Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Histoire 

 le PCC salue le 150e anniversaire de Lénine

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
14416 messages postés
   Posté le 31-03-2020 à 13:21:24   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Mei Rongzheng: fidèle au marxisme comme Lénine! —— Le léninisme et sa signification historique


Heure: 2020-03-29 21:30
Source: recherche théorique marxiste - trad automatique
http://www.cwzg.cn/theory/202003/56363.html

L'émergence du bolchevisme en tant que tendance politique et parti politique en 1903 a marqué la naissance du léninisme. Lénine était le principal fondateur du léninisme. Le léninisme est le produit de cette grande époque du XXe siècle. Lénine a fait du marxisme une nouvelle étape du léninisme en réponse aux exigences de l'entrée dans l'ère impérialiste à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Staline et les marxistes en Chine ont résumé le contenu de base du léninisme, montrant la contribution historique du léninisme. Les communistes chinois ont toujours considéré leur cause comme la continuation de la grande révolution d'octobre. À l'occasion du 150e anniversaire de la naissance de Lénine, son meilleur souvenir fut d'apprendre Lénine et d'être aussi fidèle au marxisme que lui.

Le concept scientifique historique du léninisme a été officiellement nommé après la mort de Lénine le 21 janvier 1924, et le bolchevisme a été changé en léninisme par le Comité central du Parti communiste (Colombie-Britannique). ① (Voir Zhao Yan, Wang Weiguang, Lu Congming, etc.: "Basic Issues of Marxism-Leninism", Central Party School Press of the Communist Party of China, 2001 Edition, pp. 21-22.) Mais en 1903, le bolchevisme était une tendance politique. L'émergence de tels partis politiques a marqué la naissance du léninisme. Lénine (1870-1924) fut le principal fondateur du léninisme. Après avoir étudié dur, étudié et grandi pour devenir un marxiste approfondi, il observa le monde avec une vision large du marxisme et révéla les caractéristiques essentielles de l'ère de l'impérialisme et de son La loi du développement a fait du marxisme une théorie révolutionnaire adaptée aux nouvelles conditions de la lutte prolétarienne à l'ère de l'impérialisme. En même temps, il a utilisé la vision du monde scientifique marxiste pour avoir un aperçu de la Russie, a combiné les principes de base du marxisme avec le mouvement révolutionnaire prolétarien russe dans la nouvelle ère historique pour créer et cultiver une série de nouvelles expériences pratiques telles que la construction d'un nouveau type de parti prolétarien et le socialisme. Et de nouveaux points de vue théoriques scientifiques ont enrichi et développé le marxisme et poussé le marxisme à un nouveau stade de développement adapté aux caractéristiques de l'ère de l'impérialisme.

Mei Rongzheng: fidèle au marxisme comme Lénine! —— Le léninisme et sa signification historique



I. Lénine a développé le marxisme à une nouvelle étape du léninisme


En tant que produit de cette grande époque du XXe siècle, le léninisme est la cristallisation et la sublimation de l'expérience pratique, de la sagesse politique, de l'honneur et de la conscience du prolétariat mondial, du socialisme et de l'humanité progressiste. Comme tout le système scientifique marxiste, c'est une vérité éternelle qui ne peut être brisée. Indépendamment du passé, du présent et du futur, tant qu'il y aura exploitation, oppression et inégalité dans le monde, c'est une lumière directrice qui illumine l'avenir de l'histoire. C'est une bannière glorieuse et des gens de longue date qui luttent courageusement pour le prolétariat et la libération humaine. Bras théorique.

1 . Les conditions de l'époque à la fin du XIXe et au début du XXe siècle ont donné des missions marxistes

Comme toute théorie, le léninisme a son propre siècle. De la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle, c'est-à-dire la période de 1898 à 1914, la situation historique du monde a subi des changements fondamentaux. Le capitalisme dans les Amériques et en Europe puis en Asie est passé d'une phase de libre concurrence à une période de développement relativement pacifique. Le stade le plus élevé, c'est-à-dire la formation complète de l'impérialisme. Trois contradictions fondamentales à l'ère de l'impérialisme: la contradiction entre le prolétariat et la bourgeoisie, la contradiction entre colonial et semi-colonial et impérialisme, et la contradiction entre pays impérialistes ont atteint une acuité sans précédent, poussant les troubles sociaux et les tempêtes révolutionnaires au premier plan de l'histoire Cela fait de la révolution prolétarienne un problème de pratique directe et crée une bonne opportunité d'avoir un impact direct sur le capitalisme. Cependant, lorsque les conditions objectives pour la réalisation de la révolution socialiste ont mûri, le prolétariat se lance dans la grande lutte pour prendre le pouvoir, et au moment mentionné à l'ordre du jour, lorsque le marxisme a un besoin urgent de conseils, les penseurs bourgeois et le mouvement ouvrier, le communisme, L'opportunisme au sein du mouvement a évolué contre la tendance historique, formé une alliance réactionnaire, attaqué et falsifié le marxisme, entravé et détruit la combinaison de la vérité scientifique et des forces sociales qui ont transformé le vieux monde du capitalisme. La révolution socialiste prolétarienne est entravée. Ce contexte social exige et confie des missions aux marxistes dans les pays capitalistes développés d'Europe et dans les pays aux cultures économiques relativement arriérées comme la Russie pour faire du bon travail de "trois résumés" (Expérience du mouvement révolutionnaire prolétarien, Libération nationale et démocratie L'expérience du mouvement, les dernières réalisations scientifiques et technologiques) comme base, exposent et critiquent toutes les tendances de la pensée anti-marxiste, repoussent leur offense, défendent de façon créative, soutiennent et développent la théorie marxiste et répondent à la question de l'époque avec une toute nouvelle théorie révolutionnaire et une route stratégique Résoudre fondamentalement les problèmes sociaux urgents.

2 . De la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle, le prolétariat russe a eu les conditions pour devenir l'avant-garde du prolétariat révolutionnaire international

Avant les années 1860, la Russie était un servage féodal. Après l'abolition du servage en 1861, l'économie capitaliste s'est développée rapidement. Au début du XXe siècle, la Russie est devenue un pays impérialiste féodal militaire et les contradictions sociales étaient particulièrement marquées et aiguës. Le mouvement ouvrier s'est rapidement développé avec le réveil du prolétariat. Entre le prolétariat et la bourgeoisie, entre les masses paysannes et la classe des propriétaires féodaux, entre le capitalisme et les vestiges du servage, entre le peuple et l'autocratie tsariste, entre les nations, notamment entre les nations russes et non russes Entre le peuple russe et l'impérialisme occidental, il existe de nombreuses contradictions et elles sont liées. La Russie est devenue le foyer de diverses contradictions à l'ère de l'impérialisme.

Des contradictions féroces et aiguisées ont stimulé la maturité des forces sociales révolutionnaires et le développement des mouvements révolutionnaires. L'immense mouvement ouvrier et le mouvement paysan ont exigé de toute urgence d'éliminer les restes du servage. Des associations de travailleurs ont été créées les unes après les autres. L'élan puissant pour résoudre les contradictions complexes, la Russie est devenue un pays plus révolutionnaire que tout autre pays. Le centre de la révolution mondiale a été déplacé d'Allemagne en Russie. La Russie a une classe profonde et une base pratique pour la révolution. La destruction de la Russie, la forteresse la plus puissante des forces réactionnaires non seulement en Europe mais aussi en Asie, est devenue une tâche révolutionnaire directe pour le prolétariat russe. Lénine a décrit la situation à l'époque: "La tâche actuelle que l'histoire nous présente maintenant est une tâche plus révolutionnaire que toutes les tâches actuelles du prolétariat dans n'importe quel autre pays. La réalisation de cette tâche fera du prolétariat russe un prolétariat révolutionnaire international. De l'avant-garde. "[1] (P315)

La grande révolution doit être guidée par la théorie révolutionnaire. Parce que seule la théorie de la révolution peut permettre aux révolutionnaires de comprendre les racines de la révolution, la nature de la révolution, le processus de la révolution, la stratégie stratégique de la révolution et les objectifs périodiques et ultimes de la révolution. Sans théorie révolutionnaire, il n'y aurait pas de mouvement révolutionnaire. C'est précisément de cette façon qu'au cours du demi-siècle des années 1840 aux années 1990, la communauté idéologique progressiste de la Russie a ardemment cherché la vérité révolutionnaire. Lénine a décrit la situation à cette époque: "En un demi-siècle, la Russie a connu une douleur et des sacrifices sans précédent, fait preuve d'un héroïsme révolutionnaire sans précédent, et a exploré, appris et pratiqué avec une persévérance et un sacrifice de soi incroyables. Après la déception, la vérification et la référence à l'expérience européenne, il était vraiment difficile de trouver la seule théorie révolutionnaire correcte du marxisme. "[2] (P136-137) Les cercles idéologiques progressistes de la Russie cherchaient la vérité révolutionnaire et fondaient Divers journaux et périodiques promouvant le marxisme et publiant divers documents marxistes ont préparé les fondements théoriques pour que la Russie devienne la ville natale du léninisme.

3. Lénine a fait du marxisme une nouvelle étape du léninisme

Plekhanov a souligné une fois profondément: "Chaque fois qu'il y a des questions exceptionnelles pour exercer leurs talents, il y aura toujours des personnes exceptionnelles." [3] (P368) la dialectique historique est comme ça. Lorsque toutes les conditions objectives pour que la Russie devienne le foyer du léninisme soient réunies, il est nécessaire d'avoir des personnes exceptionnelles pour exercer leurs talents. Lénine est apparu en conséquence.

Lénine est né le 22 avril 1870 au domicile d'un éducateur à Simbilsk, sur la Volga. En 1887, Lénine est entré à l'Université de Kazan pour étudier le droit et a été puni pour avoir participé aux activités du groupe révolutionnaire des jeunes étudiants et expulsé de l'école. Dès lors, Lénine se consacre à l'étude des œuvres de Marx et d'Engels et devient progressivement un ferme marxiste dans l'étude et la pratique ardues du marxisme.

En 1889, Lénine a créé le premier groupe marxiste à Samara, a activement promu le marxisme et, en même temps, s'est plongé dans la société rurale pour enquêter et étudier les agriculteurs russes. En 1891, Lénine établit le contact avec les marxistes de Pétersbourg, puis rejoignit le groupe marxiste d'étudiants locaux et fut rapidement reconnu comme son chef. Avec le développement du mouvement ouvrier, Lénine a fortement réalisé l'importance et l'urgence d'établir un parti prolétarien. En 1895, Lénine a réuni plus de 20 groupes marxistes à Pétersbourg pour former l '"Association de lutte pour la libération de la classe ouvrière". Des centres industriels comme Moscou ont également créé de telles «associations de lutte» les unes après les autres. Les slogans avancés par ces "associations de lutte" à caractère prolétarien dans la lutte de grève ont lié la lutte économique à la lutte politique contre l'autocratie tsariste, ce qui montre que le mouvement ouvrier russe a été guidé par le marxisme et est entré dans une nouvelle ère. Stage.

Cependant, la lutte n'a pas été fluide. L'Association de lutte pour la libération de la classe ouvrière à Pétersbourg a été supprimée par le tsar, et Lénine a été arrêté et exilé en Sibérie. Pendant son exil, Lénine a toujours prêté attention au développement des mouvements ouvriers russes et internationaux, lu beaucoup d'ouvrages de Plekhanov et de Marx et Engels, approfondi davantage l'étude de la théorie marxiste et renforcé sa croyance dans le marxisme. Lénine s'est depuis consacré à s'opposer à l'autocratie tsariste et à s'opposer au capitalisme. Dans sa lutte indomptable, il a toujours adhéré à la combinaison des principes de base du marxisme et du mouvement révolutionnaire prolétarien russe dans la nouvelle ère historique, et a proposé une série de nouveaux sujets sur l'ère, tels que les questions de l'impérialisme, les problèmes du parti prolétarien, Les questions de la dictature du prolétariat, les questions des colonies nationales, les questions de transition et de construction socialiste, etc., ont apporté des réponses scientifiques au marxisme et ont avancé de nombreuses idées nouvelles, de nouvelles perspectives et de nouvelles conclusions à partir de la combinaison de la théorie, de l'histoire et de la réalité, enrichissant considérablement Il a développé un trésor de théorie marxiste et développé le marxisme au stade léniniste. Réalisé la mission historique donnée aux marxistes par l'histoire.

Deuxièmement, le contenu de base du léninisme et sa signification historique




Le léninisme a un système idéologique relativement indépendant dans le trésor de la théorie marxiste, qui est vaste et profonde et très riche. Dans son livre "Sur Lénine", Staline a résumé le mérite de Lénine et la contribution unique du léninisme en six aspects: la question de l'impérialisme est une nouvelle étape du capitalisme, la question de la dictature du prolétariat; La période de transition du capitalisme au socialisme, la question des méthodes et des méthodes pour réussir la construction du socialisme dans un pays entouré de pays capitalistes; la question de la direction du prolétariat dans la révolution, dans toute révolution populaire; sur la nation Problèmes coloniaux.

Sur la question des partis prolétariens. C'est la contribution la plus unique du léninisme à la doctrine du communisme, y compris le fait que le parti est la plus haute forme d'organisation prolétarienne. La dictature du prolétariat ne peut être réalisée que par le biais du parti en tant que force directrice de la dictature du prolétariat. La dictature du prolétariat ne peut devenir une dictature complète que sous la direction d'un parti et du Parti communiste. Le Parti communiste ne partage pas et ne devrait pas partager la direction avec d'autres partis. Sans une discipline de fer au sein du parti, la suppression des exploiteurs par le prolétariat et la transformation d'une société de classe en une société socialiste ne peuvent être réalisées. (Pour plus de détails, voir Staline: On Lenin, Chinese People's Liberation Army Soldiers Press, 1972, p. 31-36.)

Ces déclarations classiques de Staline résument les aspects fondamentaux du contenu du léninisme. Les érudits marxistes chinois ont également résumé et interprété le contenu de base du léninisme en fonction de leurs propres recherches indépendantes et de la possession de données historiques. Par exemple, l'ancienne génération de révolutionnaires prolétariens Chen Yun pensait que la théorie de l'impérialisme de Lénine était à la fois une question théorique et une question pratique. "Au moment où Lénine a écrit ce livre, la Première Guerre mondiale des pays impérialistes pour diviser les colonies n'était pas terminée. La guerre n'a pas résolu les contradictions fondamentales entre les pays impérialistes, mais a provoqué la révolution du prolétariat. De l'histoire D'après les faits, l'agression et l'infiltration de l'impérialisme étaient principalement utilisées dans le passé, puis la combinaison de la "littérature" et des "arts martiaux", maintenant le "culturel" (y compris politique, économique et culturel) est prédominant, en particulier pour Les pays socialistes s'engagent dans la soi-disant «évolution pacifique». L'idée que la théorie de l'impérialisme de Lénine est dépassée est complètement fausse et très nuisible. »[4] (P370) Hu Qiaomu a proposé d'apprendre Lénine sous huit aspects Écrits. C'est-à-dire, comment Lénine a soutenu, défendu et développé le marxisme; la théorie de l'impérialisme de Lénine; l'idéologie directrice de la révolution chinoise; l'émergence et le développement du PCC étaient inséparables de l'influence de Lénine et de la révolution d'octobre; L'une des contributions les plus importantes de Lénine au marxisme fut sa défense et son développement de la théorie marxiste de la dictature du prolétariat, de la théorie de la construction d'une économie socialiste et de la théorie de la construction des partis. Tous les ennemis du marxisme-léninisme ont d'abord concentré leurs forces contre la théorie de Lénine sur le parti. Nous savons également par la pratique de la révolution et de la construction chinoises que la direction du parti est la source et la garantie de toute notre victoire. Nous devons continuer à renforcer notre parti. Il est également nécessaire de travailler dur pour apprendre la théorie de Lénine sur la construction de partis, le matérialisme dialectique et le matérialisme historique. [1] (Voir «Hu Qiaomu's Anthology» Volume 2, People's Publishing House 1994 Edition, pp. 669-673.) Central State Marxist Theoretical Theoretical Research and Construction Engineering Organisation a édité le manuel national clé de «The History of Marxist Development», qui considère le léninisme Les principaux contenus sont: la théorie et la pratique de la création d'un nouveau type de parti prolétarien; la théorie et la stratégie de la révolution démocratique russe; la théorie de l'impérialisme, y compris l'analyse et la recherche de l'impérialisme, et la théorie de l'impérialisme de Kautsky et d'autres Critique analytique; Sur la théorie de la révolution socialiste, y compris la base philosophique de la théorie révolutionnaire socialiste innovante - la dialectique matérialiste, a proposé de manière créative la théorie selon laquelle le socialisme peut triompher d'abord dans un ou plusieurs pays, et la théorie de l'État marxiste et la théorie de la dictature du prolétariat. Enrichissement et développement; théories sur l'exploration de la construction socialiste, y compris Exploration des questions de transition dans la société, théorie et pratique de la construction politique et culturelle socialiste; théorie et pratique de la gouvernance et de l'autoconstruction des partis prolétariens, y compris l'exploration de la réforme des institutions de l'État; Penser. [2] (Reportez-vous au groupe de recherche des manuels de recherche théorique et d'ingénierie de la construction marxistes: "Histoire du développement marxiste", Maison d'édition populaire, Édition 2020 (révisée).) Les riches réflexions sur chaque aspect de ces principaux contenus sont Élaboration spécifique.

Le léninisme, en tant que riche développement de la doctrine marxiste, a une importance déterminante.

L'une est l'importance pour la Russie .

Sous la direction du léninisme et sous la direction du Parti communiste russe dirigé par Lénine, le prolétariat russe, en tant que pionnier du nouveau monde, guide et inspiration de toute l'humanité progressiste, a été mené à bien avec succès sur 1/6 des terres du monde. Après la révolution prolétarienne, la victoire du prolétariat sur la bourgeoisie, la victoire des travailleurs sur la classe exploiteuse, la création du premier État socialiste et la réalisation réussie de la dictature du prolétariat. Cela a non seulement mis fin à la domination des classes exploiteuses russes dans leur propre pays, mais a également mis fin à la domination des tsars russes dans les pays étrangers. Au cours des 40 années qui ont suivi la révolution d'octobre, le prolétariat et les travailleurs russes ont mené à bien la construction socialiste dans le pays et réalisé de brillantes réalisations. L'énergie révolutionnaire du grand prolétariat et des travailleurs russes, cachée dans le sol par des étrangers dans le passé, est passée des opprimés d'avant la révolution aux maîtres du pays et de la société et a soudainement éclaté comme un volcan. Un grand enthousiasme et créativité ont été exercés dans le travail du monde. Sous la direction du Parti communiste, le peuple de l'Union soviétique a progressé le long de la ligne léniniste et a pleinement exploité les forts avantages des systèmes socialistes économiques, politiques et culturels, et a ouvert un nouveau modèle de modernisation socialiste jamais vu dans l'histoire du monde. Ce modèle de modernisation a naturellement des caractéristiques exploratoires et nationales, mais sa signification historique mondiale réside dans sa nature pionnière, qui est la première fois que les lois économiques fondamentales du capitalisme sont niées, et il a été utilisé conformément aux "principales caractéristiques et exigences des lois économiques fondamentales du socialisme". La méthode d'augmentation et de perfectionnement de la production socialiste sur la base d'un haut niveau de technologie pour garantir que les besoins matériels et culturels de la société tout entière sont constamment augmentés dans toute la mesure du possible "[5] (P569) pour mener à bien une modernisation socialiste et profondément Atteindre tous les aspects, y compris l'industrie, l'agriculture, l'éducation, la science, la société et la vie quotidienne, afin que l'économie et la culture nationales de l'Union soviétique se développent à une vitesse inégalée par les pays capitalistes. En quelques décennies à peine, les réalisations glorieuses ont changé le retard de la pauvreté et de la famine en Russie dans le passé. Grâce à la réalisation de l'industrialisation socialiste et de la collectivisation agricole, un << petit paysan >> a été érigé en puissance industrielle mondiale. En termes de production industrielle totale, 1956 a atteint 30 fois l'année la plus élevée avant la révolution de 1913. Avant la révolution, l'industrie était arriérée et analphabète, devenant la deuxième puissance industrielle au monde, dotée de forces scientifiques et technologiques avancées et d'une culture socialiste très développée. La vie matérielle et culturelle des travailleurs de l'Union soviétique a été fondamentalement modifiée. Auparavant, les prisons de diverses nationalités du pays avaient été détruites et les nationalités avaient atteint un statut égal les unes aux autres, et une nation socialiste avancée s'était formée et s'était développée rapidement.

Il convient également de souligner que le développement de l'Union soviétique s'est réalisé dans une lutte acharnée. De 1918 à 1920, 14 pays capitalistes ont attaqué l'Union soviétique. La guerre civile, la famine, les difficultés économiques et les activités divisionnaires au sein du parti ont gravement torturé l'Union soviétique. Pendant la période décisive qui a précédé l'ouverture de la seconde guerre mondiale lors de la Seconde Guerre mondiale, l'Union soviétique a enduré et vaincu les attaques frénétiques d'Hitler et de ses millions de soldats. La lutte ardue et sa victoire mettent à l'épreuve la puissante vitalité du léninisme.

Le second est d'importance internationale .

Sous la direction du léninisme, la victoire de la révolution d'octobre a marqué un tournant dans l'histoire de l'humanité. Le socialisme scientifique est depuis passé de la théorie et de l'idéal à la réalité vivante, réalisant une transformation fondamentale de l'ancienne société capitaliste vers le nouveau monde socialiste, changeant la direction de toute l'histoire du monde, mettant fin à la préhistoire de l'humanité et dans le mouvement communiste. Une nouvelle ère a été créée dans l'histoire, et une nouvelle ère a également été ouverte dans toute l'histoire de l'humanité, "l'ère de la domination politique prolétarienne, qui a remplacé l'ère de la domination bourgeoise" [6] (P449-450) a ouvert une nouvelle voie, à savoir "Ouvre la voie aux êtres humains vers une véritable démocratie et le socialisme." [7] (P465-468) "Du peuple soviétique, les travailleurs du monde ont vu une manière brillante de libérer et de construire une société humaine heureuse." [8]

L'émergence et le développement rapide de l'Union soviétique ébranlèrent radicalement la domination impérialiste et gagnèrent un espoir, une confiance et un courage illimités pour tous les mouvements ouvriers révolutionnaires et les mouvements de libération nationale opprimés. Dans sa politique étrangère, l'Union soviétique a insisté pour s'opposer à l'agression impérialiste, reconnaître l'égalité entre tous les groupes ethniques, maintenir la paix mondiale et devenir la principale force pour vaincre l'agression fasciste dans le monde entier. Avec la coopération vigoureuse des populations des pays concernés, l'armée soviétique a libéré les pays d'Europe de l'Est et l'Europe centrale, a activement soutenu la lutte anti-japonaise des peuples chinois et coréen et a libéré la Corée du Nord-Est et la Corée du Nord de la Chine. Après la Seconde Guerre mondiale, l'Union soviétique a apporté un grand soutien à la construction économique des démocraties populaires. Elle a soutenu le mouvement des nations opprimées de tous les pays du monde pour lutter pour l'indépendance, le mouvement des peuples du monde pour lutter pour la paix et la construction d'un nouveau pays pacifique en Asie et en Afrique. , Tous ont apporté une puissante aide fraternelle. Zhou Enlai a souligné une fois profondément que la grande révolution d'octobre "a uni le mouvement de libération du prolétariat avec les mouvements de libération des nations opprimées. Toutes les nations opprimées dans le monde ont trouvé un grand pays socialiste comme ami, l'Union soviétique-ce Les grands pays socialistes ont également trouvé leurs amis des nations opprimées. L’union du mouvement de libération prolétarienne et du mouvement de libération nationale opprimé est la garantie que l’humanité du monde échappera enfin à la domination impérialiste. La victoire des peuples du monde est en jeu. Il a été déterminé après la victoire de la révolution d'octobre. " [9] (P166-167)

3. Le léninisme et la voie socialiste chinoise


Les communistes chinois ont toujours considéré leur cause comme le successeur de la grande révolution d'octobre. Mao Zedong a déclaré: «Les Chinois ont trouvé le marxisme grâce à l'introduction des Russes. Avant la révolution d'octobre, les Chinois ne connaissaient pas seulement Lénine, Staline, Marx et Engels. La révolution d'octobre nous a envoyé des coups de feu. Marxisme-léninisme. La révolution d'octobre a aidé des éléments avancés dans le monde et en Chine, en utilisant l'univers prolétarien comme outil pour observer le sort du pays et en reconsidérant leurs propres problèmes. "[10] (P676-677), a-t-il souligné. "Nous avons deux parents biologiques, l'un est la vieille Chine et l'autre la révolution d'octobre. La ligne de masse et la lutte des classes ont été apprises par Lénine." [11] (P354) La révolution populaire dirigée par le Parti communiste chinois a toujours été octobre. Une partie intégrante de la révolution socialiste prolétarienne mondiale qui a commencé la révolution. "Bien que la révolution chinoise ait de nombreuses caractéristiques, les communistes chinois voient leur cause comme la continuation de la grande révolution d'octobre." [12] (P568)

Le Parti communiste chinois estime que la "route vers la révolution d'octobre" ouverte sous la direction du léninisme reflète la loi générale sur la révolution et les travaux de construction à une étape spécifique du développement à long terme de la société humaine. Il contient cinq vérités générales:

Les organisations avancées du prolétariat sont devenues des partis communistes. Ce parti, avec le marxisme-léninisme comme guide d'action, a été créé conformément au centralisme démocratique, étroitement lié aux masses, s'efforçant de devenir le noyau des masses laborieuses, et a éduqué ses membres et son peuple au marxisme-léninisme.

Sous la direction du Parti communiste, le prolétariat unit les travailleurs et acquiert le pouvoir de la bourgeoisie grâce à la lutte révolutionnaire.

Après la victoire de la révolution, le prolétariat, sous la direction du Parti communiste, basé sur l'alliance des travailleurs et des paysans, a uni les larges masses du peuple, a établi la dictature du prolétariat contre les propriétaires et la bourgeoisie, a supprimé la résistance des contre-révolutionnaires, a réalisé la nationalisation de l'industrie et a progressivement réalisé La collectivisation de l'agriculture élimine le système d'exploitation et la propriété privée des moyens de production et de classe.

L'État dirigé par le prolétariat et le Parti communiste conduit le peuple à développer l'économie socialiste et la culture socialiste de manière planifiée. Sur cette base, le niveau de vie du peuple s'améliore progressivement et les conditions sont activement préparées pour la transition vers une société communiste.

L'État dirigé par le prolétariat et le Parti communiste insiste pour s'opposer à l'agression impérialiste, reconnaître l'égalité de toutes les nations, maintenir la paix mondiale, adhérer aux principes de l'internationalisme prolétarien, s'efforcer d'obtenir l'aide des travailleurs de tous les pays et aider les travailleurs et les nations opprimées de tous les pays. [12] (P567) Ces vérités universelles du marxisme-léninisme qui sont universelles, sont le guide de l'Union soviétique et du prolétariat et des larges masses du peuple sur la route de Kangzhuang. La grande victoire de la révolution, de la construction et de la réforme que la Chine a remportée sur la voie du socialisme est précisément le fruit glorieux des vérités universelles du marxisme-léninisme qui ont toujours adhéré et continuent d'être combinées avec la réalité de la Chine. C'est l'aspect le plus important de la signification internationale du léninisme.

Fidèle au marxisme comme Lénine



La vie de Lénine était une vie glorieuse de fidélité au marxisme. Aujourd'hui, en commémorant Lénine, nous devons être aussi dévoués et dévoués au marxisme que lui, fidèles et profonds. La loyauté de Lénine envers le marxisme se concentre sur les aspects importants suivants.

Tout d'abord, étudiez dur les classiques de Marx et Engels.
Les œuvres classiques de Marx et Engels sont porteuses de la pensée de Marx et Engels Pour comprendre les idées de Marx et Engels, nous devons étudier les œuvres classiques de Marx et Engels. Pour maîtriser la vérité scientifique du marxisme, Lénine a étudié les œuvres classiques de Marx et Engels avec passion toute sa vie. Il suffit de lire les livres de Lénine qui traitent ou traitent principalement de la doctrine marxiste, tels que

"Karl Marx", "Friedrich Engels", "Trois sources et trois composantes du marxisme", "La mission historique du marxisme", "Marxisme et révisionnisme", etc., vous constaterez que Les classiques d'Engels et les points importants du marxisme qu'ils contiennent sont extrêmement familiers. Vous pouvez apprendre du travail de Lénine, comment Marx et Engels ont-ils parlé d'un problème majeur dans ce travail, et qu'ont-ils dit? Comment et que dit-on dans un autre livre? Quelle est la connexion historique, la relation logique et l'environnement historique spécifique entre eux? Par exemple, "L'État et la révolution" de Lénine a commencé: "Lorsque les distorsions du marxisme sont sans précédent, notre tâche est d'abord de restaurer la véritable doctrine de l'État marxiste. Pour cela, nous devons faire un long chemin. La citation de paragraphes par Marx et Engels. Bien sûr, de grandes citations de paragraphe rendront l'article long et n'aideront pas à la vulgarisation. Mais sans de telles citations, c'est absolument impossible. " Sous chacun des arguments de chaque chapitre, la plupart sont longs ou courts, citant le Manifeste communiste de Marx et Engels, la lettre de Marx à Weidmai en 1852, Anti-Dulinism d'Engels, la famille, la propriété privée et l'origine de l'État, etc. Un à plusieurs paragraphes du texte original de l'ouvrage sont utilisés pour démontrer son propre point de vue et le lien logique entre le point de référence et le point qu'il est sur le point d'élaborer. Un examen de la formation et du développement des théories étatiques de Marx et Engels, de la veille de la Révolution européenne en 1848 à la fin de la Révolution de 1848 à 1851, puis à la Révolution de la Commune de Paris en 1871. Le contexte est très clair. La maîtrise de Lénine des écrits de Marx et d'Engels se reflète également dans sa familiarité avec diverses éditions et titres. Par exemple, "Karl Marx" de Lénine en 1914 a souligné que le "Manifeste communiste" utilisait le "Manifeste communiste". Sur les titres de "communisme", "classes de société et communisme", "capitalisme et communisme", "philosophie de l'histoire" et autres titres. [1] (P9) Ceci est inconnu de nombreux chercheurs spécialisés.

Deuxièmement, interpréter avec précision les œuvres classiques de Marx et Engels.

L'interprétation par Lénine des principes théoriques des classiques de Marx et Engels est claire et profonde et profonde. Faites comprendre au lecteur les principes marxistes. Par exemple, dans "Que sont les" Amis du peuple "et comment attaquent-ils les sociaux-démocrates? Dans la première partie, Lénine a expliqué comment le «capital» de Marx vérifiait les idées fondamentales du matérialisme historique: «La méthode qu'il a utilisée pour ce faire était de séparer le champ économique de tous les domaines de la vie sociale. Diviser les relations de production de toutes les relations sociales, c'est-à-dire les relations fondamentales et originales qui déterminent toutes les relations restantes "," parce que seules les relations sociales peuvent être attribuées aux relations de production et les relations de production au niveau de productivité, peut-il y avoir une base fiable pour Le développement de la formation sociale est considéré comme un processus historique naturel. " [13] (P161) Lénine a également comparé les relations de production capitalistes comme "squelette", soulignant que l'analyse de Marx "On Capital" de la forme sociale capitaliste se limite aux relations de production entre les membres sociaux, et Marx n'a pas utilisé ces relations de production en dehors Quels facteurs expliquent le problème. Mais Lénine a également souligné: "Marx n'est pas satisfait de cet os. Bien qu'il ait complètement utilisé la relation de production pour expliquer la composition et le développement de la forme sociale, il a exploré la superstructure appropriée à cette relation de production à tout moment, n'importe où, de sorte que les os soient de la chair et du sang. "[14] (P111) L'analyse d'un certain niveau de productivité n'est appliquée que comme une prémisse historique; par exemple, Lénine a utilisé le" prolétariat organisé en une classe dirigeante "tel qu'utilisé par Marx et Engels dans le Manifeste communiste. Le terme a été interprété comme l'expression originale du concept de "dictature prolétarienne" par Marx et Engels. Ces interprétations ont profondément pénétré l'essence du problème, approfondissant considérablement la compréhension des idées fondamentales du matérialisme historique et de la théorie de la dictature du prolétariat, qui sont elles-mêmes devenues des vues classiques de la doctrine de Marx. Xi Jinping avait une compréhension profonde: "En apprenant des œuvres classiques de Marx, Engels, Lénine, nous pouvons comprendre et maîtriser une série de principes de base expliqués par les fondateurs du marxisme-léninisme, tels que les lois générales de l'interconnexion, l'interaction et le développement du monde objectif Principes de la pratique humaine et ses lois de développement; Principes de l'évolution de la formation sociale humaine de bas en haut niveaux, et ses lois de développement; Unification dialectique de la productivité et des relations de production, fondements économiques et superstructures; Classe La lutte des classes, l'analyse des classes et les principes de la dictature du prolétariat; le principe selon lequel les masses sont le sujet de l'histoire et le créateur de l'histoire; le principe de la théorie de la plus-value et les lois du développement de la société capitaliste; la nécessité historique du socialisme et la mission historique de la classe ouvrière Principe; doctrine des groupes de travail Et les principes du renforcement de l'édification des partis dans les conditions de gouvernement, les principes du développement humain complet et de la construction d'une société communiste, etc. "[15] (P265) Ces affirmations sont très pertinentes.

Troisièmement, l'utilisation créative des principes marxistes.

Lénine a déclaré: "Seul un parti guidé par la théorie avancée peut réaliser le rôle des combattants avancés." [16] (P71) Pour garantir le caractère avancé de la théorie du parti, nous devons combiner l'adhésion au marxisme et le développement du marxisme. Par conséquent, Lénine a souligné d'une part:
"Nous sommes complètement basés sur la théorie de Marx, car pour la première fois, le socialisme est passé du fantasme à la science, jetant des bases solides pour cette science et soulignant qu'il est nécessaire de continuer à développer et à étudier cette science en détail. La voie à suivre. " [16] (P338),
d'autre part, a déclaré:
" Pour le Parti socialiste russe, il est particulièrement nécessaire d'explorer la théorie de Marx indépendamment, car elle ne fournit que des principes directeurs généraux et l'application de ces principes. Plus précisément, elle est différente de la France en Grande-Bretagne, différente de l'Allemagne en France et différente de la Russie en Allemagne. " [17] (P96)
Lénine a été créatif dans l'application des principes marxistes. Il est largement reconnu que le succès de la Grande Révolution d'Octobre est une preuve irréfutable que Lénine était très bon pour résoudre de manière créative des problèmes sociaux majeurs et urgents basés sur l'époque et les réalités de la Russie. La contribution exceptionnelle de Lénine au chemin de la révolution d’octobre était directement basée sur son autre théorie créative, c’est-à-dire qu’il a utilisé la conception marxiste de l’histoire pour révéler les caractéristiques et les lois essentielles de l’ère du capitalisme monopoliste, c’est-à-dire de l’impérialisme.
Il s'ensuit qu'à l'ère de l'impérialisme, la révolution socialiste ne peut pas être gagnée par "l'action commune" des prolétaires de certaines "nations civilisées" en Europe, mais peut être gagnée d'abord dans un ou plusieurs pays, ce qui est souvent dit dans les cercles académiques "Sur la victoire d'un pays." Lénine est un maître de l'innovation et de la promotion de la dialectique matérialiste. Selon la nouvelle réalité objective changée, la détermination opportune de nouveaux objectifs et tâches et la formulation de nouvelles méthodes et étapes de lutte sont pratiques pour Lénine. "La politique est une science. C'est un art", a-t-il déclaré. [2] (P189) "Nous devons nous rappeler que tout mouvement populaire a des formes en constante évolution. Nous devons constamment créer de nouvelles formes, abandonner les anciennes, modifier les formes ou coordonner les anciennes et les nouvelles formes. Notre responsabilité est de participer activement à la formulation des méthodes de lutte. Et les moyens de lutte. "[18] (P373)

C'est ainsi que Lénine a fait avancer tous les aspects de la théorie de Marx et Engels. Comme expliqué dans ses "Deux stratégies du parti social-démocrate dans la révolution démocratique", les principes stratégiques du prolétariat dans la révolution démocratique bourgeoise sont l'application spécifique des idées stratégiques de Marx et Engels sur le prolétariat dans la révolution européenne de 1848 et Développement ultérieur. Un autre exemple est le moment historique important où la pratique révolutionnaire prolétarienne était directement à l'ordre du jour à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, et où la direction du parti prolétarien était nécessaire de toute urgence, et les partis des pays de la Deuxième Internationale ont progressivement dégénéré. Lénine, en tant que représentant des marxistes russes, , Combiné le marxisme et le mouvement ouvrier, a fondé la "Working Class Liberation Struggle Association" à Pétersbourg et a rejoint les associations de lutte pour la libération à Moscou et ailleurs pour critiquer le culte économiste des opinions spontanées du mouvement ouvrier et a critiqué Martov Des vues erronées sur la question de savoir si les membres du parti devraient participer à un problème d'organisation, ont créé la théorie du parti prolétarien naissant et achevé la tâche historique d'établir un nouveau type de parti prolétarien qui est fondamentalement différent du deuxième parti révisionniste international. Pour un autre exemple, à la fin de 1920 et au début de 1921, lorsque la guerre civile a pris fin et est entrée dans l'ère de la consolidation de la paix, Lénine a immédiatement déplacé l'attention du régime soviétique vers la construction économique. Avec le "Top Ten" du Parti communiste russe (Brazzaville) tenu en mars 1921 comme un signe, il a changé la "politique communiste de guerre" passée et a mis en œuvre une nouvelle politique économique. Sur la base du résumé de l'expérience initiale de la nouvelle politique économique, un nouveau concept de construction socialiste en Union soviétique s'est progressivement formé, c'est-à-dire que la réforme doit être mise à l'ordre du jour à temps après la prise du pouvoir; la transformation socialiste de l'agriculture a été réalisée grâce à la coopération; l'industrialisation et l'électrification ; Adhérer à la construction de la démocratie socialiste; mener une révolution culturelle avec la construction culturelle comme contenu principal; renforcer la construction du parti au pouvoir.

Quatrièmement, le marxisme est clairement défendu.

La loyauté de Lénine envers le marxisme s'est manifestée de façon évidente dans sa défense du marxisme. Lorsque diverses tendances de pensée bourgeoises et opportunistes et leurs alliances ont lancé une attaque contre le marxisme, Lénine a toujours tenu une grande bannière du marxisme avec une position ferme, et a mené une lutte déterminée contre eux. Il a critiqué la faction "Amis du peuple" de la bourgeoisie, les économistes du mouvement ouvrier, les mencheviks du parti social-démocrate russe, les critiques empiristes machistes du parti bolchevik, etc. Lénine défend le marxisme et critique la mauvaise tendance de la pensée, qui a trois caractéristiques distinctives.

La première consiste à accorder une attention particulière à la dénonciation et à la critique de ces variantes appelées «marxisme», qui sont en train de raviver l'ancienne société. Lénine a souligné: "La victoire théorique du marxisme a forcé ses ennemis à se déguiser en marxistes, comme c'est le cas avec la dialectique historique". Ces variantes de l'ancienne idéologie sociale qui tentent de ressusciter sous le nom de marxisme sont principalement sous le couvert du << développement >> et de << l'innovation >>. Elles altèrent, dénigrent ou castrent le marxisme et nient les principes fondamentaux du marxisme.

Le second est bon pour utiliser des méthodes comparatives pour exposer la nature théorique du révisionnisme. Par exemple, en 1908, Bazarov, Bogdanov et Lunakarsky ont utilisé le machisme révisionniste comme philosophie marxiste pour attaquer le matérialisme dialectique. En analysant ses arguments et en les comparant au célèbre maître idéaliste subjectif Mgr Berkeley il y a 200 ans, Lénine a découvert qu'aucun de ces prétendus arguments des révisionnistes contre le matérialisme n'avait été proposé par Mgr Berkeley. En conséquence, leur idéalisme subjectif est essentiellement exposé.

La troisième consiste à combiner la critique des pensées erronées avec l'explication de l'approfondissement des principes marxistes. En termes de philosophie uniquement, la critique approfondie de Lénine des vues historiques idéalistes populistes a développé les idées importantes des vues historiques matérialistes marxistes sur la relation entre la régularité objective du développement social, la nécessité historique et le rôle de l'histoire individuelle; le culte de Lénine à l'école économique La critique de la spontanéité a approfondi l'importance de la réaction du marxisme à la politique et à la théorie révolutionnaire, enrichi et développé le principe du matérialisme historique du marxisme et critiqué l'idéalisme subjectif et l'inefficacité de la "critique empirique" de la philosophie bourgeoise. La théorie connaissable a promu la généralisation philosophique et le résumé des nouvelles réalisations des sciences naturelles à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle, a enrichi et développé les principes du matérialisme dialectique, a critiqué la "théorie de la recherche de Dieu" et la "théorie de la fabrication de Dieu", et a révélé la religion et le socialisme scientifique L'inconciliable entre religion et finalité du parti prolétarien, principe selon lequel le marxisme doit combattre l'idéalisme religieux.

La fidélité de Lénine au marxisme est une bonne éducation pour nous. Le marxisme-léninisme est la base théorique de l'idéologie directrice de notre parti. Notre parti a toujours exigé que tout le parti soit fidèle au marxisme-léninisme, étudie les œuvres classiques du marxisme-léninisme et fasse preuve de créativité en l'appliquant à la pratique. Comme l'a dit Hu Qiaomu, "Dans un grand pays de 1,1 milliard d'habitants, nous travaillons dur pour défendre le marxisme et nous tenons plus haut la bannière du léninisme. Nous ferons prospérer la théorie marxiste et la cause socialiste de jour en jour." [19] (19) ( P674) Depuis le 18e Congrès national du Parti, Xi Jinping a souligné à plusieurs reprises que "le marxisme-léninisme et la pensée de Mao Zedong ne doivent pas être perdus, s'ils sont perdus, ils perdront leur racine." [20] (P75) "Nous devons étudier fermement le marxisme-léninisme et la pensée de Mao Zedong. Occupez les hauteurs morales pour promouvoir le progrès de la société humaine et réaliser les beaux idéaux de l'humanité. "[21] (P11-12) Le camarade Hu Jintao a prononcé un discours important, et d'importants documents centraux doivent être constamment étudiés depuis le 18e Congrès national du Parti. Les cadres dirigeants à tous les niveaux du parti, en particulier les cadres supérieurs, doivent étudier et étudier les œuvres classiques dans leur pays d'origine. "[22] (P63) le font vraiment bien Le marxisme est pieux et persistant, fidèle et profond. Avec la défense et la promotion vigoureuses du Comité central du Parti avec le camarade Xi Jinping comme noyau, une vague d'étude des classiques marxistes-léniniens, en particulier des classiques marxistes sinisés, et de l'étude de la nouvelle ère d'idées socialistes avec des caractéristiques chinoises de Xi Jinping est en augmentation. C'est la persistance et le développement de la Chine. La garantie idéologique de la prospérité de la cause socialiste caractéristique. Mais il va sans dire qu'il y a encore beaucoup de camarades qui accrochent encore leurs études sur leurs lèvres et restent dans le rapport de la conférence. En fait, je n'apprends pas, et naturellement je ne parle même pas de la théorie selon laquelle l'école est liée au travail quotidien. Direction politiquement inconnue. De plus, je n'apprends pas ou ne comprends pas les principes du marxisme, mais je suis si courageux et arrogant, et j'ose parfois m'exprimer. C'est vraiment ridicule de nier, critiquer et "innover" les principes marxistes! Aujourd'hui, nous commémorons le 150e anniversaire de l'anniversaire de Lénine, lorsque nous sommes éduqués des pensées brillantes de Lénine et des réalisations immortelles fidèles au marxisme, et comment traiter correctement les problèmes fondamentaux du marxisme et comment traiter correctement le marxisme.

Références:

[1] Œuvres choisies de Lénine, volume 1 [M]. Beijing: Maison d'édition populaire, 1995.

[2] Œuvres choisies de Lénine, volume 4 [M]. Beijing: Maison d'édition populaire, 1995.

[3] Œuvres choisies des œuvres philosophiques de Plekhanov, volume 2 [M] Pékin: vie · lecture · nouvelles connaissances Librairie de Sanlian, 1961.

[4] Chen Yunwenxuan, volume 3 [M], Beijing: People's Publishing House, 1995.

[5] Œuvres choisies de Staline, volume 2 [M], Beijing: People's Publishing House, 1979.

[6] The Complete Works of Lenin, Volume 42 [M], Beijing: People's Publishing House, 1986.

[7] Oeuvres collectées de Dimitrov [M]. Pékin: Société de libération, 1950.

[8] Mao Zedong, discours prononcé lors du banquet pour accueillir le président Vorochilov [N], Quotidien du Peuple, 1957-04-18 (1).

[9] Anthologie du 40e anniversaire de la révolution d'octobre [M]. Beijing: Maison d'édition populaire, 1958.

[10] Lectures choisies des œuvres de Mao Zedong, volume II [M], Beijing: People's Publishing House, 1986.

[11] Chronique de Mao Zedong (1949-1976), volume 3 [M]. Beijing: Central Literature Publishing House, 2013.

[12] Sélection d'importantes littératures depuis la fondation de la République populaire de Chine, volume 9 [M]. Beijing: Central Literature Publishing House, 1994.

[13] Monographies de Lénine, matérialisme dialectique et matérialisme historique [M] Pékin: People's Publishing House, 2009.

[14] The Complete Works of Lenin, Volume 1 [M], Beijing: People's Publishing House, 2013.

[15] Conférence 19 de la Xiangping Party School [M], Beijing: Central Party School Press, 2014.

[16] Monographies de Lénine sur les partis prolétariens [M]. Beijing: People's Publishing House, 2009.

[17] Monographies de Lénine et marxisme [M]. Beijing: Maison d'édition populaire, 2009.

[18] The Complete Works of Lenin, Volume 6 [M], Beijing: People's Publishing House, 2013.

[19] Œuvres rassemblées de Hu Qiaomu, volume 2 [M], Pékin: éditions populaires, 1994.

[20] Sélection de documents importants depuis le 18e Congrès national du PCC, Upper [M]. Beijing: Central Literature Publishing House, 2014.

[21] Xi Jinping. Discours à l'occasion du 95e anniversaire de la fondation du Parti communiste chinois [M]. Beijing: People's Publishing House, 2016.

[22] Extrait de l'exposition de Xi Jinping sur la construction culturelle socialiste [M]. Beijing: Central Literature Publishing House, 2017.

[ Mei Rongzheng, chroniqueur de Chawang . Expert principal du groupe de recherche du projet de recherche théorique et de construction marxiste centrale "Histoire du développement du marxisme", chercheur résident du Collège universitaire des sciences humaines et sociales de Wuhan. Le titre original de cet article était "Le léninisme et sa signification historique", Chanet a été extrait de "Marxist Theoretical Discipline Research" n ° 1 de 2020. &#12305;

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
9439 messages postés
   Posté le 01-04-2020 à 08:50:23   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Évidemment,le PCF ne célèbre pas l anniversaire du premier dirigeant du premier pays socialiste de l histoire de l humanité.

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
14416 messages postés
   Posté le 01-04-2020 à 09:29:50   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Cet anniversaire porte aussi un message, on peut tirer beaucoup d'enseignements du travail de Lénine, mais l'accent est mis ici d'une part sur la nécessité de lier le marxisme et la situation nationale, et d'autre part sur la lutte contre le révisionnisme et la trahison du marxisme.
Il faut comprendre que c'est d'abord un article à usage interne.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Plaristes
Communiste et Français !
Militant expérimenté
863 messages postés
   Posté le 05-04-2020 à 20:36:39   Voir le profil de Plaristes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Plaristes   

http://www.communcommune.com/2019/02/venezuela-ian-brossat-tete-de-liste-pcf-aux-europeennes-n-est-pas-un-fan-du-regime-de-maduro.html

https://youtu.be/IBIzWTnTUKY

La honte...

Sans parler du "La leçon de 17 est tiré" il y a 3 ans.

--------------------
https://humaniterouge.alloforum.com/image/7img.net/users/4212/27/99/67/avatars/3-76.png
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
14416 messages postés
   Posté le 05-04-2020 à 21:00:08   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Brossat n'est pas léniniste, si la direction du PCF l'était ça se verrait.
J'ai mis ce texte pour illustrer l'orientation du PCC
La défense du léninisme n'a pas toujours été présentée de façon aussi explicite, et en particulier dans les thèmes relevés :

- appliquer le marxisme à la situation nationale
- l'étude du marxisme
- la critique des différentes thèses révisionnistes.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Histoire  le PCC salue le 150e anniversaire de LénineNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum