Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité de Cuba et de l'Alba 

 Soutenir Cuba

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
11084 messages postés
   Posté le 17-01-2019 à 17:01:03   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Cuba : l'Humanité prend un ton qui relève davantage de la propagande impérialiste et enfonce le clou.


Le 31 décembre, Chloe Maurel historienne et auteure de Che Guevara (Ellipses, 2011) , conclut son article 1ER JANVIER 1959 : FIDEL CASTRO LIBÈRE CUBA DE LA DICTATURE ET DE LA DOMINATION AMÉRICAINE sur ces mots :
"Au final, durant ses quelque 50 ans à la tête de Cuba, Fidel Castro aura réellement amélioré les conditions de santé et d’éducation des Cubains, mais au prix d’un régime autoritaire."
On y lit :
"Parmi les premières mesures prises par Castro en janvier 1959, la suspension des expulsions des locataires obtient une grande popularité auprès de la population urbaine. En mars 1959, Castro proclame la réduction de moitié du prix de tous les loyers.
Cependant, assez rapidement, la pratique du pouvoir tranche avec la modération des paroles de Castro. Celui-ci organise une épuration : environ deux cents personnes sont exécutées, essentiellement des criminels et des collaborateurs parmi les plus corrompus du régime de Batista. Pour pouvoir faire cela, Castro opère une modification dans la Constitution cubaine de 1940, qui interdisait la peine de mort. Castro charge Guevara de superviser cette épuration."


Le 2 janvier Chloe Maurel historienne et auteure de Che Guevara. Entre mythe et réalité (Ellipses, 2011) [tiens le titre a changé!..],
conclut son article HISTOIRE. IL Y A SOIXANTE ANS, CUBA SE LIBÉRAIT DU JOUG DE BATISTA de la façon suivante :

"Au final, durant ses quelque cinquante ans à la tête de Cuba, Fidel Castro aura réellement amélioré les conditions de santé et d’éducation des Cubains, mais au prix d’un régime autoritaire" .

On y lit aussi :

" Parmi les premières mesures prises par Castro en janvier 1959, la suspension des expulsions des locataires obtient une popularité auprès de la population urbaine. En mars 1959, Castro proclame la réduction de moitié du prix de tous les loyers.
Cependant, assez rapidement, la pratique du pouvoir tranche avec la modération des paroles de Castro. Celui-ci organise une épuration : environ deux cents personnes sont exécutées, essentiellement des criminels et des collaborateurs parmi les plus corrompus du régime de Batista. Pour pouvoir faire cela, Castro opère une modification dans la Constitution cubaine de 1940, qui interdisait la peine de mort. Castro charge Guevara de superviser cette épuration. En février 1959, Castro devient officiellement premier ministre de Cuba. Et, dès le début de l’année 1959, tous les partis politiques sont officiellement dissous. Seul le PSP, parti communiste cubain, continue à exister de fait et joue un rôle croissant".


______________________



on lit ces derniers temps des choses bizarres dans l'huma, des choses qui ne correspondent pas a notre tradition communiste de solidarité avec les peuples qui luttent contre l'impérialisme pour survivre.Cuba est de ceux là et jean Ortiz qui connait bien cette région du monde rappel a bon escient une parole de son père que certains feraient bien de méditer: "Hurler avec les charognards : jamais" G. Remond

sur le blog de D. Bleitrach :

Article sur Cuba dans l’Huma : La réponse de Jean Ortiz envoyée à Cuba Si France

16
JAN
http://histoireetsociete.wordpress.com/2019/01/16/article-sur-cuba-dans-lhuma-la-reponse-de-jean-ortiz-envoyee-a-cuba-si-france/?fbclid=IwAR0NcZiqNWzhn8GA6rLRDtakAgTDPgd_HA6-RxoZrFQesS4Rz4LuS1bqZ40

En France, depuis 1959, seul le PCF a été globalement solidaire de Cuba, avec quelques bémols de courte durée. La solidarité exige certes lucidité, exigence, non inconditionnalité, critique, mais de là à accepter la caricature… et dans notre « Huma » de surcroît… pas d’accord !!

Je sais que des camarades communistes, y compris « au plus haut niveau », portent sur Cuba et le Venezuela des critiques qui me paraissent biaisées, excessives, oubliant le contexte (d’agression, etc)… Cuba n’est pas une situation virtuelle, et le Venezuela a de grandes réserves de pétrole, mais l’essentiel reste la solidarité, (qui n’est plus ce qu’elle était). Elle exige le débat, mais respectueux, sans grilles de lecture erronées, sans ingérence…

De quel droit donnerions-nous des leçons à un peuple et un pays qui résistent dignement, courageusement, depuis si longtemps, et que le plus puissant des impérialismes menace quotidiennement ?

Tu peux publier « ma (rapide) position » et/ou en faire état si bon te semble.
Mon père disait : « hurler avec les charognards : jamais ! »

Abrazo grande

Jean Ortiz


Edité le 17-01-2019 à 17:23:23 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité de Cuba et de l'Alba  Soutenir CubaNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum