Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  l'impérialisme, le Tiers Monde et la Chine 

 Le sacrifice d’Iphigénie

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 26-02-2011 à 23:35:11   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Dans le récit mythologique de l’Iliade, des vents contraires empêchaient le roi Agamemnon de lancer la flotte grecque contre la cité de Troie. Le devin Calchas lui conseilla de sacrifier sa propre fille Iphigénie pour apaiser la colère des dieux.

Aujourd’hui on ne sait pas exactement quel conseiller a soufflé dans l’oreille de Sarkozy, mais les « vents contraires » des peuples arabes ont fait rouler la tête du soldat MAM.
Mieux valait sans doute faire la part du feu avant que les fesses d’autres notables –compromis par des relations politico-personnelles avec les anciens « dictateurs » - ne commencent à roussir.
Et c’était aussi le prix de la « liberté » des barils de pétrole et de la vente des armes pour l’impérialisme français.
Un sacrifice nécessaire pour rattraper le retard pris sur l’impérialisme US dans la course aux flagorneries envers les nouvelles bourgeoisies du Maghreb et du Moyen Orient, c’est-à-dire celles qui remplaceront dans l’immédiat les régimes en cours d’éviction.

Sans aucun doute les peuples et les prolétariats arabes font accomplir un pas de géant à la révolution mondiale en ce moment. Leur insurrection pour le travail et le pain ne pourra aboutir réellement qu’après le renversement des bourgeoisies locales, dont les différentes factions luttent pour le pouvoir.

Mais ces révoltes sont aussi le fruit des rapports inégaux entre les pays impérialistes et leurs anciennes colonies. La corruption et le népotisme en sont le corollaire, même après l’accès à l’indépendance.
La lutte entre la bourgeoisie et le peuple ne sont pas l’aspect essentiel de ces révoltes tant que la domination impérialiste occidentale perdure dans ces régions.
En particulier la lutte contre l’oppression du peuple palestinien par l’Etat sioniste est un aspect très important de la lutte des peuples arabes. Le peuple palestinien attend avec impatience que l’Egypte mette fin au blocus qui l’étouffe.

Enfin la révolte des peuples arabes montre la fragilité des pays impérialistes impuissants à protéger leurs amis. C’est un grand enseignement sur l’état des forces en présence à l’échelle mondiale, un enseignement magistral sur la force du peuple lorsqu’il se lève, sur la nécessité d’adapter la violence révolutionnaire à la violence contre-révolutionnaire, et finalement une leçon à ne pas oublier sur la faiblesse très grande de nos propres oppresseurs.


Edité le 26-02-2011 à 23:35:47 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  l'impérialisme, le Tiers Monde et la Chine  Le sacrifice d’IphigénieNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum