Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités Internationales 

 technologie quantique et contradictions mondiales

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
14841 messages postés
   Posté le 19-10-2020 à 18:22:39   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Controverse sur la technologie quantique :
Que devrait faire le PCC en plus de l'apprentissage collectif
lorsque la stratégie États-Unis-Europe est mise en œuvre


Écrit par: Ji Lan - trad auto Google
2020-10-19 18:10:00

Les technologies de pointe de la quatrième révolution industrielle attirent l'attention du sommet du monde. Le 16 octobre, le Politburo du Comité central du PCC a organisé une étude collective sur "les perspectives de recherche et d'application de la technologie quantique" . Parmi celles-ci, le secrétaire général du Parti communiste chinois Xi Jinping a déclaré que "la technologie quantique progresse à pas de géant, devenant ainsi l'avant-garde d'un nouveau cycle de révolution technologique et de transformation industrielle. "
"Pour comprendre pleinement l'importance et l'urgence de promouvoir le développement de la technologie quantique, renforcer la planification stratégique et la disposition du système de développement de la technologie quantique, saisir la tendance générale et prendre de bonnes décisions."


C'est la première fois que la technologie quantique entre au centre de l'attention collective du plus haut niveau décisionnel du PCC au niveau public.


Par rapport au PCC de haut niveau encore au stade «d'apprentissage», des pays comme les États-Unis et l'Europe ont déjà promulgué des documents stratégiques pertinents. Le Département d'État des États-Unis a publié la «Stratégie nationale pour les technologies clés et émergentes» le 15 octobre. La science de l'information quantique figure sur la liste des 20 technologies clés et émergentes. Le 7 octobre, le Bureau de la politique scientifique et technologique de la Maison Blanche a lancé le site Web officiel du Bureau national de coordination quantique et a publié le "Quantum Frontier Report", qui porte également sur le "quantum".

En fait, l'administration Trump a continué à prendre des mesures contre la technologie quantique. La Commission nationale des sciences et de la technologie (NSTC) a créé le sous-comité des sciences de l'information quantique en juin 2018 pour coordonner les activités de recherche et développement du gouvernement fédéral sur la science de l'information quantique. En septembre 2018, l'administration Trump a publié le National Strategic Overview of Quantum Information Science. Le même mois, le Quantum Information Science Summit, organisé par le Bureau de la politique scientifique et technologique de la Maison Blanche, a annoncé la création du Quantum Economic Development Alliance Consortium. Le 21 décembre de la même année, Trump a signé le National Quantum Initiative Act pour garantir que les États-Unis continuent à être à la pointe de la science de l'information quantique et de ses applications technologiques.


Le premier ordinateur quantique optique au monde qui a surpassé les ordinateurs classiques antérieurs est né en Chine. La photo montre le professeur Lu Chaoyang (au milieu) de l'Université des sciences et technologies de Chine et ses étudiants inspectant le fonctionnement de l'ordinateur quantique optique dans le laboratoire de Shanghai de l'Institut de l'information quantique et de l'innovation technologique quantique de l'Académie chinoise des sciences le 3 mai 2017. (Agence de presse Xinhua)


En septembre 2017, la première ligne interurbaine de communication sécurisée quantique au monde, «ligne interurbaine Beijing-Shanghai» , a été officiellement ouverte. (Agence de presse Xinhua)


Les géants américains de la technologie développent également des sous-tech nologies. La photo montre l'ordinateur quantique lancé par Google en 2019. (Reuters)


En février de cette année (2020), l'administration Trump a mentionné dans la proposition de budget du gouvernement 2021 qu'elle espérait investir davantage de fonds dans l'intelligence artificielle et la science de l'information quantique. Le 26 août, la Maison Blanche, la National Science Foundation et le Department of Energy des États-Unis ont annoncé la création de 12 nouvelles institutions de recherche et de développement en intelligence artificielle et en sciences de l'information quantique dans tout le pays, leur fournissant un financement de plus d'un milliard de dollars.

Des pays comme le Japon et l'Europe ont également publié des rapports sur la technologie quantique. Dès 2012, le Japon prévoyait de créer l'Association pour la promotion de la recherche sur l'information et la communication quantiques et l'Institut de recherche et de développement en science et technologie quantiques. Au cours des 10 prochaines années, il investira 40 milliards de yens (1 yen équivaut à environ 0,0094 USD) pour soutenir la recherche et le développement de la communication quantique et de l'information quantique. . En janvier de cette année, la conférence sur la promotion de la stratégie d'innovation intégrée au Japon a publié la «Stratégie d'innovation technologique quantique (rapport final)» et a annoncé en août qu'elle créerait 8 bases de R&D quantique.

Le Royaume-Uni et Singapour ont lancé le Quantum Satellite Project en octobre 2018. L'Allemagne a publié le "Plan fédéral pour la technologie quantique" en 2018, avec un investissement de 650 millions d'euros (1 euro équivaut à environ 1,13 dollar américain) dans la première phase; dans le plan de relance économique après la nouvelle épidémie de pneumonie coronaire (COVID-19), un "projet quantique" spécial a été mis en place. Encore 2 milliards d'euros seront investis.

En 2016, l'Union européenne a annoncé que la technologie quantique serait un nouveau projet de recherche scientifique phare pour accueillir la «deuxième révolution quantique» .

"La première révolution de la technologie quantique a été de la compréhension du monde quantique et de la découverte des effets quantiques au développement d'applications de la technologie quantique. Transistors, lasers, disques durs, GPS, etc. sont les représentants de la première révolution technologique quantique. L'ère de la deuxième révolution de la technologie quantique est le développement de la technologie et des applications quantiques grâce à la conception artificielle active et à la manipulation d'états quantiques, représentés par l'informatique quantique, la communication quantique et la mesure quantique."
Xue Qikun, académicien de l'Académie chinoise des sciences

En octobre 2018, l'Union européenne a investi 1 milliard d'euros pour lancer un programme phare de technologie quantique sur 10 ans. En avril de cette année, 24 États membres de l'UE se sont engagés à développer et déployer conjointement l'infrastructure de communication quantique de l'UE au cours des 10 prochaines années. Lors du sommet de l'UE qui s'est tenu du 1er au 2 octobre, les dirigeants de divers pays ont espéré que dans le cadre du budget et du plan de relance de l'UE, une «partie significative» des 1,8 billion d'euros fournis aux pays de l'UE au cours des 7 prochaines années sera investie dans des supercalculateurs et Informatique quantique, blockchain, intelligence artificielle à vocation humaine, microprocesseurs, réseaux mobiles 5G ou protection contre les cybermenaces et communications sécurisées.

Les pays européens représentés par l'Allemagne ont vivement saisi l'arrivée d'un nouveau cycle de révolution industrielle mondiale. C'est pourquoi l'Union européenne a proposé des idées et des concepts liés à l'économie numérique et à la technologie quantique. (Reuters)

Dans le même temps, des pays comme la Russie et l'Inde se concentrent également sur la technologie vectorielle. Le 4 septembre, le comité gouvernemental russe a approuvé la feuille de route du développement des communications quantiques de la Fédération de Russie, conduite par les chemins de fer russes. Le vice-Premier ministre russe Maxim Akimov a proposé le plan d'action national (russe) quantique lors du Forum technologique qui s'est tenu à Sotchi le 6 décembre 2019. Il prévoit d'investir environ 790 millions de dollars américains en 5 ans pour construire un ordinateur quantique pratique Et j'espère rattraper d'autres pays dans le domaine de la technologie quantique pratique.

En mars de cette année, le ministre indien des Finances Nirmala Sitharaman a annoncé une mission nationale de technologie quantique et d'application dans le budget du gouvernement 2020. La mission durera cinq ans et les dépenses budgétaires totales seront de 80 milliards de roupies (environ 1,1 milliard de dollars). Mis en œuvre par le Ministère de la science et de la technologie. Par rapport au budget du gouvernement indien de 27,9 millions de dollars américains pour la recherche en informatique quantique au cours des cinq dernières années, l'investissement a été multiplié par 40.

On peut dire que les principaux pays scientifiques et technologiques du monde ont publié des plans et arrangements stratégiques relatifs au «quantum» au niveau national. Pourquoi est-ce?

D'une part, tous les pays doivent saisir l'opportunité de la révolution technologique. La technologie quantique et les incendies actuels de la 5G, de l'intelligence artificielle, des mégadonnées et de l'Internet des objets sont tous les représentants d'un nouveau cycle de révolution technologique. Les nouvelles technologies déclencheront de nouvelles révolutions. L'émergence et l'application des machines à vapeur, de l'électricité et des ordinateurs sont devenues des armes tranchantes pour tirer parti du paysage politique et économique mondial. Les transistors, les semi-conducteurs et d'autres technologies dans les années 1950 ont permis aux humains d'entrer dans l'ère de l'information, l'informatique quantique, les communications quantiques, etc. Il favorisera le saut technologique quantique des technologies de l'information, et une nouvelle révolution technologique est à venir. Quiconque peut occuper les hauteurs de cette révolution technologique gagnera une place pour lui-même.

Les grandes puissances technologiques telles que les États-Unis et l'Europe ont déjà goûté aux avantages du développement technologique et continueront de faire des efforts au niveau de la haute technologie pour maintenir leur priorité mondiale. Les pays émergents comme la Chine ont été marginalisés au cours des trois dernières révolutions industrielles, ils sont maintenant confrontés à de nouvelles opportunités et sont plus désireux de les saisir.


La technologie change la vie des êtres humains et change également le mode de concurrence mondiale. La photo montre une "machine d'extraction" composée d'un grand nombre de cartes d'affichage côte à côte. L'exploration informatique traditionnelle peut être remplacée par un ordinateur quantique plus efficace. (Reuters)

D'un autre côté, du point de vue de la technologie quantique elle-même, il s'agit d'une technologie perturbatrice. Par exemple, l'informatique quantique pourrait un jour casser complètement les algorithmes modernes de cryptage informatique actuellement utilisés pour protéger les secrets du gouvernement et des entreprises. Radar quantique et mécanismes de détection Il est possible de découvrir rapidement les positions des avions furtifs et des sous-marins sous-marins. La navigation quantique permet de s'affranchir complètement de la dépendance aux satellites GPS spatiaux, tout en offrant des fonctions de positionnement géographique précises.

Si une telle technologie parvient à une percée dans un certain pays à l'avenir, les secrets politiques, économiques et militaires d'autres pays seront pleinement exposés, la "sécurité nationale" d'un pays sera également sérieusement remise en question et les règles actuelles de l'ordre international seront également menacées.

Derrière les grandes puissances attachées à la technologie quantique se cache leur préparation à l'arrivée d'une nouvelle révolution industrielle, liée à la sécurité d'un pays et à son statut international. La compétition entre les pays n'est plus une forme de guerre positive, mais une bataille scientifique et technologique, ce sera la clé pour déterminer l'avenir d'un pays.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités Internationales  technologie quantique et contradictions mondialesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum