Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Chine : capitalisme ou socialisme ? 

 cap sur la science et la technologie

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18332 messages postés
   Posté le 23-02-2023 à 22:48:21   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

C'est un vide relatif à combler, mais d'autant plus urgent que l'hégémonisme US essaie de découpler complètement toute la technologie des puces en Chine.
On note ici que nécessité fait loi et que le blocus US oblige la Chine à modifier le principe d'ouverture sur ce sujet, en comptant d'abord sur ses propres forces.



Au cours de la troisième session d'étude de groupe du Bureau politique du Comité central du PCC, Xi Jinping a mis l'accent sur le renforcement efficace de la recherche fondamentale et la consolidation des fondements de l'autonomie et de l'auto-amélioration dans le domaine de la science et de la technologie.

Source : Xinhuanet 2023-02-22 13:00:44
http://www.qstheory.cn/yaowen/2023-02/22/c_1129386623.htm

Agence de presse Xinhua, Pékin, 22 février. Le Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois a organisé la troisième étude collective sur le renforcement de la recherche fondamentale dans l'après-midi du 21 février. Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois, a souligné lors de la présidence de l'étude que le renforcement de la recherche fondamentale est une exigence urgente pour atteindre un haut niveau d'autonomie et d'amélioration scientifique et technologique, et c'est la seul moyen de construire une puissance scientifique et technologique mondiale. Les comités du parti et les gouvernements à tous les niveaux devraient renforcer la recherche fondamentale dans l'important programme de travail scientifique et technologique, renforcer la coordination globale, accroître le soutien politique et promouvoir le développement de haute qualité de la recherche fondamentale.

Le professeur Gong Qihuang, président de l'Université de Pékin et académicien de l'Académie chinoise des sciences, a expliqué cette question et proposé des suggestions de travail. Les camarades du Bureau politique du Comité central ont écouté attentivement l'explication et en ont discuté.

Après avoir écouté les explications et les discussions, Xi Jinping a prononcé un discours important. Il a souligné que le parti et l'Etat ont toujours attaché une grande importance aux travaux de recherche fondamentale. Après la fondation de la Chine nouvelle, en particulier depuis la réforme et l'ouverture, la recherche fondamentale de mon pays a fait de grands progrès. À l'heure actuelle, un nouveau cycle de révolution scientifique et technologique et de transformation industrielle progresse à pas de géant, l'intégration interdisciplinaire se développe constamment, les paradigmes de la recherche scientifique subissent de profonds changements, la science et la technologie et le développement économique et social accélèrent la pénétration et l'intégration, les cycles de transformation de la recherche sont considérablement raccourcis et la concurrence scientifique et technologique internationale progresse vers la frontière fondamentale . Pour faire face à la concurrence scientifique et technologique internationale, atteindre un haut niveau d'autonomie et d'auto-amélioration, promouvoir la construction d'un nouveau modèle de développement et parvenir à un développement de haute qualité, il est urgent pour nous de renforcer la recherche fondamentale et de résoudre les problèmes techniques clés. problèmes de la source et du fond.

Xi Jinping a souligné qu'il était nécessaire de renforcer la disposition prospective, stratégique et systématique de la recherche fondamentale. La recherche fondamentale est au début de la chaîne de la recherche scientifique, de la recherche à l'application en passant par la production.Ce n'est que lorsque les fondations sont solidement posées que le bâtiment scientifique et technologique peut être élevé. Nous devons adhérer aux "quatre orientations", adhérer à l'exploration ciblée et libre du "marcher sur deux jambes", combiner la science et la technologie de pointe mondiales avec les besoins stratégiques majeurs du pays et ses objectifs de développement économique et social, et coordonner les questions de pointe et les applications majeures soulevées dans le respect des lois du développement scientifique Les enjeux théoriques extraits de la recherche condensent les enjeux scientifiques clés de la recherche fondamentale. Il est nécessaire de saisir la tendance de développement de la science et de la technologie et les besoins stratégiques nationaux, de renforcer la démonstration de faisabilité et l'évaluation de la sélection des grands projets de recherche fondamentale, de respecter pleinement les opinions des scientifiques, de saisir la tendance générale et de jouer un bon "premier pas". ". Il est nécessaire de renforcer la force scientifique et technologique stratégique nationale, d'organiser et de promouvoir la recherche fondamentale systématique à orientation stratégique, la recherche fondamentale exploratoire orientée vers les frontières et la recherche fondamentale appliquée orientée vers le marché, et de s'attacher à faire jouer pleinement le rôle moteur des laboratoires nationaux , le rôle organisationnel institutionnalisé des institutions nationales de recherche scientifique, Le rôle de la force principale des universités de recherche de haut niveau et le rôle de "question maker", "answerer" et "marker" (celui qui questionne, celui qui répond et celui qui marque) des principales entreprises technologiques. Il est nécessaire d'optimiser l'agencement des disciplines de base, de soutenir le développement des disciplines clés, des disciplines émergentes, des disciplines impopulaires et des disciplines faibles, de promouvoir l'intégration interdisciplinaire et la recherche interdisciplinaire, et de construire un système disciplinaire de haute qualité avec un développement complet et équilibré.

Xi Jinping a souligné que le monde est entré dans l'ère de la grande science, que le degré d'organisation de la recherche fondamentale est de plus en plus élevé et que l'influence des garanties institutionnelles et des orientations politiques sur les résultats de la recherche fondamentale augmente. Il est nécessaire d'approfondir la réforme des systèmes et mécanismes de recherche fondamentale et de faire jouer pleinement le rôle de traction stratégique et de valeur des systèmes et des politiques. Il est nécessaire d'augmenter régulièrement les investissements financiers dans la recherche fondamentale, d'encourager les entreprises à accroître leurs investissements par diverses méthodes telles que les incitations fiscales, d'encourager les forces sociales à mettre en place des investissements multiples tels que les fonds scientifiques et les dons scientifiques, d'améliorer l'efficacité du financement de l'Institut national des sciences naturelles Fondation de la Chine et de ses fonds communs, et d'établir une saine compétitivité.Mécanisme d'investissement dans la recherche fondamentale qui combine soutien et soutien stable. Il est nécessaire d'optimiser le système de soutien à la recherche fondamentale du plan national pour la science et la technologie, d'améliorer l'organisation des projets de recherche fondamentale, le mécanisme d'application, d'examen et de prise de décision, de mettre en œuvre une gestion différenciée des classifications et un examen par les pairs international et national, d'organiser et de mener à bien des recherche sur des questions scientifiques majeures, et encourager la recherche exploratoire libre et la recherche d'innovation non consensuelle. Il est nécessaire de gérer correctement la relation entre le nouveau système national et le mécanisme du marché, d'améliorer le système d'évaluation et d'incitations scientifiques et technologiques, l'application et la transformation des acquis, et le salaire du personnel scientifique et technologique qui correspondent à long terme cycle de recherche fondamentale, et apporter un soutien durable et stable à un certain nombre de bases d'innovation de recherche fondamentale, d'équipes avantageuses et d'orientations clés. , pour créer une source originale d'innovation et un pionnier de la recherche fondamentale.

Xi Jinping a souligné qu'il était nécessaire de coordonner la construction d'un système national de laboratoires aux caractéristiques chinoises, d'aménager et de construire des centres de recherche dans les disciplines fondamentales, de déployer à l'avance de nouvelles plateformes d'information sur la recherche scientifique fondamentale et de former un réseau fédérateur solide pour la recherche fondamentale.
Il est nécessaire de planifier et de déployer scientifiquement de grandes infrastructures scientifiques et technologiques tournées vers l'avenir, orientées stratégiquement et soutenant les applications, de renforcer la supervision pendant et après la construction des installations, d'améliorer la gestion du cycle de vie complet et d'améliorer globalement le niveau d'ouverture et de partage et efficacité opérationnelle. Il est nécessaire de mener la dure bataille de la localisation des équipements scientifiques et technologiques, des systèmes d'exploitation et des logiciels de base, d'encourager les instituts de recherche scientifique, les universités et les entreprises à mener des recherches conjointes, d'améliorer le niveau de substitution de la localisation et l'échelle des applications, et de s'efforcer d'utiliser les plates-formes de recherche indépendantes, l'équipement et l'équipement de mon pays pour résoudre les problèmes le plus rapidement possible questions importantes de recherche fondamentale.

Xi Jinping a souligné que le renforcement de la recherche fondamentale dépend en fin de compte de talents de haut niveau. Des efforts doivent être faits pour construire une plate-forme de formation systématique et de haut niveau des talents de la recherche fondamentale, afin que davantage de talents de la recherche fondamentale puissent émerger. Il est nécessaire d'accroître le soutien de divers plans de talents pour les talents de la recherche fondamentale, de former et d'utiliser des scientifiques stratégiques, d'aider les jeunes talents scientifiques et technologiques à assumer des rôles de premier plan et à assumer des responsabilités importantes, et d'élargir continuellement l'équipe de talents scientifiques et technologiques de premier plan et des équipes d'innovation de premier ordre. Il est nécessaire d'améliorer le dispositif d'évaluation différenciée et d'accompagnement à long terme des talents de la recherche fondamentale, de donner aux talents scientifiques et technologiques de pointe une plus grande maîtrise des ressources humaines, financières et matérielles et le droit de choisir les filières techniques, et de construire un système d'évaluation conforme aux les lois de la recherche fondamentale et les lois de la croissance des talents. Il est nécessaire de renforcer la construction de la recherche scientifique et du style académique, d'amener le personnel scientifique et technologique à abandonner l'exagération, à se débarrasser de l'impétuosité et à s'asseoir sur le "banc froid". Nous devons adhérer à la voie de l'auto-culture des talents de la recherche fondamentale, mettre en œuvre en profondeur le "Programme des talents des étudiants du collège", le "Programme de renforcement de la base" et le "Programme de formation des étudiants de haut niveau dans les disciplines de base", optimiser le système éducatif de disciplines de base, et faire jouer pleinement la fondation des universités, en particulier les universités "double première classe". Le rôle de la force principale dans la culture des talents de recherche, renforcer la culture des talents de haut niveau dont le pays a un besoin urgent, et créer en permanence une force de réserve de recherche fondamentale à grande échelle.

Xi Jinping a souligné que pour résoudre les problèmes de développement commun, les êtres humains ont plus que jamais besoin de coopération internationale, d'ouverture et de partage. Il est nécessaire de construire une plate-forme internationale de coopération en matière de recherche fondamentale, de mettre en place un fonds mondial de recherche scientifique, d'accroître l'ouverture des plans nationaux pour la science et la technologie, et d'élargir et d'approfondir la recherche scientifique conjointe sino-étrangère autour de problèmes mondiaux tels que le changement climatique, l'énergie la sécurité, la biosécurité et l'utilisation de l'espace extra-atmosphérique. Il est nécessaire de planifier à l'avance et de participer profondément à la gouvernance mondiale de la science et de la technologie, de participer ou d'initier la création d'organisations internationales de science et de technologie, et d'aider les universités nationales, les instituts de recherche scientifique et les organisations scientifiques et technologiques à se connecter avec la communauté internationale. Des efforts doivent être faits pour renforcer l'ouverture, la confiance et la coopération au sein de la communauté scientifique et technologique internationale, pour apporter des contributions nouvelles et plus importantes au progrès de la civilisation humaine avec davantage d'innovations et de percées originales majeures dans les technologies de base clés, et pour protéger efficacement le patrimoine de mon pays intérêts scientifiques et technologiques en matière de sécurité.

Xi Jinping a souligné que l'esprit de "deux bombes et un satellite", l'esprit de la migration vers l'ouest, l'esprit des vols spatiaux habités, l'esprit des scientifiques, l'esprit de l'exploration lunaire et l'esprit de Beidou dans la nouvelle ère créée par des générations de travailleurs scientifiques et technologiques de notre pays ont façonné ensemble l'innovation à la chinoise L'écologie est devenue un moteur inépuisable au service du développement de la recherche fondamentale.
Nous devons vigoureusement promouvoir l'esprit scientifique de poursuivre la vérité et gravir courageusement le sommet dans toute la société, faire largement connaître les modèles et les actes avancés qui ont émergé dans le domaine de la science et de la technologie comme la recherche fondamentale, et éduquer et guider le grand nombre de travailleurs scientifiques et technologiques pour hériter de l'ancienne génération de scientifiques qui s'engagent pour le pays et se soucient du peuple.
Honorer la tradition, écrire la thèse sur la terre de la patrie. Il est nécessaire de renforcer la construction des capacités nationales de vulgarisation scientifique, de mettre en œuvre des actions en profondeur pour améliorer la culture scientifique de l'ensemble du peuple, de diffuser les connaissances scientifiques et de démontrer les réalisations scientifiques et technologiques à travers de multiples canaux en ligne et hors ligne, et d'établir une tendance sociale de aimer et défendre la science.
Il est nécessaire de faire un bon travail en ajoutant l'enseignement des sciences à la "double réduction" de l'éducation, de stimuler la curiosité, l'imagination et le désir d'explorer des jeunes et de former des jeunes qui ont le potentiel de scientifiques et sont prêts à se consacrer à recherche scientifique.

Xi Jinping a enfin souligné que les cadres dirigeants à tous les niveaux devraient acquérir des connaissances scientifiques et technologiques, faire progresser l'esprit scientifique, prendre l'initiative de résoudre les problèmes des travailleurs scientifiques et technologiques, desserrer les liens et réduire les fardeaux, encourager et mettre en œuvre une série de déploiements stratégiques du Comité central du Parti sur l'innovation technologique.


Edité le 23-02-2023 à 22:50:16 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Chine : capitalisme ou socialisme ?  cap sur la science et la technologieNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum