| | | | | | | | Mengistu | | Militant expérimenté | | 535 messages postés |
| Posté le 31-01-2026 à 11:06:18
| oui
-------------------- Voici ma revue en ligne : sartanroujo.art.blog |
| | Mengistu | | Militant expérimenté | | 535 messages postés |
| Posté le 31-01-2026 à 11:10:52
| Je suis déçu des décisions chinoises. Finalement, sans revenir au dogmatisme de ma période maoïste "pro sentier lumineux", j'en reviens quand même à cette intuition inébranlable : les chinois sont pro-bizness avec tout le monde et donc pas très communistes. Xuan vas-tu parvenir à justifier la légitimité de vendre la branche américaine de TikTok à un sioniste fanatique qui veut bannir l'antisionisme de sa plateforme ? Autant les russes sont empêtrés dans la guerre en Ukraine, ce qui peut expliquer leur non-interventionnisme en Syrie pour sauver Assad en 2024 (ils l'ont trahi en signant avec Joulani l'accord protégeant la base de Tartous, ayant quand même l'élégance de lui offrir un exil doré à Moscou mais pour le peuple syrien c'est dramatique, par contre il faut aussi dire que les Russes comme les Iraniens sont énormément intervenus sur le terrain entre 2011 et 2019 ..contrairement aux chinois) et au Venezuela, autant les chinois bordel c'est quand qu'ils interviennent ! Autant je comprends qu'après la piteuse campagne contre le vietnam en 1979 ils soient devenus plus tempérés mais là ça y'est il est temps de contrer clairement les américano-sionistes qui emmènent l'humanité au suicide. Pire que ça ils ne pratiquent même pas le boycott économique d'israhell, son isolement..vraiment cette décision sur tiktok m'a foudroyé et m'a fait revoir la bonne image de la chine que j'essaye de défendre ces 2 dernières années
| | Mengistu | | Militant expérimenté | | 535 messages postés |
| Posté le 31-01-2026 à 11:11:11
| Pareil c'est bon faut prendre Taïwan maintenant
| | Xuan | | Grand classique (ou très bavard) | | 18566 messages postés |
| Posté le 04-02-2026 à 07:09:56
| La Chine a pour objectif la construction du monde multipolaire et la fin de l'hégémonisme US, d'une part. Cette transformation a pour base les cinq principes de le coexistence pacifique, dont la non ingérence dans les affaires intérieures et la défense des règles internationales et des organismes internationaux comme l'ONU. D'autre part la préservation de la paix dans ce processus Et troisièmement la stabilité économique et financière à l'échelle mondiale Ces trois objectifs visent à préserver la vie des milliards d'individus contre le risque de guerre et de crise économique. La Chine n'est pas "pro bizness". Elle applique le marxisme dans le développement des forces productives, dans l'intérêt des masses à ce développement et dans la lutte contre la corruption, qui est une lutte de classe. A l'inverse, l'hégémonisme US s'oppose à la fois au développement mondial des forces productives, au respect de l'indépendance des pays et aux organismes internationaux comme l'ONU. https://www.qstheory.cn/20260131/487aa5b5e0804f7ea968118e541b4e91/c.html https://www.qstheory.cn/20260204/53fe5744cf0044bcab0eb636a55e4eed/c.html
-------------------- contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit |
| | Xuan | | Grand classique (ou très bavard) | | 18566 messages postés |
| Posté le 04-02-2026 à 11:19:57
| les chinois sont pro-bizness avec tout le monde et donc pas très communistes. Le PCC est parfaitement conscient qu'à part un tout petit nombre de pays le monde entier est dominé par le capitalisme. D'autre part il a souscrit depuis très longtemps aux principes de la coexistence pacifique et de la non ingérence, ce qui vaut dans les deux sens d'ailleurs. C'est-à-dire y compris pour les affaires intérieures chinoises, iraniennes, russes, etc. parce que l'"ingérence humanitaire" n'est qu'un prétexte à l'ingérence impérialiste. Donc il reste les échanges commerciaux. Mais ces échanges eux-mêmes ne sont pas neutres. Du point de vue de l'impérialisme, et on le voit de plus en plus clairement avec Trump, les échanges commerciaux sont conçus comme une arme de domination et d'oppression. La monnaie aussi. Par conséquent les échanges commerciaux chinois visent à développer un monde multipolaire y compris dans les régions les plus reculées, investir dans les transports inter régionaux en Afrique, contrairement à ce que l'impérialisme a toujours fait.
-------------------- contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit |
| |
| | | | | | | | | |
|