Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Afrique en marche 

 La Somalie bientôt dans l orbite de la France ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 01-03-2021 à 15:20:03   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

https://www.marianne.net/monde/afrique/abshir-aden-ferro-un-francais-futur-president-de-la-somalie

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 01-03-2021 à 15:22:39   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

En cas de victoire électorale de Abshir Aden à Mogadiscio,la Somalie pourrait intégrer la francophonie,et sa bourgeoisie compradore se lier au néo colonialisme français.des études approfondies montrent que,pour l instant,la France ne participe pas militairement à la guerre en Somalie.


Edité le 01-03-2021 à 15:29:26 par marquetalia




--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 01-03-2021 à 15:30:34   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

https://blog.mondediplo.net/2011-10-25-Somalie-nous-voila

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 01-03-2021 à 15:34:00   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

L intervention de guillaume le 27 octobre 2011 à 07h59 sur le blog "Somalie nous voilà."

--------------------
Grecfrites
Jeune Communiste
235 messages postés
   Posté le 02-03-2021 à 20:40:07   Voir le profil de Grecfrites (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Grecfrites   

La Turquie a aussi placé des pions en Somalie, afin d'éventuellement jouir de certains ressources minérales. Erdogan pratique une politique humanitaire là-bas.

https://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/erdogan-s-accroche-a-la-somalie-interesse-par-sa-richesse-en-hydrocarbures_2124269.html

J'ai également vu passer que le projet de programme spatial turc pourrait trouver des débouchés en Somalie car sa position géographique entre les tropiques facilite les mises sur orbite, mais je ne retrouve plus les sources "fiables".

https://www.middleeastmonitor.com/20210219-turkey-space-programme-to-launch-from-somalia-to-cost-over-1bn/

Cette situation de rivalité pourrait coïncider avec la politique française étant donné la tension diplomatique entre Macron et Erdogan.

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 02-03-2021 à 20:44:56   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Un article un peu ancien mais encore instructif :
https://www.investigaction.net/fr/Somalie-Comment-les-puissances/

Somalie : Comment les puissances coloniales maintiennent le pays dans le chaos

Si on remonte avant guerre, la Somalie avait été raflée par Mussolini avec des procédés anticipant les pires heures du nazisme. Je vous invite à lire "Tous sauf moi" de Francesca Melandri. La colonisation, le racisme et le fascisme dans toute leur abomination, mais avec leurs conséquences contemporaines dans le traitement des réfugiés en Italie.
Ce livre permet de faire le lien entre ces périodes, et fait affleurer un passé plutôt escamoté avec son lot de fascistes épargnés par la justice.
L'Italie étant un pays dominé en Europe les contradictions y sont plus qu'ailleurs accentuées.


Edité le 02-03-2021 à 20:55:29 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 03-03-2021 à 08:23:42   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

@Xuan,il est certain que les fascistes ont massacré des Somaliens lors de la colonisation,mais,en même temps,les Al Harakat Al Shaabab Al moudjahidine ne donnent pas eux non plus dans la dentelle.lorsque la guerre atlantiste était à son paroxysme en Afghanistan,les Tribunaux Islamiques se sont "vengés" en ayant assassiné pratiquement tous les chrétiens de Somalie,alors que les orthodoxes étaient présents dans la région avant même que les Etats Unis n aient été créés !


Edité le 04-03-2021 à 08:46:18 par marquetalia




--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 03-03-2021 à 08:26:39   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

@ Grecfrites,tu fais une fixette sur Erdogan ;l as tu en poster dans ta chambre ?moi je crois que je vais plutôt faire un jeu de fléchettes avec la photo de sa vieille tronche!

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 03-03-2021 à 13:24:22   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Je signale au passage que la Turquie d Erdogan est membre de l OTAN et est un des principaux contributeurs en Afghanistan au sein de l Alliance atlantique dans l occupation de ce pays.il est certain que,si les autres puissances se retirent de ce pays,Ankara va rester-la Nouvelle Zélande a il y a peu rapatrié ses soldats.

--------------------
Grecfrites
Jeune Communiste
235 messages postés
   Posté le 03-03-2021 à 15:23:32   Voir le profil de Grecfrites (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Grecfrites   

marquetalia a écrit :

@ Grecfrites,tu fais une fixette sur Erdogan ;l as tu en poster dans ta chambre ?moi je crois que je vais plutôt faire un jeu de fléchettes avec la photo de sa vieille tronche!


Que sous-entends tu ?

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 03-03-2021 à 17:27:09   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Qu il faut éliminer les crapules comme Erdogan ou Varg Vikernes,les dictateurs en herbe.

--------------------
Grecfrites
Jeune Communiste
235 messages postés
   Posté le 03-03-2021 à 18:09:51   Voir le profil de Grecfrites (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Grecfrites   

Ouf, j'ai cru que tu m'assimilais à un erdoganiste.
Restons sur le sujet, avez vous des documents intéressants concernant la sécession du Somaliland ?

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 03-03-2021 à 18:57:44   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Le Somaliland a ouvert une représentation à Taiwan-ce qui ramène à deux les Etats africains reconnaissant Taipei avec l Eswatini-et se rapproche d Israël.concernant son alliance avec l île de Formose,elle va conduire la Chine Populaire à voter contre la reconnaissance à l ONU, sachant que Pékin est un membre permanent au Conseil de Sécurité de l Organisation des Nations unies.pour Israël,de nombreux pays de la région de la Corne de l Afrique ont emboîté le pas,tels l Ethiopie,et même le Soudan, après les arrangements de Donald Trump.


Edité le 05-03-2021 à 01:30:36 par marquetalia




--------------------
Grecfrites
Jeune Communiste
235 messages postés
   Posté le 03-03-2021 à 19:07:15   Voir le profil de Grecfrites (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Grecfrites   

Je demandais des documents interessants, historiques, politiques pas que tu nous sortes une énième fois ta science mal organisée.

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 04-03-2021 à 19:48:40   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Le Kenya veut ouvrir une représentation diplomatique au Somaliland,ce qui cause des tensions entre Nairobi et Mogadiscio.

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 31-03-2021 à 13:46:01   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Les anciens Tribunaux Islamiques menacent de s en prendre aux intérêts français dans la Corne de l Afrique.La France bientôt dans le viseur des djihadistes à Djibouti ?


Edité le 31-03-2021 à 16:08:36 par marquetalia




--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 31-03-2021 à 13:50:20   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/03/29/les-chabab-somaliens-appellent-a-frapper-les-interets-francais-et-americains


Edité le 31-03-2021 à 13:53:39 par marquetalia




--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 31-03-2021 à 13:56:26   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

L article omet la possibilité d attentats djihadistes contre les soldats italiens à Djibouti,du fait du passé colonial de Rome en Somalie.


Edité le 31-03-2021 à 18:42:05 par marquetalia




--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Afrique en marche  La Somalie bientôt dans l orbite de la France ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum