Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité de Cuba et de l'Alba 

 relations Chine Cuba

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
16602 messages postés
   Posté le 04-07-2018 à 07:12:58   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Les syndicats chinois et cubains renforcent leurs liens


http://histoireetsociete.wordpress.com/2018/07/04/les-syndicats-chinois-et-cubains-renforcent-leurs-liens/
04
JUIL
2 Juillet 2018




Pékin, 2 juillet (RHC) Les principaux syndicats cubains et chinois ont renforcé leurs relations ici avec un protocole d’accord qui étend la coopération et l’attribution de la Médaille de l’Amitié par l’île.

L’accord a été signé par Ulises Guilarte, secrétaire général de la Confédération des travailleurs cubains (CTC), et Li Yufu, premier secrétaire de la Fédération des syndicats de Chine (Acftu), au siège de cette dernière organisation.

Guilarte a expliqué dans un entretien avec Prensa Latina que le document cherche à réaliser la socialisation des normes, des lois et du cadre réglementaire dans lequel le travail syndical s’effectue à travers les visites des dirigeants ou l’échange de délégations de différentes structures -une année dans chaque pays.

L’idée est de visualiser le travail pratique des groupes de travailleurs lors de visites d’usines, d’unités éducatives, d’universités et de centres agricoles « , a déclaré le dirigeant caribéen.

Le mémorandum, a-t-il ajouté, envisage de rassembler les positions et le consensus dans des forums tels que l’Organisation internationale du travail pour défendre et articuler une plate-forme d’action aux niveaux national, régional et mondial pour faire face à l’offensive néolibérale du capitalisme.

C’est là que le manque d’humanité est le plus évident (….) par exemple, les grandes vagues de travailleurs migrants dans le monde qui a développé l’Europe ne reçoit pas, et en Amérique latine et dans les Caraïbes l’application de politiques discriminatoires à l’encontre des jeunes et des femmes », a-t-il dit.

Guilarte a souligné qu’il s’agit de lutter contre des phénomènes tels que la précarité de l’emploi et le sous-emploi, l’absence de prestations sociales pour les femmes enceintes et le refus des entreprises privées de permettre aux usines de s’organiser et de négocier collectivement.

D’autre part, le document scellé entre la CTC et l’Acftu prévoit des voyages de dirigeants syndicaux de secteurs économiques où il y a une grande coopération bilatérale, comme dans le cas de l’énergie, puisque la Chine construit des centrales bioélectriques et des panneaux solaires à Cuba, et donne des conseils sur le forage et l’extraction du pétrole.

Un autre point important sera le soutien de la guilde chinoise dans la modernisation de l’infrastructure de communication de son homologue cubain, qui devrait se traduire par le don de 300 ordinateurs.

La transmission d’expériences sur la protection des droits du travail dans le secteur privé, car la nation antillaise encourage l’auto-emploi et les coopératives non agricoles, domaines dans lesquels 29 % de la population active participe.

La signature du mémorandum faisait partie d’une réunion au cours de laquelle Guilarte a également remis à Li la Médaille de l’amitié, une haute décoration décernée par le Conseil d’État cubain en reconnaissance de la solidarité de l’Acftu.

Il a également été invité à participer à la séance de clôture du prochain Congrès de la CTC l’année prochaine et les deux ont ensuite animé un atelier sur la théorie syndicale sino-cubaine.

Cette activité a ouvert l’agenda du dirigeant caribéen en Chine, où il s’entretiendra également avec de hauts responsables chinois tels que Song Tao, chef du Département des relations internationales du Parti communiste, et Yang Jiechi, membre du Bureau politique de cette force politique.



(Presse latine)
Publié sous la direction de Julio Pérez

source: http://www.radiohc.cu/noticias/nacionales/165978-fortalecen-sus-vinculos-organizaciones-obreras-de-china-y-cuba

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
16602 messages postés
   Posté le 01-01-2019 à 18:22:10   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le président chinois félicite les dirigeants cubains pour le 60e anniversaire de la victoire de la Révolution


French.xinhuanet.com
BEIJING, 1er janvier (Xinhua) -- Le président chinois Xi Jinping a félicité chaleureusement mardi Raul Castro, premier secrétaire du comité central du Parti communiste cubain, et Miguel Diaz-Canel, président du Conseil d'Etat et du Conseil des ministres de Cuba, à l'occasion du 60e anniversaire de la victoire de la Révolution cubaine, au nom du Parti communiste chinois (PCC), ainsi que du gouvernement et du peuple chinois.

Dans son message à Raul Castro, M. Xi, qui est également secrétaire général du Comité central du PCC, a déclaré que sous la direction solide du Parti communiste cubain ces 60 dernières années, le gouvernement et le peuple cubains ont connu de grands succès grâce à leur travail acharné en faveur de la cause de la construction socialiste, qui sont hautement appréciés et salués par le PCC, le gouvernement et le peuple chinois.

Les relations entre les deux partis et les deux pays ont résisté à l'épreuve des vicissitudes internationales et ont donné des résultats fructueux, faisant des deux parties de bons amis, de bons camarades et de bons frères, a noté M. Xi.

Le président chinois a déclaré qu'il attachait une grande importance au développement de l'amitié sino-cubaine et qu'il était prêt à travailler avec Raul Castro pour conduire au développement continu des relations bilatérales.

Dans son message à M. Diaz-Canel, M. Xi a déclaré que le Parti communiste cubain et son peuple s'efforçaient d'améliorer le système socialiste du pays, ce qui garantira de nouveaux développements en faveur de la cause socialiste à Cuba.

M. Xi a évoqué la visite historique effectuée par M. Diaz-Canel en Chine il y a environ un mois et au cours de laquelle les deux dirigeants ont proposé un plan pour les relations bilatérales dans la nouvelle ère, ajoutant qu'il souhaitait travailler avec M. Diaz-Canel au développement continu des relations sino-cubaines.

Le Premier ministre chinois Li Keqiang a également adressé mardi un message de félicitations à M. Diaz-Canel, notant que Cuba avait profité d'un développement national florissant, lequel ouvrira la voie à un avenir meilleur.

Les deux pays se sont toujours compris et soutenus, poussant les relations bilatérales sur la voie d'un développement complet et approfondi, a déclaré M. Li.

Il a également exprimé l'espoir qu'avec des efforts communs des deux côtés, cette amitié traditionnelle continuera de porter des fruits.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
16602 messages postés
   Posté le 11-10-2019 à 18:38:04   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Xi exprime ses félicitations aux dirigeants cubains


http://french.xinhuanet.com/2019-10/11/c_138463691.htm
BEIJING, 11 octobre (Xinhua) -- Le président chinois Xi Jinping a envoyé jeudi deux messages de félicitations aux dirigeants cubains, pour la tenue réussie d'une session législative extraordinaire de l'Assemblée nationale du pouvoir du peuple et l'élection du président de la République de Cuba.

Dans ces messages, adressés respectivement au premier secrétaire du Comité central du Parti communiste cubain Raul Castro et au président cubain nouvellement élu Miguel Diaz-Canel, M. Xi, qui est aussi secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois, a indiqué qu'au cours de plus d'un demi-siècle, les peuples chinois et cubain avaient forgé une profonde amitié.

Les deux pays, a ajouté le président chinois, sont devenus de bons amis, de bons partenaires et de bons frères, qui se traitent l'un l'autre avec sincérité et confiance réciproque et partagent un destin commun.

M. Xi a souligné qu'il attache une grande importance au développement des relations sino-cubaines et compte maintenir une communication étroite avec le premier secrétaire Raul Castro, afin d'écrire conjointement un nouveau chapitre de l'amitié sino-cubaine dans la nouvelle ère.

Il s'est également dit prêt à conjuguer ses efforts avec ceux du président Diaz-Canel pour permettre à la coopération bilatérale de se développer plus largement et plus profondément, ainsi que pour promouvoir un développement stable et pérenne des relations bilatérales.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
16602 messages postés
   Posté le 10-06-2020 à 00:05:11   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La Chine vue de Cuba:



DANIELLE BLEITRACH 9 JUIN 2020

La Chine offrira le vaccin contre le SRAS-VOC-2 comme un bien public mondial
Lorsque nous réussirons à développer ce médicament contre le COVID-19, nous le rendrons accessible à tous les pays, a déclaré le ministre chinois des Sciences et de la Technologie, Wang Zhigang.

https://histoireetsociete.com/2020/06/09/la-chine-vue-de-cuba/

Auteur: Granma - internet@granma.cu

8 juin 2020 00:06:07

- La Chine, qui depuis le début a partagé avec la communauté internationale en temps opportun toutes les informations recueillies sur le coronavirus sars-cov-2, vient de garantir que si elle parvient à un vaccin contre l’agent pathogène, elle le partagera avec le monde.
- Lorsque nous parviendrons à développer ce médicament contre le covid-19, nous le rendrons accessible à tous les pays, a déclaré dimanche le ministre des Sciences et de la Technologie du pays asiatique, Wang Zhigang.
- “Si le vaccin peut être appliqué après avoir été développé et testé cliniquement, nous mettrons sérieusement en œuvre la promesse faite par le président Xi Jinping (…) et l’offrirons comme un bien public mondial” , a déclaré le ministre au portail Sohu.
- Avec cette attitude, la Chine est en avance en faveur des plus démunis, car ce seront les pays avec le moins de ressources qui seraient désavantagés dans une course à l’acquisition, du fait de la commercialisation effrénée des grandes industries biopharmaceutiques.

- C’est précisément cette différence qui a déjà eu un impact au cours de la pandémie: les pays les plus riches ont pu offrir davantage aux entreprises qui fabriquent des ventilateurs mécaniques, des fournitures médicales et des tests pour monopoliser ces ressources, au détriment des autres nations.

- Pendant ce temps, selon l’évaluation de l’Organisation mondiale de la santé, cinq des dix vaccins contre le sars-cov-2 dans les essais cliniques sont d’origine chinoise. L’OMS a également noté que 123 vaccins sont en phase d’évaluation préclinique.
Pendant que le vaccin arrive, les traitements antiviraux se concentrent sur l’attaque d’un ou plusieurs fronts: empêcher l’entrée; les empêcher de s’échapper des capsules; ou inhiber la réplication. Cette voie de triple attaque a été très efficace contre le sida et représente l’un des espoirs, à court terme, d’atténuer l’impact de covid-19.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
16602 messages postés
   Posté le 16-05-2021 à 15:04:02   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

L'embargo américain affecte plus que jamais l'agriculture cubaine pendant la pandémie
de COVID-19,

http://french.peopledaily.com.cn/International/n3/2021/0514/c31356-9849921.html
Xinhua | 14.05.2021 08h39

L'embargo américain contre Cuba continue à affecter le système agricole de l'île, a déclaré jeudi une haute responsable gouvernementale lors d'une conférence de presse.

Moraima Cespedes, directrice générale des Relations internationales au ministère cubain de l'Agriculture, a déclaré qu'entre avril et décembre 2020, l'embargo américain avait causé des pertes d'une valeur de 330 millions de dollars américains à ce secteur prioritaire.
"Les administrations américaines successives ont accru leur hostilité envers l'île, affectant gravement les transactions financières entre les entreprises cubaines et les banques internationales" , a-t-elle indiqué.
Mme Cespedes a également déclaré que l'accès aux matières premières et aux infrastructures technologiques nécessaires pour soutenir les systèmes d'irrigation à travers le pays avait été compromis par l'embargo américain.
"La politique unilatérale des Etats-Unis envers Cuba s'est intensifiée pendant la pandémie de COVID-19" , a-t-elle ajouté.

Cette dégradation survient alors que le gouvernement cubain a adopté de nouvelles mesures pour inciter les agriculteurs à augmenter la production nationale de denrées alimentaires.

Dans le même temps, Giovanna Pereira Roca, directrice commerciale de la société cubaine Tabacuba, a déclaré qu'au cours des trois derniers trimestres 2020, l'embargo américain avait causé des pertes d'une valeur de 180 millions de dollars américains aux exportations de cigares cubains de qualité premium.
"Si l'embargo américain était levé, Cuba pourrait devenir l'un des principaux fournisseurs de cigares haut de gamme du marché américain", a-t-elle indiqué à Xinhua.

Imposé pour la première fois en 1962, l'embargo américain a été resserré sous l'administration de l'ancien président Donald Trump, qui a interdit les vols américains vers les villes cubaines à l'exception de La Havane, a interdit aux navires de croisière et aux yachts américains de visiter cette nation des Caraïbes, et a limité les fonds que les Américains d'origine cubaine pouvaient envoyer à leur famille sur l'île.

Le gouvernement cubain présentera son projet annuel de résolution contre l'embargo devant l'Assemblée générale des Nations unies au mois de juin.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
16602 messages postés
   Posté le 12-07-2021 à 13:37:22   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

http://fr.granma.cu/cuba/2021-07-02/diaz-canel-felicite-xi-jinping-a-loccasion-du-centenaire-du-parti-communiste-chinois

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
16602 messages postés
   Posté le 30-08-2021 à 23:38:54   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La Chine marchera avec Cuba pour construire le socialisme et être des exemples de coordination : Xi

Par Global Times
Publié: 30 août 2021 16:13

https://www.globaltimes.cn/page/202108/1232804.shtml

Le président chinois Xi Jinping a déclaré lundi que la Chine était disposée à marcher avec Cuba dans la construction du socialisme et à être de bons partenaires dans la poursuite d'un développement commun, lors d'une conversation téléphonique avec le président cubain Miguel Diaz-Canel.
Xi a également déclaré que la Chine était prête à se joindre à Cuba pour être de bons exemples de lutte anti-COVID-19 et de bons camarades dans la coordination stratégique. Diaz-Canel a exprimé à Xi les meilleures salutations de Raul Castro, ancien président cubain et ancien chef du Parti communiste de Cuba. Xi a rendu ses salutations à Raul Castro.
Xi a souligné que sous la direction ferme du Parti communiste de Cuba, les Cubains ont préservé les fruits de leur révolution. La cause socialiste n'a jamais été un chemin sans heurts et les communistes recherchent toujours la survie et le développement et obtiennent la victoire par les luttes, a déclaré M. Xi.
La Chine a toujours pensé que chaque pays a le droit de choisir sa propre voie et s'oppose aux sanctions unilatérales ou aux ingérences extérieures. La Chine soutient Cuba pour qu'elle continue sur la voie adaptée à sa situation et à ses luttes pour sauvegarder la souveraineté et la sécurité nationales, a déclaré M. Xi, notant que la Chine continuera à fournir l'aide dont Cuba a besoin pour lutter contre l'épidémie et améliorer les conditions de vie de la population.

Les relations sino-cubaines ont résisté à l'épreuve du temps et sont devenues un modèle d'amitié et de coopération entre les pays en développement. Quelle que soit l'évolution de la situation, le principe de la Chine de développer l'amitié avec Cuba et d'approfondir la coopération dans divers domaines ne changera pas, a déclaré M. Xi. La Chine est prête à marcher avec Cuba dans la construction du socialisme et à être de bons partenaires dans la poursuite d'un développement commun, a-t-il déclaré.

Xi a également noté que la Chine est disposée à maintenir des communications étroites de haut niveau, à renforcer les échanges sur la gouvernance du parti et du pays, à approfondir la coopération sur le contrôle de l'épidémie et à renforcer les relations bilatérales.
Xi a déclaré que les deux devraient renforcer la coordination sur les questions internationales et sauvegarder conjointement les intérêts des pays en développement. La Chine est prête à parler et à rendre justice à Cuba au niveau international.

Des observateurs d'Amérique latine contactés par le Global Times ont déclaré que la Chine et Cuba ont des similitudes en termes d'idéologie, de système et d'histoire révolutionnaire, et ont développé des liens en luttant contre l'hégémonie occidentale dirigée par les États-Unis et le confinement idéologique.

Pan Deng, directeur exécutif du Centre juridique de la région Amérique latine et Caraïbes de l'Université chinoise de sciences politiques et de droit, a déclaré au Global Times que la Chine et Cuba sont des camarades proches sur la voie socialiste et des combattants contre l'hégémonie occidentale. L'Amérique latine est à la portée géopolitique des États-Unis, mais Cuba a été un modèle d'indépendance et d'autonomie.

Pan, qui est également secrétaire général de la branche latino-américaine de l'Association des étudiants de retour de l'Ouest, a noté que Cuba peut également être un pont dans les relations sino-américaines.

Diaz-Canel a déclaré que Cuba était disposée à jouer un rôle positif dans la promotion des relations de la Chine avec les pays d'Amérique latine.
Diaz-Canel a apprécié le soutien à long terme de la Chine, notamment des fournitures médicales et des vaccins dans la lutte contre le COVID-19, qui reflète une fraternité entre les deux pays.
Cuba s'engage fermement sur la voie socialiste et espère avoir des communications entre les partis et une coopération pratique avec la Chine, a-t-il déclaré.
Cuba approfondira la coordination avec la Chine, s'opposera conjointement à l'hégémonie et à la politique de puissance, et s'opposera à la politisation et à la stigmatisation de la pandémie. Cuba soutient fermement le principe d'une seule Chine et continuera de soutenir la position de la Chine sur des sujets d'intérêts fondamentaux tels que la question de Taiwan et les affaires liées au Xinjiang, a déclaré Diaz-Canel.
Pan a noté que Cuba avait une grave pénurie de nourriture et de matériel médical cette année en raison de la pandémie de COVID-19 et de l'embargo américain. Mais les problèmes de subsistance ont été utilisés par certaines forces externes aux États-Unis pour cultiver une révolution de couleur.

Avec une influence décroissante dans l'hémisphère oriental, les États-Unis ont intensifié leurs efforts pour s'emparer de l'hémisphère occidental, accélérant ainsi le rythme de la « révolution pacifique » de Cuba.
Un ami dans le besoin est un ami en effet, c'est pourquoi la Chine fournit des fournitures médicales et des vaccins, ainsi que de l'aide humanitaire à Cuba, ont déclaré des observateurs.
Pan a déclaré que même si Cuba disposait de solides capacités de recherche et de développement, ses propres vaccins étaient confrontés à des défis de fabrication au milieu des sanctions américaines et de la pandémie.
Cuba a commencé dimanche à administrer les vaccins chinois Sinopharm ainsi que ses doses locales pour accélérer le rythme de l'inoculation, a rapporté Havana Times.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
16602 messages postés
   Posté le 29-12-2021 à 13:49:50   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La Chine et Cuba doivent construire le socialisme ensemble a dit Xi

DANIELLE BLEITRACH 29 DÉCEMBRE 2021

https://histoireetsociete.com/2021/12/29/la-chine-et-cuba-doivent-construire-le-socialisme-ensemble-a-dit-xi/

La Chine doit avancer avec Cuba pour construire le socialisme, être des exemples de coordination a déclaré Xi dans cet article de Global Times rédigé par Zhang Han. Je me souviens de ce que me disait Risquet qui dans les années quatre vingt dix était envoyé discuter au plus haut niveau avec la Chine (il était pour une part d’origine chinoise). Il m’expliquait des choses essentielles à ce propos : la Chine est un pays très complexe, quand tu crois avoir compris méfie-toi de ta conviction. Cependant, il y a des idées fondamentales que tout homme d’ETAT doit avoir sur la situation et qu’il ne peut jamais oublier, s’il veut conserver l’adhésion de son peuple. Si Cuba oublie un seul instant qu’il a à sa porte le pire des ennemis, notre île est perdue et le socialisme ne résistera pas… Si la Chine oublie un seul instant qu’elle a un milliard trois cent millions de Chinois à nourrir, elle est perdue et le socialisme n’y résistera pas. Personnellement, je me réjouis de ces liens entre pays socialistes et au-delà toutes les forces progressistes, anti-impérialistes mais en lisant cet échange je me réjouis aussi que la Chine ait compris que Cuba est la clé, la sentinelle de l’Amérique latine, et qu’elle assume le rôle de défense des pays en développement. Comme elle a compris que les Etats-Unis vont tenter de renforcer l’unité du camp occidental autour de leurs crimes comme le blocus. (note et traduction de Danielle BLEITRACH pour histoireetsociete)


Le président chinois Xi Jinping a déclaré lundi que la Chine était prête à avancer avec Cuba dans la construction du socialisme et à être de bons partenaires dans la poursuite du développement commun, lors d’une conversation téléphonique avec le président cubain Miguel Diaz-Canel.

M. Xi a également déclaré que la Chine était prête à s’associer à Cuba pour être ensemble de bons exemples de lutte contre la COVID-19 et de bons camarades dans la coordination stratégique. Diaz-Canel a exprimé à Xi les meilleures salutations de Raul Castro, ancien président cubain et ancien chef du Parti communiste de Cuba. M. Xi a rendu ses salutations à Raul Castro.
M. Xi a souligné que sous la forte direction du Parti communiste de Cuba, les Cubains ont sauvegardé leurs fruits de la révolution. La cause socialiste n’a jamais été un voyage sans heurts et les communistes cherchent toujours la survie et le développement et ils obtiennent la victoire par la lutte, a déclaré M. Xi.
La Chine a toujours cru que chaque pays avait le droit de choisir sa propre voie et s’oppose aux sanctions unilatérales ou à l’ingérence extérieure. La Chine aide Cuba à poursuivre sur la voie qui correspond à sa situation et à ses luttes pour sauvegarder la souveraineté et la sécurité nationales, a indiqué M. Xi, notant que la Chine continuerait à fournir l’aide dont Cuba a besoin pour lutter contre l’épidémie et améliorer les moyens de subsistance de la population.

Les relations sino-cubaines ont résisté à l’épreuve du temps et sont devenues un modèle d’amitié et de coopération entre les pays en développement. Quelle que soit l’évolution de la situation, le principe de la Chine de développer l’amitié avec Cuba et d’approfondir la coopération dans divers domaines ne changera pas, a indiqué M. Xi. La Chine est prête à avec avec Cuba dans la construction du socialisme et à être de bons partenaires dans la poursuite du développement commun, a-t-il déclaré.
M. Xi a également noté que la Chine était disposée à maintenir des communications étroites de haut niveau, à renforcer les échanges sur la gouvernance du parti et du pays, à approfondir la coopération en matière de contrôle des épidémies et à renforcer les relations bilatérales.
M. Xi a déclaré que les deux pays devraient renforcer la coordination sur les questions internationales et sauvegarder conjointement les intérêts des pays en développement. La Chine est prête à parler et à rendre justice à Cuba à l’échelle internationale.

Les observateurs de l’Amérique latine contactés par le Global Times ont déclaré que la Chine et Cuba ont des similitudes dans l’idéologie, le système et l’histoire révolutionnaire, et ont développé des liens luttant contre l’hégémonie occidentale dirigée par les États-Unis et l’endiguement idéologique.
Pan Deng, directeur exécutif du Centre de droit de la région Amérique latine et caraïbes de l’Université chinoise de science politique et de droit, a déclaré au Global Times que la Chine et Cuba sont des camarades proches sur la voie socialiste et des combattants contre l’hégémonie occidentale. L’Amérique latine est à la portée géopolitique des États-Unis, mais Cuba a été un modèle d’indépendance et d’autonomie.
Pan, qui est également secrétaire général de la branche latino-américaine de l’Association des étudiants occidentaux, a noté que Cuba peut également être un pont dans les relations sino-latino-américaines.

Diaz-Canel a déclaré que Cuba était prête à jouer un rôle positif dans la promotion des relations de la Chine avec les pays d’Amérique latine.
Diaz-Canel a apprécié le soutien à long terme de la Chine, y compris les fournitures médicales et les vaccins dans la lutte contre la COVID-19, qui reflète une fraternité entre les deux pays.
Cuba marche fermement sur la voie socialiste et espère avoir des communications interpartis et une coopération pratique avec la Chine, a-t-il déclaré.
Cuba approfondira la coordination avec la Chine, s’opposera conjointement à l’hégémonie et à la politique de puissance, et s’opposera à la politisation et à la stigmatisation de la pandémie. Cuba défend fermement le principe d’une seule Chine et continuera à soutenir la position de la Chine sur les sujets d’intérêts fondamentaux tels que la question de Taïwan et les affaires liées au Xinjiang, a déclaré Diaz-Canel.

Pan a noté que Cuba avait une grave pénurie de nourriture et de matériel médical cette année en raison de la pandémie de COVID-19 et de l’embargo américain. Mais les problèmes de subsistance ont été utilisés par certaines forces extérieures aux États-Unis pour y entretenir une révolution de couleur.
Avec le déclin de leur influence dans l’hémisphère oriental, les États-Unis ont intensifié leurs efforts pour s’emparer de l’hémisphère occidental, accélérant ainsi le rythme de la « révolution pacifique » de Cuba.
Un ami dans le besoin est un ami véritable, c’est pourquoi la Chine fournit des fournitures médicales et des vaccins, ainsi que de l’aide humanitaire à Cuba, ont déclaré des observateurs.

Pan a déclaré que bien que Cuba dispose de solides capacités de recherche et de développement, ses propres vaccins ont été confrontés à des défis dans la fabrication dans le contexte des sanctions américaines et de la pandémie.
Cuba a commencé à administrer les vaccins sinopharm chinois ainsi que ses doses locales dimanche pour accélérer le rythme de l’inoculation, a rapporté le Havana Times.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité de Cuba et de l'Alba  relations Chine CubaNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum