Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Histoire 

 Une révolution culturelle à la Française ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Holden
Pionnier
Holden
24 messages postés
   Posté le 12-10-2018 à 19:15:50   Voir le profil de Holden (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Holden   

Salut et fraternité,

Si un jour des forces progressistes prenaient le pouvoir en France, une France qui a des décénnies de culture bourgeoise derrière elle, peut-on envisager une révolution culturelle à la Française pour bouleverser la société en profondeur, en nous inspirant de la Chine ?

Qu'en pensez-vous ?

Holden

--------------------
Si ma tante en avait, ce serait mon oncle. Si mon oncle en était, ce serait ma tante.
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
10602 messages postés
   Posté le 12-10-2018 à 19:28:29   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Salut à toi aussi camarade,

Du point de vue matérialiste, les idées reflètent les rapports sociaux de production d'une société. De sorte qu'une révolution entraîne nécessairement un bouleversement des mentalités.

Lors des grands mouvements de masse les espoirs étouffés des années durant se libèrent et avec eux des milliers de projets novateurs qui bouleversent l'ordre ancien, balaient la propagande bourgeoise et emportent des "idées reçues" comme des brindilles dans un torrent.

Ceux qui ont vécu mai 68 ont constaté la transformation très rapide qui s'est produite alors, en précisant que ce mouvement n'avait pas de direction prolétarienne et qu'il accueillait comme une auberge espagnole tout et son contraire, y compris l'anarchisme de grand seigneur, l'hédonisme petit-bourgeois et l'anti-communisme de la nouvelle gauche.

Une révolution culturelle peut prendre de nombreuses formes. En Chine des courants se sont opposés au PCC au nom de la lutte contre la clique révisionniste et ont élargi la cible de façon excessive. Egalement le mot d'ordre "faire la révolution et promouvoir la production" n'a pas été appliqué, provoquant de grands dommages économiques.
La lutte contre la corruption menée depuis plusieurs années par le PCC, ainsi que l'accent sur l'étude du marxisme constituent une forme de révolution culturelle, qui s'oppose au courant libéral dans le PCC, mais sous sa propre direction.


Edité le 12-10-2018 à 19:34:20 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Histoire  Une révolution culturelle à la Française ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum