Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  l'impérialisme, le Tiers Monde et la Chine 

 3e Sommet Afrique-UE et droits de l’homme

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 01-12-2010 à 00:09:43   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

L'agence Xinhua publie plusieurs article sur le troisième sommet Afrique - Union Européenne qui se tient ces jours-ci.
La presse française ne pipe mot et pour cause, les nouvelles ne sont pas bonne ni pour la Françafrique ni pour sa version "humanitaire".



Le sommet Afrique-UE n'abordera pas l'APE


Publié le 29/11/2010

TRIPOLI, 28 novembre (Xinhua) -- Les Accords de partenariat économique (APE) ne seront pas abordés au sommet Afrique-UE qui aura lieu lundi à Tripoli en Libye, a déclaré dimanche le porte- parole du ministère égyptien des Affaires étrangères Hossam Zaki.

Lors d'une réunion ministérielle tenue dimanhe à Tripoli, M. Zaki a affirmé que le sommet prévu lundi et mardi adoperait la Déclaration de Tripoli et le second Plan d'action sans toucher le sujet des APE.

Les APE visent à créer une zone de libre-échange entre l'Union européenne et les pays de l'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), sur fond de critique de la part de certains pays latino- américains sur l'Accord de Cotonou conclu en 2000, décrit comme étant discriminatoire et incompatible avec les règlements de l'Organisatoin mondiale du commerce (OMC).

Le sommet devrait adopter le second Plan d'Action 2011-2013, une déclaration politique et une déclaration conjointe sur le changement climatique.

Jean Ping, président de la Commission de l'Union africaine (UA), a annoncé à la presse après la réunion ministérielle que la question des APE avait été retirée de l'ordre du jour du 3e sommet de Tripoli.

M. Zaki a invité l'Union européenne à ne plus conditionner son aide aux pays africains par les droits de l'homme.



Début du 3e sommet Afrique-UE : les pays africains demandent des aides sans conditions politiques


Publié le 30/11/2010

TRIPOLI, 29 novembre (Xinhua) -- Les chefs d'Etat et de gouvernement des pays africains et de l'UE se sont réunis lundi à Tripoli, capitale de la Libye, dans le cadre du troisième sommet Afrique-UE.

Dans leurs interventions, les leaders africains ont notamment appelé les pays de l'UE à ne pas assortir de conditions politiques pour leur soutien à l'Afrique.

Ces dernières années, les pays africains ont exprimé leur souhait de renforcer la coopération économique avec l'UE, alors que l'UE a toujours posé des conditions politiques pour leur soutien à l'Afrique, a déclaré le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi lors de la session d'ouverture du sommet.

L'Afrique a fait tout son possible pour réaliser le développement et créer des emplois, a déclaré Jean Ping, président de la Commission de l'Union africaine, ajoutant que des millions d'Africains ont perdu leur emploi à cause de la crise financière internationale.

La paix, la sécurité et la stabilité sont d'une grande importance pour les pays africains et l'Afrique prendra des mesures concrètes pour créer un environnement favorable aux investissements étrangers, a ajouté Jean Ping.

Les pays africains ont besoin de soutien pour réaliser la croissance économique et créer l'emploi, et atteindre les objectifs de réduction de pauvreté d'ici 2015, a souligné Jean Ping.

Le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères, Hossam Zaki, avait déploré dimanche qu'au cours des années passées, l'Union européenne a lié la situation des droits humains à leur aide aux pays africains.

Lors du sommet de Tripoli, les dirigeants européens et africains devront adopter la Déclaration de Tripoli, passer en revue leur coopération depuis le deuxième sommet Afrique-UE en 2007 à Lisbonne, et renouveler leurs engagements sur le développement économique, la paix et la sécurité et la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) en Afrique d'ici 2015.

Lors de ce sommet, les dirigeants adopteront le deuxième Plan d'action (2011-2013), qui mettra l'accent sur l'importance d'un secteur privé plus dynamique et soulignera la volonté des dirigeants de coopérer avec les parties concernées en Europe et en Afrique, ainsi que des partenaires internationaux pour réaliser des progrès dans tous les domaines de la coopération.

Les dirigeants européens et africains devraient également adopter une déclaration conjointe sur le changement climatique.
Mais au cours d'une réunion ministérielle africaine dimanche, les ministres des pays africains ont rejeter le projet de déclaration Afrique-UE sur les changements climatiques, estimant que cette déclaration réflète la position de l'UE plutôt que celle des pays africains.

Le deuxième sommet Afrique-UE, tenu à Lisbonne en 2007, a adopté la Stratégie commune Afrique-UE et le premier Plan d'action pour la période 2008-2010.
Le premier sommet s'est tenu au Caire en 2000 avec la participation de 67 dirigeants des deux continents.


--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  l'impérialisme, le Tiers Monde et la Chine  3e Sommet Afrique-UE et droits de l’hommeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum