Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  l'impérialisme, le Tiers Monde et la Chine 

 le TIAR prend un coup dans l'aile

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
12525 messages postés
   Posté le 06-06-2012 à 14:30:54   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

reconduit en 2001, le Traité interaméricain d'assistance réciproque - dit aussi Traité de Rio - prend un coup dans l’aile :


Source : Le courrier du Vietnam

Venezuela, Bolivie, Équateur et Nicaragua quittent le Traité interaméricain de défense


06/06/2012 14:40

Le Venezuela, la Bolivie, l'Équateur et le Nicaragua ont décidé de se retirer du Traité interaméricain d'assistance réciproque (Tiar), un accord continental de défense créé en 1947, a annoncé le 5 juin le ministre équatorien des Affaires étrangères, Ricardo Patiño.
"Nous avons pris la décision de dénoncer le Tiar" , jugé "inutile" par M. Patiño, ses homologues bolivien David Choquehuanca, vénézuélien Nicolas Maduro, et l'ambassadeur nicaraguayen devant l'OEA, Denis Moncada, à l'issue d'une réunion ministérielle de l'Organisation des États américains (OEA) à Tiquipaya, en Bolivie.
"Nos pays ont pris la décision d'enterrer ce qui mérite d'être enterré, de jeter à la poubelle ce qui ne sert plus" , a insisté M. Patiño.
En février, le président équatorien Rafael Correa avait déjà demandé à ses homologues de l'Alternative bolivarienne pour les Amériques (Alba), bloc rassemblant notamment le Venezuela, Cuba et la Bolivie, qu'ils se retirent ensemble du Tiar.

AFP/VNA/CVN

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  l'impérialisme, le Tiers Monde et la Chine  le TIAR prend un coup dans l'aileNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum