Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  l'impérialisme, le Tiers Monde et la Chine 

 réunion CELAC - Chine

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
12524 messages postés
   Posté le 03-09-2012 à 18:56:37   Voir le profil de Xuan (Online dans la catégorie Ecrit un message)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La CELAC et la CHINE un nouveau pas important pour la coopération !


dimanche 12 août 2012

La réunion entre la CELAC et la Chine est qualifiée d’extraordinaire
Par Michele Claverie

Beijing, 9 août (RHC)- Le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Nicolás Maduro, a qualifié d’extraordinaire et de productive, la réunion qui a marqué l’établissement des relations officielles entre la Communauté des Etats Latino-américains et Caribéens, Celac, et la Chine.

« La délégation de la Celac s’est déplacée en Chine. Nous avons parlé de la nécessité d’une rencontre en septembre prochain durant l’Assemblée Générale de l’ONU , a déclaré à Prensa Latina, Nicolas Maduro, se référant aux conversations de son homologue chilien, Alfredo Moreno, et du vice ministre des Affaires étrangères cubain Rogelio Sierra avec le ministre chinois Yang Jiechi.

Il a ajouté qu’il avait été décidé aussi d’avancer dans la création d’un Forum de coopération Chine-Celac, et il a expliqué que des idées ont surgi pour un agenda de travail du plan de développement conjoint de ce mécanisme.

Le ministre vénézuélien a fait référence à des initiatives similaires dans le domaine de l’agroalimentaire, de l’innovation et de la technologie, au besoin d’élever les niveaux de travail et de bénéfices mutuels dans le commerce et le développement économique partagé.

Nicolas Maduro a déclaré que l’intégration de la Celac aux pays émergeants est très importante et à la fois un grand défi.

La rencontre d’aujourd’hui a eu lieu peu après que le premier ministre Wen Jiabao ait proposé de créer un forum de coopération de haut niveau avec cette région durant un périple en Amérique du Sud.

Il avait demandé d’établir un mécanisme de dialogue avec la troïka des ministres des Affaires étrangères de la Celac, dont le Chili assure la présidence actuellement. Cuba l’assumera à partir de l’année prochaine. Le Venezuela avait dirigé la Celac avant le Chili.

Le ministre chilien a rappelé que c’était la première visite d’une délégation de la Celac à l’étranger. « Nous avons voulu venir en Chine car c’est une amie historique et une alliée permanente des Etats latino-américains et caribéens dans le chemin du développement » a-t-il ajouté.

La délégation de la Celac a été reçue aussi par le vice président de l’Assemblée Nationale Populaire de ce pays, Jiang Shusheng, et ensuite elle s’est réunie avec les ambassadeurs et d’autres diplomates latino-américains et caribéens en place à Beijing.


Source : Association Cuba Coopération France

_
_______




En juin 2012, dans son discours à la commission économique des Nations Unies pour l’Amérique Latine et les Caraïbes (CEPALC), Wen Jiabao annonçait l’allocation de 5 milliards de dollars au lancement d’un fonds de coopération Chine-Amérique Latine et le déblocage d’un prêt de 10 milliards de dollars pour soutenir la coopération dans les infrastructures.

La visite de la troïka du CELAC (Alfredo Moreno Charme, ministre chilien des Affaires étrangères, Nicolas Maduro Moros, ministre vénézuélien des Affaires étrangères et Rogelio Sierra Diaz, vice-ministre cubain des Affaires étrangères ) était annoncée dans le Quotidien du Peuple du 4 août, qui indiquait :

La CELAC, un nouveau bloc régional, a été établie le 3 décembre 2011. Elle a été proposée par les dirigeants de l'Amérique latine en février 2010, au Mexique, plus de 60 ans après la création de l'Organisation des Etats américains (OEA).
Elle regroupe 33 Etats souverains d'Amérique latine et de la région des Caraïbes. Le Chili occupe actuellement la présidence tournante de la CELAC.



Edité le 03-09-2012 à 19:08:23 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8516 messages postés
   Posté le 03-09-2012 à 22:28:54   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

donc les usa sont définitivement évincés d amérique latine?

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
12524 messages postés
   Posté le 03-09-2012 à 22:34:28   Voir le profil de Xuan (Online dans la catégorie Ecrit un message)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Ils seront évincés de quelque part lorsque l'impérialisme US sera abattu définitivement.
Même le dernier des patrons qui perd un procès se pourvoit en cassation.
Les exploiteurs ne renoncent jamais.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
8516 messages postés
   Posté le 03-09-2012 à 22:57:58   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

l impérialisme américain dispose toujours de centaines de milliers de mercenaires de toute l europe occupée,de l extreme droite latinoaméricaine,italienne,japonaise,........mais tous les empires ont une fin.

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  l'impérialisme, le Tiers Monde et la Chine  réunion CELAC - ChineNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum