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 8 tâches dans la réduction de la pauvreté en Chine

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Xuan
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   Posté le 01-03-2021 à 08:26:54   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le «nouveau projet n ° 1» de Xi Jinping fait face à huit défis majeurs


dnews
Écrit par: Yu Yizhu
2021-02-28 10:39:02
Date de la dernière mise à jour:2021-02-28 10:40

Xi Jinping, le secrétaire général du Parti communiste chinois, qui vise à promouvoir le retour de la Chine aux valeurs socialistes, a fait son premier serment politique d'éradication de la pauvreté absolue depuis son entrée en fonction en 2012. Après près de deux mandats de travail, la Chine a promu la "lutte contre la réduction de la pauvreté" à un rythme de réduction de plus de 10 millions de personnes touchées par la pauvreté chaque année. Le 25 février 2021, Xi Jinping a officiellement annoncé que les 98,99 millions de ruraux pauvres de Chine la réduction de la pauvreté déclarée, et la pauvreté régionale globale a été résolue. A terminé la tâche d'élimination de la pauvreté absolue. Cela signifie également que le PCC a tenu sa première promesse politique centenaire. Dans le même temps, Xi Jinping a fait un deuxième serment, la revitalisation rurale, et a demandé à concentrer ses efforts sur ce projet du siècle. Pour cette raison, il a inclus la revitalisation rurale dans le «14e plan quinquennal» et le plan à long terme pour 2035, et ajouté Il a été mis à niveau vers le "Nouveau projet n ° 1" du PCC dans le travail rural. En réponse à ce changement, l'ancien Bureau du Groupe pilote pour la réduction de la pauvreté du Conseil d'État de Chine a été officiellement renommé et officiellement créé en tant que «Bureau national de revitalisation rurale». Cette année, le premier document central du PCC, le «Document n ° 1», également axé sur la revitalisation rurale.

La raison pour laquelle Xi Jinping attache tant d'importance à la revitalisation rurale est que la revitalisation rurale n'est pas seulement liée à l'essence de la juste valeur socialiste, mais aussi liée au deuxième objectif centenaire du PCC de construire un pays moderne et puissant, et constitue une composante importante d'atteindre cet objectif de modernisation. Le développement des zones urbaines et rurales de la Chine est extrêmement inégal. Dans le cadre de la double structure urbaine-rurale, les zones rurales sont confrontées à de nombreuses difficultés graves. La stratégie de revitalisation rurale de Xi Jinping est une tentative de briser le fossé entre les zones urbaines et rurales et de réaliser un nouveau paradigme pour le développement commun des zones urbaines et rurales. Pour cette raison, le «Document n ° 1» du gouvernement central chinois de cette année exige que «l'investissement dans le budget central soit davantage orienté vers l'agriculture et les zones rurales» . Cependant, afin de parvenir à une revitalisation rurale, en plus d'un soutien financier accru, au moins les huit défis suivants sont encore confrontés.

Premièrement , le creusement des zones rurales. L'écart de développement urbain-rural à long terme a entraîné un afflux de populations rurales vers les villes, et la perte de main-d'œuvre jeune et d'âge moyen et de personnes de qualité est grave. Les personnes âgées, les femmes et les enfants qui restent à la campagne sont principalement les personnes âgées, les femmes et les enfants Cette structure démographique a posé de nombreux problèmes. Le creusement des zones rurales est un phénomène qui est apparu dans le processus d'urbanisation de nombreux pays, mais la Chine est particulièrement proéminente. Selon le «Rapport d'enquête de suivi des travailleurs migrants 2019» du Bureau national des statistiques de Chine, le nombre total de travailleurs migrants entrant dans les villes est de 290 millions, ce qui représente 24% de la population du pays et 35% de la population rurale, dont plus de la moitié sont nés dans les années 80. Plus de 150 millions de personnes âgées, de femmes et d'enfants restent à la campagne. Cela a conduit à un manque de vitalité dans les campagnes. De nombreuses terres agricoles manquent de travailleurs jeunes et d'âge moyen à cultiver et sont sérieusement abandonnées. Croissance et éducation des enfants laissés pour compte, soutien des personnes âgées, solitude, stabilité de la famille et la détresse mentale sont tous devenus des problèmes importants dans les zones rurales actuelles.

Deuxièmement , les revenus des agriculteurs sont faibles et les zones rurales manquent de soutien industriel. L'écart de revenu entre les zones urbaines et rurales en Chine continue de se creuser et les groupes à faible revenu sont principalement concentrés dans les zones rurales. Face à la marée de commercialisation, d'industrialisation et d'urbanisation, le modèle d'entreprise familial rural présente un état de risque élevé et de faible revenu. Une grande partie de l'augmentation des revenus des agriculteurs dépend du déplacement vers les villes pour travailler dans les industries manufacturières et de services. En cas de maladies graves des membres de la famille, d'accidents du travail, d'enfants scolarisés, etc., bien que des soins médicaux de base en milieu rural coopératif soient disponibles, en raison du niveau limité de protection, de nombreuses personnes ne peuvent emprunter de l'argent et même retourner à la pauvreté du jour au lendemain. en raison d'une maladie grave. Le 25 février 2017, la CITIC Reform and Development Research Foundation a indiqué que le taux d'endettement moyen des ménages ruraux atteignait 30%.

Troisièmement , l'échelle de l'agriculture est faible. Étant donné que l’essentiel de l’agriculture rurale de la Chine est principalement de petits agriculteurs familiaux, la densité de la population est élevée et le degré de concentration agricole est faible, ce qui nuit gravement à l’amélioration de l’efficacité de la production agricole. Le "Document n ° 1" du gouvernement chinois propose de soutenir des opérations d'échelle appropriée sous la forme de deux types d'entités commerciales, y compris les exploitations familiales et les coopératives agricoles, par le développement et l'expansion d'un nouveau type d'économie collective rurale, afin promouvoir une échelle appropriée. Cependant, comme la question foncière est liée à la stabilité du pouvoir politique de base en Chine, associée à la faiblesse actuelle des organisations collectives rurales, au manque de soutien de la politique agricole nationale et à l'étroit marché du travail rural, de nombreux agriculteurs n'ont pas d'autre moyen de gagner sa vie, sauf pour la production à petite échelle, conduisant à des politiques nationales. Il est difficile à mettre en œuvre efficacement dans les zones rurales.

Quatrièmement , la construction des infrastructures est à la traîne. Les installations publiques de base dans les zones rurales chinoises présentent de graves lacunes. Qu'il s'agisse de transports, de réseaux de communication, d'établissements de santé publique, d'écoles et d'autres matériels, ils sont soit vieux, de mauvaise qualité, soit très limités en termes de couverture, et ne peuvent être comparés aux villes. Par exemple, la construction de routes rurales est à la traîne, la capacité de garantir l'approvisionnement en eau n'est pas élevée et le problème que les agriculteurs sont couverts de terre les jours ensoleillés et boueux les jours de pluie est encore plus important.

Cinquièmement , le niveau des services publics de base et de la sécurité sociale dans les zones rurales est faible. Selon les données pertinentes publiées par le Bureau national des statistiques de Chine, en 2019, le nombre de personnes participant à l'assurance pension sociale pour les résidents urbains et ruraux s'élevait à 532,66 millions, dont 434,82 millions de personnes participaient à l'assurance pension dans les zones urbaines, ce qui pour 81,63%, et le nombre de personnes participant à l'assurance pension dans les zones rurales représentées Le ratio est inférieur à 20%. Le niveau de soins médicaux et d'éducation dans les zones rurales est relativement en retard, ce qui est également une raison majeure pour laquelle les racines rurales ne peuvent retenir les talents.

Sixièmement, les problèmes d'environnement écologique rural sont importants. Ces dernières années, le gouvernement chinois a largement encouragé la conversion du charbon au gaz, du charbon à l'électricité, des mesures de lutte contre la pollution atmosphérique telles que l'interdiction de brûler la paille, ainsi que des réformes des toilettes rurales et de l'élimination des déchets ménagers. L'environnement écologique rural s'est effectivement améliorée et les normes d'hygiène rurale sont propres. Le niveau a augmenté, mais le problème de la pollution de l'environnement est toujours important, le phénomène de << saleté, désordre et pauvre >> est encore courant et les problèmes de pollution atmosphérique tels que la combustion de charbon dispersé et le brûlage de la paille dans les zones rurales n'a pas été éradiqué. Le traitement des déchets domestiques ruraux et le traitement des eaux usées domestiques rurales n'en sont qu'à leurs balbutiements.

Septièmement , il y a une pénurie de talents dans les zones rurales et la vie spirituelle est généralement arriérée. Une des clés de la revitalisation rurale réside dans les talents, mais les agriculteurs ont généralement un faible niveau d'éducation et un faible sentiment de modernisation. Le bulletin de données principal du troisième recensement national de l'agriculture de la Chine en 2017 montre que 85,4% du nombre total d'employés agricoles ont une école primaire et un diplôme de premier cycle du secondaire, et seulement 1,2% ont un diplôme universitaire ou plus. talents avec une éducation élevée. Il y a une grave pénurie de talents de vulgarisation agricole, de talents de production agricole, de commerce et de services techniques. Par rapport aux villes, le cadre de vie rural est médiocre, les opportunités de développement sont insuffisantes, l'attrait culturel fait défaut, l'éducation médicale et les conditions de retraite sont médiocres, couplées avec des préjugés contre les métiers des agriculteurs, ce qui entraîne une attraction insuffisante pour les talents dans les zones rurales. Cela a affecté la modernisation de l'agriculture. Les réalisations de la lutte contre la pauvreté en Chine ces dernières années sont indissociables du transfert de talents par le gouvernement des villes vers les campagnes. Cependant, les talents des villes reviendront toujours vers les villes. Comment établir un mécanisme à long terme pour les talents à la campagne est liée à l'efficacité de la revitalisation rurale.

Huitièmement, le système de gouvernance rurale et les capacités de gouvernance sont faibles. Avec le creusement des villages, la perte de main-d'œuvre a conduit à une pénurie de talents et a également affecté la sélection des cadres de base. De nombreuses organisations villageoises comptent essentiellement sur des personnes âgées de 50 à 60 ans pour maintenir leurs capacités d'organisation et de gestion. En outre, les cadres ruraux ont un faible niveau d'éducation et sont pleins de bureaucratie et de népotisme.Les organisations villageoises dans de nombreux endroits ont une tendance à la famille, ce qui a sérieusement affecté l'amélioration des capacités de gouvernance à la base. Cela se manifeste souvent par une application brutale de la loi et une inaction dans la gouvernance rurale, ce qui se reflète également dans le travail de revitalisation rurale. Par exemple, selon le plan du gouvernement chinois, l'abolition des villages passe par la redistribution des terres rurales, de la population et d'autres éléments pour résoudre le creusement des campagnes et le coût élevé de la gouvernance à la base. C'est une partie importante de revitalisation rurale. Cependant, ces dernières années, de nombreux gouvernements locaux dans le processus de mise en œuvre, afin d'accomplir les tâches définies par le supérieur, attribuent des indicateurs de pression aux niveaux inférieurs et mettent en place des ordres militaires, quels que soient les véritables souhaits des gens ordinaires, et même essayer d'utiliser le manque de connaissances des villageois ordinaires pour les «tromper» Signé et détenu, et établir un «acte de vente de son corps», ce qui a eu une mauvaise influence et a causé des griefs publics à un moment donné. En tant que stratégie nationale de premier niveau, la revitalisation rurale doit être particulièrement vigilante et freinée dans sa mise en œuvre. Le «document n ° 1» du PCC proposait de renforcer la construction d’organisations de base rurales du PCC, de lancer une formation en rotation pour les secrétaires d’organisations du parti à trois niveaux de comté et de village et de renforcer la gouvernance rurale pour résoudre le problème du relâchement de l’organisation rurale.

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Certains analystes ont souligné qu'aujourd'hui la Chine vit trois époques à la fois, à savoir prémoderne, moderne et postmoderne. Les zones rurales sont principalement prémodernes et la question de savoir si la modernisation peut être réalisée détermine directement le succès ou l'échec de la modernisation du pays tout entier. Dans le plan de Xi Jinping, la revitalisation rurale en tant que nouveau projet n ° 1 est un projet centenaire après la lutte contre la pauvreté, et fait également partie de la modernisation socialiste dans son ensemble. Cette fois, le PCC a officiellement lancé une stratégie de revitalisation rurale centrée sur la modernisation rurale, qui consiste à faire un grand pas en avant sur la base d'une réduction totale de la pauvreté et à inverser complètement le développement déséquilibré à long terme de l'agriculture et des zones rurales.

Bien qu'il semble qu'il y ait de nombreuses difficultés à l'heure actuelle, il est trop tôt pour parler des résultats, mais avec la détermination du PCC dans la lutte contre la pauvreté, couplée à sa forte organisation sociale et sa capacité de mobilisation uniques, tant qu'il peut faire face aux problème directement et respecter la loi, Profiter de la situation et résoudre ces problèmes de manière ciblée est tout à fait possible pour changer fondamentalement le retard des zones rurales chinoises et compenser le maillon le plus faible de la modernisation sociale de la Chine.


Edité le 01-03-2021 à 08:28:01 par Xuan




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