Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Pratique  Infos des orgas 

 7e rencontre internationaliste de Vénissieux

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
15909 messages postés
   Posté le 27-01-2015 à 20:25:17   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   



Programme prévisionnel :

Vendredi 30 janvier 2015 : Paix et Liberté pour la Palestine : soirée de solidarité avec la ville de Jenine : avec une délégation de Jenine, un représentant de l'ambassadeur de Palestine en France

Samedi 31 janvier 2015 matin : Amérique latine, l'impérialisme ne supporte pas la démocratie et choisit la violence jusqu'aux fascistes. Quelle situation au Venezuela après les tentatives de contre-révolution "colorée" organisées par les USA ? Quel rapport de forces en Bolivie après la nouvelle victoire électorale éclatante de Morales ? Et quelle situation à Cuba après le coup de théâtre de fin décembre, la libération des cinq et l'annonce de normalisation diplomatique ?

Samedi 31 janvier 2015 à 12h : réception des ambassadeurs de Cuba, Venezuela, Bolivie et Palestine par le maire de Vénissieux, Michèle Picard.

Samedi 31 janvier 2015 à 14h : Lecture croisée de textes de mutins de 1914 et de mères de victimes d'Odessa en 2014...avec Thierry Renard, poète et éditeur.

Samedi 31 janvier 2015 après-midi : Avec la participation exceptionnelle d'un représentant du parti communiste d'Ukraine, d'une jeune communiste d'Ukraine, d'une militante communiste d'Odessa, organisée avec Danielle Bleitrach et Marianne Dunlop.
Le Donbass, entre résistance au fascisme et invention du socialisme, symbole d'une histoire soviétique qui ressurgit, du choix de la guerre pour imposer la domination impérialiste, de l'affrontement de plus en plus systématique entre l'occident capitaliste et le reste du monde, mais aussi des possibilités de résistance.

Samedi 31 janvier 2015 à 19h : Fanfare LeRéGrave !

Samedi 31 janvier 2015 en soirée : Bortsch de la solidarité en soutien aux victimes du Donbass et d'Urkaine

Et toujours, éditeurs, auteurs, revues et une nouvel espace proposé aux associations internationales Vénissianes

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
15909 messages postés
   Posté le 07-02-2015 à 09:45:55   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Pour voir les compte-rendus : le site du vénissian

30-31 Janvier : Succès des 7emes rencontres internationalistes



> Historique, le maire de Jénine à Vénissieux ! accueilli aux rencontres internationalistes, pour un débat passionnant

une délégation de communistes Ukrainienset du comité des mères de victimes du crime d’Odessa, et le débat sur l’histoire post-soviétique
le droit à l’indépendance en Amérique Latine face aux USA...

________________


Tout pousse à diviser, faire grandir les incompréhensions les haines. Mais face au terrorisme comme face aux guerres de l’OTAN, face aux violences sociales, tous ceux qui n’ont que leur travail comme richesse peuvent s’unir pour résister, organiser la solidarité, et rejeter les intégristes de tout bord...________________________________________

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
15909 messages postés
   Posté le 11-02-2015 à 22:36:12   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Nous sommes toutes sur les genoux mais pas pour prier, merci vénissieux et vous tous…


10 FÉV Histoire et Société

D’abord pour que vous compreniez ce que nous avons tous vécus, voici le bouquet final de la tournée, les journées internationales de Vénissieux où il y avait non seulement les Ukrainiens, mais aussi le maire de Jénine, les représentants de l’ambassade de Cuba et de Bolivie… ici tous les intervenants autour de Michèle Picard, le maire de Vénissieux.



voici également des vidéos sur le second débat du samedi après-midi : que se passe-t-il dans l’espace post-soviétique ?

http://levenissian.fr/IMG/mp4/ri2015-4-1_evgueni_1_.mp4?ctime=1422913160

http://levenissian.fr/IMG/mp4/ri2015-4-2_monika_1_.mp4?ctime=1422913169

http://levenissian.fr/IMG/mp4/ri2015-4-d_reponses_1_.mp4?ctime=1422913187

Vénissieux c’est la mobilisation de toutes les compétences, comme Pierre-Alain Millet dit PAM qui est le penseur, le technicien et le monsieur loyal de ces journées, ci-dessous en plein élan…



Mais Vénissieux ça a été aussi l’occasion de rencontres multiples, d’échanges et de mise en place d’un travail en commun :



Marianne doit être en train de régler avec Aymeric, notre délicieux et très cultivé éditeur, les détails techniques auxquels je ne comprends rien, ça concerne les photos…



le secrétaire du KPU de la ville d’Odessa est officiellement invité à la conférence du PRCF



Monika en grande conversation avec Pascal le responsable de la revue « unir les communistes »

Vénissieux c’est aussi des relations privilégiées avec le monde de la culture, la présence d’éditeurs… l’un d’eux Thierry Renard qui est aussi acteur est venu à la tribune lire des extraits de lettres de soldats de la guerre de 1914-18 et aussi des extraits de nos croquis de voyage à Marianne et à moi, ci-dessous aux côtés d’Elena, une mère d’Odessa…



Des expositions de peinture mais aussi de photos, des débats d’un haut niveau, des rencontres, un public attentif, nombreux, mais aussi la fête avec un orchestre burlesque qui interprète des chansons révolutionnaires et animera le repas final et les chants, les danses… Ce qu’il faut bien mesurer c’est que nous ne sommes pas devant une kermesse provinciale, mais bien devant le choix de gens de qualité, amoureux de leur art, de leur métier. Vénissieux cette ville ouvrière maintient la tradition communiste : « être élitaire pour tous ». merci à Gilbert Rémond qui travaille toute l’année à la permanence des rencontres entre le monde intellectuel, artistique, voir psychanalytique et cette banlieue ouvrière qui affronte tous les problèmes de la mondialisation capitaliste, les délocalisations d’entreprises, la misère, le chômage, les ghettos et qui le fait dans la dignité et la générosité.



là c’est un grand moment, au centre avec une chemise rouge un camarade franco-italien qui a une voix magnifique, il chante kalinka en italien tandis que tous les autres le chantent en russe, il les couvre tous, c’est ça le pays du bel canto… Aymeric à côté de moi me glisse : « une étoile est née… Italie-Russie 3-1, victoire de l’Italie, pourtant les russes jouaient sur leur terrain…



ce n’est qu’un au revoir, l’an prochain il y aura le parti communiste de la fédération de Russie, peut-être… j’ai le sentiment qu’après un tremblement de terre, deux équipes de sauveteurs qui ont longtemps œuvré dans les éboulements sont en train de se rejoindre pour ce raconter ce qu’ils sont devenus… et s’ils peuvent contribuer à la paix ce sera le vrai sens des retrouvailles…
Voilà Marianne et moi sommes épuisées par ces mois d’activité intense… Parce qu’en plus des voyages, de la tournée des communistes, antifascistes et mères d’Odessa qui a été un véritable triomphe (que grâce vous en soit rendue à tous de Lille à Arras, en passant par Paris, Marseille, Nice et Vénissieux), nous avons terminé et rendu notre livre à l’éditeur (Delga), ce lundi*.

Voilà je voudrais avoir la force de revenir sur chacune de ces villes où l’expédition a été accueillie, de tous ces gens qui se sont impliqués et la joie que nous éprouvons aujourd’hui de savoir que tout cela n’a pas été vain, que le mur du silence est en train de se rompre et que ceux qui auraient dû mener ce combat commencent à en comprendre l’urgence, la lutte antifasciste et surtout la PAIX.

Parce que c’est bien là où nous en sommes. Monika est revenue hier d’une conférence à Yalta à laquelle ni Marianne, ni moi n’avions la force de nous rendre. Ce n’était pas tant le voyage qui nous inquiétait que l’affrontement avec le consulat russe pour l’obtention d’un visa dans les temps. Personnellement je suis prête à subir un lumbago dans les cars moldaves, mais que l’on ne me demande pas de solliciter un papier administratif devant un guichet hostile. Donc Monika y est allée et est revenue une fois de plus déchaînée… C’est un condensé entre la passionaria et ma cousine de Varsovie, jouée par Elvire Popesko, un phénomène que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Elle me dit qu’elle a pris des contacts et nous propose de nous lancer à travers toute l’Europe et singulièrement celle des anciens pays de l’est à une grande croisade pour la paix, donc ajoute-t-elle pour le socialisme et contre l’impérialisme…

Bon tout cela pour vous dire que nous allons prendre quelques jours de repos parce qu’il est probable que quand le livre va être publié au début mai et après les cantonales, sans parler de ce qui à mes yeux a beaucoup plus d’importance à savoir la réélection de la plus grande mairie communiste de France, Vénissieux sans laquelle tout cela n’aurait jamais pu se réaliser… Nous allons probablement reprendre notre bâton de pèlerin autour de la France… et peut-être à Novossibirsk… au Kazakhstan…

Donc ce blog va être alimenté mais d’une manière un peu plus distante au hasard de nos disponibilités pour quelques semaines.

Voilà comme disait mon rabbin de grand père : de ta bouche dans l’oreille de Dieu, ce que répète avec conviction sa petite fille totalement athée. « Le véritable et authentique athée est celui qui croit fermement et dur comme fer que Dieu lui-même ne croit pas en Lui. » (Pierre Dac)…Alors dans l’esprit de Vénissieux et de cette tournée arrêtons de pleurer sur ce que la bourgeoisie ne nous octroie pas mais arrachons-le, sans attendre un miracle qui ne viendra pas…

Danielle Bleitrach
*je ne voudrais pas avoir l’air de me pousser du col, mais dans le même temps devrait paraître pour la fête de l’humanité mon autre livre (Brecht et Lang, le nazisme n’a jamais été éradiqué, sociologie du cinéma), un travail universitaire correspondant à mon master de cinéma; aux éditions universitaires. Je suis en train de tenter de faire venir à la fête, l’éditeur qui a deux autres titres qui me paraissent cadrer avec la fête: le premier sur Wang Bng et la Chine rurale de Caroline Renard, le second sur la peinture et Angelopoulos, le grand cinéaste communiste grec et enfin le mien. Ce serait une manifestation culturelle comme la fête les accueille et devrait les accueillir plus encore. Donc je suis en train de pousser mes timides auteurs, éditeurs universitaires à réclamer une présence. Comme dans le même temps, il est question d’une exposition photographique proposée par le parti de la fédération de Russie sur la résistance en France, vous voyez que nous ne manquons pas de projets.


Edité le 11-02-2015 à 22:51:41 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
15909 messages postés
   Posté le 11-02-2015 à 22:48:24   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

A voir sur le blog de Hervé Poly une remarquable conférence en vidéo de Michelle Brand :


"Yougoslavie, Ukraine : l'impérialisme contre les peuples"
, par Michelle Brand et Aymeric Monville

10 Février 2015, 15:21pm - Publié par hervepolypcf62.over-blog.com
Aymeric Monville est directeur des éditions Delga.
Michelle Brand est enseignante. Elle a préfacé le livre : « Ukraine : le coup d'état fasciste orchestré par les États Unis »

Les éditions DELGA ont publié entre autres ouvrages : Ukraine : le coup d'état fasciste orchestré par les Etats Unis , Stephen Lendman et Tuer une nation : l'assassinat de la yougoslavie , Michael Parenti.

Conférence donnée dans le cadre des activités du Cercle Universitaire d'Etudes Marxiste (CUEM).

Paris le 15 janvier 2015


Edité le 11-02-2015 à 23:39:49 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Pratique  Infos des orgas  7e rencontre internationaliste de VénissieuxNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum