Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Europe un nouvel empire ? 

 rupture des relations diplo Chine / Lithuanie ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
16226 messages postés
   Posté le 11-08-2021 à 13:47:24   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La Lituanie paiera le prix de mesures radicales sur la question de Taiwan

Par Hu Xijin
Publié: 10 août 2021 18:21
https://www.globaltimes.cn/page/202108/1231087.shtml

Mardi, la Chine a décidé de rappeler son ambassadeur en Lituanie. Elle a également demandé au gouvernement lituanien de rappeler son ambassadeur en Chine. Selon le ministère chinois des Affaires étrangères, cette mesure doit être prise car le gouvernement lituanien a récemment annoncé sa décision d'autoriser les autorités taïwanaises à ouvrir un « bureau de représentation » sous le nom de « Taïwan ».

La Lituanie, avec une population de moins de 3 millions d'habitants, est l'un des trois États baltes. Le pays fut autrefois annexé à l'Union soviétique par Joseph Staline à la veille de la guerre germano-soviétique (1941-45). Elle a retrouvé son indépendance en 1990.

La Lituanie est le pays le plus anti-russe d'Europe. Elle agite souvent le drapeau anti-russe. Désormais, c'est le pays qui est allé le plus loin sur la voie anti-Chine en Europe. La stratégie de ce petit pays est de s'accrocher le plus possible aux États-Unis. C'est un chien courant américain qui aboie le plus férocement contre les rivaux stratégiques des États-Unis en échange de sa protection.

Dans son discours de 2002 à Vilnius, l'ancien président américain George W. Bush a déclaré : « Quiconque choisirait la Lituanie comme ennemi s'est également fait un ennemi des États-Unis d'Amérique. Ses paroles sont affichées sur une plaque à l'hôtel de ville de Vilnius, la capitale de la Lituanie. Il y a quelques années, lorsque je suis allé en Lituanie pour une interview, j'ai demandé à un professeur de politique internationale en Lituanie s'il croyait à cette déclaration. Après un moment de silence, il a répondu : « Nous n'avons pas d'autre choix que d'y croire.

La Lituanie est un petit pays fou plein de peurs géopolitiques. Il a extrêmement peur que si un jour quelque chose d'important se produit, il soit à nouveau détruit. Et pour la Lituanie, le moyen de se débarrasser de sa peur est de faire des bêtises encore et encore, de montrer son "intrépidité",

Malheureusement, ce n'est pas la façon d'être un pays normal. Il y a un dicton chinois qui dit ceci : « Le bien et le mal seront toujours récompensés, ce n'est qu'une question de temps. La stratégie des petits pays est généralement de rechercher un équilibre entre les grands pays. La Suisse en est le parfait exemple. Même les flammes de la Seconde Guerre mondiale ne se sont pas propagées à ce pays. Il est rare de voir de petits pays comme la Lituanie chercher spécifiquement à aggraver les relations avec les grandes puissances. Je pense que la Lituanie finira par payer le prix de sa mauvaise action consistant à enfreindre les règles internationales.

L'auteur est le rédacteur en chef du Global Times. opinion@globaltimes.com.cm


Edité le 11-08-2021 à 13:48:34 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Europe un nouvel empire ?  rupture des relations diplo Chine / Lithuanie ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum