Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités françaises 

 revenir aux sources du marxisme léninisme stalinis

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8517 messages postés
   Posté le 10-03-2014 à 22:41:39   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

les socialistes francais sont passés du XXIème siècle à une lutte sociale de premier rang,lors des revendications de la classe laborieuse décrites par les oeuvres d émile zola à un libéralisme économique,menant des luttes sociétales scellées par l alliance entre les sociaux libéraux et le mouvement LGBT et autres guignols pronant la dépenalisation du cannabis;le p"s" n a plus aucune légitimité,ils mènent la politique du n importe quoi,il ne faut pas s étonner après de la montée en flèche du front national qui ne pourra etre endiguée que lorsque le Front de Gauche reviendra aux racines du marxisme léninisme-le parti de gauche compte en son sein le pcof,qui est pour la dictature du prolétariat,et est proche du prcf-et rompra les alliances avec la gauche caviar,c est à dire quand Staline aura ete réhabilité,et que notre jeunesse ne croira plus que ce sont les north américains qui ont libérés la pologne et berlin,un combat à mener contre les trotskystes et autres communistes libertaires,qui critiquent cuba,et surtout les communistes russes,-je sais que vous considerez ziouganov comme un "révisionniste"-qui n ont pas oublié le petit père des peuples.il faut déja esperer une victoire de Voronine en Moldavie à la fin de l année.
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8517 messages postés
   Posté le 10-03-2014 à 22:42:44   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

erratum,...du XIXème siècle...
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8517 messages postés
   Posté le 10-03-2014 à 22:50:39   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

avec la complicité bienveillante du ps,le front national veut faire l amalgame entre hitler et staline,pour mieux réhabiliter pétain,et surtout préparer les bases à la restauration de la monarchie en france,par des lois mémorielles sur "le génocide vendéen",ou sur le colonialisme-hollande n a pas reconnu l assassinat de maurice audin comme un crime d etat.
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8517 messages postés
   Posté le 10-03-2014 à 22:54:09   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

la stalinophobie s illustre par l amalgame entre Joseph Staline et Vladimir Poutine.
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8517 messages postés
   Posté le 10-03-2014 à 23:01:03   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

les guérillas marxistes léninistes comme les F.A.R.C ou le P.K.K mènent une lutte acharnée contre les bourgeoisies compradores colombienne et turque,alors que le minable sous commandant marcos fait de la collaboration de classe avec le régime mexicain.
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8517 messages postés
   Posté le 10-03-2014 à 23:01:51   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

car marcos est un communiste libertaire.
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8517 messages postés
   Posté le 10-03-2014 à 23:30:17   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

il faut construire un authentique parti marxiste léniniste en france,qui se proclamerait hostile à toute forme de religiosité superstitueuse et contre la collaboration de classe.
Eric
Jeune Communiste
160 messages postés
   Posté le 11-03-2014 à 10:55:32   Voir le profil de Eric (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eric   

Le Front de Gauche n'a jamais été marxiste-léniniste donc il aura du mal à retrouver les racines ML .
On se demande ce que fait le PCOF dans cette galère .
Ceci dit on ne voit pas souvent , même jamais , le journal La Forge faire l'éloge de Staline .
Concernant le PCFR de Ziouganov , il est dur à cerner car d'un coté il est révisionniste en défendant la propriété privée et d'un autre il continue à défendre l'héritage de Staline .
En tout cas ce parti n'a rien à voir avec le P "C " F ni le FDG , franchement révisionnistes et même social-démocrates .
Il existe un parti marxiste-léniniste en Russie ; il est aussi présent dans certaines anciennes républiques de l' URSS .
C'est le PC (b) TUS , Parti Communiste Bolchevik de toute l' Union Soviétique de Nina Andréeva .
Le journal les Nouvelles d' URSS se propose de traduire en français les publications de ce parti
La question de Staline est déterminante pour savoir quel parti est marxiste-léniniste .
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8517 messages postés
   Posté le 11-03-2014 à 14:12:28   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

il semblerait que meme poutine,oligarque malgré lui,fait aussi référence au petit père des peuples pour exalter la résistance russe,sous staline contre l allemagne nazie,désormais contre l impérialisme américain;donc le fait que ziouganov exalte koba-de son vrai nom-n est pas un gage de marxisme-léninisme.en france,il parait difficile de réhabiliter staline,assimilé à hitler par la droite et le ps avec la complicité du front de gauche de jean luc melenchon,qui s exprime dans l éducation,la jeunesse de l hexagone est conditionnée par ce douteux amalgame.de meme,le silence a propos d audin vise à occulter le role du communisme dans la résistance algérienne au système colonialiste.
Eric
Jeune Communiste
160 messages postés
   Posté le 11-03-2014 à 15:14:26   Voir le profil de Eric (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eric   

Poutine essaie de concilier les tsars et l'ancienne Russie avec l' URSS , y compris Staline .
Mais il voit surtout en Staline le chef de guerre celui qui a vaincu les nazis ; le Staline marxiste-léniniste l'intéresse moins !!!
Il cherche ainsi à réunir les différentes classes russes en un seul peuple russe patriote .
Il n'est pas du tout communiste .
Ziouganov va un peu plus loin . Il admire le Staline ML et aussi le vainqueur des nazis .
Mais les positions du PCFR par rapport au 20 ème congrès , à Kroutchev , aux causes du retour du capitalisme en URSS sont ambiguës . De plus il défend aussi la propriété privée .
C'est difficile de réhabiliter Staline en France car le courant trotskiste est très influent en France .
De plus le P "C" F a soutenu dès 1956 le courant révisionniste de K et n'a pas été tendre avec les marxiste-léninistes qui ont voulu continué le PCF , sous forme du PCMLF .
Les plus anciens ici doivent s'en souvenir .
Sinon il existe les ouvrages de Jacques Jurquet : A contre courant et de Raymond Casas : Mémoires à nos petits enfants .
Ces livres racontent les tentatives de reconstruire un vrai parti communiste en France et décrivent l'hostilité du P "C" F à l'égard de ces militants .
Sinon pour bien comprendre la grande controverse entre le PCUS et le PCC , je te proposerais cet ouvrage si tu ne l'as pas lu :
Débat sur la ligne générale du mouvement communiste international .
Il regroupe les correspondances entre les partis communistes d'URSS et de Chine et montre comment la rupture se produisit et qui en fut vraiment la cause et pourquoi .
Ce livre détruit toutes les calomnies avancées à l'époque et depuis d'ailleurs par le P"C"F pour salir le PCC et les camarades qui le suivirent contre le révisionnisme .

--------------------
Eric
Jeune Communiste
160 messages postés
   Posté le 11-03-2014 à 16:07:44   Voir le profil de Eric (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eric   

Concernant le "communisme " de Ziouganov je te recommande le bulletin les Nouvelles d' URSS qui reprend des articles de la presse du PCBTUS traduits en français .
Il y est souvent question du PCFR .
Sinon il existe un ouvrage de Ziouganov en français : La Russie après l'an 2000 , vision géopolitique d'un nouvel état .
Tu verras qu'il n'y est pas du tout question d'idéologie communiste ; de plus tu auras la chance de le voir en couleur , en photo aux cotés de monsieur Hue en personne .
Ceci dit j'ai quand même beaucoup plus de sympathie pour le "camarade " Ziouganov , qui va chaque année se recueillir sur le tombeau de Staline , que pour Laurent ou Mélenchon .

--------------------
Eric
Jeune Communiste
160 messages postés
   Posté le 11-03-2014 à 16:50:41   Voir le profil de Eric (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eric   

Koba était aussi , comme Staline , un pseudo .
Avant la révolution Staline se faisait appeler Koba .
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8517 messages postés
   Posté le 11-03-2014 à 19:54:04   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

@ Eric,malheureusement,Staline est diabolisé en france,ce ne sont pas les crapules trotskystes,communistes libertaires,anarchosyndicalistes qui arrangent la chose!le cas de la moldavie est interessant,voronine est il pour le petit père des peuples?
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
12564 messages postés
   Posté le 12-03-2014 à 00:02:57   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Merci pour tes infos Eric.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2239 messages postés
   Posté le 12-03-2014 à 06:16:17   Voir le profil de Finimore (Online dans la catégorie Infos des orgas)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

Eric a écrit :

Ceci dit on ne voit pas souvent , même jamais , le journal La Forge faire l'éloge de Staline.


La Forge à ses débuts (1979) publiait pratiquement une ou 2 pages en défense de Staline ou de larges extraits du Staline de Barbusse.
La librairie du PCOF diffusait "Avec Staline" d'Enver Hoxha et de nombreuses brochures du PTA en défense de Staline.
C'est dans le début des années 90 que Staline disparait pratiquement de La Forge. Cela aussi correspond avec l'orientation "gauche de la gauche" du PCOF. Pour être honnête il faut quand même dire que lors des rencontres antifascistes et anti-impérialistes sous l'égide de l'UJAFAI (ancienne orga jeunesse du PCOF) le portrait de Staline était clairement affiché (comme il l'était dans son local rue Popincourt) dans ces deux cas j'ai pu le voir.

--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8517 messages postés
   Posté le 12-03-2014 à 16:35:15   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

le prcf et l urcf non plus ne vantent pas les louanges du petit père des peuples.
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8517 messages postés
   Posté le 12-03-2014 à 17:58:52   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

les anarchistes accusent Staline d avoir déporté les tchétchènes en sibérie-pourtant,tout comme les tatars de crimée et les kalmouks,ils ont très massivement collaboré avec les troupes allemandes-
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2239 messages postés
   Posté le 13-03-2014 à 06:25:29   Voir le profil de Finimore (Online dans la catégorie Infos des orgas)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

marquetalia a écrit :

le prcf et l urcf non plus ne vantent pas les louanges du petit père des peuples.


Faires des louanges n'est peut-être pas ce qu'il y a de mieux à faire. Il faut avoir une attitude communiste sur la question de Staline.
N'oublions pas que Thorez "tissait des louanges à Staline" et que lui-même se disait être "le premier stalinien de France", ce qui ne l'a pas empêché de sombrer dans le révisionnisme et d'abdiquer sur la question de Staline.

--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8517 messages postés
   Posté le 13-03-2014 à 09:30:31   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

stéphane courtois,olivier besancenot,philippe poutou,alain krivine,nathalie arthaud,toutes ces crapules empechent la réhabilitation de Staline;pour rappel,l u.r.s.s a payé un lourd tribut lors de la seconde guerre mondiale,de 27 à 28 millions de morts!
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8517 messages postés
   Posté le 13-03-2014 à 17:34:02   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

à propos du pcof http://drapeaurouge.over-blog.com/article-le-pcof-se-met-a-la-traine-du-front-de-gauche-102946446.html
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8517 messages postés
   Posté le 13-03-2014 à 17:35:25   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

le problème est que l orga "drapeau rouge" est pour mao mais non pour staline....
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités françaises  revenir aux sources du marxisme léninisme stalinisNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum