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 Soutien à la grève des cheminots

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Xuan
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   Posté le 16-06-2014 à 13:24:26   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La grève des cheminots s'oppose au dépeçage de la SNCF, et en même temps c'est une des premières grèves d'envergure contre le gouvernement socialo, simultanément avec celle des intermittents du spectacle.

Naturellement la direction de la CGT s'inscrit dans la perspective révisionniste du service public panacée au capitalisme, il n'en demeure pas moins que la privatisation vise la réduction des effectifs au détriment des salariés et de la sécurité.
La classe ouvrière est visée dans son ensemble par les tentatives de division de l'Etat, la propagande de masse des médias contre la grève, propagande appuyée par le premier ministre lui-même.


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Ci-après un article de Gilbert Remond du réseau 'faire vivre le pcf' :

Depuis le 10 juin les cheminots français sont en grève pour que la société nationale des chemins de fer français ne deviennent pas la société nationale du Casch et de la finance. Ils rejoignent de ce point de vu, les cheminots suédois qui sont en grève depuis quinze jours contre l’opérateur français véolia devenu leur employeur après s'être saisie des opportunités que lui donnait une loi obéissant aux mêmes mécanismes que celle qui va être proposée au parlement français , et contre laquelle le conflit prend position. La simultanéité de ces deux conflits pourrait presque représenter un anachronisme édifiant, une de ces distorsion des temps qui permet cependant de voir par une sorte de procédé de zapping, ailleurs,mais ici en sommes, les effets aujourd'hui ,de ce que porte la loi que le gouvernement veut imposer. Les effets, les danger pour les usagers et les menaces pour le travailleurs, tout cela est inscrit dans la situation suédoise, s'inscrivant en creux des propositions françaises.

Depuis le 10 juin, les cheminots reconduisent leur mouvement démocratiquement en assemblée générales, chaque jours. Ils ne le font pas pour le plaisir du baroud, ou pour satisfaire une esthétique citoyenne interne à leur corporation, ni parce que poussé par leur égoïsme de travailleurs privilégiés, ils ont décidé de glisser une peau de banane sous les pas d'un gouvernement vertueux mis en difficulté qui cherche courageusement a rétablir la justice et les équilibre. Ils le font pour défendre le service publique et l'intérêt général, il le font pour garder au pays une de ses dernières institutions nationale,après avoir mainte fois cherché le dialogue avec un exécutif qui les traite avec mépris et refuse de les entendre.

Depuis le 10 juin, le gouvernement et les médias qui lui servent de caisse de résonance, ignorent leurs propositions, tout en prétendant le contraire. Ils organisent provocation sur provocation pour détourner l'attention des véritables motifs qui font ce conflit, dénaturent le mouvement et cherchent à le rendre impopulaire dans la population en utilisant des procédés infâmes. Tout est bon pour y arriver, depuis l'utilisation de 36 et de Thorez jusqu’à cette information qui depuis deux jour tourne en boucle, des enfants empêchés de Bac. Le tandem de l'état sort des rails de la convenance sociale, Hollande et Valls dignes représentant du capital européen et américain, jouent une fois de plus sur les peurs pour ne pas satisfaire les exigences sociales. En l’occurrence, présenter les travailleurs en fossoyeurs de la réussite scolaire , ne manque pas d'aplomb quand, l'état qu'ils représentent réduit chaque années suivant une logique identique a la politique menée à la SNCF, les crédits et les postes.

Vendredi 13 juin, au troisième jour de la lutte, François Hollande, qui décidément ne recule devant aucune bassesse, détourne la phrase devenue célèbre de Thorez, "il faut savoir arrêter une grève" en la transformant pour la circonstance par une interprétation de sa manière, en lançant bonasse:" Il y a des moments ou il faut savoir arrêter un mouvement et être conscient de l'intérêt de tous". Il est soutenue dans ce prodigieux effort de pédagogie par " le monde", le journal de référence des classes moyennes supérieures, des modernes et des enfants bien pensant du siècle, qui pour faire sérieux et ne pas donner l'impression de la travestir reprend l'intégralité de la phrase de Thorez :"Il faut savoir terminer une grève disait-il, dès que satisfaction a été obtenue. Il faut même savoir consentir un compromis si toutes les revendications n'ont pas été acceptées mais que l'on a obtenue satisfaction" et le monde de poursuivre fielleux " compromis, intérêt de tous voilà des mots que les grévistes n'entendent pas". Évidement ce sont toujours les grévistes qui n'entendent pas. D'ailleurs qu'est-ce que les mots pour des gens qui veulent empêcher le BAC?

Âpres Sarko qui avait enrôlé Guy Moquet pour vendre son paquet de réforme libérale, voilà Hollande qui sort de sa Manche les œuvres de Thorèze pour enjoindre de manière subliminale les cheminots de remonter dans leur machines après de substantielles avancée qu'il est seul à connaître. Les grévistes doivent accepter les compromis avec des illusionnistes qui ne concèdent que du vent tout en cherchant a convaincre l'opinion de leur sens du dialogue et de l'intérêt général. L'intérêt général, serait-il, de livrer comme dans la région de Marseille le réseau de nos chemins de fer a véolia où a quelques autres Chargeur Réunis?

En fait le gouvernement a du mal a masquer l'ampleur de la mobilisation qu'il n'a de cesse de vouloir minoritaire. Il cherche à enfermer avec l'aide des médias l'opinion publique dans de faux débats, au moment où le scandale des rames de TER trop larges pour les quais de nos gares éclate, mettant en lumière l'incurie de bureaucraties concurrentes incapables de se concerter et d'agir de concert dans le soucis du bien commun .Tout en se disant ouvert côté coure, il prépare sont passage en force côté jardin, dans l'intimité, avec ses conseillers et les lobbyistes des multinationales. Après avoir scandaleusement ignoré les 22 000 cheminots qui en mai avaient manifesté, il fait mine de découvrir un conflit quand celui ci éclate après des semaines d'actions revendicatives contre les dégradations du service. Il cherche depuis un ans à gagner du temps avec la seule préoccupation de rendre applicable une directive de 1991 dont le dernier avenant nommé "paquet ferroviaire " a été adopté par le parlement européen en février pour organiser la privatisation ..

Fallacieusement il prétend revenir a l'organisation d'une société unifié avec la création d'une entité unique appelé "EPIC de tête" alors qu'il s'agit d'une création provisoire destinée à masquer le futur éclatement de l'entreprise. De fait, contrairement a ce qui est avancé et martelé, le gestionnaire du réseau et le transporteur, sont toujours séparés dans le projet. Resteraient deux entreprises distinctes ayant leur propre conseil d'administration qui passeraient des contacts eux aussi distincts avec l'état pour une production séparée. N'en déplaise a la main invisible qui pilote les médias, il y aura toujours plusieurs employeurs, plusieurs directions indépendantes et donc, mécontentement et dysfonctionnement continueront. Les cheminots le savent, ils sont payés pour le savoir. Les usager peuvent aussi le comprendre, c'est le cas de ceux regroupés dans l'association rail convergence nationale qui reconnaissent dans la grève, le seul moyen démocratique pour lutter contre les appétits du vampire capitaliste et soutiennent les cheminots en lutte.

Le gouvernement devrait prendre garde a ce qu'il fait. Les élections qui viennent de se dérouler lui ont envoyé un avertissement qu'il ne veut pas entendre, pourtant le peuple s'est exprimé, comme les cheminots il pourrait perdre patience. Une grève peut en cacher une autre lance une affiche de la CGT, or seule la lutte paye, c'est la légende des siècles et les Fralibs en sont un exemple confirmés. Cheminots usager unissons nous pour la défense du chemin de fer français et la réunification du monopole public.

Gilbert Rémond


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   Posté le 16-06-2014 à 13:38:30   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

A lire sur le net :

Grève SNCF: Hollande et Valls déraillent sur le BAC (appel de fédération SUD éducation)



SÉCURITÉ pendant la GRÈVE SNCF : Des cadres non-grévistes formés dans l’urgence pour conduire les trains ?
Où nous mène la « RÉFORME FERROVIAIRE » ? Retour sur les effets désastreux de la privatisation du RAIL BRITANNIQUE
CHEMINOTS: Halte aux MANIPULATIONS MÉDIATIQUES!
SUÈDE: Les cheminots entament leur deuxième semaine de grève ... contre l'opérateur français Veolia !

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   Posté le 16-06-2014 à 23:14:10   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

ALERTE POUR LA DÉMOCRATIE !


Les cheminots CGT et SUD Rail de la Région Parisienne avaient prévu de manifester pacifiquement à l’Assemblée Nationale à l’occasion de l’ouverture du débat sur le projet de loi dissolvant la SNCF. La Préfecture vient de déclarer qu’elle n’autorisait pas ce rassemblement ni aucune manifestation. Du jamais vu depuis Jules Moch ! Cette interdiction d’exercer un droit constitutionnel est un précédent dangereux qui doit alerter et faire réagir tous les démocrates.

Informez largement de cette situation. S’ils ne veulent pas que les cheminots aillent à leur rencontre de la représentation nationale ou prévienne la population sur ce qu’on lui cache avec ce projet de loi, comprenez que ce projet est encore pire qu’on le croit. C’est pour résister à cette omerta que les cheminots vont entamer leur 7ème jour de grève dans un contexte politico-médiatique haineux […]
Pour mieux comprendre, Lire le courriel que nous envoyé aux députés de « gauche » de notre périmètre ainsi qu’une lettre motivée
Sachant pouvoir compter sur votre solidarité.

JEAN C.

http://a400.idata.over-blog.com/0/32/46/53/illustrations28/CGT-FO-SUD-lettre-depute-16juin2014-1.jpg

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   Posté le 19-06-2014 à 22:22:59   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

A lire également sur ce site :
Je suis cheminot et voici pourquoi je suis en grève (source Rue 89)

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   Posté le 19-06-2014 à 22:57:40   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Il était une fois...le PS soutient les cheminots.
Cet article du 18 janvier 2010 démontre à lui seul la duplicité des socialos :



L’Etat est responsable de la remise en cause du service public ferroviaire


La SNCF envisagerait de supprimer plusieurs dessertes régionales et interrégionales par TGV ainsi que 1400 postes de cheminots dès 2011 en raison d’un manque de rentabilité lié notamment aux augmentations des droits de péage de RFF. Cette information révèle les menaces qui pèsent sur le service public de transport ferroviaire.

Le Parti socialiste rappelle qu’il est de la responsabilité de l’Etat de soutenir ce service public stratégique et central pour l'aménagement du territoire dans notre pays et déplore le manque de vison à moyen et long terme du gouvernement.

Le Parti Socialiste apporte son soutien aux agents et usagers et dénonce la vision gouvernementale, comptable et néolibérale, du transport ferroviaire en France.

Le recentrage qui serait envisagé par la SNCF est la conséquence directe du manque de soutien de l'État au système ferroviaire.

Dans un contexte de crise, les collectivités locales ont investi considérablement pour soutenir leur économie locale, les aménagements ferroviaires et les dessertes par les trains régionaux. Le Parti Socialiste demande au Gouvernement d'en faire autant.

Le PS demande à l’Etat de prendre ses responsabilités et de garantir l’avenir du transport ferroviaire en France.

Communiqué de Razzy Hammadi, secrétaire national aux services publics
et de Bernard Soulage, secrétaire national aux transports


Source le PS

Le même Soulage enfonçait le clou sur 'Ville et logement' le Mercredi 3 Février 2010 à 16:25 :

Mouvement social du 3 février 2010 à la SNCF


Le Parti socialiste déplore l’incapacité du gouvernement à anticiper et à apaiser les conflits sociaux dans les transports. Il regrette qu’une fois de plus, les agents de la SNCF soient contraints d’en arriver à la grève pour se faire entendre, et relève que la multiplication des nuisances aux usagers se développe proportionnellement au désengagement de l’Etat.

Les récents incidents, dus notamment au froid, survenus sur le réseau ces derniers mois, la dégradation de la régularité de certains trains, le développement de nombreux conflits sociaux, sont autant de révélateurs d’un malaise dont le gouvernement doit prendre la mesure.

Il convient d’apporter des réponses aux attentes des usagers et aux préoccupations des salariés de l’entreprise publique.

Au-delà des belles paroles du Grenelle de l’environnement, le nécessaire investissement dans nos infrastructures, le soutien à une présence forte des agents et le dialogue social demeurent les meilleurs remèdes à la prévention des conflits sociaux et à l’amélioration de la qualité du transport.

Cette nouvelle grève est un aveu d’échec pour le gouvernement qui fait payer aux usagers le prix de son désengagement au quotidien par une qualité de service dégradée et des conflits sociaux multipliés.

Bernard Soulage, Secrétaire national aux Transports


NB : l'article n'est plus visible sur "Ville et Logement" sur le site du PS mais on trouve la trace sur le Nouvel Obs :Grève à la SNCF : le PS s'en prend à la direction


Edité le 19-06-2014 à 22:59:41 par Xuan




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