Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Histoire 

 Sommaires de Regroupement Communiste

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2297 messages postés
   Posté le 22-03-2020 à 08:38:39   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

sommaires (sauf 3-4-5) dans le n°48 de RC de janvier 1987

Regroupement Communiste : sommaires du n°1 (février 1985) au n°47 (octobre 1996) organe central du Regroupement Communiste Unifié

N° 1, février 1985 : Les communistes doivent se regrouper. Notre itinéraire. Le cancer réformiste. Union de combat anticapitaliste et anti-impérialiste. Solidarité avec la lutte du peuple kanak.

N° 2, avril 1985 n" Spécial : Combattre l'Europe atlantique :Mise en place de l'Europe antisoviétique (1945-1955). Une machine de guerre économique et politique. L'Europe de la guerre et de la contre-révolution. Combattre l'Europe atlantique: mot d'ordre central de l'union de combat anticapitaliste et anti-impérialiste. Plate-forme de lutte contre l'Europe atlantique.

N° 6, avril 1986 n° Spécial : Le capitalisme c'est la guerre : Deux siècles de guerres. Le déterminisme de la loi du profit Le complexe militaro-industriel et la stratégie de l'impérialisme. Le rôle capital de la lutte contre la guerre. Aux militants du PCF et à tous ceux qui font leurs les principes communistes.

N* 7, juillet 1986 : Briser le consensus. Les communistes doivent se regrouper. Faire face à la décentralisation. Démocratie et dictature de la bourgeoisie. Juin 36 : principaux enseignements. Combattre la guerre impérialiste. Afrique du sud : le combat révolutionnaire du peuple noir. Cuba : la socialisation de l'agriculture.

N° 8, octobre 1986 : Non à la politique de chômage, de misère, de répression et de guerre. Le prétexte du terrorisme. Moins d'Etat ? Pour une organisation communiste de la jeunesse. Combattre l'Europe atlantique. Notre défense de la Pologne populaire et du camp socialiste. Une ligne qui vient de loin. La Révolution d'Octobre et la liquidation du colonialisme. Solidarité Libye, Nicaragua,...

N° 9, février 1987 : Problèmes du syndicalisme enseignant Nationalisations, privatisation. Les étapes du réformisme dans le PCF. Le terrorisme sioniste. RP. de Chine : une inquiétante évolution. Le combat des cheminots est celui de tous les travailleurs. Soutien au mouvement des étudiante et des lycéens.

N° 10, avril 1987 : Crise et désagrégation du mouvement communiste international. URSS : nouvelle étape de la société socialiste. Nationalisations, privatisation (suite). L'Europe atlantique a trente ans. Robert-Jean Longuet. La crise du PCF. Appel : non au budget de guerre, non aux expéditions militaires, non à la force de frappe.

N° 11, juillet 1987 : Pour reconstruire le Parti : regarder la réalité en face. Mobiliser, organiser les chômeurs. Le potentiel révolutionnaire de la jeunesse. Non au colonialisme. Nationalisations et plate-forme d'action communiste. RDA. : la dictature du prolétariat Création d'un comité contre la guerre et l'impérialisme.

N° 12, octobre 1987 : A quoi sert Le Pen ? Plus que jamais: le capitalisme c'est la guerre. Février-Octobre 1917 : la révolution contre la guerre. RDA : la dictature du prolétariat (2). Nouvelle étape des luttes contre l'impérialisme. Che Guevara. Le terrorisme sioniste (II). André Prulière.

N° 13, janvier 1988 : La marche vers l'union nationale. La dictature du prolétariat L'autogestion: un mot à ne pas employer n'importe comment ; exemple de la Yougoslavie. 26e congrès du PCF. Le PCF" et l'Alliance atlantique. La stratégie du 22e. Solidarité au Vietnam socialiste.

N° 14, avril 1988 : Election présidentielle : notre position. Mai 68.
L'impérialisme français : force ou faiblesse ? Union soviétique : une dynamique complexe. Etat d'Israël : le commencement de la fin.

Supplément au n°14, avril 1988 : Abstention le 8 mai.

N° 15, juillet 1988 : PCF: la fin d'une période historique. Pour la reconstruction du Parti communiste. La situation des communistes en France n'est pas indépendante de celle des communistes des autres pays. Mai 68 (suite). Union soviétique : une dynamique complexe. Les "compensations" de l'OTAN. Tchécoslovaquie 1968 : un coup d'arrêt aux menées contre-révolutionnaires en Europe. Pour un combat contre l'Europe atlantique à la mesure du forcing de la bourgeoisie.

N° 16, octobre 1988 : L'union de la gauche contre l'action des masses. Boycott du référendum-plébiscite : abstention le 6 novembre. Solidarité avec la Tchécoslovaquie socialiste. Gauche-droite: comment en sortir ? Courrier : La question municipale. Sur la politique extérieure de l'URSS. Rien ni personne n'arrêtera la lutte des peuples. Un important discours de Fidel Castro. L'axe Tel-Aviv Pretoria

N° 17, janvier 1989 : Les travailleurs ont besoin d'une politique et d'un parti communistes. L'enjeu européen des élections municipales. Luttes : lever tous les obstacles. CEE, multinationales et USA. Coexistence pacifique : les déformations de la pensée de Lénine. Après la gifle du référendum, accentuer l'avantage, intensifier et élargir la lutte. Cuba : extraits du discours de F.Castro du 5 décembre 1988.

N° 18, avril 1989 : Le capitalisme et son pouvoir sont malades, ils ne partiront pas tout seuls. Flotte US hors de Méditerranée. Rassembler contre l'union nationale européenne et atlantique. L'"Ostpolitik" de Mitterrand. Qu'est-ce que l'Ostpolitik ? Après le 18e congrès du PCI. Le congrès de la CGT. Le Xe Plan : l'Europe de la surexploitation, de la flexibilité et de la répression. La politique scolaire du PS au service des multinationales et de la CEE. La bourgeoisie en difficulté avec le bicentenaire. Le développement du socialisme est irréversible. Lutte de classes et lutte contre la guerre. Rien n'arrêtera la lutte des peuples.

N* 19, juillet 1989 : Les visées mondiales de l'impérialisme. Renforcer les luttes contre la politique européenne. L'union sacrée contre la République Populaire de Chine. Pour l'unité anti-impérialiste des peuples de la R.P. de Chine et des autres pays Le "stalinisme" en 1989. Les "-ismes". Les "vieux". Le cancer de la dette. La montée de l'irrationnel. Quels droits ? De quels hommes ? Les enfants palestiniens. Pour Jalalabad.

N° 20 (spécial), octobre 1989 : L'Internationale communiste.. Historique. Dictature du prolétariat et pouvoir des soviets. "Nous allons au combat". Le Parti communiste. Combattre l'opportunisme, liquider l'influence de la social-démocratie. La question coloniale. Conditions d'adhésion à l'Internationale Communiste. Solidarité à la RDA. Pour Jalalabad.

N° 21 (spécial), janvier 1990 : Défense du communisme. La fin d'une période historique. Vrais et faux problèmes des sociétés socialistes d'Europe. Roumanie. Démocratie et élan révolutionnaire. Démocratie et lutte de classe. Les boucs émissaires. La perestroïka dans le fil de l'histoire. Sakharov. Appel "aux communistes qui ne se laissent pas tuer facilement". Bas-les-pattes devant l'Albanie, la R.P. de Corée, Cuba... Quand l'impérialisme se sent tout permis. Discours de F.Castro du 7 décembre 1989.

N° 22, avril 1990 : Pour la refonte des bases d'action. Où passe la ligne de classe ? Les capitulations amènent la guerre. La social-démocratie, instrument essentiel de la survie du capitalisme. La bataille anticapitaliste en Europe. L'impérialisme allemand. Justice pour les militants anticolonialistes. La Jeunesse Communiste. RDA : une perte pour tous les peuples. Rien-ni personne n'arrêtera la lutte des peuples. Libérez Jean-Philippe Casabonne ! Défendre Cuba.

N° 23, juillet 1990 : Projet de thèses : Les nouvelles données de la lutte des classes. Défense de l'URSS. Défendre Cuba. La France doit sortir de l'Alliance atlantique. Cesser de ménager le gouvernement PS sur sa politique coloniale, sur son rôle de gendarme de l'Alliance atlantique.
N° 24, (spécial) octobre 1990 : Le Congrès de Tours : Le Congrès et la construction du Parti. Le tournant réformiste. Le parti de type nouveau. "Défense nationale" et lutte des classes Une capitulation historique. Non aux plans de guerre de l'OTAN au Moyen-Orient Un même combat contre l'austérité et la politique de guerre. "Economie de marché" et retour au capitalisme. La "mise à jour" du PCI.

N° 25, janvier 1991 : Pour la défense de l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques. Le capitalisme c'est la guerre. "War save America". L'ONU, instrument de l'impérialisme. En finir avec la mystification gauche-droite. Le PS, parti de la guerre. Le réformisme vient de loin... 27e congrès du PCF. Internationalisme et lutte anticolonialiste. Justice pour les soldats anticolonialistes. Timor-Est

N° 26, avril 1991 : La guerre et ses prolongements. La crise structurelle du capitalisme. La mainmise impérialiste au Moyen-Orient. L'impuissance du pacifisme. Les "Chaudrons" de l'Afrique. Justice pour les anticolonialistes. Un, plusieurs bateaux pour Cuba ! Répression et justice de classe.

N° 27, juillet 1991- N° Spécial : Thèses : Pourquoi cette impuissance du mouvement ouvrier et anti-impérialiste au moment où la crise du capitalisme impose l'exigence de la révolution ? La aise structurelle du capitalisme. Un système d'oppression mondiale. La fin d'une période historique. La faillite d'une stratégie. Démocratie, "stalinisme". Les nouvelles données de la lutte des classes. La social-démocratie, agent essentiel de la survie du capitalisme. Le problème de l'union. Revenir aux sources, Reconstruire le Parti communiste et le mouvement communiste international. Pas de répit pour le nouveau gouvernement de "normalisation" européenne et atlantique . Le socialisme cubain a besoin d'un soutien international plus déterminé. Défense d'E.Honecker. Justice pour les soldats anticolonialistes.

N° 28, octobre 1991 : Prolétaires de tous les pays, unissons-nous ! Soutien aux forces de défense du socialisme et de l'Union soviétique. Extraits de i'Appel au peuple soviétique. La nouvelle phase de la lutte de classe Internationale. Marx plus actuel que jamais. Réussites et échecs des pays socialistes. La bête malade. Quand l'impérialisme désarme... Plus que jamais, soutien à Cuba socialiste.

N° 29, janvier 1992 : Les développements de la crise. La fin de l'URSS et les communistes. Le râle de la politique. Le dépeçage de la Yougoslavie. Les divagations sur le "capitalisme d'Etat". Krach. Gustav Husak. Solidarité à E. Honecker. La permanence du colonialisme. Quel syndicat pour quelles luttes ? Dénoncer le complot contre le peuple palestinien. D'autres bateaux pour Cuba !

N° 30, avril 1992 : Rejet de la démocratie bourgeoise. Après le 44e congrès de la CGT. Syndicalisme enseignant Non à la guerre impérialiste sur le bassin méditerranéen. L'ONU, gendarme du "nouvel ordre" US. "L'URSS n'est pas finie !" Italie : les limites de "Refondation communiste". La coexistence "pacifique'(l). Georges Guingouin. 1944-45 : le refus du "double pouvoir". Halte à la répression anticommuniste ! Justice pour les soldats du refus. Briser le mur du silence.

N° 31, juillet 1992 : Non à la CEE et à l'OTAN, non à Maastricht Priorité à la lutte de classe ! Nouvelle étape de l'Europe de la supranationalité et de la guerre. Le PCF et l'Europe capitaliste. L'intégration euro-atlantique de 1945 à 1990. Guerre impérialiste sur les Balkans. Filières pour la Croatie. La coexistence "pacifique* (II). Témoignage d'un résistant communiste. Ex-URSS : "Que faire ?" (PCBUS). La lutte contre la spéculation philosophique (I). La "paix" otanosioniste. Solidarité avec Cuba. Résister à l'Europe des multinationales et de l'impérialisme.

N° 32, octobre 1992 : Les travailleurs ont besoin d'un Parti communiste. Crise économique et monétaire, crise politique. "De gauche" ? Non, anticapitaliste. Défendre le syndicalisme de classe. La lutte contre la spéculation philosophique (II). Le Parti communiste des bolcheviks de toute l'Union soviétique (extraits des discours de N. Andreeva du 13 juillet et du 8 novembre 1991). Ubération d'Erich Honecker ! 25 ans après la mort du "Che". Briser le complot contre le peuple kurde. L'ordre impérialiste en Afghanistan. Soutien à Cuba. Balkans : non à l'impérialisme, non à la guerre.

N° 33, janvier 1993 : La crise de la Ve République. Politique et gouvernement de misère et de guerre. La social-démocratie, agent essentiel de la survie du capitalisme. Philosophie. ..ou politique ? Première victoire : E. Honecker est libre ! Lettre à E, Honecker. Liberté pour N. Hoxha. Crise et régressions nationalistes.

N° 34, avril 1993 : Recompositions. Crise du capitalisme, politique de guerre et politique communiste. Honoré Ruzzettu. L'impérialisme français en Afrique. Marx rompt avec la philosophie (I) (extrait de HHistoire critique de la philosophie marxiste" de M. Mestre). L'ONU, instrument de l'impérialisme. Solidarité avec la R.P. de Corée. Palestine. L'écologisme au service du capitalisme. Constat électoral. Informations internationales. Le renforcement de l'OTAN. La communauté européenne, "meilleure" invention du capitalisme européen depuis le fascisme (extrait d'une brochure de J. et M. Van Hees).

N° 35, juillet 1993 : Crise de la CEE, crise du capitalisme. Les initiateurs de la "purification" ethnique. Réformisme et charlatanisme scientifique. Syndicalisme enseignant et recomposition. L'impossible aménagement de l'apartheid. Marx rompt avec la philosophie (suite du n' 34). A propos du dernier texte de Nina Andreeva "Dédiaboliser", "démomifier"... Le PCF, parti social-démocrate. L'urgence de la lutte contre la guerre. Le 5e congrès du FPLP. Soutenir Cuba socialiste. L'impérialisme aux abois. Solidarité internationale (RDA, Albanie, Bulgarie). Supplément au n*35 : Rapport final du 5e congrès national du FPLP.

N° 36, octobre 1993 : Il n'y a pas de solution capitaliste à la crise. Russie : une victoire à la Pyrrhus. Pour les communistes soviétiques. La Pologne dans l'alternance droite-gauche. La crise des Etats. Une agriculture sans paysans ? Le PCF : prêt à remplacer le PS. Marx rompt avec la philosophie (suite du n* 35). Cuba : des épreuves décisives. Solidarité internationale. Il y a 50 ans, la dissolution de l'Internationale communiste : Les justifications. Le 7e et dernier congrès. L'écrasement politique. A propos du "front unique". Une étape de la guerre contre le peuple palestinien. Le Front du refus.

N° 37, janvier 1994 : Du GATT à l'OTAN. Quelles perspectives pour les luttes ? L'OTAN instrument du "Nouvel ordre Mondial" US. Le Contre-Sommet européen. L'Europe des MN sous domination US et allemande. Yougoslavie : l'information fabriquée. Un nouveau Saint-Empire romain germanique. "Qu'en est-il de la philosophie ?" Monothéisme et impérialisme. Qu'est-ce qu'un parti communiste ? Maroc : Libération des prisonniers politiques. Arrêt immédiat des embargos contre Cuba, l'Irak, la Libye, la Serbie.

N° 38, avril 1994 : Le capitalisme a besoin d'une gauche. "Que faire ?". Europe : mêmes ennemis, même combat L'économie de guerre. La politique de guerre de la France. Vers la "Grande Croatie". La RP de Chine et l'impérialisme. Recherches communistes. NON à la politique de misère et de guerre

N° 39, juillet 1994: Le rassemblement anti-UE d'Athènes: Dimensions européennes de la lutte des classes. Impérialisme et multinationales à l'heure de la crise. L'urgence de l'action à l'échelle européenne. Toujours plus pour le guerre : le "Livre blanc" et la loi de programmation militaire. Troupes françaises hors du Rwanda, hors d'Afrique! L'enjeu yougoslave (1): Les batailles politiques au sein du mouvement communiste. 1941-45: résistance et lutte pour le pouvoir. La crise de 1948. Le PCF et le PO en accusation au Kominform. Sur la révolution grecque. Afrique du Sud: nouvelle étape de la lutte des classes. Le FMI et le Kenya. Sommaires de "R C." Pas de solution dans le cadre du système.

N° 40, janvier 1995: Combattre l'Europe de la surexploitation et de la guerre. L'Union européenne et l'OTAN contre le peuple kurde. Boycott de l'élection présidentielle! Le PCF, rouage du système. L'épouvantait fasciste et les véritables menaces. L'islamisme au service de l'impérialisme. L'enjeu yougosleve (2) : La Yougoslavie hors du camp socialiste. La conférence de Yalta Le "Mémorandum" de l'Académie serbe des sciences. L'impérialisme français criminel. Les droits de PHomme propriétaire". Gardons-nous à droite, gardons-nous à gauche. L'Amérique latine face au libéralisme. La rencontre mondiale de solidarité avec Cuba. Turbulences (extrait de L'Exploité ). La lutte de classes dans l'ex-URSS. 10 ans de Regroupement communiste.

N° 41, avril 1995: Boycott de l'élection présidentielle! CGT: combattre l'entreprise réformiste. Le retrait de la FSM. Lettre ouverte de trois délégués syndicaux des Pyrénées-atlantiques. Réformisme et lutte de classe. Espagne : corrompus et assassins. La stratégie impérialiste et les Balkans. Terre brûlée au Kurdistan. L'accélération de la crise de l'impérialisme. Algérie: les complices de l'intégrisme. Problèmes politiques dans l'ex-URSS (N. Andreeva). Une victoire à la Pyrrhus. Projet de thèses du KPD. Le Vietnam dans l'étau capitaliste.

N° 42, juillet 1995: Economie et politique de guerre. Tous ensemble ! La première phase historique de construction du socialisme. Il y a trente ans: le discours du Che à Alger. Fascisme et pouvoir capitaliste. "Gauche" et collaboration de classes. Mitterrand : un demi-siècle au service de l'impérialisme. Les guerres régionales dans la stratégie de l'impérialisme: Yougoslavie: l'escalade de la guerre. Rwanda: la guerre de reconquête. Eradication des armes nucléaires ! Un appel du PC de Cuba. Mexique: le chaos annoncé (1).

N° 43, octobre 1995: Les pièges de l'union sacrée. FO, rouage du système. Défendre la CGT. Une nouvelle période historique. "Stagnation" et "pénurie". Balkans: la guerre impérialiste. "On assassine un peuple". Les "intellectuels* et la guerre. La juste cause du peuple palestinien. Les sept points d'EI Fath. La position de l'Algérie en 1967. Il y a trente ans: l'assassinat de M. Ben Barka. Gabriel Gorge. Mexique: le chaos annoncé (2).

N° 44, janvier 1996: Vive la démocratie directe. Tenir bon ! La CGT dont les travailleurs ont besoin. Négociations?! Budget militaire: 200 milliards pour "préserver l'avenir". Des médias au service du capital et de la guerre. La place de la Révolution d'Octobre 1917. L'usurpation du mot "communiste". Il y a trente ans: la Conférence tricontinentale. Textes adoptés par la tricontinentale (extraits). Solidarité au peuple kurde Albanie, Hongrie, bases US. La crise de l'Etat sioniste. Les multinationales cap au Sud. Ex-Yougoslavie : retrait des troupes de l'OTAN!

N° 45, avril 1996: Europe: les besoins politiques de l'impérialisme, Quelle armée pour quelles guerres? L'Europe de la répression. CGT: la responsabilité des militants anticapitalistes. La conscience de classe (interventions au 45e congrès). La négociation contre l'action de masse. Les transnationales et la crise. La Sécurité sociale en RDA. La Corée du Sud: mythes et réalités (1). Pays basque: le terrorisme d'Etat Répression politique et droit d'asile. Le gangster US responsable du drame de Lockerbie. Ex-Yougoslavie: l'impérialisme affiche sa barbarie. L'union sacrée contre la cause palestinienne prépare une nouvelle guerre au Proche-Orient

N* 46, juillet 1996: La stratégie de l'impérialisme US sur le bassin méditerra-néen et au Moyen-Orient La gauche complice. Signification et portée du mouvement de décembre 1995: Le réveil de décembre - La colère des couches moyennes. 1963: l'ultime tentative du PC de Chine. Extraits de la Lettre en 25 points. Corée du Sud : mythes et réalités (2). Les grèves de 1936 et la politique de "Front populaire". Le tournant réformiste du PCF. Les positions d'André Ferrât A propos du livre de Roger Garaudy Les Mythes fondateurs de la politique israéllienne. Le mot "communiste" en Russie. La position du PCBUS.

N° 47, octobre 1996: Une offensive anti-ouvrière mondiale. Pourquoi des haches? Le "modèle" US. Les priorités du capitalisme. PCF: les contre-feux Union sacrée. Crise et exploitation mondiale "globalisée". La loi du profit Services publics, fonction publique. Argent et rapports d'exploitation. Le financement de l'Etat d'Israél. Moyen-Orient: la politique de guerre US. "Comité de vigilance pour une paix réelle au Moyen-Orient Che Guevara et les "révolutionnaires mondains". Afghanistan: impérialisme et barbarie. Les travailleurs des Philippines s'opposent aux organisations impérialistes. Quelle "Palestine occupée"? L'OTAN planifie une guerre impérialiste en Europe. Il y a 40 ans, échec à la contre-révolution en Hongrie.

Du n°49 (avril 1997) au n°63 (octobre 2000) Regroupement Communiste (organe central du Regroupement Communiste Unifié -pas de sommaires
Du n°64 (janvier 2001) au n°70 (juillet 2002) -pas de sommaires

--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8721 messages postés
   Posté le 22-03-2020 à 12:55:56   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Merci

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Histoire  Sommaires de Regroupement CommunisteNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum