire non ?
Et ensuite, après avoir éclipsé Obama en Indonésie (des encyclopédies pourraient être écrites là dessus) et la signature plus de 30 milliards de dollars de contrats (surtout dans l’exploitation minière), Xi s’en est allé en Malaisie.

Comparez le triomphe indonésien de Xi – total avec sa séduisante femme, Peng Liyuan portant le batik – à une récente visite du Premier ministre japonais Shinzo Abe, qui, pour tout objectif concret, a voulu persuader les Indonésiens principalement d’encercler la Chine. Minutieusement et poliment comme d’habitude, les Indonésiens ont écarté Abe. La Chine est le plus grand partenaire commercial de l’Indonésie après le Japon et va à coup sûr bientôt dépasser Tokyo.

Pékin a déjà accepté de négocier un Code de conduite juridique rattachant la Mer de Chine Sud à l’ASEAN. Un groupe de travail s’est rencontré le mois dernier à Suzhou. Quatre des 10 membres de l’ASEAN (mais pas l’Indonésie) sont impliqués dans le conflit de la Mer de Chine sud – qui, comme prévu, tourne autour des réserves de pétrole et de gaz inexplorées. Les Philippines continueront à accuser Pékin, comme le mois dernier, de violer le – pour le moment informel – Code de conduite. L’Indonésie s’est proposée comme médiateur. Ce ne sera pas facile, mais force est de constater que la Chine et l’ASEAN se parlent déjà.

Pivoter avec moi-même

C’est un peu le nœud du problème quand vous annoncez – en grande pompe et au Pentagone, et partout – un « virage vers l’Asie » pour améliorer le rôle de « l’Asie-Pacifique pour la prospérité et la sécurité US » et que vous même vous ne pouvez pas pivoter vers l’Asie pour quelques jours pour mener cela à bien personnellement. En fait il n’y a pas de virage – au moins pour le moment. L’administration Obama a été concentrée non seulement sur deux dossiers extrêmement complexes – la Syrie et l’Iran – mais a aussi essayé de contenir la démence du Premier ministre Benjamin Netanyahu en Israël et la, de plus en plus effrayante et paranoïde, Maison de Saud.

Pourquoi aurait-il été en Asie ? Bien, aux Philippines il aurait essayé de décrocher un contrat pour une « plus grande flexibilité » pour que le Pentagone puisse utiliser les bases militaires. Dire que c’est « controversé », c’est le moins qu’on puisse dire.

Et en Malaisie, Obama aurait mis la pression plus fort sur le déjà décrié Trans-Pacific Partnership (TPP) – avant tout, une sorte de racket qui est en fait un bon « deal » pour les multinationales américaines, mais pas exactement pour les intérêts asiatiques. Le TPP est la réponse américaine à l’offensive de la Chine déjà massive partout dans l’Asie.
L’ancien Premier ministre malaisien, Mahathir Mohammad a vu le TPP – qui exclut la Chine – pour ce qu’il est et il n’a absolument pas été convaincu que le TPP permettra un accès plus facile pour la Malaisie au marché américain.

Ainsi pour finir on a permis à Xi de recevoir encore un autre triomphe en Asie du Sud-est. Pékin peut offrir à Kuala Lumpur une source d’investissement sans l’interférence agaçante du style TPP sur comment le pays dirige ses entreprises étatiques ou comment il gère des contrats gouvernementaux. Et par delà, Xi a marqué un point personnel en essayant de mettre la Malaisie de son côté dans les négociations du Code de conduite pour la Mer de Chine Sud.

Xi sera évidemment l’étoile du sommet de l’APEC à Bali. Puis le Premier ministre Li Keqiang mène la délégation chinoise au Sommet de l’Asie de l’Est à Brunei et pousse son voyage d’affaires plus loin en Thaïlande et au Viêt Nam.

Maintenant comparez cette offensive chinoise, impitoyable comme une Lamborghini Aventador entrain d’accélérer, avec la perception non dite mais palpable, à travers toute l’Asie du Sud-est, d’une Chevrolet grinçante que représente le « virage » américain. On peut, peut être parier que le monde du Think-tankétasunien râlera une fois encore sur la perte de fiabilité américaine ou, mieux encore, « de crédibilité » – même puisqu’il défend l’avenir du virage, en le justifiant non seulement comme une décision stratégique US, mais au nom des intérêts du Sud-est asiatiques.
C’est absurde. La majorette en chef du virage US est le Japon – et le Japon est largement considéré, dans différentes nuances de gris à travers toute l’Asie du Sud-est, comme une marionnette américaine. Ce qui est certain c’est que le non-show d’Obama renforce seulement la perception prédominante que la politique étrangère américaine actuelle est un désordre total. Et que pendant que les Etats-Unis sont en situation de « paralysie administrative », la Chine fait des affaires.

Pepe Escobar pour Asia Times
Texte original : China: We don’t do shutdowns, Asia Times, le 4 octobre 2013.
Traduit de l’anglais pour « El Correo » par : Estelle et Carlos Debiasi
El Correo. Paris, le 4 octobre 2013.


--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18371 messages postés
   Posté le 05-10-2013 à 23:43:10   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

A lire sur le site Voltaire, l'article de Thierry Meyssan Les Etats Unis ne font plus peur

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 08-10-2013 à 16:46:09   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

la défaite des insurgés syriens conduira le hezbollah à libérer le golan,occupé depuis 1967 et annexé par israel en 1981
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18371 messages postés
   Posté le 09-10-2013 à 00:45:45   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Les terroristes ne sont pas encore défaits en Syrie.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 09-10-2013 à 09:00:59   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

les terroristes en syrie seront écrasés comme ceux d algérie dans les années 90,où la "communauté internationale" voulait imposer le f.i.s par le biais de la "plate forme" http://www.algeria-watch.org/farticle/docu/platform.htm
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 22-10-2013 à 19:05:39   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

la défaite des insurgés djihadistes syriens aboutirait à un pas en avant dans la lutte révolutionnaire du peuple kurde,les zones syriennes kurdophones seraient rattachées au kurdistan irakien-meme si celui ci était,au départ,soutenu par washington-
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18371 messages postés
   Posté le 19-02-2014 à 19:03:27   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le Petit Blanquiste cite un article du Quotidien du Peuple :

9 janvier 2014

Syrie : Une analyse chinoise


Ce 15 janvier, Le Quotidien du Peuple , journal du Parti communiste chinois, a publié un article de fond consacré à la situation actuelle en Syrie. [1]

Pour l'auteur, les affrontements armés entre certaines forces d’opposition et le gouvernement syrien ont fait place à un combat du « peuple syrien » contre les organisations terroristes qui se sont implantées et sévissent sur une partie du territoire, en particulier l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL) et le Front Al-Nosra, toutes deux liées à Al-Qaida.

Les exactions de ces deux organisations (assassinats, incendies volontaires, enlèvements suivis de meurtres) ainsi que la tyrannie qu'elles ont imposée dans les zones qu'elles ont occupées, leur a valu « la haine des gens ordinaires » ; même le principal groupe d'opposition soutenu par l'Occident, la Coalition nationale syrienne (CNS), a exprimé son « plein soutien » à la lutte contre le terrorisme dans le Nord et l'Est de la Syrie.

L'EIIL est active depuis longtemps en Irak où le, 4 janvier, elle s'est emparée de la ville de Falloujah ; maintenant, elle étend son influence sur le Liban : le 2 janvier, elle a été responsable d'un attentat à la voiture piégée dans la banlieue sud de Beyrouth, tuant au moins quatre personnes et en blessant 70 autres.

La guerre contre le terrorisme ne se limite donc plus à la seule Syrie, mais s'étend à de vastes zones environnant ce pays ; de nombreux pays occidentaux et du Moyen-Orient commencent à s'en inquiéter : les États-Unis ont cessé d'apporter une « aide non létale » aux rebelles tandis qu'en Irak ils exhortent le gouvernement à lancer une offensive militaire contre la branche d'Al Qaida dans le pays.
Il reste que la puissance de l'EIIL est « considérable » et que « la situation de la lutte contre le terrorisme est encore sombre ».
Comment ces organisations terroristes ont-elles pu prendre une telle importance ?

A l'évidence, elles ont tiré profit de la guerre civile syrienne : elles ont combattu aux côtés des rebelles syriens ; mais avec pour seul objectif de prendre le pouvoir pour leur propre compte, et à défaut de pouvoir y parvenir, d'occuper quelques parties du territoire pour y mettre en œuvre leur tyrannie. Il a fallu « l'héroïsme de l'armée gouvernementale syrienne » pour mettre un frein à leur offensive .

Cependant, ces efforts ne suffiront pas : le gouvernement syrien et l'opposition doivent se saisir de la conférence « Genève II » pour construire un front uni contre l'ennemi le plus dangereux du moment : l'État islamique en Irak et au Levant et ses partisans ; l'Irak, la Syrie et le Liban doivent aussi planifier conjointement leur lutte contre le terrorisme.

Arrêter la guerre civile, éradiquer le terrorisme et parvenir à une réconciliation nationale afin de « redonner au peuple syrien la paix et le bonheur de vivre » : tel est, pour l'auteur, l'enjeu essentiel.


L'armée gouvernementale : Un rempart contre le terrorisme



[1] Ren Yaqiu, Syrie : une « deuxième révolution » ?, Le Quotidien du Peuple, 15/01/2014


Edité le 19-02-2014 à 19:09:35 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 21-02-2014 à 17:30:35   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

le fait que les djihadistes syriens et irakiens s opposent désormais à l impérialisme occidental dans la région ne nous oblige pas à soutenir ces débiles défoncés au mandrax qui jouent au football avec les tetes de leurs victimes décapitées!-essentiellement kurdes et chrétiens-
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18371 messages postés
   Posté le 10-05-2014 à 19:32:02   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Libération totale de Homs


Après l'évacuation des rebelles, la population revient dans la ville d'où est partie la "révolution" syrienne.


photo l'Express

Ci-dessous l'article du réseau Voltaire

Libération totale de Homs

RÉSEAU VOLTAIRE | 5 MAI 2014



Un cessez-le-feu est intervenu entre la Syrie et les mercenaires qui occupent le vieux Homs pour permettre l’évacuation de ces derniers et la libération totale de la ville.

Un millier de combattants pourront quitter le centre de Homs avec leur famille, en conservant leur arme individuelle. Ils pourront aussi emporter leurs affaires personnelles dans des valises et seront transportés vers la Turquie dans des bus aux vitres teintées, escortés par des policiers. Les blessés, s’ils sont d’accord, seront transportés dans des ambulances du Croissant-Rouge syrien. Les combattants devront remettre avant de partir la carte des mines qu’ils ont posées.

Cet accord n’est pas sans rappeler celui intervenu fin février 2012 entre la Syrie et la France pour l’évacuation de l’Émirat islamique de Baba Amr. À l’époque, environ 3 000 combattants et une quarantaine de familles de civils qui les soutenaient étaient assiégés dans le quartier de Baba Amr où ils avaient proclamé un Émirat islamique et fait fuir la population après avoir égorgé plus de 150 personnes pour non respect de la Charia. Les combattants étaient encadrés par une vingtaine d’officiers français. Un accord fut conclu entre Assef Chaawkat et Claude Guéant permettant leur évacuation et la reddition des combattants. Il se poursuivit par un accord de paix entre les deux pays, la restitution d’autres prisonniers militaires français à la frontière libanaise et la conférence de Genève 1. Cependant, cet accord fut rompu par le nouveau président français, François Hollande.

Dans le cas actuel, on ignore quel État étranger encadrait les mercenaires. Toutefois l’accord a été négocié par l’intermédiaire de l’Iran. Il prévoit également la libération de 70 otages détenus par les islamistes et de deux villages chiites.

Durant les négociations de Genève, les représentants de l’opposition pro-saoudienne avaient considéré comme une priorité la fin du siège du vieux Homs, laissant à penser que des soldats d’un pays de l’Otan y étaient présents.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Eric
Jeune Communiste
160 messages postés
   Posté le 13-05-2014 à 21:13:29   Voir le profil de Eric (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eric   

Les socialos français ont du mal à l'accepter .



La France « regrette » que Barack Obama n'ait pas frappé la Syrie (Fabius)

AFP La France « regrette » que le président américain Brack Obama n'ait pas frappé la Syrie à l'automne 2013, a déclaré lundi à Washington le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius.

« Nous le regrettons parce que nous pensons que ça aurait changé beaucoup de choses, à beaucoup d'égards, mais c'est un fait et nous n'allons pas reconstruire l'Histoire », a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse.
Lire la suite: http://french.ruvr.ru/news/2014_05_13/La-France-regrette-que-Barack-Obama-nait-pas-frappe-la-Syrie-Fabius-9481/
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 13-05-2014 à 22:49:01   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

maintenant il faut discréditer les "socialos" apprentis sorciers qui se sont brulés les doigts après avoir essayé d imposer un régime djihadiste sunnite à damas!vous verrez,lune partie de la base du p"s" se tournera vers le front de gauche le 25 mai.
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2652 messages postés
   Posté le 14-05-2014 à 06:39:43   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

marquetalia a écrit :

maintenant il faut discréditer les "socialos" apprentis sorciers qui se sont brulés les doigts après avoir essayé d imposer un régime djihadiste sunnite à damas!vous verrez,lune partie de la base du p"s" se tournera vers le front de gauche le 25 mai.


Ces socialistes "de gauche" rejoindrons les illusionnistes du Front de Gauche renforçant les pires illusions réformistes sur l'Union Européenne et 'L'Europe sociale".

--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
Eric
Jeune Communiste
160 messages postés
   Posté le 14-05-2014 à 10:35:23   Voir le profil de Eric (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eric   

Oui , et tout le Front de gauche , comme un seul homme , continuera à appeler à voter ps au second tour des présidentielles , au nom bien sur de la lutte contre la droite et l’extrême droite .
Ceci dit , la trajectoire du PCOF est intéressante .
Car ce n'est pas tous les jours qu'on voit un parti passer de l' orthodoxie ML au pire révisionnisme en aussi peu de temps .

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  l'impérialisme, le Tiers Monde et la Chine  tournant historique après l'échec en SyrieNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum