Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité en Chine 

 Sur le régime de stricte économie

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
14416 messages postés
   Posté le 14-08-2020 à 07:06:23   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Xi Jinping et le PCC ont lancé une campagne contre le gaspillage alimentaire, en parallèle avec le recentrage de l'économie.
Ce recentrage dit "boucle intérieure" vise à donner la priorité à la consommation intérieure et la combiner avec l'exportation.
traduction automatique Google


L'opinion publique aux États-Unis et en Europe explique pourquoi Xi Jinping a soudainement mis en garde contre un changement majeur dans la sécurité alimentaire


Écrit par: Nie Zhenyu
2020-08-14 09:46:02

À un moment où les relations entre la Chine et les États-Unis se détériorent rapidement, les médias britanniques ont souligné le 14 août que le dernier discours d'économie alimentaire du président chinois Xi Jinping était pour la lutte contre la corruption, et quelle est la raison de ce discours très médiatisé sur la sécurité alimentaire?

Déchets d'alerte précoce

La British Broadcasting Corporation (BBC) a remarqué le 14 août que le récent avertissement émis par le président chinois Xi Jinping sur la sécurité alimentaire a une fois de plus fait de la "pénurie alimentaire" un sujet brûlant dans les reportages et un mot chaud dans les recherches en ligne. Xi Jinping a sans aucun doute une grande influence sur le côté consommateur de la Chine. Xi Jinping, qui vient de prendre le pouvoir du Parti communiste chinois, du gouvernement et de l'armée en 2013, a lancé une campagne "anti-corruption et respect de l'intégrité" pour rectifier le phénomène des fonctionnaires du gouvernement qui mangent et boivent abusivement.



Le 22 juillet, le président chinois Xi Jinping a pris connaissance de la production céréalière et de la protection et de l'utilisation des terres noires dans la zone de démonstration principale de la "Base de production nationale normalisée d'ingrédients alimentaires verts (maïs) par million de Mu" dans le comté de Lishu, province de Jilin. (Agence de presse Xinhua)



Cette fois, afin de faire connaître les critiques de Xi Jinping sur le gaspillage alimentaire, les médias d'État chinois ont critiqué la goinfrerie en ligne depuis plusieurs années, et les associations locales de restauration ont lancé diverses initiatives de réduction des commandes appelées «CD Action» pour devenir publiques. Parmi les sujets très discutés, le modèle de commande «dix personnes commandent des plats pour neuf personnes» a reçu des réponses dans de nombreuses provinces et villes.

Auparavant, en octobre 2019, le Conseil d'État chinois avait publié un «Livre blanc» sur la sécurité alimentaire. Le Bureau d'État des réserves de céréales et de matières avait alors déclaré que la Chine était au meilleur moment de l'histoire pour la sécurité alimentaire. Après moins d'un an, quels facteurs ont affecté la sécurité alimentaire de la Chine qui ont amené le plus haut niveau de Chine à attacher une telle importance?

Trois grands horizons

La BBC a souligné que juste après que Xi Jinping ait préconisé d'économiser les aliments contre le gaspillage, le Bureau d'État chinois des réserves de céréales et de matières a annoncé le 12 août les données cumulatives actuelles d'achat de blé, totalisant 42,85 millions de tonnes, soit une baisse annuelle de 9,38 millions de tonnes, soit environ 20%. Les données douanières de la Chine en juillet 2020 ont également montré que le blé importait 3,35 millions de tonnes au premier semestre, et le montant total a presque doublé par rapport à 2019.

Un article publié en juin par le Bureau national des réserves de céréales et de matériaux de Chine a reconnu que l'épidémie de COVID-19 avait affecté la transformation des céréales, le transit logistique et la distribution terminale en Chine. Dans le même temps, affectée par des facteurs tels que les restrictions sur les exportations de céréales de certains pays, la sécurité alimentaire de la Chine a «exercé des pressions et des tests qui n’ont pas été observés depuis de nombreuses années».

D'un autre côté, il n'y a pas de chiffres officiels sur l'impact des inondations de 2020 dans le sud de la Chine sur la production de riz, mais on s'attend généralement à ce que cela affecte gravement la production céréalière à l'automne 2020. Les cultures d’automne de la Chine représentent les trois quarts de la production annuelle, y compris le riz et le maïs et le soja qui soutiennent l’élevage de viande.

En plus des facteurs épidémiques et des facteurs de catastrophe naturelle, il inclut également des facteurs américains. En réponse aux nombreuses mesures prises par les États-Unis pour découpler l'économie chinoise, la Chine a proposé une "boucle interne". Les observateurs estiment que la plus grande différence entre le "cycle interne" économique actuel de la Chine et la politique chinoise de "stimulation de la demande intérieure" chaque fois que l'économie mondiale a décliné au fil des ans est son opposition aux relations actuelles avec les États-Unis. Par conséquent, certains analystes estiment que l'attention de haut niveau de la Chine à la sécurité alimentaire signifie «se préparer à la guerre et se préparer à la famine» et «creuser un trou pour accumuler de la nourriture» lorsque la relation avec l'Union soviétique était dans les années 1960.

Le "Wall Street Journal" des États-Unis a souligné que la "boucle intérieure" est un plan majeur formulé par le président chinois Xi Jinping. Le nouveau modèle de développement doit également guider les actions des décideurs politiques et des dirigeants locaux et induire des changements majeurs.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
14416 messages postés
   Posté le 15-08-2020 à 09:14:22   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Xi Focus : Citations de Xi Jinping sur la promotion de la frugalité et la lutte contre le gaspillage alimentaire

Xinhua | 14.08.2020 15h50
http://french.xinhuanet.com/2020-08/14/c_139290110.htm

Le président chinois Xi Jinping a appelé à de nombreuses reprises à pratiquer la frugalité et à mettre fin au gaspillage alimentaire. Voici quelques points saillants de ses propos.

-- Des efforts doivent être déployés pour renforcer la législation et la surveillance, prendre des mesures efficaces et mettre en place un mécanisme à long terme afin de mettre fin au gaspillage alimentaire.

-- Il est nécessaire de renforcer davantage la sensibilisation du public, de cultiver efficacement des habitudes économes et de favoriser un environnement social où le gaspillage est honteux et la frugalité est applaudie.

-- L'application stricte de la diligence et de la frugalité doit devenir la pratique courante de toute la société. Tout le monde doit s'opposer à l'extravagance et au gaspillage.

-- L'appel du Comité central à l'application stricte de la diligence et de la frugalité et à l'opposition à l'extravagance et au gaspillage a été largement salué par les fonctionnaires et le public. Il doit maintenant y avoir une campagne de suivi pour s'assurer que personne ne s'y prête que pour la forme ou ne suit les règles comme mesure temporaire, comme un coup de vent qui passe. Nous devons faire tout notre possible, et nous devons mener à bien le processus du début jusqu'à la fin.

-- Rien ne peut être accompli si nous n'adoptons pas une approche sérieuse, pragmatique et cohérente.

(Rédacteurs : Yishuang Liu)

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité en Chine  Sur le régime de stricte économieNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum