Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Histoire 

 PCF et Staline

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2393 messages postés
   Posté le 28-07-2020 à 07:52:42   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

Vive Staline !

film de 1949

https://www.cinearchives.org/Films-447-160-0-0.html

Hommage à Staline. A la Mutualité (Paris) et sous le portrait de Staline dont on fête le 70ème anniversaire le 21 décembre 1949, discours de Maurice Thorez entièrement consacré à la glorification du chef et du régime soviétique. Maurice Thorez affirme ainsi que le peuple français est en voie de colonisation américaine alors qu'en URSS le pain sera bientôt « fourni gratuitement et à volonté » et que « les fleurs tapissent les pelouses et égaient tous les appartements »... Le dirigeant communiste énumère également des figures emblématiques du prolétariat national et international, toutes redevables, selon lui, à Staline : le métallo parisien, le docker de Londres, le marin de San Francisco, le paysan sans terre du Brésil, le noir de Côte-d'Ivoire et de Harlem, le combattant de l'indépendance au Viêt-nam et en Indochine, le mineur anglais de Kouif, les mineurs de Billy-Montigny (Pas-de-Calais). Les slogans accrochés aux murs de la Mutualité résument fort bien les propos du secrétaire général du P.C.F. : « Honneur à l'homme de la victoire sur le fascisme, à l'homme du socialisme, au théoricien du marxisme-léninisme », « Le peuple de France ne fera jamais la guerre à l'Union Soviétique », « Gloire immortelle au guide du mouvement ouvrier international 1879-1949 », « Anniversaire du camarade Staline, champion de la Paix, de l'Indépendance des Peuples, de la Liberté, du Bonheur Humain ». Au discours de Maurice Thorez succèdent de longs applaudissements, les cris de la foule ( "Vive Staline ! Vive Staline ! Staline... Staline"...) tandis que L'Internationale est interprétée par un orchestre (dirigé par Roger Désormière)

--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Histoire  PCF et StalineNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum