|
Mengistu | Militant de valeur | 490 messages postés |
| Posté le 21-06-2025 à 17:40:59
| Comme disait Mao, les choses ont toutes deux aspects.
-------------------- Voici ma revue en ligne : sartanroujo.art.blog |
|
| Posté le 21-06-2025 à 17:50:58
| Il convient ensuite de définir lequel aspect l'emporte sur son contraire. Mai 68 possède clairement à la fois l'aspect d'une lutte ouvrière déterminée, héroïque, respectable, malgré plusieurs morts chez les manifestants, une grève prolongée de 10 millions de travailleurs pendant plus d'un mois, la dernière lutte à avoir réellement fait progressé la condition ouvrière et paysanne (augmentation de 35% du SMIG et de 10% des autres salaires, création de la section syndicale d’entreprise, actée dans la loi du 27 décembre 1968, le salaire minimum agricole garanti est remplacé par le SMIG nettement plus avantageux..a priori pour ce qui a été respecté ensuite mais les accords de Grenelle allaient nettement plus loin) en même temps, on ne peut pas nier l'utilisation de Mai 68 par les ennemis de la politique étrangère de De Gaulle, l'impérialisme américain et anglais et le sionisme international, à travers leurs agents comme Con Bandit, Mitterand mais aussi l'utilisation à fond des réseaux trotskistes (toujours liés à l'impérialisme américain) et de cet anarcho-maoïsme anti-stalinien de la gauche prolétarienne dont la plupart des cadres et dirigeants (pas tous certes) sont devenus des sionistes fanatiques quelques années plus tard. Certains parlent de la première révolution de couleur de l'Histoire. On peut aussi s'interroger sur le double impact de l'aspect sociétal de mai 68 : clairement, il y'a eu des aspects positifs à remettre en cause la censure d'une société cadenassée en partie par une pudibonderie hypocrite, sexiste, les droits des femmes y ont clairement gagné. En même temps, la "libération sexuelle" s'est avérée dangereuse (MST, diminution de la logique de fidélité et d'engagement et donc de la notion authentique d'amour, banalisation progressive des relations sans lendemain autour du sexe qui a toujours été un élément important de l'amour mais comme partie de celui-ci et non comme totem absolu) De même le discours banalisant les drogues Et de manière générale, l'hédonisme individuel qui anticipe la société de consommation déjà en germes. J'ai l'impression que le bilan est un 50-50 entre ces deux aspects. Qu'en pensez-vous ?
Edité le 21-06-2025 à 17:51:21 par Mengistu
|
| Posté le 21-06-2025 à 17:55:39
| concernant le gaullisme, je pense qu'il faut être capable bien sûr de dénoncer la Françafrique de Jacques Foccart, son amoralité, ses conséquences gravissimes bafouant la souveraineté des peuples africains, créant l'immigration de masse par la déstabilisation constante de ce continent. Ainsi que le SAC de ce même Foccart associé à Pasqua [qui reprendra à son compte les filières de la Françafrique dans les années 80-90 tout en refilant une partie des bénéfices à Mitterand avec qui il s'était arrangé], ramassis de flics d'esprit néo-gestapiste et de bandits de grand chemin actifs dans les braquages et le trafic de drogue, qui a assassiné plusieurs communistes sur la période et joué un rôle anti-populaire certain. Mais il faut aussi reconnaitre que c'est de très loin le plus grand dirigeant bourgeois que la France a connu avec une politique d'embargo sur la vente d'armes à israhell (ok ya eu les frégates déjà construites auparavant et qui auraient fait un lourd trou dans le budget, mais ensuite il a été respecté et rien que l'annoncer publiquement tranche totalement avec aujourd'hui), une politique de co-existance avec le Bloc de l'Est, la reconnaissance de la République populaire de Chine, vive le Québec libre, une politique très appréciée par les peuples arabes, latino-américains et asiatiques Forcément moins par les patriotes africains, ainsi que les patriotes des DOM-TOM (faut pas oublier l'odieux massacre de mé 67 en Guadeloupe), de Corse, de Bretagne victimes d'une terrible répression sous de Gaulle (qui continuera ensuite)
|
| Posté le 21-06-2025 à 17:59:41
| en tous cas entre De Gaulle et Mitterand ya pas photo De Gaulle un "moins pire" que les odieux atlantistes pions des banques Pompidou et Giscard De Gaulle un bilan mitigé avec qd mm du positif Mitterand agent impérialiste au bilan entièrement détestable pour des communistes, une crapule intégrable Chirac un peu moins pire que celui d'avant et ceux d'après mais le blabla néo-gaulliste à part sur l'Irak n'a pas été conséquent (sur la palestine il a bcp discuté avec l'OLP yavait pas au moins cette diabolisation de la cause palestinienne comme avec les 3 présidents suivants surtout Hollande et Macron, mais bon ça restait une posture inconséquente sur les 2 Etats et aucune vraie mesure concrète d'opposition à israhell, seulement une posture symbolique "you want me to go back take my plane", qd mm courageuse par rapport à la soumission totale actuellement au sionisme où on lance même des gendarmes français gardant l'ambassade "française" en israhell se faire tabasser par des militaires sionistes) mais sur le plan social, pas de positif sous chirac ni jospin avec son escroquerie des 35 heures avec record de privatisations et ensuite les 3 présidents depuis 2007, une catastrophe absolue de politique intégralement anti-populaire
|
| Posté le 21-06-2025 à 18:01:28
| sur l'Algérie il faut aussi reconnaitre le courage de De Gaulle d'organiser le référendum sur l'auto-détermination même si il l'a fait seulement au bout de 4 ans et qu'il a essayé de garder le pétrole saharien, qu'il a encore organisé des essais nucléaires jusqu'en 67 en conservant une base, qu'il a monté le maroc contre l'algérie dans la guerre des sables.. mais il a vaincu manu militari avec ses barbouzes le cancer OAS, ça reste qqch d'objectivement positif pour notre cause
|
| Posté le 21-06-2025 à 18:02:22
| le moins détestable de tous les dirigeants bourgeois français du point de vue communiste, ouvrier & paysan révolutionnaire, anticolonialiste même si il conserve des aspects de détestation
|
| Posté le 21-06-2025 à 18:42:39
| un article assez intéressant et complet : https://www.editions-legislatives.fr/actualite/mai-68-quels-resultats-[2-5]/ cela dit, est-ce que le paiement de la moitié des jours de grève a réellement été mis en application ? parce que moi ma mère à chaque fois qu'elle faisait grève dans l'éducation nationale, elle perdait toute une journée il me semble bien..
|
pzorba75 | Grand classique (ou très bavard) | 1184 messages postés |
| Posté le 22-06-2025 à 11:51:08
| Pour être complet sur les effets de 1968, il faudrait aussi reprendre les résultats des législatives et le premier recul très important des voix communistes depuis 1958 avec la perte de nombreux députés communistes, y compris dans la banlieue rouge considérée comme intouchable à l'époque. Ce n'était que le début du déclin, fonction continue convergeant de façon monotone vers zéro à tous les scrutins depuis lors.
-------------------- |
|
| Posté le 22-06-2025 à 19:49:36
| Pzorba en 69 Jacques Duclos realise le plus important score des communistes aux presidentielles mais c'est l'acmé avant le declin et la degringolade (encore des scores importants aux legislatives sous marchais en 79)
|
| Posté le 22-06-2025 à 19:50:19
| ma mère m'a bien confirmé qu'elle n'a jamais été indemnisé pour ses jours de grève et à ma connaissance aucun travailleur..à creuser si ca ete mis en application un jour puis retiré ou jamais mis en application..
|
pzorba75 | Grand classique (ou très bavard) | 1184 messages postés |
| Posté le 23-06-2025 à 15:05:26
| Mengistu a écrit :
Pzorba en 69 Jacques Duclos realise le plus important score des communistes aux presidentielles mais c'est l'acmé avant le declin et la degringolade (encore des scores importants aux legislatives sous marchais en 79) |
J'avais pris le soin de préciser élections législatives à compter de 1968, le score de J. Duclos en 1969 était un "score d'anciens combattants", la suite des élections a montré qu'il était sans avenir. On peut aussi se tromper en matière de prévisions des scores des candidats affichés PCF et c'est sans importance au regard de l'influence réelle des heureux élus ou des nombreux battus, au soir du premier tour à 20 heures 02, tout le monde reprend la chanson de l'union de la gauche et du danger fasciste, et tout continue sous la bannière bleue aux 12 étoiles ou les drapeaux USA-OTAN.
-------------------- |
|
|