Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités françaises 

 Les syndicats jaunes

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
10826 messages postés
   Posté le 19-06-2018 à 14:01:57   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Jean-Claude Mailly, ex-leader de FO, rejoint la société de conseil de Raymond Soubie



Outre sa collaboration avec Alixio et la création de sa propre société de conseil, Jean-Claude Mailly doit rejoindre le Comité économique et social européen© / SALINIER QUENTIN

L’ancien secrétaire général de FO avait passé le relais à Pascal Pavageau, fin avril. Il rejoint la société de conseil de l’ancien conseiller social de Nicolas Sarkozy
Jean-Claude Mailly, qui a quitté la tête de Force ouvrière fin avril, a été recruté en tant que "senior advisor" par Alixio, la société de conseil de Raymond Soubie, ancien conseiller social de Nicolas Sarkozy.

"Parallèlement au développement de sa société de conseil, Jean-Claude Mailly consacrera une partie de son temps à Alixio dont il devient senior advisor" , écrit la société qui précise que le syndicaliste interviendra "notamment sur les sujets de relations sociales internationales, de responsabilité sociale et environnementale et de stratégie sociale" .

Jean-Claude Mailly "va nous apporter sa grande expérience des questions sociales et je suis très heureux qu’il ait accepté cette mission" , complète Raymond Soubie.

À Bruxelles à partir du 1 er août

L’ancien secrétaire général de FO avait passé le relais à Pascal Pavageau lors du congrès de Lille fin avril, une passation de pouvoir douloureuse pour Jean-Claude Mailly, qui avait été chahuté durant le congrès à cause de sa ligne modérée en 2017 face aux ordonnances réformant le Code du travail. Absent le dernier jour, il avait énoncé dans un tweet "l’hypocrisie" et la "duplicité" de son successeur au moment de son premier discours.

Outre sa collaboration avec Alixio et la création de sa propre société de conseil, Jean-Claude Mailly doit rejoindre le Comité économique et social européen à Bruxelles à partir du 1er août pour y occuper un mandat dévolu à FO.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
pzorba75
Jeune Communiste
244 messages postés
   Posté le 19-06-2018 à 19:14:45   Voir le profil de pzorba75 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pzorba75   

Probablement une évolution en phase avec la carrière des trotskistes lambertistes qui grenouillent à FO avant de sombrer au PS et les clans européistes.

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
10826 messages postés
   Posté le 12-07-2018 à 20:17:39   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Jean-Claude Mailly choisit les patrons et renonce à l'Europe

Par Amandine Cailhol — 11 juillet 2018 à 14:53
http://www.liberation.fr/france/2018/07/11/jean-claude-mailly-choisit-les-patrons-et-renonce-a-l-europe_1665782


Il y a quelques jours, son successeur lui avait demandé de prendre «ses responsabilités». Ce mercredi, l'ancien numéro un de FO a donc décidé de lâcher son siège de représentation de FO au Conseil économique et social européen, pour mieux se consacrer à sa nouvelle activité : le conseil aux entreprises.

Pascal Pavageau, le nouveau secrétaire général de Force ouvrière l’avait invité, dans une interview donnée à Libération, le 1er juillet, à «faire un choix» et à «prendre ses responsabilités». Dix jours plus tôt, Jean-Claude Mailly, l’ancien numéro un de FO qui a quitté la tête du syndicat en avril, a donc tranché : il renonce à siéger au Conseil économique et social européen, où il devait prendre en août un mandat FO. Une décision prise par «fidél[ité] à [s]es conceptions en matière de liberté, de responsabilité» et pour «continuer à défendre librement [s]es idées», explique-t-il, ce mercredi, sur Twitter.

Double casquette
Sa nomination par FO dans cette instance – qualifiée d'«autodésignation» par son successeur – rendue publique quelques jours avant le Congrès du syndicat, avait fait grincer des dents en interne. Le sujet était devenu encore plus polémique depuis que Mailly avait annoncé son autre projet professionnel : celui d’intégrer Alixio, la société de conseil de Raymond Soubie, ancien conseiller social de Nicolas Sarkozy, en tant que «senior advisor». La mission de cette entreprise est d'«accompagne[r] les décideurs d’entreprises dans leurs transformations RH, stratégiques, organisationnelles et managériales». Une belle formule, pour une réalité plus triviale : dans les faits, il s’agit d’accompagner les grosses boîtes dans leurs projets de restructuration et de réorganisation, qui laissent bien souvent de nombreux salariés sur le carreau.

Une activité jugée «incompatible» avec un mandat FO, pour Pavageau, qui s’étonnait début juillet qu’on puisse «être avec le côté patronal», par le conseil, et du côté des salariés, par le syndicalisme. D’ailleurs, laissait-il entendre, le syndicaliste n’aurait pas été le seul à être gêné par cette double casquette qui, selon lui, aurait aussi tout autant fait tiquer, de l’autre côté, Raymond Soubie.

Amandine Cailhol

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités françaises  Les syndicats jaunesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum