Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  l'impérialisme, le Tiers Monde et la Chine 

 Sommet Chine - Asie Centrale

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18490 messages postés
   Posté le 21-06-2025 à 18:44:57   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Accueil / Xi Jinping / Discours de Xi
Texte intégral du discours de Xi Jinping au deuxième sommet Chine-Asie centrale
Source : Xinhua Mise à jour : 18/06/2025
http://en.qstheory.cn/2025-06/18/c_1101258.htm

ASTANA -- Le président chinois Xi Jinping a prononcé mardi un discours liminaire lors du deuxième sommet Chine-Asie centrale à Astana, au Kazakhstan.

Voici le texte intégral du discours :


Promouvoir l'esprit Chine-Asie centrale pour une coopération de haute qualité dans la région

Discours d'ouverture de S.E. Xi Jinping
Président de la République populaire de Chine
Lors du deuxième sommet Chine-Asie centrale

Astana, 17 juin 2025


Votre Excellence Monsieur le Président Kassym-Jomart Tokayev,
Chers collègues,
amis,

Je suis ravi de me joindre à vous pour le deuxième sommet Chine-Asie centrale dans la belle ville d'Astana. Je tiens à remercier le président Tokaïev et le gouvernement du Kazakhstan pour leur hospitalité chaleureuse et leur organisation soignée.

Lors de notre rencontre à Xi'an il y a deux ans, nous avons exposé ensemble la vision de Xi'an pour la coopération Chine-Asie centrale. Les six grenadiers que nous avons plantés ensemble sont aujourd'hui en pleine floraison, témoignant de la vitalité de la coopération entre les six nations.

Deux ans plus tard, la Chine et les pays d'Asie centrale ont approfondi et renforcé leur coopération dans le cadre de l'initiative « Ceinture et Route ». Nos échanges commerciaux ont progressé de 35 % et nous avons réalisé d'importants progrès en matière d'investissement industriel, d'exploitation minière verte, d'innovation technologique et d'autres domaines de coopération. Les projets bénéficiant du soutien financier de la Chine sont bien avancés. Alors que de plus en plus de véhicules à énergies nouvelles et de produits photovoltaïques chinois pénètrent les marchés d'Asie centrale, les produits agricoles d'Asie centrale, notamment le miel, les fruits, le blé et la volaille, diversifient l'assiette des familles chinoises.

Deux ans plus tard, le projet ferroviaire Chine-Kirghizistan-Ouzbékistan a été officiellement lancé. Nous progressons régulièrement dans la planification de la troisième liaison ferroviaire entre la Chine et le Kazakhstan, dans la deuxième phase de la rénovation de l'autoroute Chine-Tadjikistan et dans la coopération énergétique sino-turkmène. Les services de trains de marchandises relient de plus en plus de villes chinoises à l'Asie centrale. La ligne de transport internationale transcaspienne a été modernisée et étendue. Les industries vertes, l'économie numérique, l'intelligence artificielle, l'aviation et l'espace deviennent les nouveaux moteurs de notre coopération. Le commerce électronique transfrontalier, l'éducation en ligne et d'autres nouveaux modèles économiques profitent à un nombre croissant de personnes en Chine et en Asie centrale.

Deux ans plus tard, la Chine et les pays d'Asie centrale ont progressé dans la création de centres culturels et l'ouverture d'antennes d'universités chinoises et d'ateliers Luban. La Chine a conclu des accords d'exemption de visa avec le Kazakhstan et l'Ouzbékistan, facilitant plus de 1,2 million de voyages entre la Chine et le Kazakhstan rien qu'en 2024. Les festivals touristiques et culturels et les festivals d'art des pays d'Asie centrale sont très populaires en Chine. Les films et séries télévisées chinois, tels que « Min-Ning Town » et « To the Wonder », connaissent un franc succès en Asie centrale. Les services ferroviaires Chine-Asie centrale pour le tourisme culturel ont été inaugurés avec succès. Et aujourd'hui, nous verrons le nombre de villes jumelées entre la Chine et l'Asie centrale franchir le cap des 100.

Deux ans plus tard, nous avons lancé 13 plateformes de coopération ministérielle dans le cadre du mécanisme Chine-Asie centrale. Le Secrétariat est pleinement opérationnel et le cadre central du mécanisme est en grande partie en place.

Je suis heureux de constater que le consensus du premier sommet a été mis en œuvre partout – de Xi'an, ville millénaire, à Astana, « la perle de la steppe », des côtes de la mer Jaune aux rivages de la mer Caspienne, des monts Tianshan au plateau du Pamir. Notre coopération s'élargit sans cesse et notre amitié s'épanouit de plus en plus.

Chers collègues,
amis,

Notre coopération s'enracine dans plus de 2 000 ans d'échanges amicaux, cimentée par la solidarité et la confiance mutuelle cultivées au cours de plus de trois décennies de relations diplomatiques, et se développe grâce à l'ouverture et à la coopération mutuellement bénéfique de la nouvelle ère. Forts de nos efforts collectifs au fil des ans, nous avons forgé entre la Chine et l'Asie centrale un esprit de respect mutuel, de confiance mutuelle, de bénéfices mutuels et d'assistance mutuelle pour la poursuite commune de la modernisation par un développement de haute qualité.

Nous pratiquons le respect mutuel et nous nous traitons d'égal à égal. Tous les pays, grands ou petits, sont égaux. Nous traitons les problèmes par la consultation et prenons nos décisions par consensus.

-- Nous cherchons à approfondir la confiance mutuelle et à renforcer le soutien mutuel. Nous nous soutenons fermement mutuellement dans la sauvegarde de l'indépendance, de la souveraineté, de l'intégrité territoriale et de la dignité nationale. Nous ne faisons rien qui porte atteinte aux intérêts fondamentaux d'aucune partie.

Nous recherchons un bénéfice mutuel et une coopération mutuellement bénéfique, et aspirons à un développement commun. Nous nous considérons mutuellement comme des partenaires prioritaires et partageons ensemble les opportunités de développement. Nous prenons en compte les intérêts de chacun et œuvrons à bâtir une relation mutuellement bénéfique et symbiotique.

Nous nous entraidons en cas de besoin et restons solidaires contre vents et marées. Nous nous soutenons mutuellement dans le choix de voies de développement adaptées à nos réalités nationales respectives et dans la prise en main de nos affaires intérieures. Nous travaillons ensemble pour faire face aux divers risques et défis, et pour préserver la sécurité et la stabilité régionales.

Cet esprit Chine-Asie centrale est un guide important pour nos efforts visant à perpétuer l'amitié et la coopération de génération en génération. Nous devons toujours le préserver et le faire rayonner à jamais.

Chers collègues,
amis,

Aujourd'hui, des changements sans précédent se produisent à un rythme accéléré à travers le monde, plongeant le monde dans une nouvelle phase de turbulences et de volatilité accrues. Une foi profonde en l'équité et la justice, ainsi qu'un engagement indéfectible en faveur du bénéfice mutuel et d'une coopération mutuellement bénéfique, sont les seuls moyens de maintenir la paix mondiale et de parvenir à un développement commun. Il n'y a pas de gagnant dans les guerres tarifaires ou commerciales. L'unilatéralisme, le protectionnisme et l'hégémonisme auront inévitablement des effets pervers et nuiront à d'autres.

J'ai toujours soutenu que l'histoire doit avancer, et non reculer ; et que le monde doit être uni, et non divisé. L'humanité ne doit pas régresser vers la loi de la jungle. Au contraire, nous devons construire une communauté de destin pour l'humanité.

Il y a trois ans, nous avons annoncé ensemble la construction d'une communauté de destin Chine-Asie centrale, définissant l'objectif et la direction de nos six nations pour parvenir à un consensus, surmonter les défis et poursuivre le développement. Nous devons agir dans cet esprit, renforcer la coopération avec une vigueur renouvelée et des mesures plus concrètes, promouvoir un développement de qualité de l'initiative « la Ceinture et la Route » et progresser vers notre objectif d'une communauté de destin pour la région.

Premièrement, nous devons rester fidèles à notre objectif fondamental d'unité, et toujours nous faire mutuellement confiance et nous soutenir. La Chine fait systématiquement de l'Asie centrale une priorité dans sa diplomatie de voisinage. Forte de sa foi dans un voisinage amical, sûr et prospère, et attachée à l'amitié, à la sincérité, au bénéfice mutuel et à l'inclusion, la Chine interagit avec les pays d'Asie centrale sur la base de l'égalité et de la sincérité. Nous souhaitons toujours le bien à nos voisins.

Aujourd'hui, nous signerons ensemble un traité de bon voisinage, d'amitié et de coopération éternels, consacrant ainsi le principe d'une amitié éternelle par la loi. Il s'agit d'un nouveau jalon dans l'histoire des relations entre nos six pays et d'une initiative pionnière dans l'engagement diplomatique de la Chine avec ses voisins. C'est un jalon pour aujourd'hui et un fondement pour demain.

Deuxièmement, nous devons optimiser notre cadre de coopération afin de le rendre plus axé sur les résultats, plus efficace et plus intégré. Nous avons convenu de désigner 2025 et 2026 comme les Années du développement de haute qualité de la coopération Chine-Asie centrale. Nous devons axer notre coopération sur la fluidité des échanges commerciaux, l'investissement industriel, la connectivité, l'exploitation minière verte, la modernisation agricole et les échanges de personnel, et déployer davantage de projets sur le terrain. Nous devons tout mettre en œuvre pour obtenir des résultats rapides dès que possible.

La Chine est prête à partager avec les pays d’Asie centrale son expérience de développement et ses dernières avancées technologiques, à promouvoir la connectivité dans les infrastructures numériques, à renforcer la coopération en matière d’intelligence artificielle et à favoriser de nouvelles forces productives de qualité.

Afin de promouvoir une coopération pertinente, la Chine a décidé de créer trois centres de coopération, l'un sur la réduction de la pauvreté, l'autre sur les échanges éducatifs, et l'autre sur la prévention et la lutte contre la désertification, ainsi qu'une plateforme de coopération pour la fluidité des échanges dans le cadre de la coopération Chine-Asie centrale. La Chine versera cette année une subvention de 1,5 milliard de yuans RMB aux pays d'Asie centrale, destinée à financer des projets de développement et de subsistance prioritaires. La Chine offrira également 3 000 formations aux pays d'Asie centrale au cours des deux prochaines années.

Troisièmement, nous devons développer un cadre de sécurité propice à la paix, à la tranquillité et à la solidarité. Nous devons renforcer la gouvernance régionale en matière de sécurité, approfondir la coopération en matière de maintien de l'ordre et de sécurité, prévenir et contrecarrer conjointement les idéologies extrémistes et lutter résolument contre le terrorisme, le séparatisme et l'extrémisme, afin de maintenir la paix et la stabilité dans notre région.

La Chine soutient les pays d'Asie centrale dans la modernisation de leurs capacités nationales de défense, de maintien de l'ordre et de sécurité. Nous mettrons tout en œuvre pour les aider à lutter contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée, ainsi qu'à garantir leur cybersécurité et leur biosécurité. Nous lancerons davantage de projets « Villes sûres » et mènerons davantage d'exercices conjoints et de coopération en matière de formation.

L'Afghanistan est notre proche voisin. Nous devons renforcer la coordination pour aider le pays à renforcer ses capacités de développement et à parvenir rapidement à la paix, à la stabilité, à la reconstruction et au développement.

Quatrièmement, nous devons consolider les liens de vision commune, de compréhension et d'affection mutuelles entre nos peuples. La Chine renforcera la coopération entre les parlements, les partis politiques, les femmes, les jeunes, les médias et les groupes de réflexion avec les pays d'Asie centrale, procédera à des échanges approfondis d'expériences en matière de gouvernance et partagera ses expériences en matière de développement vert, de réduction de la pauvreté et de lutte contre la corruption.

La Chine est prête à créer davantage de centres culturels, d'antennes universitaires et d'ateliers Luban en Asie centrale, et à lancer de nouvelles filières en langues d'Asie centrale dans les universités chinoises. Nous poursuivrons la mise en œuvre efficace du programme de développement des technologies et des compétences Chine-Asie centrale afin de former davantage de talents de haut niveau pour les pays d'Asie centrale.

La Chine soutient l'approfondissement de la coopération infranationale avec l'Asie centrale. Nous mettrons à profit les relations entre villes jumelées et les échanges interpersonnels pour entretenir des liens profonds aux niveaux central et infranational, entre les acteurs officiels et non gouvernementaux, et entre les régions adjacentes et plus vastes.

J’espère que les mesures de facilitation des voyages que nous adoptons aujourd’hui seront mises en œuvre dès que possible pour aider nos citoyens à se rendre visite plus facilement, plus efficacement et plus fréquemment, comme des membres de leur famille, et, ce faisant, les aider à se rapprocher toujours plus les uns des autres.

Cinquièmement, nous devons défendre un ordre international juste et équitable et une structure mondiale équitable et ordonnée. La Chine soutient les pays d'Asie centrale dans leur rôle accru dans les affaires internationales. Nous sommes prêts à travailler avec toutes les parties pour défendre l'équité et la justice internationales, lutter contre l'hégémonisme et la politique de la force, et promouvoir un monde multipolaire égalitaire et ordonné, ainsi qu'une mondialisation économique universellement bénéfique et inclusive.

Cette année marque le 80e anniversaire de la victoire de la Guerre de Résistance du Peuple Chinois contre l'Agression Japonaise et de la Guerre Mondiale Antifasciste, ainsi que le 80e anniversaire de la fondation des Nations Unies. Dans les temps difficiles de la guerre, les peuples de Chine et d'Asie Centrale se sont soutenus mutuellement dans l'adversité et ont apporté ensemble d'importantes contributions à la cause de la justice pour l'humanité. Nous devons promouvoir une vision juste de l'histoire, défendre les fruits de la victoire de la Seconde Guerre mondiale, défendre le système international centré sur l'ONU et assurer davantage de stabilité et de certitude pour la paix et le développement du monde.

Chers collègues,
amis,

La Chine construit un grand pays socialiste moderne à tous égards et œuvre au grand renouveau de la nation chinoise sur tous les fronts grâce à la modernisation chinoise. Quelle que soit l'évolution de la situation internationale, la Chine maintiendra son ouverture au monde et poursuivra une coopération de meilleure qualité avec les pays d'Asie centrale afin d'approfondir l'intégration des intérêts et de parvenir à un développement commun.

Chers collègues,
amis,

La philosophie chinoise ancienne prône « l'entraide et le bénéfice mutuel ». De même, un proverbe d'Asie centrale compare l'harmonie et l'unité au bonheur et à la richesse. La Chine est prête à collaborer avec toutes les parties pour faire progresser l'esprit Chine-Asie centrale, poursuivre l'objectif d'une communauté de destin et œuvrer à de nouveaux progrès dans la coopération sino-asiatique.

Merci.


Edité le 21-06-2025 à 18:48:38 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18490 messages postés
   Posté le 27-06-2025 à 20:56:16   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La Chine accueille les ministres de la Défense de l’organisation de coopération de Shanghai, ce n’est pas l’OTAN, c’est le multilatéralisme…


27 juin 2025

https://histoireetsociete.com/2025/06/27/la-chine-accueille-les-ministres-de-la-defense-de-lorganisation-de-cooperation-de-shanghai-ce-nest-pas-lotan-cest-le-multilateralisme/

– La Chine a accueilli jeudi plusieurs ministres de la Défense, dont celui de l’Iran et de la Russie, quelques jours après l’arrêt des combats entre Téhéran et l’armée israélienne, et en plein bouleversement au Moyen-Orient. C’est l’occasion de toujours mieux nous initier au rôle du multilatéralisme à la chinoise. Nous aurons l’occasion prochainement de revenir sur l’actualité des BRICS avec le prochain sommet à Rio de Janeiro, dont nous avons vu à quel point elle a été tenue à l’écart de la guerre éclair Israël-Iran-USA. D’un point de vue occidental, il ne s’agit pas d’une démonstration de force mais une inquiétante preuve de jusqu’où la faiblesse armée de l’hégémon peut conduire le monde et ce que le suzerain exige d’alliés devenus guerriers par procuration. Quelle réponse multilatérale à la chinoise? proposer une alternative de stabilité économique avec les BRICS, la BRI (la route de la soie), renforcer le partenariat stratégique avec la Russie, la Corée du Nord tout en marquant son autonomie de choix en matière de défense. C’est dans ce contexte de « sécurité » nouveau multilatéral qu’il faut analyser la réunion des ministres de la Défense de l’organisation de Coopération de Shanghai. Il n’est pas question de créer un parallèle à l’OTAN et néanmoins il y a coordination sur la manière de résister au chaos y compris nucléaire dans lequel s’engage l’occident derrière les USA. Avec le cas particulier mais caractéristique de l’Inde qui permet de comprendre de quelle manière la Chine a pour stratégie de considérer les organisations du multilatéralisme comme destinées à « transcender les différends bilatéraux et à se concentrer sur la coopération multilatérale » ..
Des ministres de la Défense de l'Organisation de la coopération de Shanghaï (OCS) réunis à Qingdao dans l'est de la Chine, le 26 juin 2025

Des ministres de la Défense de l’Organisation de la coopération de Shanghaï (OCS) réunis à Qingdao dans l’est de la Chine, le 26 juin 2025© Pedro PARDO

La Chine a accueilli jeudi plusieurs ministres de la Défense, dont celui de l’Iran et de la Russie, quelques jours après l’arrêt des combats entre Téhéran et l’armée israélienne et en pleine instabilité au Moyen-Orient.

Cette réunion ministérielle de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), qui se déroule à Qingdao (est de la Chine), intervient également au lendemain d’un sommet de l’Otan, dont les membres ont décidé d’augmenter leurs dépenses militaires.

Le ministre iranien de la Défense Aziz Nasirzadeh, à gauche, et son homologue kazakh à la réunion de Qingdao en Chine de l'organisation de la coopération de Shanghaï le 26 juin 2025

Le ministre iranien de la Défense Aziz Nasirzadeh, à gauche, et son homologue kazakh à la réunion de Qingdao en Chine de l’organisation de la coopération de Shanghaï le 26 juin 2025© Pedro PARDO

L’OCS regroupe 10 pays dont la Chine, la Russie, l’Iran, l’Inde et le Pakistan. Elle entend faire contrepoids aux organisations occidentales et renforcer la coopération en matière de politique, de sécurité ou encore de commerce.

(De gauche à droite) Les ministres de la Défense iranien Aziz Nasirzadeh, kazakh Dauren Kossanov, chinois Dong Jun, kirghiz Ruslan Mukambetov, pakistanais Khawaja Muhammad Asif, et russe Andreï Belooussov, à une réunion de l'Organisation de ccopération de Shanghai (OCS) à Qingdao (Chine), le 26 juin 2025

(De gauche à droite) Les ministres de la Défense iranien Aziz Nasirzadeh, kazakh Dauren Kossanov, chinois Dong Jun, kirghiz Ruslan Mukambetov, pakistanais Khawaja Muhammad Asif, et russe Andreï Belooussov, à une réunion de l’Organisation de ccopération de Shanghai (OCS) à Qingdao (Chine), le 26 juin 2025© Pedro PARDO

La Chine, dont les liens avec la Russie sont scrutés de près, se présente comme partie neutre dans la guerre en Ukraine. Elle n’a jamais condamné la Russie, son proche partenaire parce qu’elle le considère comme beaucoup de pays du sud comme de fait attaquée par l’OTAN.

Mais l’occident et plusieurs gouvernements alliés du régime de Kiev estiment par ailleurs que le géant asiatique apporte à Moscou un soutien économique et diplomatique qui lui permet de poursuivre son opération militaire et une campagne qui n’est étayée sur aucune preuve au contraire tente d’attribuer à la Chine un rôle dans la multiplication des conflits allumés par l’occident. Cela fait partie de la propagande des Etats-Unis relayée complaisamment et sans la moindre preuve par les médias occidentaux et qui malheureusement ne rencontre que très peu de contradicteurs dans les forces politiques y compris l’éternel enfumage de la Commission internationale du PCF qui s’ingénie à inventer des partis d’Asie supposés hostiles à la Chine et dénonçant son « hégémonie ».

Il est de bon ton en général d’ignorer l’originalité du multilatéralisme à la Chinoise et l’influence réelle de sa diplomatie axée sur la paix et la neutralité. D’où l’intérêt de cette réunion des ministres de la Défense de l’Organisation de Coopération de Shanghai créée pour la sécurité et la lutte anti-terroriste en Asie et Asie centrale.

S’adressant à ses homologues réunis à Qingdao, le ministre russe de la Défense, Andreï Belooussov, a dressé jeudi le tableau sombre d’un monde confronté à « l’aggravation des tensions géopolitiques » et à une « augmentation menaçante du potentiel conflictuel ». « La situation militaire et politique actuelle dans le monde reste difficile et a une tendance à se détériorer », a-t-il souligné, selon un communiqué de son ministère.

La réunion, associant les ministres assis autour d’une grande table ronde, dont le représentant iranien Aziz Nasirzadeh, a duré environ deux heures.

Chaos !
En tenue militaire, le ministre chinois de la Défense, Dong Jun, a présenté jeudi la réunion de Qingdao comme un contrepoids face à un monde « marqué par des bouleversements et des changements ».

Dans ce contexte, « il est d’autant plus nécessaire que l’Organisation de coopération de Shanghai joue pleinement son rôle d’ancre de stabilité », a-t-il déclaré en ouverture de la session, selon son ministère.

« Les actes hégémoniques, dominateurs et d’intimidation portent gravement atteinte à l’ordre international », avait-il affirmé la veille en accueillant certains des ministres étrangers, selon l’agence de presse Chine nouvelle. Il avait par ailleurs appelé ses homologues à « agir avec plus de vigueur afin de sauvegarder collectivement l’environnement propice au développement pacifique ».

Un sous-marin du musée de la marine militaire de l'armée chinoise à Qingdao, dans l'est de la Chine, le 26 juin 2025

Un sous-marin du musée de la marine militaire de l’armée chinoise à Qingdao, dans l’est de la Chine, le 26 juin 2025© Pedro PARDO

Aucun ordre du jour n’a été publié, mais les récents affrontements entre d’un côté l’Iran, et de l’autre côté Israël associé aux États-Unis, figuraient probablement à l’ordre du jour.

– Soutien à l’Iran? –
La Chine n ‘a apporté son soutien à l’Iran, un pays partenaire, que par la voie diplomatique. Une position qui illustre le rôle assumé volontairement au Moyen-Orient même si elle intervient diplomatiquement d’une manière claire, qu’il s’agisse du conflit iranien ou de la situation des Palestiniens.Le ministre iranien de la Défense pourrait « évoquer avec la Chine la fourniture d’armes mais il est peu probable qu’il le fasse. Pourtant on ne peut pas dire non plus que la neutralité chinoise ne soit pas en train de marquer la ligne rouge à ne pas franchir de la part de l’occident et des Etats-Unis. Il est évident que dans cette « crise », le choix de l’union au Conseil de sécurité et à l’ONU, de la Chine, de la Russie et du Pakistan tous membre de l’OCS a créé un contexte de soutien à la résistance de l’IRAN.

Ville portuaire stratégique, Qingdao n’a pas été choisie au hasard. Elle abrite une importante base navale, symbole de l’essor militaire chinois. Pour Dong Jun, ministre de la Défense chinois, cette réunion incarne une réponse chinoise à un monde « en proie au chaos et à l’instabilité ». une ère marquée par « l’unilatéralisme » et « le protectionnisme », fustigeant les « actes hégémoniques, dominateurs et d’intimidation [qui] portent gravement atteinte à l’ordre international ».

La Chine affirme vouloir « sauvegarder collectivement l’environnement propice au développement pacifique ». Une volonté affichée de contrebalancer l’OTAN dont les membres ont, la veille, convenu à La Haye d’augmenter leurs dépenses militaires sous pression américaine, mais sur des bases totalement différentes et qui en constituent la force.

La présence d’Andreï Belooussov, récemment nommé ministre russe de la Défense, marque une étape de plus dans la consolidation des liens sino-russes. Il a salué à Qingdao des relations bilatérales atteignant un « niveau sans précédent ». Selon lui, « les relations amicales entre nos pays maintiennent une dynamique de développement ascendante dans toutes les directions »

Vers une nouvelle architecture sécuritaire ?
En arrière-plan, l’OCS qui rassemble aujourd’hui dix membres, se positionne de plus en plus comme un bloc alternatif à l’Occident. Pékin en est le principal moteur, poussant des initiatives de coopération politique, sécuritaire et scientifique. Ce rassemblement militaire donne corps à cette ambition : poser les fondations d’une sécurité régionale non alignée sur les standards de l’Otan.

Il y a la relation de l’organisation mais aussi l’occasion de relations bilatérales. Le ministre chinois de la Défense, Dong Jun, a tenu jeudi des réunions séparées à Qingdao, dans la province du Shandong (est), avec le secrétaire général de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), Nurlan Yermekbayev, le ministre ouzbek de la Défense Shukhrat Kholmukhammedov, le ministre kazakh de la Défense Dauren Kosanov, le ministre tadjik de la Défense Emomali Sobirzoda et le ministre indien de la Défense Rajnath Singh, selon un communiqué publié par le compte officiel WeChat du ministère chinois de la Défense nationale.

L’OCS est une force importante dans la pratique d’un véritable multilatéralisme et la sauvegarde de la stabilité stratégique mondiale, a déclaré M. Dong. Il a déclaré que cette réunion avait envoyé un signal clair à la communauté internationale que les États membres étaient attachés à « l’esprit de Shanghai » et à l’approfondissement de l’unité et de la coopération. M. Dong a exprimé l’espoir que toutes les parties travailleraient ensemble pour mettre en œuvre le consensus atteint lors de la réunion, répondre conjointement à l’impact sévère de l’unilatéralisme, du protectionnisme et de l’hégémonisme et injecter plus de certitude et d’énergie positive dans la prospérité et la stabilité régionales.

La Chine est disposée à renforcer la coordination avec les départements de la Défense et les forces armées des États membres, à promouvoir les progrès dans la coopération en matière de défense et de sécurité et à contribuer à la construction d’une communauté de destin plus étroite de l’OCS, a ajouté M. Nyong.

En ce qui concerne la présence de l’Inde à ce sommet, nous nous contenterons de citer l’article de Global Times
:

Un autre enjeu est celui de la position de l’Inde qui tente de conserver des relations optimale avec les Etats-Unis même si dans le récent conflit avec le Pakistan, elle s’est retrouvée doublement isolée par rapport à la Chine, ce qui n’est pas une nouveauté mais aussi par la médiation de Trump dans le conflit avec le Pakistan. Le ministre indien de la Défense, Rajnath Singh, également présent à Qingdao, a déclaré que les membres de l’OCS devraient « aspirer collectivement à réaliser les souhaits et les attentes des populations, et s’attaquer aux défis d’aujourd’hui ». »Le monde dans lequel nous vivons subit une transformation drastique. La mondialisation, qui nous a autrefois rapprochés, perd de son élan », a-t-il affirmé via son cabinet sur le réseau social X.

La réunion des ministres de la Défense de l’OCS s’est tenue de mercredi à jeudi. Rajnath Singh a assisté à l’événement, et les médias indiens ont noté qu’il était le premier ministre indien de la Défense à se rendre en Chine depuis l’impasse frontalière sino-indienne de 2020. Sa visite « marque un développement diplomatique important alors que les deux pays s’efforcent prudemment de rétablir des liens fonctionnels après des années d’engagement gelé ».

Le journaliste du Global Times a vu Singh arriver au Centre international des congrès de Qingdao jeudi après-midi, où des réunions bilatérales entre des représentants chinois et étrangers ont eu lieu.

Selon le ministère chinois de la Défense nationale, M. Singh a déclaré que l’Inde et la Chine sont des voisins qui ne peuvent être séparés et partagent une longue histoire d’interactions. Il a déclaré que l’Inde ne cherchait pas le conflit ou la confrontation avec la Chine et qu’elle était disposée à gérer correctement les différends, à renforcer la communication et la confiance mutuelle et à promouvoir le développement régulier des relations bilatérales.

Qian Feng, directeur du département de recherche de l’Institut national de stratégie de l’Université Tsinghua, a déclaré jeudi au Global Times que la participation de Singh envoyait un signal positif. Cela montre que l’Inde reconnaît l’OCS comme une plate-forme précieuse pour le dialogue et reflète le respect pour le pays hôte, tout en signalant la volonté de l’Inde de continuer à améliorer ses relations avec la Chine.

Pendant ce temps, en réponse aux informations des médias indiens affirmant que « l’Inde a refusé de signer la déclaration conjointe des ministres de la Défense de l’OCS en raison de divergences sur les questions liées au terrorisme », Zhang Xiaogang, porte-parole du ministère chinois de la Défense nationale, a déclaré lors d’un point de presse jeudi : « Pour autant que je sache, grâce aux efforts concertés de toutes les parties, la réunion des ministres de la Défense de l’OCS s’est terminée avec succès. »

Commentant cela, M. Qian a déclaré que l’OCS, en tant que mécanisme de coopération multilatérale régionale, a toujours défendu « l’esprit de Shanghai » d’égalité, de consultation et de bénéfice mutuel. Sa valeur fondamentale réside dans la fourniture d’une plate-forme pour les statistiques des membres afin de parvenir à un consensus, d’approfondir la coopération et de renforcer la confiance mutuelle stratégique.

« Les différends de longue date entre l’Inde et le Pakistan sont bien connus », a noté M. Qian. « La Chine et d’autres membres de l’OCS ont toujours appelé à résoudre ces questions par des voies bilatérales ou des mécanismes existants au profit de la paix régionale. »

L’expert a noté que bien que certains médias indiens aient affirmé unilatéralement que l’Inde avait refusé de signer la déclaration conjointe en raison de désaccords sur le terrorisme, ils ont négligé le fait que l’OCS est une plate-forme pour la construction d’un consensus multilatéral, et non un lieu pour résoudre des problèmes bilatéraux spécifiques entre l’Inde et le Pakistan.

« La réponse de la Chine démontre une fois de plus la capacité de l’OCS à transcender les différends bilatéraux et à se concentrer sur la coopération multilatérale », a déclaré M. Qian.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  l'impérialisme, le Tiers Monde et la Chine  Sommet Chine - Asie CentraleNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum
En consultant ce site vous acceptez l'utilisation de cookies.