Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité en Chine 

 Spielberg boycotte les jeux de Pékin

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
12263 messages postés
   Posté le 15-02-2008 à 20:34:19   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Spielberg retire sa participation aux JO de Pékin

"Steven Spielberg abandonne son poste de conseiller artistique pour les Jeux Olympiques de Pékin. Le réalisateur américain a ainsi déclaré dans un communiqué : "à ce stade, je ne peux pas consacrer mon temps et mon énergie aux cérémonies des JO. Il faut plutôt que je fasse tout ce qui est en mon pouvoir pour contribuer à faire cesser les crimes inqualifiables commis contre l’humanité qui perdurent au Darfour". Spielberg avait souhaité rencontrer le président chinois, Hu Jintao, pour dénoncer le soutien de Pékin envers le régime soudanais mais le numéro un chinois n’avait pas donné suite à sa demande".
[France Info du 13/02/08]

Communiqué paru dans Pékin Information en ligne :

BEIJING, 15 février (Xinhua) -- La Chine a dit jeudi qu'elle déployait des efforts positifs pour résoudre le problème du Darfour, que lier ce problème aux Jeux olympiques n'était d'aucune aide et était contraire à l'esprit olympique qui sépare le sport de la politique.
"Nous avons noté de récentes discussions et actions à propos de la position de la Chine sur le problème du Darfour. A ma connaissance, certaines sont dues aux préoccupations quant à la situation au Darfour, mais d'autres essaient de lier cette question à la politique de la Chine concernant le Soudan et les Jeux olympiques", a dit le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Liu Jianchao lors d'une conférence de presse.
"Cela est compréhensible s'ils ne connaissent pas la politique du gouvernement chinois sur le Darfour", a dit Liu. "Mais s'ils ont des motivations politiques, nous ne pouvons pas l'accepter."
Liu a dit que la Chine avait fait des efforts inlassables pour résoudre le problème du Darfour, un fait évident pour tous ceux de la communauté internationale qui n'ont pas de préjugés contre la Chine.
La Chine a contribué au consensus conclu entre le gouvernement soudanais, l'Union africaine et les Nations unies sur l'envoi d'une force hybride au Darfour.
"Ce résultat n'a pas été obtenu facilement et nos efforts ont été reconnus par la communauté internationale", a dit Liu.
Dans le but d'améliorer la situation humanitaire au Darfour, la Chine a fourni des aides matérielles d'une valeur de 80 millions de yuans (11 millions de dollars) au Darfour, des aides financières de 1,8 million de dollars à l'Union africaine et un don de 500 000 dollars au Fonds des Nations unies pour trouver une solution au Darfour.
La Chine a promis d'envoyer une unité du génie de 315 membres au Darfour. Les premiers 140 membres s'y trouvent déjà, les autres seront déployés progressivement.
En outre, le représentant spécial de la Chine sur les affaires africaines a visité trois fois le Soudan depuis son entrée en fonction en mai dernier.
Les entreprises chinoises au Soudan ont aussi fourni de l'assistance et y ont construit de nombreux projets. D'après Liu, durant ces dernières années, les entreprises chinoises ont creusé 46 puits, construit 20 petites centrales électriques au Darfour et de nombreux projets d'alimentation en eau dans les Etats du nord et du sud du Darfour.
"Une réthorique vide n'apportera aucune aide au problème du Darfour", a souligné Liu. "Plus importantes sont les actions essentielles pour promouvoir le processus de paix et pour soulager la crise humanitaire", a-t-il ajouté, appelant à un traitement objectif et juste de la position de la Chine.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité en Chine  Spielberg boycotte les jeux de PékinNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum