Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  l'impérialisme, le Tiers Monde et la Chine 

 La reprise de Plysorol par Guohua Zhang

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
12263 messages postés
   Posté le 27-08-2009 à 23:55:25   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Deux industriels chinois rachètent les contreplaqués Plysorol à Epernay et ses plantations au Gabon.
Le Quotidien du Peuple se réjouit du rachat de cette société en difficulté avec des objectifs ambitieux et zéro licenciement.
L’article suivant de l’Union est moins optimiste : les capitaux ont du retard et les intérimaires ont été remerciés.

Cet épisode illustre le renversement en cours entre l’impérialisme occidental et l’essor du Tiers Monde.
Mais un capitaliste chinois reste un capitaliste, pour ses ouvriers français ou gabonais.



La société française Plysorol rachetée par deux sociétés chinoises
[Source: le Quotidien du Peuple en ligne - le 27.08.2009]


Le Tribunal de commerce de Lisieux, de la Région de la Normandie de France, a annoncé le 31 mars 2009 sa décision suivante : les Sociétés Shandong Longsheng Import & Export Corp. et Honest Timber Gabon deviennent les nouveaux actionnaires majoritaires de Plysorol, une entreprise française spécialisée dans la fabrication du panneau bois en contreplaqué.

Fondée en 1907, c'est-à-dire plus d'un siècle plus tôt, Plysorol est le leader européen du Contreplaqué Okoumé et sa production annuelle peut atteindre 170.000 mètres cubes. Le montant de ses chiffres d'affaires annuels s'élève à 100 millions d'euros et il possède quatre usines de déroulage du bois (trois installées en France et une au Gabon). Il dispose au Gabon de 580.000 hectares de terrains boisés et compte 500 travailleurs en territoire français. Mais par suite d'une mauvaise gestion, il a enregistré un assez important déficit dans ses affaires et il connaît de grandes difficultés dans sa production. Ce qui aggrave sa situation déjà difficile, c'est la crise économique internationale qui lui accumule malheur sur malheur. C'est ainsi que Plysorol a été obligé de faire la demande de protection d'entreprise en faillite, laquelle a fait l'objet d'une adjudication par le tribunal.

D'après le programme d'acquisition, les trois usines de Plysorol en France continueront à fonctionner et aucun de leurs travailleurs ne sera licencié d'ici trois ans. En plus du maintien de l'intégralité des emplois, le programme prévoit notamment un plan d'investissements de 20 millions d'euros pour assurer la modernisation des équipements et de la productivité, la pérennité et la qualité des approvisionnements bois (la surface totale des concessions du Groupe au Gabon sera désormais de 1,1 million d'hectares), le développement de nouveaux débouchés commerciaux tant sur le plan Européen que sur l'Afrique et le Moyen-Orient, ainsi que la mise en place d'une démarche active de Certification.

A la suite de son rachat, la Société française Plyrosol de fabrication du panneau bois en contreplaqué changera son nom en Société Plysorol-Europe et Honest Timber Gabon sera actionnaire de contrôle majoritaire à cent pour cent.





Épernay : Retard du repreneur / Plysorol dans le doute
[Source : L'UNION]


L'argent promis par le repreneur chinois, Guaho Zhang, tarde à arriver et Plysorol est à nouveau dans le rouge. Mardi, le nouveau PDG a dû se justifier devant un commissaire aux comptes.

L'INQUIÉTUDE s'accroît et les questions se multiplient au sein du personnel de Plysorol. L'usine productrice de contreplaqué basée à Magenta est à nouveau en proie à des difficultés importantes de trésorerie, cinq mois après son rachat par Guohua Zhang, un industriel chinois à la tête des sociétés Shandong Longsheng (importation et exportation de bois) et Honest Timber (exploitant de forêt au Gabon).
En juillet dernier, la direction avait imposé 15 jours de chômage partiel et annoncé un plan de restructuration. Une procédure d'alerte avait été déclenchée (voir par ailleurs).
« Le cabinet Deloitte, commissaire aux comptes de Plysorol a convoqué une réunion exceptionnelle avec les actionnaires pour tirer le signal d'alarme », raconte Marie-Christine Malet, qui était présente en tant que représentante des salariés.
Jusqu'à présent, le repreneur chinois n'a pas tenu tous ses engagements. Il a certes repris les trois sites français de Plysorol (Magenta, Lisieux et Fontenay-le-Comte) tout en conservant la main-d'œuvre (472 personnes en France dont 97 à Épernay), mais l'argent promis tarde à venir. « On est toujours très tendu en trésorerie », admet Sébastien Carlier, directeur de l'usine de Magenta.
Apport insuffisant
« L'apport de capital n'est pas à la hauteur de ce qui était prévu. La société Shandong Longsheng devait détenir 80 % du capital de la société et cet argent n'a toujours pas été versé », rapporte Marie-Christine Malet.
Pour se justifier, M. Zhang évoque des problèmes administratifs liés à la complexité des montages comptables des sociétés. Lundi, lors de la réunion, et hier lors d'une visite à l'improviste à Magenta, il a assuré qu'il ne « lâcherait pas Plysorol ».
On se souvient que le patrimoine forestier de la société, au Gabon (400 000 ha), était le principal enjeu du rachat de Plysorol. Et l'idée que Zhang se débarrasse des usines françaises après avoir pris le contrôle des réservoirs de bois en a effleuré plus d'un. « Il ne pourra pas faire cela. Mais je me demande s'il avait conscience de la loi française lors du rachat, il ne s'imaginait probablement pas avoir des comptes à rendre », poursuit la représentante du personnel.

En attendant la suite des événements, les ouvriers effectueront leur rentrée lundi. « L'usine fonctionnera sans intérimaires en 3x8 avec des équipes réduites. La production devrait être comprise entre 60 et 70 m3 par jour », précise Sébastien Carlier. On est loin des 110 m3 prévus en avril.
Rémi HAVYARIMANA


--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  l'impérialisme, le Tiers Monde et la Chine  La reprise de Plysorol par Guohua ZhangNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum