Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  sciences & techniques 

 Saut quantique de la Chine

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
15424 messages postés
   Posté le 29-10-2017 à 23:13:33   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Saut quantique de la Chine


06
OCT

© Chine Nouvelle (Xinhua) – Xu Yongchun, le 05/10/2017 06:27

Le saut quantique est le passage brusque d’un état de la matière à un autre, sauf qu’il viole un principe de Newton sur la continuité. Mais bien sûr ce passage a toujours fasciné les adeptes de la téléportation voire de la transmutation des corps et de la pensée. En tous les cas la Chine est en train de faire un saut quantique du pays manufacture du monde à celui du développement scientifique et technique accélérant la recherche de haut niveau (note de Danielle Bleitrach)

Karl Ziemelis, éditeur en chef des sciences physiques de Nature, a déclaré qu’avec la publication de ces nouveaux articles, M. Pan et ses collègues avaient achevé la démonstration d’un trio d’expérimentations quantiques qui constitueraient le coeur de tout Internet quantique basé dans l’espace.

« On pourrait dire que les possibilités en matière de technologies quantiques vont jusqu’au ciel, mais cela serait en réalité une estimation trop prudente. Ils ont été au-delà du ciel avec ces dernières expériences, et le fait que ce groupe ait réussi à élever la recherche dans les communications quantiques pratiques à de telles hauteurs astronomiques est la concrétisation des investissements et des grands efforts déployés par la Chine dans les sciences physiques » , a indiqué M. Ziemelis.

Les scientifiques chinois ont accompli toutes les expérimentations conçues pour Micius avec un an d’avance sur le calendrier prévu. Le président de l’ASC, Bai Chunli, a déclaré que ces progrès montraient que la Chine avait atteint une position de pionnier dans le domaine de la recherche sur la communication quantique.

« Micius a inauguré la construction de la communication quantique mondiale, les études de la physique quantique dans l’espace et la vérification expérimentale des théories sur la gravité quantique. Cela contribue aux efforts de la Chine pour atteindre une position dominante dans les sciences et technologies quantiques et lui permet de devenir un leader dans ce domaine » , a déclaré M. Bai.

Les scientifiques chinois ont également réalisé des percées dans l’informatique quantique.

En mai, ils ont construit la première machine de calcul quantique au monde, allant au-delà des ordinateurs classiques ou conventionnels et ouvrant la voie à l’objectif ultime de voir l’informatique quantique détrôner les ordinateurs classiques.

Sur une table de 3 m² dans un laboratoire de l’Institut de Shanghai pour les études avancées relevant de l’Université des sciences et technologies de Chine, le « bébé » ordinateur quantique composé de plusieurs centaines de pièces n’a rien en commun avec les ordinateurs utilisés aujourd’hui à la maison ou au travail.

« Bien que ses performances ne dépassent pas celles des téléphones mobiles actuellement dans nos mains, il représente un saut considérable pour l’ordinateur quantique, lequel pourrait un jour surpasser les ordinateurs conventionnels » , d’après M. Pan.

Son équipe a l’ambition de construire un ordinateur quantique aussi puissant que les ordinateurs portables à la fin de l’année et d’en bâtir un capable de supplanter le super-ordinateur le plus puissant d’ici 2020.

« Une période cruciale pour le développement des ordinateurs quantiques voit le jour, comme des pousses de bambou après la pluie », a affirmé M. Pan.

Compte tenu de l’énorme potentiel des ordinateurs quantiques, l’Europe et les Etats-Unis collaborent activement dans leurs recherches. Les sociétés de hautes technologies, telles que Google, Microsoft et IBM, portent également un grand intérêt à la recherche sur les ordinateurs quantiques.

Pendant la période de développement initial des ordinateurs conventionnels, des années 1940 aux années 1970, l’Europe et les Etats-Unis ont occupé une position de leader. Mais dans la nouvelle vague d’ordinateurs quantiques, la Chine a déjà pris les devants dans certains domaines.


Edité le 29-10-2017 à 23:19:24 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
15424 messages postés
   Posté le 18-10-2020 à 20:21:43   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Xi insiste sur l'avancement du développement de la science et de la technologie quantiques


Source: Xinhua Publié: 17/10/2020 16:14:01 Dernière mise à jour: 18/10/2020 11:14:01
https://www.globaltimes.cn/content/1203759.shtml


Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a souligné l'importance et l'urgence de faire progresser le développement de la science et de la technologie quantiques.
Xi a fait ces remarques alors qu'il présidait une session d'étude de groupe du Bureau politique du Comité central du PCC qui s'est tenue vendredi.
Xi a également souligné l'importance de renforcer la planification stratégique et la mise en page systématique pour le développement de la science et de la technologie quantiques, ainsi que de saisir la tendance générale et de faire de bons premiers pas.
M. Xi a souligné que la science et la technologie quantiques se sont développées à pas de géant ces dernières années et sont devenues le champ frontalier d'une nouvelle vague de révolutions scientifiques et industrielles.
Il joue un rôle très important pour accélérer le développement de la science et de la technologie quantiques dans la promotion d'un développement de haute qualité et la sauvegarde de la sécurité nationale, a-t-il déclaré, soulignant que la mécanique quantique est une réalisation majeure dans l'exploration humaine du micromonde.
Le développement de la science et de la technologie quantiques est d'une grande importance scientifique et d'une grande valeur stratégique. Il s'agit d'une innovation technologique de rupture majeure qui impacte et restructure le système technologique traditionnel et mènera un nouveau cycle de révolution scientifique et technologique et de transformation industrielle, a-t-il déclaré.
Les travailleurs scientifiques et technologiques de la Chine ont fait de gros efforts pour rattraper leur retard dans la science et la technologie quantiques et ont fait un certain nombre d'innovations importantes avec une influence internationale. Dans l'ensemble, la Chine possède la force de la science-technologie et la capacité d'innovation dans ce domaine, a-t-il déclaré.
Le développement de la science et de la technologie quantique en Chine a encore de nombreux liens faibles et fait face à de multiples défis, a déclaré M. Xi, appelant à des efforts pour suivre la voie de l'innovation indépendante, faire des percées dans les technologies de base clés, assurer la sécurité des chaînes industrielles et d'approvisionnement et renforcer les capacités de la Chine. de répondre aux risques et défis internationaux avec la science et la technologie.


Une photo composite prise le 9 décembre 2016 montre une liaison satellite-terre établie entre le satellite quantique «Micius» et la plateforme d'expérimentation de téléportation quantique à Ali, dans la région autonome du Tibet au sud-ouest de la Chine. (Xinhua / Jin Liwang)


Il est impératif de résumer systématiquement l'expérience réussie du développement de la science et de la technologie quantique en Chine, d'apprendre des pratiques utiles d'autres pays, d'analyser et de juger en profondeur la tendance du développement et de découvrir le point de rupture pour le développement de la science et de la technologie quantiques en Chine. , A souligné Xi.
Il a appelé à des efforts pour encourager les industries émergentes stratégiques telles que les communications quantiques pour prendre le dessus dans la concurrence internationale et créer de nouveaux avantages pour le développement.
Xi a souligné la nécessité de renforcer la conception de haut niveau et la mise en page tournée vers l'avenir.

Il est nécessaire de renforcer la recherche stratégique et le jugement, de renforcer la confiance dans l'innovation, d'avoir le courage de s'attaquer aux tâches difficiles, d'améliorer la conception de haut niveau et la mise en page tournée vers l'avenir dans l'organisation et la mise en œuvre de grands projets à long terme, de renforcer l'intégration interdisciplinaire et l'innovation intégrée dans domaines multi-techniques, pour systématiser le développement de la science et de la technologie quantique du pays.

M. Xi a souligné que le système de soutien politique devrait être amélioré.
Il a déclaré que la Chine accélérerait ses efforts pour créer un environnement politique favorable au développement de la science et de la technologie quantiques et garantirait les investissements dans ce domaine, tout en incitant les gouvernements locaux, les entreprises et la société à accroître leur contribution en même temps.
Il est nécessaire d'augmenter les investissements dans les institutions de recherche scientifique et les universités dans la recherche fondamentale de la technologie des sciences quantiques, de renforcer la construction coordonnée des forces scientifiques stratégiques nationales et d'améliorer le mécanisme de gestion et d'organisation de la recherche scientifique, a-t-il déclaré.


Photo prise le 25 mai 2016 montrant le laboratoire de simulation quantique de l'Académie chinoise des sciences, à Shanghai, dans l'est de la Chine. (Xinhua / Cai Yang)


Xi a souligné l'accélération des percées dans la recherche fondamentale et la gestion des tâches des technologies de base.
Le développement de la science et de la technologie quantiques dépend des percées de la recherche théorique fondamentale, et la formation de technologies perturbatrices est un processus d'accumulation à long terme, a-t-il déclaré.
M. Xi a souligné qu'il était nécessaire de coordonner le déploiement des talents, des bases et des projets dans le domaine de la science et de la technologie quantiques, pour accélérer la mise en œuvre des grands projets à cet égard.
La Chine devrait intensifier ses efforts pour développer les technologies de base et surmonter les pics scientifiques malgré les difficultés et les obstacles afin d'obtenir un autre lot de résultats de recherche originaux de haut niveau dans le domaine de la science et de la technologie quantiques, a-t-il déclaré.
La Chine devrait cultiver des talents de haut niveau, car la clé des principales inventions et innovations technologiques perturbatrices réside dans le talent, a souligné M. Xi.
Il a insisté sur l'accélération de la promotion des talents dans le domaine de la science et de la technologie quantiques en formant un certain nombre de talents de haut niveau, en établissant un plan de formation spécial adapté au développement de la science et de la technologie quantiques et en créant une plateforme de formation systématique et de haut niveau pour les talents. dans la zone.

M. Xi a déclaré que la Chine devrait renforcer la construction de disciplines et de systèmes curriculaires pertinents dans les domaines frontaliers de la science et de la technologie quantiques, former un groupe de scientifiques de classe mondiale et de grands talents capables de saisir la tendance générale de la science-technologie dans le monde et planification globale et coordination, et trouvez un groupe de jeunes et de meilleurs talents qui ont une pensée novatrice et osent ouvrir de nouvelles voies.
Il est nécessaire d'établir un système de responsabilité pour les scientifiques de haut niveau basé sur la confiance, leur offrir plus d'autonomie en matière de personnel, de finances et de propriété ainsi que la prise de décision dans les voies techniques, en encourageant les jeunes talents exceptionnels à assumer de lourdes responsabilités.
Il est également nécessaire de faire bon usage de l'évaluation des talents en améliorant le mécanisme d'évaluation et en libérant le personnel de recherche scientifique de la gestion déraisonnable des financements et du système d'évaluation des talents, afin de créer un écosystème propice à la stimulation de l'innovation des talents scientifiques et technologiques, a-t-il déclaré.

M. Xi a souligné l'importance de l'innovation collaborative des industries, des universités et des instituts de recherche. Des efforts devraient être faits pour améliorer la rapidité et l'efficacité de la transformation de la recherche théorique quantique en applications pratiques et techniques, a-t-il déclaré.
Davantage d’entreprises, d’universités et d’institutions de recherche seront encouragées à participer à la recherche fondamentale et à l’application pratique de la science et de la technologie quantiques, afin de promouvoir une intégration approfondie et une innovation collaborative.

M. Xi a également souligné le renforcement de la coopération internationale dans le domaine de la science et de la technologie quantiques.

Xi a souligné que les comités du CPC et les gouvernements à tous les niveaux devraient attacher une grande importance à l'innovation et au développement de la science-technologie, étudier les nouvelles connaissances et les nouvelles tendances, faire un bon plan pour la disposition des principales tâches de science-technologie, optimiser l'allocation des et prendre des mesures efficaces pour assurer la mise en œuvre solide des décisions et des dispositions du Comité central du PCC.

Il a déclaré qu'il est important de jouer pleinement les rôles de macro-orientation, de coordination et de garantie de service, de mobiliser pleinement l'enthousiasme, l'initiative et la créativité de toutes les parties, d'encourager la résolution de problèmes dans les principales tâches de science-technologie, de manière à fournir un soutien solide pour prendre en charge les hauteurs de la concurrence mondiale et créer de nouveaux avantages pour le développement.

Xue Qikun, académicien de l'Académie chinoise des sciences et vice-président de l'Université Tsinghua, a donné des conférences sur la science et la technologie quantiques lors de la session et a présenté des opinions et des suggestions sur la question.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
15424 messages postés
   Posté le 06-12-2020 à 15:58:42   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le téléphone quantique fabriqué en Chine a progressé et sera introduit sur le marché civil à la fin de l'année


Écrit par: Sun Wei - dnews
2020-11-12 20:48:01
Date de la dernière mise à jour:2020-11-12 23:30

China Telecom et la division National Shield Quantum développent un projet de téléphonie mobile pour prendre en charge les appels sécurisés quantiques. China Telecom devrait lancer des téléphones mobiles nationaux avec des fonctions d'appel quantique sur le marché civil à la fin de 2020 ou au début de 2021.

Selon un rapport du média chinois "Economic Observer" du 12 novembre, le 7 novembre, China Telecom a exposé deux prototypes à la Tianyi Intelligent Ecological Expo 2020, basés sur les modèles de téléphones mobiles existants de Huawei et ZTE. L'économiseur d'écran du téléphone mobile est le logo de China Telecom et Guodong Quantum. L'utilisateur peut sélectionner deux modes d'appel avec une seule touche lors d'un appel, "appel crypté" ou "appel normal". Il n'y a aucune différence de qualité d'appel entre les deux modes. Distribué aux consommateurs à partir des canaux de China Telecom.

Le projet de téléphonie mobile a été développé par une coentreprise créée par China Telecom et National Shield. En principe, la distribution de clés quantiques peut être répartie sur une vaste zone grâce à la construction d'un réseau de communication quantique sécurisé, et peut également s'appuyer sur des puces cryptographiques nationales et des algorithmes de cryptage nationaux. La carte SIM sécurisée quantique est implantée dans le téléphone mobile et le téléphone mobile utilise la clé implantée pour effectuer des appels sécurisés quantiques.

Ce type de carte SIM peut être adapté à une large gamme de modèles de téléphones mobiles, et le téléphone mobile n'a généralement besoin d'être remplacé que par la carte SIM et le logiciel correspondant pour protéger la communication vocale, la communication de données et le stockage avec une clé sécurisée, ce qui est comparé aux téléphones mobiles ordinaires. , Augmentez la fonction d'appel crypté. Lors d'un appel, l'utilisateur peut choisir d'utiliser l'appel sécurisé quantique ou le mode d'appel normal.

Les consommateurs doivent savoir que la fonction d'appel sécurisé quantique est bidirectionnelle peer-to-peer et que le téléphone mobile de l'autre partie doit être inséré dans une carte SIM sécurisée quantique pour obtenir le cryptage des appels.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
15424 messages postés
   Posté le 06-12-2020 à 16:07:10   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Une autre réalisation de recherche lourde en Chine écrase Google pour résoudre 600 millions d'années de calculs en 200 secondes


Écriture: Six Yao - dnews
2020-12-04 15:40:00
Date de la dernière mise à jour:2020-12-04 15:40

Le 4 décembre, l’Université des sciences et technologies de Chine a annoncé que Pan Jianwei de l’école et d’autres avaient réussi à construire un prototype de calcul quantique à 76 photons «Nine Chapters». Il ne faut que 200 secondes pour résoudre l’algorithme mathématique d’échantillonnage Gaussien Bose, qui est actuellement le supercalculateur le plus rapide du monde, pour lequel cela prend 600 millions d'années.

Le média chinois "Daily Business News" a rapporté le 4 décembre que cette percée a fait de la Chine le deuxième pays au monde à atteindre "la supériorité quantique (également connue sous le nom d '" hégémonie quantique "à l'étranger).

La nouvelle a également fait grimper les actions liées à la technologie quantique. Selon Flush Data, après l'ouverture le 4, l'indice Quantum Technology Concept a une fois augmenté de plus de 1% et est tombé à 0,24% à la clôture de midi. En termes d'actions individuelles, Haofeng Technology a augmenté de 9,47%, l'action Blue Shield a augmenté de 3,74% et Guodian Quantum a augmenté de 1,84%. , L'Université des sciences et technologies a progressé de 1,71%.

L'analyse a indiqué que les scientifiques chinois ont peut-être franchi le cap de la «supériorité de l'informatique quantique». Le 4 décembre, heure de Pékin, le premier magazine international "Science" a publié un important résultat de recherche d'une équipe de recherche composée de Pan Jianwei et Lu Chaoyang de l'Université des Sciences et Technologies de Chine.

L'équipe de recherche composée de Pan Jianwei et Lu Chaoyang a coopéré avec le Shanghai Institute of Microsystems de l'Académie chinoise des sciences et le National Center for Parallel Computer Engineering and Technology pour construire les «neuf chapitres» de prototypes d'informatique quantique avec 76 photons et 100 modes, et a réalisé les «neuf chapitres» avec des perspectives pratiques. Solution rapide à la tâche de l'échantillonnage gaussien de Bose. Le nom "Neuf Chapitres" est de commémorer la plus ancienne monographie de mathématiques "Neuf Chapitres d'Arithmétique" dans la Chine ancienne.

_____________


Les scientifiques chinois obtiennent un avantage dans le calcul quantique

le Quotidien du Peuple en ligne | 04.12.2020 15h05
Les scientifiques chinois obtiennent un avantage dans le calcul quantique
http://french.peopledaily.com.cn/n3/2020/1204/c31357-9795959.html



Photo montrant le laboratoire de simulation quantique de l'Académie chinoise des sciences, à Shanghai (est de la Chine). (Cai Yang / Xinhua)

Des scientifiques chinois franchissent une étape importante dans la technologie quantique
Une équipe de recherche comprenant le célèbre physicien quantique chinois Pan Jianwei a annoncé le 4 décembre une percée informatique significative, obtenant un avantage dans le domaine du calcul quantique.
L'équipe a mis au point un prototype d'ordinateur quantique, appelé « Jiuzhang », grâce auquel un maximum de 76 photons a été détecté. L'étude a été publiée en ligne dans le magazine Science.
Cette réalisation marque que la Chine l'atteinte du premier jalon sur la voie du calcul quantique à grande échelle, un avantage en matière de calcul quantique, également connu sous le nom de « suprématie quantique », qui indique une accélération écrasante du calcul quantique.

Selon l'équipe, aucun ordinateur traditionnel ne peut effectuer la même tâche dans un laps de temps raisonnable, et il est peu probable que l'accélération soit annulée par des améliorations algorithmiques ou matérielles classiques.
Dans l'étude, l'échantillonnage du boson gaussien (EBG), un algorithme de simulation classique, a été utilisé pour fournir un moyen très efficace de démontrer l'accélération du calcul quantique dans la résolution de certaines tâches bien définies.
Le nombre moyen de photons détectés par le prototype est de 43, tandis que jusqu'à 76 clics de photons à la sortie ont été observés.


Edité le 06-12-2020 à 20:03:47 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  sciences & techniques  Saut quantique de la ChineNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum