Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Palestine vaincra ! Les luttes au Moyen Orient 

 les 40 ans de la Révolution Islamique en Iran

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
7613 messages postés
   Posté le 11-02-2019 à 22:01:52   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

il y a 40 ans,le shah d Iran a ete renversé.40 ans après,quel regard porter sur Teheran,qui tend a récuperer l influence qu elle avait au Proche Orient quand elle était le gendarme régional des Etats Unis?que faire pour que l Union Européenne retire le Hezbollah libanais de la liste des organisations terroristes internationales?

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
11506 messages postés
   Posté le 09-04-2019 à 18:24:17   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Les Américains insensés dans la restructuration de l'ordre au Moyen-Orient

Source: Global Times Publié le 2019/4/9 22:28:40

http://www.globaltimes.cn/content/1145281.shtml
Le 8 avril, le président des États-Unis, Donald Trump, a qualifié le corps des gardes de la révolution islamique d'Iran d'organisation terroriste - la première fois que les États-Unis déclarent les forces armées d'un État souverain en tant qu'organisation terroriste.

L’Iran a riposté en déclarant le Commandement central américain et ses forces affiliées en tant qu’organisation terroriste.

Washington manque de sérieux pour imposer une telle étiquette aux forces armées d'un pays. D'abord utilisé par l'Occident, le concept de terrorisme a été soutenu par d'autres pays et largement accepté par les organisations internationales, y compris l'ONU, indiquant un consensus international. Mais les États-Unis abusent de ce terme pour saper des pays qu’ils n’aiment pas. C'est une violation du consensus et un manque de respect envers la communauté internationale.

Le corps des gardes de la révolution islamique compte plus de 120 000 soldats. Désigner le corps comme organisation terroriste est aussi une insulte personnelle.

La politique actuelle des États-Unis au Moyen-Orient est assez radicale, renversant presque ses processus politiques au cours des dernières décennies.

Le credo de la politique des États-Unis pour le Moyen-Orient semble être de réprimer vigoureusement toute résistance. Israël est susceptible de poursuivre ce principe avec le soutien des États-Unis. Il est extrêmement étrange que les États-Unis, une référence auto-proclamée pour les sociétés démocratiques occidentales, persistent dans une telle hégémonie.

Mais comment pourrait-il être possible pour les États-Unis et Israël de submerger tout le Moyen-Orient? Les luttes entre les pays du Moyen-Orient provoquées par les États-Unis ne suivront pas le scénario de Washington à long terme. On craint de plus en plus que la déclaration de Washington ne serve de nouveau catalyseur aux troubles du Moyen-Orient, ce qui transformera les États-Unis et Israël en victimes potentielles.

Beaucoup pensent que la démarche de Washington, tout comme la précédente déclaration du pays sur la souveraineté d'Israël sur le plateau du Golan, vise à aider le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à être réélu le 9 avril. Le système électoral de type occidental a de nouveau miné la paix au Moyen-Orient.

Les tensions se sont apaisées au Moyen-Orient au cours des dernières années, en partie grâce à l'accord nucléaire iranien. Cependant, l’administration Trump a agité et remodelé l’ordre régional. Les rendements stratégiques et la continuité de la politique américaine sont très incertains. Une telle politique a-t-elle été théoriquement prouvée? Au moins dans une large mesure, cela ressemble plus à une improvisation basée sur la situation électorale américaine.

Au Moyen-Orient, qui est sensible et complexe, il est beaucoup trop téméraire que toutes les politiques d’ajustement territorial et de géopolitique régionale soient élaborées sur la base d’une situation électorale.

L'histoire a montré que même un pays puissant comme les États-Unis ne peut se permettre un tel bourbier. Le Moyen-Orient est un cimetière d'ambitions. Ce dont cette région a besoin, c’est de la patience pour maintenir le statu quo. Les États-Unis ont choisi un mauvais endroit pour montrer leur force.

La force des États-Unis peut avoir un effet dissuasif, mais pas nécessairement efficace. Les États-Unis doivent faire preuve de retenue.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Palestine vaincra ! Les luttes au Moyen Orient  les 40 ans de la Révolution Islamique en IranNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum