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 10e sommet des BRICS

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Xuan
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   Posté le 31-07-2018 à 22:28:04   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Xi Jinping appelle les BRICS à approfondir leur partenariat stratégique et à entrer dans une deuxième "décennie d'or"


(Xinhua/Li Xueren)

JOHANNESBOURG, 26 juillet (Xinhua) -- Le président chinois Xi Jinping a appelé jeudi les BRICS à approfondir leur partenariat stratégique et à ouvrir une deuxième "décennie d'or", lors de la session plénière du 10ème sommet des BRICS à Johannesburg en Afrique du Sud.

Ce sommet réunit aussi le président sud-africain Cyril Ramaphosa, le président brésilien Michel Temer, le président russe Vladimir Poutine et le Premier ministre indien Narendra Modi.

Dans son discours intitulé "Faisons de notre vision une réalité" , M. Xi a passé en revue les principales caractéristiques de la nouvelle révolution industrielle, et a proposé plusieurs initiatives pour le développement de la coopération entre les BRICS dans l'avenir.

"Travaillons de concert avec le reste de la communauté internationale pour bâtir un monde ouvert, inclusif, propre et beau, un monde qui jouisse d'une paix durable, d'une sécurité universelle et d'une prospérité commune" , a déclaré le président chinois.

Les trois précédentes révolutions industrielles ont toutes été caractérisées par des avancées scientifiques et technologiques qui ont causé de profonds changements : l'avènement de la mécanisation au 18ème siècle, la maîtrise de l'électricité au 19ème, et l'arrivée de l'âge de l'information au 20ème , a indiqué M. Xi.

Ces avancées ont permis d'accroître fortement la productivité, et d'améliorer de manière significative les conditions de vie des gens, transformant ainsi en profondeur le cours de l'histoire humaine , a-t-il déclaré.

Le monde connaît à présent une nouvelle révolution scientifique, technologique et industrielle, qui est encore plus importante que les précédentes par son ampleur et sa profondeur. De nouvelles technologies, de nouveaux modèles commerciaux et de nouvelles industries émergent les uns après les autres. Les pays du monde entier réalisent que leur avenir et leurs intérêts respectifs sont liés les uns aux autres, comme ils ne l'ont jamais été auparavant , a ajouté M. Xi.

Les BRICS "doivent en conséquence avoir une conscience aigüe des tendances de notre époque. Nous devons approfondir notre partenariat stratégique, et consolider nos mécanismes de coopération sur la base d'une collaboration économique, politique et sécuritaire, mais aussi sur la base d'échanges humains, afin de faire de notre aspiration à une deuxième 'décennie d'or' une réalité" , a souligné le président chinois.

Pour ouvrir un nouveau chapitre dans l'histoire de la coopération entre les BRICS, M. Xi a avancé une proposition en quatre points.

> En premier lieu, il a appelé les BRICS à libérer leur énorme potentiel de coopération économique en renforçant leur coopération en matière de commerce, d'investissements, d'économie, de finances et de connectivité, dans le but d'engranger encore plus de bénéfices.
Les BRICS doivent en outre travailler de concert pour défendre un régime commercial multilatéral basé sur des règles, promouvoir la libéralisation et la facilitation du commerce et des investissements, et rejeter avec fermeté le protectionnisme, a déclaré M. Xi.

"Il est important que nous continuions à oeuvrer à un développement basé sur l'innovation, et à mettre en place le 'Partenariat BRICS sur la Nouvelle révolution industrielle (PartNIR)' dans le but de renforcer notre coordination en matière de politiques macro-économiques, de trouver de nouvelles complémentarités entre nos stratégies de développement, et de renforcer la compétitivité des BRICS, des économies émergentes et des pays en développement" , a-t-il affirmé.

> En second lieu, M. Xi a exhorté les BRICS à défendre la paix et la sécurité dans le monde, et à protéger avec détermination le multilatéralisme, ainsi que les principes et les objectifs de la Charte de l'ONU.

"Nous devons appeler toutes les parties à respecter le droit international et les normes de base qui régissent les relations internationales, à régler leurs litiges par le dialogue et leurs différends par le biais de la consultation" , a souligné M. Xi, ajoutant que les BRICS devraient travailler de concert à la mise en place d'un nouveau modèle de relations internationales basées sur le respect mutuel, l'égalité, la justice et la coopération mutuellement profitable.

> En troisième lieu, les BRICS doivent élargir leurs échanges humains, aspirer à une meilleure connectivité humaine, et cultiver un plus large soutien populaire à la coopération entre BRICS, notamment à travers des échanges intensifs dans divers domaines. Il s'agit de "faire connaître l'histoire des BRICS à tout le monde, afin de faire progresser la compréhension mutuelle et les liens traditionnels d'amitié qui existent entre nos peuples" , a-t-il affirmé.

> En quatrième lieu, les BRICS doivent construire un réseau de partenariats plus rapprochés, selon le président chinois.

"Nous devons explorer l'idée d'une coopération 'BRICS Plus' au sein des Nations Unies, du G20 et de divers autres cadres de travail, afin de défendre les intérêts communs et d'élargir l'espace de développement des économies émergentes et des pays en développement. Cela permettra de contribuer davantage à la paix et au développement dans le monde, par le biais de partenariats plus larges" , a-t-il indiqué.

Le sommet des BRICS a donné lieu à la publication de la Déclaration de Johannesbourg, dans laquelle le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud ont envoyé un message fort et clair en faveur du multilatéralisme, tout en rejetant en bloc le protectionnisme.

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   Posté le 31-07-2018 à 22:32:51   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le 10e sommet de Johannesburg texte intégral en anglais dans le forum sur la coopération sino-africaine http://www.focac.org/eng/zfgx_4/zzjw/t1580712.htm
ou sur Chinadaily http://www.chinadaily.com.cn/a/201807/27/WS5b5a7e22a31031a351e90845.html :


Texte intégral de la déclaration du Sommet BRICS de Johannesburg


Xinhua Mis à jour: 2018-07-27 10:06


Le président Xi Jinping (2e L), le président brésilien Michel Temer (1er R), le président russe Vladimir Poutine (2e R), le premier ministre indien Narendra Modi (1er L) et le président sud-africain Cyril Ramaphosa posent pour une photo de groupe lors de la session plénière du 10ème sommet des BRICS à Johannesburg, en Afrique du Sud, le 26 juillet 2018. [Photo / Xinhua]

JOHANNESBURG - Voici le texte intégral de la 10ème déclaration du sommet des BRICS de Johannesburg publiée jeudi:
BRICS en Afrique:
Collaboration pour une croissance inclusive et une prospérité partagée dans la quatrième révolution industrielle
CENTRE DU CONGRÈS DE SANDTON JOHANNESBURG, AFRIQUE DU SUD 25 AU 27 JUILLET 2018

10EME SOMMET DES BRICS DECLARATION DE JOHANNESBOURG

I. PREAMBULE


1. Nous, chefs d'État et de gouvernement de la République fédérative du Brésil, de la Fédération de Russie, de la République de l'Inde, de la République populaire de Chine et de la République sud-africaine, réunis du 25 au 27 juillet 2018 à 10ème Sommet des BRICS. Le 10ème Sommet des BRICS, en tant que jalon dans l'histoire des BRICS, s'est tenu sous le thème «BRICS en Afrique: Collaboration pour une croissance inclusive et une prospérité partagée dans la 4ème révolution industrielle».

2. Nous nous réunissons à l'occasion du centenaire de la naissance de Nelson Mandela et nous reconnaissons ses valeurs, ses principes et son dévouement au service de l'humanité et reconnaissons sa contribution à la lutte pour la démocratie au niveau international et la promotion de la culture de paix. le monde.

3. Nous félicitons l'Afrique du Sud pour le Sommet de Johannesburg axé sur le développement, l'inclusivité et la prospérité mutuelle dans le contexte de l'industrialisation et de la croissance tirées par la technologie.

4. Nous, Chefs d'Etat et de Gouvernement, exprimons notre satisfaction concernant les réalisations des BRICS au cours des dix dernières années en tant que manifestation forte de la coopération des BRICS pour la paix, l'harmonie et le développement et la prospérité partagés, et délibéré sur les moyens de les consolider. plus loin.

5. Nous réaffirmons notre attachement aux principes de respect mutuel, d'égalité souveraine, de démocratie, d'inclusion et de collaboration renforcée. En s'appuyant sur les sommets successifs des BRICS, nous nous engageons à renforcer notre partenariat stratégique au profit de notre peuple à travers la promotion de la paix, un ordre international plus juste, un développement durable et une croissance inclusive, et à renforcer les trois piliers. coopération dans les domaines de l'économie, de la paix et de la sécurité et des échanges interpersonnels.

6. Nous réaffirmons notre attachement à un monde de paix et de stabilité et soutenons le rôle central des Nations Unies, les buts et principes consacrés dans la Charte des Nations Unies et le respect du droit international, la promotion de la démocratie et de l'état de droit. Nous réaffirmons notre engagement à défendre le multilatéralisme et à travailler ensemble à la mise en œuvre des objectifs de développement durable à l'horizon 2030, dans la mesure où nous favorisons un ordre politique et économique international plus représentatif, démocratique, équitable, juste et équitable.

7. Nous réaffirmons notre détermination à travailler ensemble pour renforcer le multilatéralisme et la primauté du droit dans les relations internationales et à promouvoir un ordre international juste, équitable, démocratique et représentatif.

8. Nous réaffirmons notre soutien au multilatéralisme et au rôle central de l'ONU dans les affaires internationales et maintenons un ordre international juste, équitable et équitable fondé sur les buts et principes consacrés dans la Charte des Nations Unies, le respect du droit international et la promotion de la démocratie. et la primauté du droit dans les relations internationales, et pour relever les défis de sécurité traditionnels et non traditionnels.

9. Nous nous félicitons de l'accueil de BRICS-Africa Outreach et de la deuxième coopération BRICS Plus avec les marchés émergents et les pays en développement (EMDCs) au cours du Sommet de Johannesburg.

10. Nous nous félicitons des résultats des réunions ministérielles qui ont eu lieu (Annexe 1) et attendons avec impatience le reste des réunions qui se tiendront dans le cadre du calendrier des événements du BRICS 2018.

II. RENFORCER LE MULTILATERALISME, REFORMER LA GOUVERNANCE MONDIALE ET RELEVER LES DEFIS COMMUNS

11. Nous réaffirmons notre attachement à l'Organisation des Nations Unies, en tant qu'organisation multilatérale universelle chargée de maintenir la paix et la sécurité internationales, de faire progresser le développement mondial et de promouvoir et protéger les droits de l'homme.

12. Nous réaffirmons notre attachement aux buts et principes consacrés dans la Charte des Nations Unies et le soutien à l'ONU en tant qu'organisation intergouvernementale universelle chargée de maintenir la paix et la sécurité internationales, de faire progresser le développement durable et d'assurer la promotion et protection des droits de l'homme et des libertés fondamentales.

13. Nous réitérons notre engagement en faveur du renforcement des institutions multilatérales de gouvernance mondiale afin qu'elles soient en mesure de relever globalement les défis mondiaux.

14. Nous reconnaissons également la force inhérente des initiatives régionales à l'appui des objectifs du système multilatéral dans son ensemble.

15. Nous réaffirmons en outre notre attachement à la centralité du système de sécurité collective universel consacré par la Charte des Nations Unies. Nous reconnaissons l'importance de travailler à la mise en place d'un système international fondé sur le droit international, la Charte des Nations Unies en étant la pierre angulaire fondamentale, qui favorise la coopération et la stabilité dans un ordre multipolaire. Nous notons qu'il est grand temps d'assurer la représentation adéquate des États africains à l'ONU, en particulier en matière de paix et de sécurité.

16. Face aux défis internationaux exigeant nos efforts de coopération, nous réitérons notre engagement à façonner un ordre international multipolaire juste, juste et représentatif au bénéfice partagé de l'humanité, dans lequel l'interdiction générale du recours à la force est pleinement respectée et qui exclut l'imposition de mesures coercitives unilatérales en dehors du cadre de la Charte des Nations Unies. Nous soulignons le caractère indivisible de la paix et de la sécurité et réaffirmons qu'aucun pays ne devrait renforcer sa sécurité au détriment de la sécurité des autres.

17. Nous rappelons le Document final du Sommet mondial de 2005 et réaffirmons la nécessité d'une réforme globale des Nations Unies, y compris de son Conseil de sécurité, afin de le rendre plus représentatif, efficace et efficient, et d'accroître la représentation des pays en développement. qu'il peut répondre de manière adéquate aux défis mondiaux. La Chine et la Russie réitèrent l'importance qu'elles attachent au statut et au rôle du Brésil, de l'Inde et de l'Afrique du Sud dans les affaires internationales et soutiennent leur aspiration à jouer un plus grand rôle à l'ONU.

18. Nous soulignons l'importance d'efforts soutenus visant à rendre l'Organisation des Nations Unies plus efficace et efficiente dans la mise en œuvre de ses mandats. Nous encourageons la poursuite de la collaboration entre les pays du BRICS sur une ONU dotée de ressources plus importantes, sur son administration et son budget, sur la préservation du caractère des Nations Unies et sur le renforcement du contrôle et du renforcement de l'Organisation.

19. Nous exprimons notre soutien à la poursuite de la coopération des membres du BRICS dans des domaines d'intérêt mutuel, y compris par des échanges réguliers entre leurs missions multilatérales.

20. Nous réaffirmons notre engagement à mettre pleinement en œuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030 et les objectifs de développement durable (ODD) afin d'assurer un développement durable, équitable, inclusif, ouvert, axé sur l'innovation et durable dans ses trois dimensions: économique, sociale et et environnemental - d'une manière équilibrée et intégrée, vers l'objectif ultime d'éradiquer la pauvreté d'ici 2030. Nous promettons notre soutien au rôle important des Nations Unies, y compris le Forum politique de haut niveau sur le développement durable (HLPF), en coordonnant et en examinant la mise en œuvre mondiale du Programme 2030, en vue de réformer le système de développement des Nations Unies en vue de renforcer sa capacité à aider les États membres à mettre en œuvre le Programme 2030.Nous exhortons les pays développés à honorer pleinement leurs engagements en matière d'aide publique au développement (APD) à temps et à fournir des ressources de développement supplémentaires aux pays en développement.

21. Concernant les changements climatiques, nous saluons les progrès accomplis vers la finalisation du programme de travail de l'Accord de Paris et exprimons notre volonté de continuer à travailler de manière constructive avec les autres Parties pour conclure les négociations relatives à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. La Conférence des Parties (COP24 de la CCNUCC) se tiendra à Katowice, en Pologne, en décembre 2018. Nous appelons tous les pays à appliquer pleinement l'Accord de Paris adopté conformément aux principes de la CCNUCC, y compris les principes des responsabilités communes mais différenciées et des capacités respectives. exhorter les pays développés à fournir un soutien financier, technologique et de renforcement des capacités aux pays en développement pour renforcer leur capacité d'atténuation et d'adaptation.

22. Nous nous engageons à renforcer la coopération des BRICS dans le domaine de l'énergie, en particulier pour la transition vers des systèmes énergétiques plus respectueux de l'environnement soutenant le programme mondial de développement durable, une croissance économique équilibrée et le bien-être collectif socio-économique de nos citoyens. Nous continuons de viser l'accès universel à l'énergie, la sécurité énergétique, l'accessibilité énergétique, la réduction de la pollution et la préservation de l'environnement. Nous réaffirmons que la diversification des sources d'énergie, y compris les sources d'énergie renouvelables et à faible émission de carbone, les investissements dans les infrastructures énergétiques et énergétiques, l'industrie énergétique et le développement des marchés et la collaboration intra-BRICS pour l'accès aux sources d'énergie primaire. Nous reconnaissons la nécessité d'accélérer la transition énergétique, y compris dans les transports, le chauffage et l'industrie.

23. Nous reconnaissons l'importance de l'efficacité énergétique et la popularisation d'un mode de vie économe en énergie en raison de ses contributions potentielles à la sécurité énergétique, la compétitivité industrielle, la réduction des émissions, la croissance économique, la création d'emplois et d'autres domaines.

24. Nous reconnaissons que les Ministres de l'énergie des BRICS sont convenus d'établir la Plateforme de coopération pour la recherche énergétique des BRICS et d'élaborer son mandat, et prennent note des discussions en cours à cette fin.

25. Nous réaffirmons et soutenons la création de la plateforme de recherche agricole BRICS (ARP) initiée par l'Inde en 2016. Nous apprécions l'importance fondamentale de la recherche, du développement et de l'innovation dans la durabilité et la compétitivité mondiales. Nous nous efforçons de renforcer les réseaux de collaboration en matière de recherche agricole entre les pays BRICS afin de renforcer la résilience des systèmes agricoles et alimentaires collectifs face aux changements climatiques. Nous reconnaissons la nécessité de suivre les étapes de la mise en œuvre des buts et objectifs de l'ARP. Nous nous engageons à intensifier la collaboration intra-BRICS, notamment dans le cadre de la plate-forme de recherche agricole et du système d'échange d'informations agricoles de base (BAIES).

26. Nous prenons acte des résultats de la 4e réunion des ministres de l'environnement des BRICS qui s'est tenue sous le thème "Renforcer la coopération entre les BRICS sur l'économie circulaire dans le contexte de la consommation et de la production durables". Nous notons que l'approche de l'économie circulaire représente un énorme potentiel pour réduire les déchets, forger des processus plus durables sur le plan environnemental, diversifier nos économies tout en contribuant à la croissance économique et à la création d'emplois.

27. Nous prenons acte des résultats des réunions successives des ministres de l'environnement des BRICS, y compris la mise en œuvre de la plate-forme technologique respectueuse de l'environnement, du programme parapluie Clean Rivers et de l'Initiative pour un environnement urbain durable. Les progrès réalisés dans la mise en place de la Plateforme de coopération sur les technologies respectueuses de l'environnement (BRICS) BRICS sont reconnus pour être pratiques et axés sur les résultats, notamment les partenaires, les organisations scientifiques, la société civile, le secteur privé et les institutions financières.

28. Nous saluons l'engagement de renforcer la coopération dans le domaine de l'eau sur la base du développement durable, en abordant les thèmes de la protection contre les inondations, la gestion de la sécheresse, l'approvisionnement en eau et l'assainissement, l'eau et le climat. la prévention et le contrôle, la restauration et la préservation des écosystèmes des rivières et des lacs, la conservation des écosystèmes et la gestion des ressources en eau.

29. Nous prenons acte de la réunion des chefs de la gestion des catastrophes du BRICS à Buffalo City, au cours de laquelle le plan d'action 2018-2020 a été adopté et la première réunion de la Task Force conjointe BRICS a été organisée pour renforcer notre coopération dans ce domaine.

30. Nous réaffirmons notre intention de renforcer la coopération et la collaboration entre les pays du BRICS dans les domaines de la conservation de la biodiversité, de l'utilisation durable et de l'accès équitable et du partage des avantages des ressources biologiques. espèces en voie de disparition et parmi nos autorités des parcs nationaux.

31. Nous reconnaissons le vaste potentiel de coopération et de collaboration pour faire progresser l'économie des océans parmi les pays du BRICS, y compris les secteurs stratégiques du transport maritime, de la construction navale, du pétrole offshore, de l'aquaculture, du développement portuaire, de la recherche et de la technologie. et l'utilisation durable des ressources marines, le tourisme marin et côtier, les services financiers et d'assurance, ainsi que le développement des zones industrielles côtières.

32. Nous restons attachés à la poursuite de la mise en œuvre de l'Agenda pour la coopération BRICS en matière de population 2015-2020, qui a été approuvé par les ministres responsables des questions démographiques en 2014, car la dynamique des changements de structure d'âge dans les pays BRICS pose des défis et les opportunités actuelles, en particulier en ce qui concerne l'inégalité entre les sexes et les droits des femmes, le développement des jeunes, l'emploi et l'avenir du travail, l'urbanisation, la migration et le vieillissement.

33. We deplore the continued terrorist attacks, including in some BRICS countries. We condemn terrorism in all its forms and manifestations wherever committed and by whomsoever. We urge concerted efforts to counter terrorism under the UN auspices on a firm international legal basis and express our conviction that a comprehensive approach is necessary to ensure an effective fight against terrorism. We recall the responsibility of all States to prevent financing of terrorist networks and terrorist actions from their territories.

34. Nous appelons la communauté internationale à mettre en place une coalition internationale contre le terrorisme authentiquement large et à soutenir le rôle de coordination centrale des Nations Unies à cet égard. Nous soulignons que la lutte contre le terrorisme doit être menée conformément au droit international, notamment à la Charte des Nations Unies, au droit international des réfugiés et du droit humanitaire, aux droits de l'homme et aux libertés fondamentales. Nous réaffirmons notre engagement à accroître l'efficacité du cadre antiterroriste de l'ONU, notamment dans les domaines de la coopération et de la coordination entre les entités compétentes des Nations Unies, de la désignation de terroristes et de groupes terroristes et de l'assistance technique aux États Membres. Nous appelons à la mise au point rapide et à l'adoption de la Convention générale sur le terrorisme international (CCIT) par l'Assemblée générale des Nations Unies.

35. Pour faire face à la menace du terrorisme chimique et biologique, nous appuyons et soulignons la nécessité de lancer des négociations multilatérales sur une convention internationale pour la répression des actes de terrorisme chimique et biologique, notamment à la Conférence du désarmement.

36. Nous croyons fermement que les personnes responsables d'avoir commis, organisé ou soutenu des actes terroristes doivent être tenues responsables. Nous appelons toutes les nations à adopter une approche globale de la lutte contre le terrorisme, qui devrait inclure la lutte contre la radicalisation, le recrutement, les déplacements des combattants terroristes étrangers, le blocage des sources et des canaux de financement du terrorisme, notamment par le blanchiment d'argent, la fourniture d'armes, le trafic de drogue et d'autres activités criminelles, le démantèlement de bases terroristes et la lutte contre l'utilisation abusive d'Internet par des entités terroristes par l'utilisation abusive des dernières technologies de l'information et de la communication (TIC).

37. Nous réaffirmons l'importance de l'élaboration sous les auspices de l'ONU de règles, normes et principes de comportement responsable des États pour assurer la sécurité dans l'utilisation des TIC.

38. Nous profitons des avantages indéniables et des nouvelles opportunités qu'apportent les progrès des TIC, en particulier dans le contexte de la 4e révolution industrielle. Cependant, ces progrès s'accompagnent également de nouveaux défis et de nouvelles menaces résultant de la mauvaise utilisation croissante des TIC dans les activités criminelles, de l'utilisation malveillante croissante des TIC par les acteurs étatiques et non étatiques. À cet égard, nous soulignons l'importance de la coopération internationale contre l'utilisation terroriste et criminelle des TIC et réitérons par conséquent la nécessité de développer un instrument contraignant universel sur la lutte contre l'utilisation criminelle des TIC au sein des Nations Unies. Nous reconnaissons les progrès accomplis dans la promotion de la coopération conformément à la feuille de route de coopération pratique du BRICS sur la sécurité de l'utilisation des TIC ou à tout autre mécanisme convenu d'un commun accord.


Edité le 31-07-2018 à 22:38:33 par Xuan




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   Posté le 31-07-2018 à 22:33:54   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

III. RENFORCER ET CONSOLIDER LA COOPÉRATION DES BRICS DANS LA PAIX ET LA SÉCURITÉ INTERNATIONALES

39. Nous réaffirmons notre attachement aux efforts collectifs de règlement pacifique des différends par des moyens politiques et diplomatiques, et reconnaissons le rôle du Conseil de sécurité de l'ONU comme premier responsable du maintien de la paix et de la sécurité internationales.

40. Nous sommes préoccupés par le conflit en cours et les tensions accrues dans la région du Moyen-Orient et par notre conviction qu'il n'y a pas de recours illégal à la force ou d'ingérence extérieure dans un conflit et qu'une paix durable ne peut être un dialogue national large et inclusif dans le respect de l'indépendance, de l'intégrité territoriale et de la souveraineté de chacun des pays de la région. Nous convenons que, dans chacun des pays de la région, les citoyens ont des aspirations légitimes à jouir pleinement des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels et des libertés fondamentales, notamment en ce qui concerne la situation israélo-palestinienne.

41. Nous convenons que les conflits qui se déroulent ailleurs au Moyen-Orient et en Afrique du Nord ne devraient pas être utilisés pour retarder la résolution de conflits de longue date, en particulier le conflit israélo-palestinien. Nous réaffirmons la nécessité de redoubler d'efforts diplomatiques pour parvenir à un règlement juste, durable et global du conflit israélo-palestinien afin de parvenir à la paix et à la stabilité au Moyen-Orient sur la base des résolutions pertinentes des Nations Unies, des Principes de Madrid et de la paix arabe. Initiative et accords antérieurs entre les parties, à travers des négociations en vue de créer un État palestinien indépendant, viable et territorialement contigu vivant côte à côte dans la paix et la sécurité avec Israël. Nous réaffirmons que le statut de Jérusalem est l'une des questions de statut final à définir dans le contexte des négociations entre Israël et la Palestine. En ce qui concerne la situation à Gaza, nous réaffirmons notre soutien à la résolution de l'Assemblée générale des Nations Unies (A / RES / ES-10/20) sur la protection de la population palestinienne et appelons à sa pleine mise en œuvre.

42. Nous réaffirmons notre appui à l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). Nous saluons son rôle vital dans la fourniture de services de santé, d'éducation et d'autres services essentiels à près de 5,3 millions de réfugiés palestiniens et soulignons sa pertinence pour apporter la stabilité dans la région et la nécessité de garantir un financement plus adéquat, suffisant, prévisible et durable.

43. Le conflit en cours et la crise humanitaire majeure dans la République du Yémen sont également des causes de préoccupation. Nous appelons à un accès sans entrave à la fourniture d'une assistance humanitaire à toutes les parties du Yémen et demandons instamment à la communauté internationale de fournir rapidement l'assistance nécessaire. Nous exhortons toutes les parties à respecter pleinement le droit international, à cesser les hostilités et à revenir aux pourparlers de paix négociés par l'ONU, menant à un dialogue inclusif mené par le Yémen en vue de parvenir à une solution politique au conflit.

44. Nous appelons également toutes les parties directement impliquées dans la crise diplomatique actuelle dans la région du Golfe à surmonter leurs dissensions par le dialogue et à saluer les efforts du Koweït à cet égard.

45. Nous réaffirmons notre soutien au processus de paix et de réconciliation nationales «dirigé par les Afghans et géré par les Afghans». Nous exprimons notre préoccupation devant la détérioration de la situation en Afghanistan, en particulier l'augmentation du nombre et de l'intensité des attaques terroristes contre les forces de sécurité nationales afghanes, le Gouvernement et les civils. Nous appelons la communauté internationale à aider le gouvernement et le peuple afghans dans l'objectif de travailler à la réalisation de la paix. Nous saluons également les élections législatives prévues en octobre 2018 et les élections présidentielles de 2019.

46. Nous réaffirmons notre engagement pour une résolution politique du conflit en Syrie, par une société inclusive « dirigé par les Syriens, appartenant syrienne » processus politique qui protège la souveraineté de l'État, l'indépendance et l'intégrité territoriale de la Syrie, en application du Conseil de sécurité des Nations Unies Résolution 2254 (2015) et prise en compte du résultat du Congrès du dialogue national syrien à Sotchi. Nous réitérons notre soutien au processus de Genève et à la médiation offerte par l'ONU, ainsi que le processus d'Astana qui montre des signes d'évolution positive sur le terrain, et soulignons la complémentarité entre les deux initiatives. Nous réaffirmons notre attachement à une résolution pacifique en Syrie et notre opposition à des mesures contraires à la Charte des Nations Unies et à l'autorité du Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) et qui ne contribuent pas à faire avancer le processus politique. Nous avons également souligné l'importance de l'unité dans la lutte contre les organisations terroristes en Syrie, dans le plein respect des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations Unies. Nous réitérons notre ferme condamnation de l'utilisation d'armes chimiques par n'importe quelle partie, à quelque fin que ce soit et dans n'importe quelles circonstances, et renouvelons nos appels en faveur d'enquêtes exhaustives, objectives, indépendantes et transparentes sur tous les incidents allégués. Nous appelons à redoubler d'efforts pour fournir l'aide humanitaire nécessaire au peuple syrien, compte tenu des besoins urgents de reconstruction. Nous avons également souligné l'importance de l'unité dans la lutte contre les organisations terroristes en Syrie, dans le plein respect des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations Unies.

47. Rappelant le Plan d'action global commun sur le programme nucléaire iranien, nous demandons à toutes les parties de s'acquitter pleinement de leurs obligations et de veiller à la mise en œuvre intégrale et efficace du Plan d'action pour promouvoir la paix et la sécurité internationales et régionales.

48. Nous nous félicitons des progrès récents visant à parvenir à la dénucléarisation complète de la péninsule coréenne et à maintenir la paix et la stabilité en Asie du Nord-Est. Nous réaffirmons l'engagement d'une solution pacifique, diplomatique et politique à la situation.

49. Nous nous déclarons gravement préoccupés par la possibilité d'une course aux armements dans l'espace extra-atmosphérique et de l'espace extra-atmosphérique en vue d'une confrontation militaire. Nous réaffirmons que la prévention d'une course aux armements, y compris le placement d'armes dans l'espace, éviterait un grave danger pour la paix et la sécurité internationales. Nous soulignons l'importance primordiale du respect strict du régime juridique existant prévoyant l'utilisation pacifique de l'espace extra-atmosphérique. Nous réaffirmons également qu'il est nécessaire de consolider et de renforcer ce régime. Nous nous félicitons du Groupe d'experts gouvernementaux récemment créé qui examinera les éléments susceptibles d'être un instrument juridiquement contraignant sur la prévention d'une course aux armements dans l'espace, notamment sur la prévention du placement d'armes dans l'espace. Nous soulignons que la transparence pratique et les mesures de confiance peuvent également contribuer au non-placement d'armes dans l'espace. Nous réaffirmons que la Conférence du désarmement, instance multilatérale unique de négociation sur le désarmement, joue le rôle principal dans la négociation d'un ou de plusieurs accords multilatéraux, le cas échéant, sur la prévention d'une course aux armements dans tous ses aspects.

50. Nous saluons l'accueil de la réunion des ministres des Affaires étrangères et des Relations internationales des BRICS à Pretoria le 4 juin 2018. Les ministres ont échangé leurs points de vue sur les grandes questions politiques, sécuritaires, économiques et financières communes et sur le renforcement de la coopération BRICS. Nous attendons avec intérêt la prochaine réunion des ministres des affaires étrangères et des relations internationales des BRICS en marge de la 73e session de l'Assemblée générale des Nations Unies.

51. Nous saluons la 8e réunion des hauts représentants des BRICS pour la sécurité qui s'est tenue les 28 et 29 juin 2018 à Durban et les félicitons d'avoir enrichi le dialogue des BRICS sur l'environnement de sécurité mondial, le contre-terrorisme, la sécurité dans l'utilisation des TIC, les hotspots internationaux et régionaux, la criminalité transnationale organisée, le maintien de la paix, ainsi que le lien entre les questions de sécurité nationale et de développement.

52. Nous soulignons le rôle important que jouent les opérations de maintien de la paix des Nations Unies dans la paix et la sécurité internationales et la contribution des pays BRICS à cet égard. Nous reconnaissons la nécessité pour les pays BRICS de renforcer la communication mutuelle et la coopération sur les questions de maintien de la paix à l'ONU et l'initiative sud-africaine pour un groupe de travail du BRICS sur le maintien de la paix à cet égard.

53. Nous saluons les efforts déployés par l'Union africaine pour résoudre et gérer les conflits sur le continent et saluons le renforcement de la coopération entre le Conseil de sécurité des Nations Unies et le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine. Nous saluons l'engagement de l'Union africaine en faveur du «Silencing of the Guns d'ici 2020» et soutenons les efforts visant à renforcer l'architecture africaine de paix et de sécurité.


Edité le 31-07-2018 à 22:44:18 par Xuan




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IV. PARTENARIAT BRICS POUR LE RECOUVREMENT ÉCONOMIQUE MONDIAL, LA RÉFORME DES INSTITUTIONS DE GOUVERNANCE MONDIALE ET ÉCONOMIQUE ET LA QUATRIÈME RÉVOLUTION INDUSTRIELLE

54. Nous nous félicitons de ce que l'économie mondiale continue de s'améliorer, tout en notant que la croissance a été moins synchronisée et que des risques de dégradation subsistent. Cela se traduit par une série de défis, notamment des conflits commerciaux croissants, des risques géopolitiques, la volatilité des prix des produits de base, un endettement public et privé élevé, des inégalités et une croissance insuffisamment inclusive. Nous comprenons l'importance cruciale de veiller à ce que les avantages de la croissance soient partagés de manière plus inclusive. Nous soulignons en outre l'importance d'un environnement extérieur favorable à une croissance soutenue du commerce mondial.

55. Les économies BRICS continuent de soutenir l'expansion et les perspectives de l'économie mondiale. Nous préconisons un recours continu aux politiques budgétaire, monétaire et structurelle afin de forger une croissance forte, durable, équilibrée et inclusive. Nous sommes préoccupés par les retombées des mesures de politique macroéconomique dans certaines grandes économies avancées, susceptibles de provoquer une volatilité économique et financière dans les économies émergentes et d'avoir un impact négatif sur leurs perspectives de croissance. Nous appelons les grandes économies de marché avancées et émergentes à poursuivre le dialogue et la coordination des politiques dans le contexte du G20, du FSB et d'autres instances pour faire face à ces risques potentiels.

56. Rappelant l'accent mis par le Sommet de Johannesburg sur la 4e révolution industrielle et les résultats des réunions des BRICS des ministres de la science et de la technologie et de l'industrie, nous saluons la création du Partenariat BRICS sur la nouvelle révolution industrielle (PartNIR). Pour commencer l'opérationnalisation complète de PartNIR, un groupe consultatif composé de représentants respectifs des ministères de l'Industrie des BRICS, en consultation avec les ministères concernés, sera créé pour élaborer, dans un premier temps, les termes de référence et un plan de travail aligné sur les 4èmes priorités de la révolution industrielle, à soumettre à la présidence du BRICS. Le PartNIR vise à approfondir la coopération BRICS dans la numérisation, l'industrialisation, l'innovation, l'inclusion et l'investissement, pour maximiser les opportunités et relever les défis découlant de la 4ème révolution industrielle. Il devrait améliorer les avantages comparatifs, stimuler la croissance économique, promouvoir la transformation économique des pays BRICS, renforcer la capacité de production industrielle durable, créer des réseaux de parcs scientifiques et d'incubateurs d'entreprises technologiques et soutenir les petites et moyennes entreprises dans les zones à forte intensité technologique. Nous croyons que l'initiative visant à établir les réseaux de parcs scientifiques, les incubateurs d'entreprises technologiques et les petites et moyennes entreprises du BRICS constitue un pas prometteur dans cette direction.

57. Nous reconnaissons le rôle critique et positif qu'Internet joue globalement dans la promotion du développement économique, social et culturel. À cet égard, nous nous engageons à continuer de travailler ensemble à travers les mécanismes existants pour contribuer à une utilisation sûre, ouverte, pacifique, coopérative et ordonnée des TIC, sur la base de la participation de tous les États sur un pied d'égalité dans l'évolution et le fonctionnement des Internet et sa gouvernance, en gardant à l'esprit la nécessité d'impliquer les parties prenantes dans leurs rôles et responsabilités respectifs.

58. Nous reconnaissons l'importance de la coopération scientifique, technique, de l'innovation et de l'entreprenariat des BRICS pour le développement durable et pour favoriser une croissance inclusive. Nous nous félicitons du développement dynamique de la coopération des BRICS dans les domaines de la science, de la technologie et de l'innovation et attachons une importance particulière à l'avancement de notre travail conjoint dans ce domaine. Nous affirmons la valeur de la mise en œuvre de projets scientifiques coordonnés BRICS visant à promouvoir le potentiel scientifique, technologique et d'innovation des BRICS en tant que contribution à nos efforts combinés pour relever les défis de la quatrième révolution industrielle.

59. Nous saluons les progrès de la coopération en cours entre les BRICS et les DPI. Nous reconnaissons l'importance du développement et du transfert de technologies, y compris vers les pays en développement, contribuant à une croissance mondiale durable et équilibrée à long terme et soulignons à cet égard l'importance de renforcer la coopération en matière de droits de propriété intellectuelle. nouvelles technologies au profit de la société dans son ensemble.

60. Nous sommes convaincus que le commerce et la technologie sont des sources vitales de croissance inclusive, y compris par l'intégration économique et la consolidation des chaînes de valeur mondiales de manière durable et équitable. Les progrès technologiques auront de vastes répercussions sur la production de biens et de services ainsi que sur les revenus des personnes. Des politiques et mesures appropriées doivent être prises pour faire en sorte que les pays en développement bénéficient des avantages du progrès technologique et ne souffrent pas d'un défaut d'adoption rapide. Il est essentiel d'élaborer des politiques efficaces pour réduire les fractures numériques, notamment en aidant les gens à apprendre et en adoptant de nouvelles technologies et en garantissant des mécanismes efficaces de transfert des technologies pertinentes.

61. Nous reconnaissons fortement que le développement des compétences est essentiel pour remédier à l'inadéquation naissante entre les nouvelles compétences exigées par une économie mondiale de plus en plus axée sur la technologie et la connaissance et les compétences plus anciennes de nombreux travailleurs. Le rythme, l'ampleur et la portée des changements économiques actuels rendent le processus plus difficile. À cet égard, nous soutenons les mesures recommandées dans l'Initiative G20 pour la promotion d'un apprentissage de qualité et le Plan d'action BRICS pour la réduction de la pauvreté et la réduction des compétences, pour faciliter la formation professionnelle, l'apprentissage tout au long de la vie. l'évolution de la demande des économies en croissance et du monde du travail.

62. Nous réaffirmons l'importance du système commercial multilatéral fondé sur des règles, transparent, non discriminatoire, ouvert et inclusif, tel qu'il est énoncé dans l'Organisation mondiale du commerce (OMC), qui favorise un environnement commercial prévisible et la centralité de l'OMC; Reconnaître l'importance de la dimension développement et déployer tous les efforts pour renforcer le système commercial multilatéral.

63. Nous reconnaissons que le système commercial multilatéral est confronté à des défis sans précédent. Nous soulignons l'importance d'une économie mondiale ouverte, permettant à tous les pays et à tous les peuples de partager les avantages de la mondialisation, qui devrait être inclusive et soutenir le développement durable et la prospérité de tous les pays. Nous appelons tous les membres de l'OMC à respecter les règles de l'OMC et à honorer leurs engagements dans le système commercial multilatéral.

64. Nous rappelons que le système de règlement des différends de l'OMC est la pierre angulaire du système commercial multilatéral et qu'il est conçu pour renforcer la sécurité et la prévisibilité du commerce international. Nous notons avec préoccupation l'impasse dans le processus de sélection des nouveaux Membres de l'Organe d'appel qui peut paralyser le système de règlement des différends et porter atteinte aux droits et obligations de tous les Membres. Nous exhortons donc tous les Membres à s'engager de manière constructive pour relever ce défi en priorité.

65. Nous reconnaissons la nécessité de maintenir la fonction de négociation de l'OMC. Nous convenons donc de participer de manière constructive au développement du cadre juridique actuel du système commercial multilatéral au sein de l'OMC, en tenant compte des préoccupations et des intérêts de tous les membres de l'OMC, en particulier des pays en développement.

66. Nous reconnaissons l'importance du développement des infrastructures et de la connectivité en Afrique et reconnaissons les progrès accomplis par l'Union africaine pour identifier et résoudre les problèmes d'infrastructure du continent, notamment grâce au Nouveau Partenariat pour le développement de l'Afrique et au Programme de développement des infrastructures. en Afrique (PIDA). Nous soutenons l'importance de stimuler l'investissement dans les infrastructures sur la base des avantages mutuels pour soutenir le développement industriel, la création d'emplois, le développement des compétences, la sécurité alimentaire et nutritionnelle et l'éradication de la pauvreté et le développement durable en Afrique. Nous réaffirmons donc notre soutien au développement durable des infrastructures en Afrique, y compris le traitement du déficit de financement des infrastructures.

67. Conscients de la nécessité de l'industrialisation de l'Afrique et de la réalisation de l'Agenda 2063 de l'Union africaine, nous félicitons les pays africains et l'Union africaine pour la signature de la Zone de libre-échange continentale africaine (ALE). L'ALE est un pas important vers l'intégration économique sur le continent et le déblocage du formidable potentiel du commerce intra-africain et la résolution de ses défis socio-économiques. À cet égard, nous réitérons notre soutien à l'Agenda 2063 et aux efforts visant à promouvoir l'intégration et le développement du continent.

68. Nous plaidons en faveur d'un filet de sécurité financière mondial solide doté d'un Fonds monétaire international (FMI) doté de ressources et de ressources suffisantes et doté de ressources suffisantes. À cet effet, nous réaffirmons notre engagement à conclure la Quinzième révision générale des quotes-parts du FMI, y compris une nouvelle formule de quota tout en protégeant la voix des pays les plus pauvres avant les réunions de printemps 2019 et au plus tard en 2019. La réforme de la gouvernance du FMI devrait renforcer la voix et la représentation des membres les plus pauvres du FMI, y compris l'Afrique subsaharienne.

69. Nous saluons et félicitons le Gouverneur Lesetja Kganyago de la Banque de réserve sud-africaine pour sa nomination à la présidence du Comité monétaire et financier international.

70. Nous notons les mesures prises pour renforcer et assurer la disponibilité opérationnelle de l'Arrangement relatif aux réserves conditionnelles des BRICS (CRA) et nous nous félicitons de la réussite d'un essai réussi de la partie découplée du mécanisme de l'ARC. Nous encourageons la coopération entre l'ARC et le FMI.

71. Nous notons avec satisfaction les progrès réalisés dans la mise en place du Fonds d'obligations en monnaie locale BRICS et attendons avec impatience de commencer son fonctionnement.

72. Nous convenons de renforcer la coopération en matière de convergence des normes comptables et d'audit des pays BRICS en matière d'émission d'obligations, et de renforcer la coopération dans ces domaines.

73. Nous nous félicitons de la signature du Mémorandum d'accord sur la recherche en collaboration sur le grand livre distribué et la technologie de la chaîne de blocs dans le contexte du développement de l'économie numérique. Nous croyons que ce travail contribuera à notre coopération dans l'adaptation à l'économie de l'Internet en évolution.

74. Les projets d'infrastructure, d'investissement et d'aide au développement international sont la pierre angulaire d'un développement économique et d'une croissance durables; stimuler la productivité et améliorer l'intégration. Nous soulignons l'importance du développement et de l'intégration des infrastructures pour favoriser des liens économiques plus étroits.

75. Nous soulignons le rôle joué par les banques multilatérales de développement (BMD), en particulier la Banque de développement (BND), pour catalyser le financement du secteur privé en faveur des infrastructures publiques et des investissements.

76. Nous nous félicitons des progrès réalisés par le NDB dans la fourniture de ressources pour contribuer aux perspectives sociales, économiques et environnementales de nos pays et nous espérons que le Fonds de préparation de projets sera bientôt opérationnel. Nous nous félicitons de la création prochaine du Bureau régional des Amériques à Sao Paulo, au Brésil, qui, aux côtés du Centre régional africain, aidera le NDB à consolider sa présence sur ces continents. Nous notons les discussions du Conseil des gouverneurs du BND sur les approches novatrices pour le financement du développement lors de sa troisième réunion annuelle les 28 et 29 mai à Shanghai, en Chine, qui a délibéré sur le développement futur du NDB dans un environnement mondial changeant.

77. Nous soulignons l'importance de renforcer la coopération financière des BRICS pour mieux servir l'économie réelle et répondre aux besoins de développement des pays du BRICS. À cet égard, nous réaffirmons notre engagement à faciliter l'intégration des marchés financiers en favorisant le réseau des institutions financières et la couverture des services financiers dans les pays BRICS, sous réserve du cadre réglementaire existant de chaque pays et des obligations de l'OMC. régulateurs du secteur financier. Nous continuerons à renforcer la coopération monétaire, conformément au mandat légal de chaque banque centrale, et à explorer davantage de modalités de coopération. Nous allons également développer davantage le financement vert, afin de promouvoir le développement durable dans les pays BRICS.

78. Nous réaffirmons notre engagement à soutenir la coopération internationale dans la lutte contre les flux financiers illicites, y compris la coopération au sein du Groupe d'action financière (GAFI) et de l'Organisation mondiale des douanes. À cet égard, nous soulignons l'importance d'accroître les échanges mutuels et le partage de données. Nous soulignons l'importance de soutenir et de soutenir les objectifs du GAFI et d'intensifier notre coopération pour mettre en œuvre et améliorer ses Normes de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme et de la prolifération au sein du GAFI.

79. La corruption reste un défi mondial qui a des répercussions à long terme, notamment la fragilisation des systèmes juridiques des États. Il constitue également une menace pour la croissance économique en décourageant les investissements locaux et étrangers nécessaires dans un pays. Nous réaffirmons notre attachement à la coopération internationale, tel qu'il est envisagé au chapitre IV de la Convention des Nations Unies contre la corruption. Dans ce contexte, nous nous engageons à renforcer la coopération internationale dans le cadre du Groupe de travail BRICS sur la coopération anti-corruption. Sous réserve de nos systèmes juridiques nationaux, nous coopérerons dans l'application de la loi anti-corruption, l'extradition des fugitifs, délinquants économiques et de la corruption et le rapatriement dans les questions relatives au recouvrement des actifs et d'autres questions criminelles et non criminelles liées à la corruption et appeler la communauté internationale à refuser refuge aux personnes corrompues et des produits de la corruption. Nous considérons que le partage d'expériences et les échanges sont la clé de la compréhension mutuelle et de l'amélioration de la coopération anti-corruption des BRICS et nous poursuivrons nos efforts dans ce domaine comme nous l'avons fait les années précédentes. Nous continuerons à nous soutenir mutuellement dans la mise en œuvre de la CNUCC en créant des plateformes pour l'échange d'informations et l'exploration de convergences dans des plates-formes multilatérales. Nous félicitons l'Union africaine d'avoir choisi 2018 comme année de lutte contre la corruption.

80. Dans la mise en oeuvre de la Stratégie pour le Partenariat économique BRICS, nous saluons les résultats positifs de la 8ème Réunion des Ministres du commerce BRICS, appuyés par les activités en cours du Groupe de contact sur les questions économiques et commerciales (CGETI). Nous nous félicitons également des progrès accomplis dans la mise en œuvre du programme d'action des BRICS pour la coopération économique et commerciale. Nous encourageons les mesures favorisant une plus grande participation, valeur ajoutée et mobilité ascendante dans les chaînes de valeur mondiales de nos entreprises, en particulier dans l'industrie et l'agriculture, en particulier les micro et petites et moyennes entreprises (MPME). En reconnaissant l'importance de l'augmentation du commerce à valeur ajoutée entre les pays du BRICS, nous félicitons les ministres du commerce pour avoir reconverti le CGETI. s Groupe de travail sur la promotion du commerce ainsi que le Groupe de travail sur le commerce électronique des BRICS. Nous nous félicitons de la commande de l'examen de l'étude conjointe des BRICS sur la promotion du commerce intra-BRICS à valeur ajoutée. Nous saluons les résultats positifs de la huitième réunion des ministres du commerce BRICS sur la coopération en matière de DPI, commerce électronique, commerce des services et renforcement de la coopération en matière de commerce électronique, de normes et de règlements techniques, de MPME et de port modèle.

81. Nous nous félicitons de la signature du Mémorandum d'accord des BRICS sur l'aviation régionale. Nous pensons qu'il s'agit d'une étape importante dans le renforcement de la coopération BRICS dans les domaines de la connectivité et de l'infrastructure.

82. Nous apprécions les résultats de la coopération entre les BRICS administrations douanières dans la mise en œuvre du Cadre stratégique de BRICS de coopération douanière, et bienvenue à ses objectifs à long terme, y compris la conclusion rapide et l'entrée en vigueur de l'accord d'assistance administrative mutuelle BRICS douanes afin que le BRICS Le programme des opérateurs économiques agréés est opérationnel à la fin de 2022, y compris la reconnaissance mutuelle des contrôles et des opérateurs économiques. À cet égard, nous félicitons en outre du Plan d'action des douanes BRICS, qui identifie les actions qui seront prises collectivement par les administrations douanières du BRICS à court, moyen et long terme pour atteindre les objectifs fixés et la création de centres de formation du BRICS sur mesure.

83. Nous reconnaissons le soutien continu apporté par les autorités fiscales du BRICS à toutes les initiatives internationales visant à instaurer un système fiscal globalement équitable et universellement transparent. Nous poursuivrons notre engagement à faire face aux implications de l'économie numérique et, dans ce contexte, à garantir l'équité du système fiscal international, notamment en matière de prévention de l'érosion de la base et de transfert des bénéfices, d'échange d'informations fiscales un renforcement des capacités basé sur les besoins et de manière automatique pour les pays en développement. Nous nous engageons à approfondir les échanges, le partage d'expériences, les meilleures pratiques, l'apprentissage mutuel et les échanges de personnel en matière fiscale. Nous nous félicitons de la création du mécanisme de renforcement des capacités entre les autorités fiscales des BRICS.

84. Nous reconnaissons les contributions du BRICS Business Council et de son 5ème rapport annuel, ainsi que du BRICS Business Forum, pour renforcer la coopération commerciale et commerciale dans les infrastructures, la fabrication, l'énergie, l'agroalimentaire, les services financiers, l'aviation régionale, normes et développement des compétences. Nous saluons la création d'un groupe de travail sur l'économie numérique dans le cadre du BRICS Business Council.

85. Reconnaissant le grand potentiel du tourisme pour contribuer au développement économique et social durable, nous nous félicitons de l'initiative visant à créer un groupe de travail du BRICS sur le tourisme afin de renforcer la coopération entre les pays BRICS et d'accroître le développement économique et les relations interpersonnelles. La filière BRICS Tourisme échangera connaissances, expériences et bonnes pratiques dans les domaines du tourisme, de la connectivité aérienne, des infrastructures touristiques, du tourisme culturel et médical, des barrières au marketing touristique, de la sécurité et du soutien au tourisme - financier, assurance et médical. Nous notons avec satisfaction que le tourisme intra-BRICS s'est développé malgré le ralentissement économique mondial.


Edité le 31-07-2018 à 22:48:50 par Xuan




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   Posté le 31-07-2018 à 22:37:17   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

V. COOPÉRATION ENTRE LES POPULATIONS ET LES PEUPLES

86. Soulignant la centralité des personnes dans les BRICS et ses programmes, nous saluons les progrès constants et les échanges dans les domaines du sport, de la jeunesse, du cinéma, de la culture, de l'éducation et du tourisme.

87. Nous réaffirmons notre attachement à une approche du développement centrée sur l'être humain, qui englobe tous les secteurs de notre population.

88. Nous saluons le 8ème Forum mondial de l'eau qui s'est tenu à Brasilia, le principal événement mondial lié à l'eau, organisé pour la première fois dans l'hémisphère sud, qui a contribué à faire de l'eau une priorité au niveau mondial.

89. Nous soulignons l'importance pour les pays BRICS de coopérer dans les questions relatives à l'espace et nous confirmons notre soutien au renforcement des initiatives actuelles dans ce domaine.

90. Nous nous engageons à renforcer la coordination et la coopération en matière de recherche et de développement de vaccins dans les pays du groupe BRICS, et saluons la proposition visant à créer un centre de recherche et de développement sur les vaccins BRICS.

91. Nous saluons la première Conférence ministérielle mondiale de l'OMS sur l'élimination de la tuberculose à l'ère du développement durable: une réponse multisectorielle à Moscou en 2017 et la déclaration de Moscou pour mettre fin à la tuberculose et soulignons l'importance de la prochaine réunion de haut niveau du L'Assemblée générale des Nations Unies sur l'élimination de la tuberculose et la 3e Réunion de haut niveau de l'Assemblée générale des Nations Unies sur la prévention et la maîtrise des maladies non transmissibles, qui se tiendra en septembre 2018.

92. Nous reconnaissons l'importance et le rôle de la culture comme l'un des moteurs de la 4e révolution industrielle et reconnaissons les opportunités économiques qu'elle présente.

93. Nous saluons l'organisation du 3e Festival des films BRICS et reconnaissons la nécessité d'approfondir la coopération dans ce domaine. Nous prenons acte de la proposition de l'Afrique du Sud concernant un projet de Traité sur la coproduction de films des BRICS afin de promouvoir davantage la coopération dans ce domaine et de mettre en valeur la diversité des cultures des BRICS.

94. Nous soulignons le rôle directeur du Plan d'action pour la mise en œuvre de l'Accord entre les gouvernements des États BRICS sur la coopération dans le domaine de la culture (2017-2021) pour une coopération culturelle créative et durable, et nous notons les diverses activités en cours et les initiatives des experts de la culture BRICS.

95. Nous saluons le deuxième séminaire BRICS sur la gouvernance 2018 à Johannesburg, tout en reconnaissant l'intention du Brésil de tenir la troisième réunion en 2019 avec une participation plus large et plus diversifiée des milieux universitaires et des groupes de réflexion de tous les pays du BRICS.

96. Nous reconnaissons avec satisfaction les progrès réalisés pour renforcer la coopération et l'interaction entre nos peuples, notamment par le biais du Think-Tank Council, du Forum académique, du Forum Civil BRICS, du Forum des jeunes diplomates, du Sommet des jeunes et du Forum des jeunes scientifiques.

97. Nous saluons l'initiative sud-africaine concernant l'engagement des porte-parole des Affaires étrangères des BRICS.

98. Nous nous félicitons de l'accueil réussi des 3èmes Jeux BRICS par l'Afrique du Sud et nous notons en outre les progrès réalisés dans la mise en place du BRICS Sports Council.

99. Soulignant l'importance des échanges parlementaires BRICS, y compris des femmes parlementaires, nous attendons avec intérêt le renforcement des échanges BRICS à cet égard.

100. Soulignant le rôle joué par les femmes dans la promotion du développement inclusif, nous notons le travail effectué pour envisager la création du Forum des femmes BRICS et de l'Alliance des femmes entrepreneurs du BRICS.

101. Le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine saluent la présidence BRICS de l'Afrique du Sud en 2018 et expriment leur sincère gratitude au Gouvernement et au peuple sud-africains pour avoir accueilli le 10ème Sommet des BRICS à Johannesburg.

102. La Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud apportent leur plein soutien au Brésil pour sa présidence des BRICS en 2019 et l'organisation du 11ème Sommet des BRICS.

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