Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Idéologie 

 "servir le peuple" et "partir des faits"

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
14273 messages postés
   Posté le 13-03-2020 à 23:50:23   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Cet article vient d'être publié sur un site théorique du PCC.
"Servir le peuple" et "rechercher la vérité dans les faits" sont des leitmotivs de XI Jinping. On en trouvera plusieurs exemples dans les fils sur la Chine.
Ces slogans ont issus directement des textes de Mao Tsé toung comme l'indique l'article.
Qu'il y soit largement cité signifie que Mao n'a jamais été renié par le PCC, contrairement à Staline en URSS.

Ils reprennent sous une autre forme les principes marxistes : le marxisme est une doctrine de classe
"[les communistes] combattent pour les intérêts et les buts immédiats de la classe ouvrière; mais dans le mouvement présent, ils défendent et représentent en même temps l'avenir du mouvement. " - le Manifeste.
Et d'autre part ils reflètent le caractère matérialiste du marxisme, où la connaissance vient de l'expérience pratique.

On trouvera dans cet interview d'Alice Ekman "Chine : le renouveau de l'idéal communiste", des éléments qui corroborent la poursuite de la ligne marxiste-léniniste par le PCC. Après une période de discrétion le PCC depuis plusieurs années ose s'affirmer face aux USA, et ceci correspond au positionnement de la Chine comme deuxième puissance mondiale.
La Chine poursuit l'ouverture, mais l'enseignement du marxisme est devenu un impératif dans les écoles.


____________________



Cao Yingwang: Parmi tous les appels et inscriptions de Mao Zedong, l'influence de ces quatre mots vient juste après "servir le peuple"


http://www.cwzg.cn/theory/202003/55775.html
[NB trad. automatique Google]
Heure: 2020-03-12 11:55• Source: Theory Weekly• Auteur: Cao Wang


Seule une personne ayant un cœur pour le peuple aura la fermeté et l'urgence de rechercher la vérité à partir des faits. Une personne qui ne sait pas compter sur le peuple, ne sait pas que les masses sont les véritables murs de fer et d'acier, et que le peuple n'est pas le créateur de l'histoire, il est impossible de savoir que la démocratie doit être pleinement développée pour être pratique. Avec une profonde compréhension de la relation entre prendre soin de la vie des masses et prêter attention aux méthodes de travail, et une position ferme pour le peuple et compter sur le peuple, c'était la base sur laquelle Mao Zedong pouvait avancer "rechercher la vérité des faits" .
L'intégration de la «recherche de la vérité des faits» dans la ligne idéologique de notre parti est une contribution majeure de Mao Zedong à la localisation du marxisme en Chine.


Pourquoi Mao Zedong a-t-il avancé "la recherche de la vérité des faits "?

À partir des travaux publiés de Mao Zedong, l'expression "chercher la vérité des faits" a été vue pour la première fois le 14 octobre 1938. Mao Zedong a souligné dans un rapport à la sixième session plénière du sixième comité central:

[" Les membres du Parti communiste devraient être des modèles de recherche de la vérité à partir des faits et des modèles de vision. Parce que ce n'est qu'en cherchant la vérité à partir des faits qu'ils peuvent accomplir certaines tâches; ce n'est qu'avec la vision qu'ils peuvent perdre leur chemin vers l'avant. "]
La sixième session plénière du sixième comité central a critiqué la mauvaise direction de Wang Ming et a clairement affirmé le statut de leader de Mao Zedong.
Après cela, en janvier 1940, dans l'important chef-d'œuvre politique de Mao Zedong, «de la Démocratie Nouvelle» , Mao Zedong a discuté de l'orientation de la Chine et comment guider la nation chinoise vers la libération.



[" L'attitude scientifique consiste à 'chercher la vérité dans les faits', des attitudes arrogantes comme 'la propre justice' et 'un bon enseignant' ne peuvent jamais résoudre le problème. "
Cao Yingwang: Dans tous les appels de Mao Zedong et toutes les inscriptions, l'influence de ces quatre mots est la deuxième à "servir le peuple"

Le 19 mai 1941, lorsque Mao Zedong a fait un rapport sur "Transformer notre apprentissage " lors de la réunion des cadres de Yanan, il a d'abord répondu ce qui était "chercher la vérité dans les faits ". Depuis lors, la recherche de la vérité à partir des faits est devenue un concept dont Mao Zedong parle souvent, et c'est aussi souvent devenu une exigence des réunions et des documents des partis.
Bien que le concept de recherche de la vérité à partir des faits ait été avancé par Mao Zedong lors de la sixième session plénière du sixième Comité central de la République populaire de Chine, et ait répondu dans " Transformer notre apprentissage ", cela a formé certains éléments de la recherche de la vérité à partir des faits. Avec la croissance du Parti communiste chinois, il s'est accumulé et grandi En Chine, Mao Zedong est son représentant exceptionnel.
La capacité de Mao Zedong à mettre en avant la vérité à partir des faits lors de la sixième session plénière du sixième comité central est étroitement liée au fondement des quatre aspects formés au cours du processus d'accumulation et de croissance précédent.

Fondation pour le peuple: "Le plus gros problème de l'alimentation" s'exprime pour le peuple et l'intention originale de compter sur le peuple
"Servir le peuple" et "rechercher la vérité dans les faits" sont les deux concepts fondamentaux que Mao Zedong reste dans le cœur du peuple chinois, qui sont interconnectés et pointent vers des points différents, et sont les deux principales composantes de base de la pensée de Mao Zedong.
"Servir les masses" concerne le but de tout travail, le point de départ et la destination de tout travail. Parmi tous les appels et inscriptions de Mao Zedong, la chose la plus influente qui a impressionné le peuple chinois a été de "servir le peuple" .

«Chercher la vérité dans les faits» fait référence à la méthode de réflexion de tout travail et à la ligne idéologique que tout travail doit suivre. Parmi tous les appels et toutes les inscriptions de Mao Zedong, les personnes ayant une influence notable juste après "servir le peuple" sont connues comme "recherchant la vérité des faits" .
La méthode de pensée de «rechercher la vérité des faits» est déterminée par le but fondamental et la position de «servir le peuple» , et c'est l'exigence fondamentale et la manière fondamentale de réaliser «servir le peuple» .
Le Parti communiste chinois est un parti qui cherche des intérêts pour le peuple et en dépend.

En 1919, Mao Zedong a écrit dans la déclaration fondatrice de la revue Xiangjiang:
[ "Quel est le plus gros problème au monde? Le plus gros problème est de manger. Quel est le plus fort? La force de l'union populaire est la plus forte." ]
Cela a exprimé l'intention initiale de compter sur le peuple.

Pourquoi la révolution? À l'hiver 1925, Mao Zedong a répondu:

["Pour la libération de la nation chinoise, pour la réalisation de la domination du peuple et pour le bonheur économique du peuple."]
Cela a montré que le mot «peuple» a un poids de plus en plus lourd dans l'esprit de Mao Zedong.

Dans la lutte armée pour établir les monts Jinggang et les bases rurales du sud du Fujian et de l'ouest du Fujian, Mao Zedong croyait fermement que la force du peuple est la garantie de la victoire: ce n'est qu'avec "plus de conscience pour devenir une ville" qu'il peut y avoir "le signalement du noctambule ennemi"; «Travaillez dur» , puis «balayez des milliers de soldats comme un rouleau de papier».

Dans la base révolutionnaire centrale, «Prendre soin de la vie des masses et prêter attention aux méthodes de travail» de Mao Zedong a fondamentalement clarifié la relation entre servir le peuple et rechercher la vérité à partir des faits. Prendre soin de la vie des gens est le précédent de l'idée de Mao Zedong de servir les gens de Yan'an.

Mao Zedong a souligné:

[ "Qu'est-ce que le vrai mur de cuivre et de fer? Ce sont les masses, des millions de personnes qui soutiennent sincèrement la révolution." "La guerre révolutionnaire est une guerre de masse. Ce n'est qu'en mobilisant les masses que nous pouvons mener des guerres, et ce n'est qu'en s'appuyant sur les masses que nous pouvons mener des guerres."
Pour cette raison, "nous ne devons pas être négligents ou sous-estimer les intérêts vitaux des masses de nos vies." Prêter attention aux méthodes de travail est la pensée pionnière avancée par Mao Zedong à Yan'an.

Mao Zedong a souligné:

[ "Organiser des guerres révolutionnaires et améliorer la vie des masses sont nos deux tâches principales. Ici, le problème des méthodes de travail est sérieusement devant nous. Nous devons non seulement proposer des tâches, mais aussi résoudre les problèmes des méthodes pour les accomplir. Notre tâche est de traverser la rivière, mais nous ne pouvons pas traverser sans pont ni bateau. Sans résoudre le problème d'un pont ou d'un bateau, traverser la rivière est un mot vide. " ]
Seule une personne ayant un cœur pour le peuple aura la fermeté et l'urgence de rechercher la vérité à partir des faits. Une personne qui ne sait pas compter sur le peuple, ne sait pas que les masses sont les véritables murs de fer et d'acier, et que le peuple n'est pas le créateur de l'histoire, il est impossible de savoir que la démocratie doit être pleinement développée pour être pratique. Avec une profonde compréhension de la relation entre prendre soin de la vie des masses et prêter attention aux méthodes de travail, et une position ferme pour le peuple et compter sur le peuple, c'était la base sur laquelle Mao Zedong pouvait avancer "rechercher la vérité des faits ".

Base pratique: " Enquêter sur la situation réelle" "Pas d'enquête, pas de droit de parole"
Mao Zedong a résumé l'expérience et les leçons du succès et de la frustration de diriger la révolution chinoise depuis la fondation du Parti communiste chinois, et a progressivement accumulé les connaissances qui ne peuvent pas partir du texte, mais seulement de la réalité.

Au début, le Parti communiste chinois a été influencé par l'Internationale communiste. Du point de vue de l'Internationale communiste, il a imité la voie centrée sur la ville de l'Union soviétique et a subi des revers encore et encore. Mao Zedong s'est progressivement rendu compte, dans la pratique de la révolution chinoise, que la Chine est un paysan et que les paysans représentent 80% de la population du pays; les zones rurales sont où le pouvoir de l'ennemi est faible et les villes où le pouvoir de l'ennemi est concentré; la révolution chinoise doit amener les paysans à prendre la route de la campagne pour entourer la ville .

Mao Zedong pensait que la révolution chinoise ne pourrait réussir que si elle partait d'une telle réalité en Chine. En mai 1930, Mao Zedong a écrit "Against Book Doctrine", qui appelait tout le monde à enquêter et à comprendre la situation actuelle en Chine.

Il déclare:

[" Pas d'enquête, pas de droit de parole". "Les" livres "marxistes sont à apprendre, mais ils doivent être combinés avec la situation réelle de notre pays. Nous avons besoin de" livres ", mais nous devons corriger les livres qui s'écartent de la situation réelle. Comment corriger ce livre? Seulement à la situation réelle Faites une enquête. "" La victoire de la lutte révolutionnaire de la Chine dépend des camarades chinois pour comprendre la situation en Chine. " ]
Cependant, lorsque la compréhension correcte de Mao Zedong était entre les mains des dirigeants de l'Internationale communiste, il était difficile pour l'ensemble du parti de parvenir à un consensus. Ce problème a été progressivement résolu après la réunion de Zunyi à Yan'an. La lutte de Mao Zedong de la montagne Jinggang aux bases rurales du sud du Fujian et de l'ouest du Fujian a jeté les bases pratiques pour former la ligne idéologique de "recherche de la vérité des faits" .

Base théorique: accumuler progressivement la compréhension théorique de "l'analyse spécifique de problèmes spécifiques "

Mao Zedong a étudié les œuvres du marxisme-léninisme, a réfléchi aux problèmes auxquels était confrontée la révolution chinoise à cette époque et a progressivement accumulé les qualités théoriques de " l'analyse spécifique de problèmes spécifiques" et de la "pratique d'abord" . Lorsque Mao Zedong a mené la lutte dans la base révolutionnaire de Jinggangshan, certaines personnes qui avaient mangé du pain étranger et visité l'Union soviétique ont ridiculisé "Aucun marxisme ne peut être trouvé dans le ravin" .

En ouvrant les bases révolutionnaires du sud du Jiangxi et du Minxi pour combattre Zhangzhou, Mao Zedong a obtenu un lot d'écrits marxistes-léninistes. Plus tard, il a été évincé de la position de leadership de l'Armée rouge, mais a utilisé son loisir pour lire le livre pendant deux ans. Mao Zedong a déclaré:

[ "De la contradiction "et "de la pratique"qui ont été écrites plus tard ont été formées pendant les deux années de lecture des écrits marxistes-léniniens." ]
A en juger par les "questions stratégiques de la guerre révolutionnaire chinoise", "la contradiction" et la " théorie pratique" , à cette époque, Mao Zedong avait maîtrisé les méthodes philosophiques du marxisme-léninisme. Les plus importants d'entre eux sont deux points. Premièrement, ils sont à la fois cités et soulignés dans les "Questions stratégiques de la guerre révolutionnaire chinoise " et "de la Contradiction ".

[" La chose la plus essentielle du marxisme, l'âme vivante du marxisme, réside dans l'analyse concrète de situations spécifiques." ]
Cela a conduit à la formation de la recherche et de la résolution de problèmes de Mao Zedong, qui devrait se concentrer sur ses caractéristiques et son développement, et maîtriser les méthodes pour attacher de l'importance à la particularité des choses et gérer correctement la relation entre la particularité et l'universalité.

Deuxièmement, il est cité et souligné dans "De la Pratique",

[ "Le point de vue pratique est le premier point de vue fondamental de l'épistémologie matérialiste dialectique." 】
Cela a permis à Mao Zedong de former une épistémologie dans laquelle la pratique est la source de la connaissance, le but de la connaissance et la norme pour tester si la connaissance est correcte.

Mao Zedong s'est rendu dans le nord du Shaanxi après la longue marche, et sur la base de l'étude de la littérature marxiste-léniniste, partant de la réalité de la révolution chinoise, il a discuté de la ligne politique du parti à travers " Sur les stratégies contre l'impérialisme japonais" ; Discuté de la ligne militaire du parti, à travers "Contradiction" et "Pratique", la ligne idéologique du parti a été discutée. Celles-ci ont jeté les bases théoriques pour établir la ligne idéologique sous le nom de «recherche de la vérité à partir des faits».

Base culturelle: ne sous-estimez pas l'expression «connaissez votre ami et connaissez-vous vous-même».

Pendant la révolution, Mao Zedong a progressivement vu les dangers du « grec doit être appelé la Grèce » et a réalisé que le marxisme-léninisme doit être intégré à la culture traditionnelle chinoise, afin que les Chinois puissent comprendre et jouer son effet réel. La profonde culture traditionnelle chinoise de Mao Zedong l'a amené à jouer un rôle de premier plan dans cette intégration.

Dans "contre la doctrine du livre" de Mao Zedong, Mao Zedong a proposé "tout apprendre de Confucius" pour parler de "tout remettre en question " comme Confucius, enquêter et comprendre la situation avant de pouvoir partir de la réalité. Dans «Sur les stratégies contre l'impérialisme japonais» , il a utilisé la «guerre d'automne dans l'innocenc e» de Mencius pour illustrer que « l'impérialisme d'aujourd'hui est encore plus d'injustice. Seules les nations opprimées et les classes opprimées ont une guerre juste. La justice de la nation chinoise contre la guerre impérialiste japonaise.

"De la pratique" de Mao Zedong a un sous-titre:

[ "Sur la relation entre la connaissance et la pratique: connaissance et pratique" . 】
Cette relation entre la connaissance et les actes est une question dont les penseurs chinois de Confucius à Sun Yat-sen ont discuté.
Mao Zedong a cité Sun Wu à deux reprises dans "Questions stratégiques de la guerre révolutionnaire chinoise" et "Contradiction", "se connaître et se connaître, et ne pas se battre pour toujours", et a souligné:

[ "Ne sous-estimons pas cette phrase." ]
Il a non seulement vu la signification épistémologique de «connaître les lois du développement dans la réalité objective et décider de ses actions en fonction de ces lois» , mais a également vu la signification dialectique de la maîtrise des lois de l'unité de l'opposition dans cette phrase. Ce sont des lignes pratiques et idéologiques qui peuvent exprimer le contenu marxiste en caractères chinois et en dialectes chinois, et ont jeté les bases de la culture chinoise qui peut être comprise par les membres ordinaires du parti et les gens ordinaires.

La pratique de Mao Zedong de la révolution chinoise, sa compréhension du marxisme et ses recherches sur la combinaison du marxisme et de la réalité concrète de la révolution chinoise sont les raisons fondamentales des méthodes idéologiques et des lignes idéologiques de recherche de la vérité à partir des faits. Cette «recherche de la vérité des faits» a un contenu théorique spécial de l'époque, qui est fondamentalement différent de la «recherche de la vérité des faits » qui existe déjà dans le Livre Han dans l'histoire chinoise.
Cependant, ces deux « recherche de la vérité des faits » ont des similitudes dans l'universalité, et contiennent tous les deux le principe général de partir de la réalité et de faire les choses conformément aux lois. En exprimant les méthodes idéologiques marxistes et les lignes idéologiques en termes de faits de recherche de la vérité qui ont existé dans l'histoire chinoise, il a une forme nationale vivante qui est populaire parmi les membres du parti chinois ordinaires et les gens ordinaires. Ce sens ne doit pas être sous-estimé. C'est dans ce sens que nous devons attacher de l'importance à la recherche sur l'origine de la culture traditionnelle chinoise de «recherche de la vérité des faits».

[ Cao Yingwang, ancien chercheur du Central Literature Research Office. Cet article contenait à l'origine le compte public WeChat "Hebdomadaire Théorique"]


Edité le 13-03-2020 à 23:59:41 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Idéologie  "servir le peuple" et "partir des faits"Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum