Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité en Chine 

 Shanghai combat le népotisme

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
12279 messages postés
   Posté le 05-05-2015 à 23:40:03   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Shanghai interdit à la famille des hauts responsables municipaux de se lancer dans les affaires


( Source: le Quotidien du Peuple en ligne )

05.05.2015 15h08

Le gouvernement de Shanghai vient d'introduire des règles visant à interdire aux familles des hauts responsables de la ville d'exploiter des entreprises privées, une mesure pilote qui devrait finalement être appliquée dans tout le pays dans le cadre de la campagne de lutte contre la corruption que mène actuellement la Chine.

Ces nouvelles règles comptent parmi les tentatives les plus directes pour briser le cercle vicieux de la corruption en Chine depuis que le Président Xi Jinping a lancé une campagne anti-corruption après son arrivée au pouvoir il y a plus de deux ans.
Xi Jinping a approuvé ces nouvelles règles en mars lors de la session annuelle du parlement, « demandant à ce que Shanghai mette en œuvre ce programme pilote et soit à l'avant-garde » , ont rapporté les médias d'Etat lundi soir.

Le gouvernement municipal a annoncé sur son site internet que les règles concernent les responsables du niveau directeur adjoint de bureau et au-dessus, qu'ils travaillent dans le gouvernement, le Parti communiste, le pouvoir judiciaire, le parlement local ainsi que les entreprises publiques.

« Vous ne pouvez pas avoir le beurre et l'argent du beurre » , a-t-on pu lire dans un article publié en ligne citant les propos de Han Zheng, chef du parti de cette ville de plus de 24 millions d'habitants. « Si vous choisissez d'être fonctionnaire, alors vous ne pouvez pas vous lancer dans les affaires et faire fortune » .

Des articles publiés dans les médias chinois et étrangers sur les familles de responsables qui ont profité de leurs relations pour s'enrichir ont déclenché la colère du public.
Des officiels ont déjà été sous le feu des critiques du fait de la conduite de membres de leur famille. Le Parti et le gouvernement ont expulsé des milliers de ceux qu'on appelle les « fonctionnaires nus » , ces responsables dont les conjoints et les enfants ont émigré à l'étranger.

Aux termes des nouvelles règles, les conjoints et les enfants de hauts responsables de Shanghai ne pourront pas faire enregistrer d'entreprises ou de partenariats individuels, investir dans des entreprises non cotées ou faire enregistrer une entreprise à l'étranger ni faire des affaires de retour en Chine.

De même, a ajouté le gouvernement municipal, il sera interdit aux conjoints des hauts responsables d'occuper des postes de haut niveau dans des entreprises privées ou d'être nommés à ce genre de poste dans des entreprises à capitaux étrangers.
Le gouvernement a néanmoins précisé que les enfants et les conjoints des enfants de ces responsables pourront faire des affaires, mais pas dans la localité où ces officiels travaillent.

De même, les hauts responsables de la ville devront signaler les activités d'affaires des membres de leur famille, mais aucune précision n'a été donnée sur les sanctions en cas de non-respect de cette règle.

De leur côté, les médias d'Etat ont rapporté que, dans une tentative visant à mettre fin à la corruption, les autorités de Shanghai ont adopté le 23 avril un règlement interdisant aux conjoints et enfants des procureurs et des juges d'être avocats ou d'occuper d'autres emplois liés à l'appareil judiciaire.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité en Chine  Shanghai combat le népotismeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum