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 réforme de la fiscalité

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Xuan
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   Posté le 04-10-2024 à 20:52:19   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Étude approfondie et mise en œuvre de l'esprit de la troisième session plénière du 20e Comité central du Parti communiste chinois, et mise en œuvre de la réforme du système fiscal et fiscal dans un esprit de verrouillage


http://www.qstheory.cn/dukan/qs/2024-10/01/c_1130206535.htm

Source : « À la recherche de la vérité » 2024/19 Auteur : Groupe du Centre d'apprentissage théorique du Groupe du Parti du Ministère des Finances du Parti communiste chinois 01/10/2024 09:00:00
Étude approfondie et mise en œuvre de l'esprit de la troisième session plénière du 20e Comité central du Parti communiste chinois, et mise en œuvre de la réforme du système fiscal et fiscal dans un esprit de clouage

Groupe du Centre d'études théoriques du Groupe du Parti du Ministère des Finances du Parti communiste chinois

La troisième session plénière du 20e Comité central du Parti communiste chinois a été une réunion très importante tenue pendant la période critique de promotion globale de la construction d'un pays fort et de la grande cause du renouveau national avec une décision de modernisation à la chinoise. ci-après dénommée la « Décision »), se situant à un nouveau point de départ historique, fixe l'objectif de réaliser fondamentalement la modernisation socialiste d'ici 2035 et se concentre sur le déploiement de mesures de réforme majeures au cours des cinq prochaines années. Le 18e Comité central du PCC et le C'est une suite pratique à l'approfondissement global des réformes depuis lors et un nouveau chapitre dans l'ère de faire progresser la modernisation chinoise sur un nouveau voyage. La finance est le fondement et le pilier important de la gouvernance nationale. L'approfondissement de la réforme du système fiscal et fiscal est l'un des points clés pour approfondir davantage la réforme. La « Décision » définit des dispositions claires pour approfondir la réforme du système fiscal et fiscal. des aspects du système budgétaire, du système fiscal, des relations fiscales centrales et locales, etc. Il indique la voie à suivre et fournit des orientations fondamentales pour approfondir les réformes dans la prochaine étape. Nous devons étudier et comprendre consciencieusement l'esprit de la séance plénière, promouvoir activement la mise en œuvre de diverses mesures de réforme et accélérer la mise en place et l'amélioration d'un système fiscal compatible avec la modernisation à la chinoise.

1. Approfondir la réforme du système fiscal dans la nouvelle ère et obtenir des résultats significatifs

Depuis le 18e Congrès national du Parti communiste chinois, conformément aux décisions et arrangements du Comité central du Parti, le Département des finances a insisté pour placer la réforme au premier plan dans le travail financier et a continué à innover et à faire des percées. de la construction du système au développement pratique. Le cadre du système financier moderne de mon pays a été fondamentalement établi, fournissant une base pour le rôle des fonctions financières. De solides garanties institutionnelles ont apporté une contribution positive à la construction et à la réalisation d'une société moyennement prospère. le premier objectif du Parti pour le centenaire.

(1) Approfondir globalement la réforme du système de gestion budgétaire. La capacité de coordonner les ressources financières a été encore renforcée, et un mécanisme solide de coordination et de coordination pour les « quatre budgets » a été établi et amélioré, et les budgets des fonds publics et les budgets de fonctionnement des immobilisations appartenant à l'État ont été transférés dans le budget public général. Établir un mécanisme d’équilibrage budgétaire pluriannuel et mettre en œuvre une gestion de la planification budgétaire à moyen terme. La gestion de l'exécution du budget a été pleinement mise en œuvre, le système intégré de gestion budgétaire a été officiellement mis en service et la divulgation des budgets et des comptes finaux a été institutionnalisée de manière régulière. Les fonctions politiques des marchés publics consistant à encourager l'innovation et à promouvoir les économies d'énergie et la protection de l'environnement sont effectivement mises en œuvre. Mettre en œuvre de manière globale le système de déclaration des actifs appartenant à l'État et atteindre fondamentalement l'objectif d'une « couverture complète et complète » de la déclaration des actifs appartenant à l'État. Construire un système de gestion en boucle fermée pour la dette des collectivités locales, établir un mécanisme de responsabilisation et de contrôle des responsabilités à vie, et maintenir le résultat net de la prévention des risques systémiques. Renforcer la supervision financière et comptable et renforcer les contraintes rigides sur les disciplines financières.

(2) La réforme du système fiscal a réalisé des progrès significatifs. Nous mettrons en œuvre de manière globale le remplacement de la taxe professionnelle par la taxe sur la valeur ajoutée, favoriserons le changement du taux de taxe sur la valeur ajoutée de quatre niveaux à trois niveaux et réduirons le taux d'imposition, établirons un système de remboursement des impôts excédentaires et promouvrons la transformation et la modernisation industrielles. . Établir à titre préliminaire un système d'impôt sur le revenu des personnes physiques complet et classifié pour renforcer la réglementation de la répartition des revenus. Améliorer le système de taxe à la consommation, ajuster l'étendue de la collecte et optimiser la structure des taux d'imposition. Améliorer le système d’impôt sur le revenu des sociétés, soutenir l’entrepreneuriat et l’emploi et encourager le développement innovant. Mettre en œuvre intégralement la réforme ad valorem de la taxe sur les ressources minérales, prendre l'initiative du lancement d'une réforme pilote de la taxe sur les ressources en eau dans la province du Hebei et étendre la portée du projet pilote à 10 provinces. Promouvoir la mise en œuvre de la loi fiscale sur la protection de l'environnement, réaliser le transfert en douceur du système de redevances de rejet des eaux usées vers la taxe de protection de l'environnement et promouvoir efficacement la transformation et le développement verts. Pour mettre en œuvre le principe de fiscalité légale, une législation a été élaborée pour 13 des 18 catégories fiscales.

(3) La réforme du système fiscal a encore progressé. Nous ferons avancer résolument la réforme de la répartition des pouvoirs budgétaires et des responsabilités en matière de dépenses entre les gouvernements central et locaux, et introduirons un plan de réforme pour la répartition conjointe des pouvoirs budgétaires et des responsabilités en matière de dépenses entre les gouvernements centraux et locaux dans le domaine des services publics de base. , ainsi qu'un plan de réforme pour des sous-secteurs tels que l'éducation et la science et la technologie. Rationaliser davantage la répartition des recettes centrales et locales, clarifier le ratio de « partage 50-50 » de la taxe sur la valeur ajoutée, ajuster les droits de timbre sur les transactions en valeurs mobilières aux recettes centrales et traiter la taxe de protection de l'environnement comme des recettes locales. les gouvernements locaux restent globalement stables. Améliorer le système de paiements de transfert du gouvernement central vers les gouvernements locaux, augmenter la proportion des paiements de transfert généraux, assainir, intégrer et normaliser les paiements de transfert spéciaux, établir des paiements de transfert des pouvoirs fiscaux communs et clarifier le positionnement fonctionnel des divers paiements de transfert. Accélérer la réforme du système fiscal au-dessous du niveau provincial.

Depuis la nouvelle ère, le cadre du système budgétaire moderne de la Chine a été fondamentalement établi, offrant une solide garantie institutionnelle pour le rôle des fonctions budgétaires. La photo montre que le 23 juillet 2024, dans la zone de traitement des impôts en libre-service du centre civique du district de Xihu, ville de Nanchang, province du Jiangxi, les contribuables traitaient leurs impôts en ligne avec l'aide de guides fiscaux. Photo prise par le journaliste de l'agence de presse Xinhua, Li Xin.

La réforme du système fiscal depuis la nouvelle ère a adhéré aux principes de base et aux bonnes pratiques des réformes passées et a été continuellement ajustée et améliorée en fonction du développement économique et social réel. Le rôle de la finance en tant que fondement et pilier important de la gouvernance nationale a été davantage démontré. Premièrement, la solidité budgétaire continue de croître, garantissant effectivement les dépenses clés. Les recettes fiscales nationales sont passées de 11 700 milliards de yuans en 2012 à 21 700 milliards de yuans en 2023 ; l'ampleur des dépenses est passée de 12 600 milliards de yuans à 27 500 milliards de yuans. La concentration des ressources financières a accompli de nombreuses tâches majeures et importantes, ce qui soutient fortement la victoire majeure. des tâches stratégiques telles que les trois batailles difficiles et la réforme structurelle du côté de l'offre garantissent les besoins de dépenses dans des domaines clés tels que la défense nationale, l'éducation, la science et la technologie. Deuxièmement, le maintien de solides capacités de macro-contrôle offre une solide garantie de réponse efficace aux divers risques et défis. La proportion des recettes budgétaires centrales dans les recettes budgétaires nationales est fondamentalement stable et le ratio de déficit reste à un niveau raisonnable, ce qui fournit des ressources et une marge de manœuvre suffisantes pour la mise en œuvre du macro-contrôle budgétaire et répond également efficacement aux changements de l'environnement international. ainsi que des risques et des défis tels que l’impact de l’épidémie de COVID-19 et des catastrophes naturelles. Troisièmement, la capacité à garantir l'égalisation des services publics de base s'est progressivement améliorée et le sentiment de gain, de bonheur et de sécurité de la population a été continuellement renforcé. Nous continuerons à investir davantage dans les moyens de subsistance de la population et à garantir efficacement les moyens de subsistance de la population. Augmenter le soutien financier aux gouvernements locaux, et l'ampleur des paiements de transfert du gouvernement central aux gouvernements locaux continue d'augmenter, pour atteindre 10 300 milliards de yuans en 2023, soit plus du double de celui de 2012. Les ressources financières entre les régions sont plus équilibrées et la péréquation des les services publics de base ont été efficacement promus. Ces réalisations constituent une partie importante des grandes réalisations réalisées par le parti et le pays depuis la nouvelle ère. Elles constituent la pratique vivante de la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère, en particulier la pensée économique de Xi Jinping dans le domaine financier. Ils ont contribué à l'amélioration efficace de la qualité et de la quantité de l'économie de notre pays. Une croissance raisonnable constitue un soutien solide.

2. Appréhender scientifiquement la nouvelle situation, les nouvelles tâches et les nouvelles exigences liées à l'approfondissement de la réforme du système fiscal et fiscal

Le secrétaire général Xi Jinping a souligné : « Comprendre la tendance générale du développement mondial et suivre la tendance du temps est un sujet extrêmement important et souvent nouveau. Dans la nouvelle ère et le nouveau voyage, la réforme fiscale et les opportunités et défis de développement coexistent. et nous devons saisir la nouvelle direction historique et les changements de la nouvelle ère, mettre en œuvre de nouvelles exigences, suivre le rythme de notre temps, rester intègres et innover, intégrer efficacement les pensées et les actions dans les décisions et les arrangements de la troisième session plénière de la 20e session centrale du PCC. Comité, et promouvoir sans relâche le développement en profondeur de la réforme du système fiscal et fiscal.

(1) Comprendre correctement la nouvelle situation et les nouveaux défis rencontrés par l’approfondissement de la réforme des systèmes fiscaux et fiscaux. Il est nécessaire d'appréhender avec précision l'évolution et les changements de la situation actuelle d'un point de vue global, global et stratégique, et d'identifier la position historique et l'orientation de la réforme.

D'un point de vue international, un siècle de changements s'accélère. La situation politique et économique internationale a subi de profonds changements. Les conflits locaux et les turbulences sont fréquents. Le jeu entre les grandes puissances devient de plus en plus féroce. et les chaînes d'approvisionnement deviennent de plus en plus évidentes. Les États-Unis et d'autres pays occidentaux n'épargnent aucun effort pour réprimer et contenir la Chine, notre pays est entré dans une période où les opportunités stratégiques, les risques et les défis coexistent, et les facteurs incertains et imprévisibles augmentent. . Face à la situation internationale complexe et en constante évolution, nous devons maintenir la détermination stratégique consistant à « être aussi stables qu'une montagne malgré la pluie et le beau temps », identifier avec précision les changements, réagir de manière scientifique, rechercher le changement de manière proactive, persister à utiliser des méthodes de réforme pour résoudre les problèmes en cours et utiliser des systèmes solides pour prévenir. Résoudre les risques, répondre efficacement aux défis, cultiver de nouvelles opportunités en cas de crise et ouvrir de nouvelles opportunités en cas de changement.

D'un point de vue intérieur, les fondamentaux économiques de la Chine et les conditions favorables telles qu'un vaste marché, une forte résilience économique et un grand potentiel n'ont pas changé, mais le pays est également confronté à certains problèmes de progrès et de développement. Le vieillissement de la population s'est intensifié, l'économie numérique a profondément modifié le modèle de développement économique traditionnel et le développement vert a favorisé la transformation accélérée de la production et de la consommation de la Chine. La structure industrielle, les modèles économiques et la répartition des richesses ont subi des changements structurels importants. des contradictions existent toujours dans les zones urbaines et rurales, les régions, les revenus et d'autres domaines, et le problème du développement du déséquilibre et de l'insuffisance reste prédominant. Ces problèmes reflètent l'évolution des principales contradictions de la société et nécessitent que la finance joue un rôle pour y répondre en approfondissant la réforme des systèmes fiscaux et fiscaux, en améliorant les systèmes fiscaux et fiscaux, en renforçant la solidité fiscale et en améliorant les finances publiques. gestion, lissage du cycle économique national, création d'un nouvel élan et de nouveaux avantages, et promotion d'un développement de haute qualité.

Du point de vue financier lui-même, les opérations budgétaires continuent d'être sous pression. Affecté par des facteurs tels qu'une plus forte pression économique à la baisse et la faiblesse du marché immobilier, le taux de croissance des recettes fiscales continue d'être inférieur au taux de croissance du PIB nominal. , les « trois garanties » au niveau local et le remboursement de la dette sont rigides. La pression sur les dépenses augmente et la contradiction entre la réduction des recettes et l'augmentation des dépenses est aiguë. Dans le même temps, le système fiscal n'est pas assez parfait, l'intégrité du budget doit être renforcée et l'efficacité de l'allocation et de l'utilisation des fonds n'est pas suffisamment élevée ; l'efficacité du système fiscal doit être améliorée ; le mécanisme d'incitation et de restriction du système de paiements de transfert doit être amélioré, et les pouvoirs fiscaux et les responsabilités en matière de dépenses doivent être divisés. Ce n'est toujours pas raisonnable et les relations fiscales intergouvernementales doivent être approfondies. redressé. Face aux problèmes existants dans le domaine financier lui-même, il est urgent de consolider les fondations, d'améliorer les avantages, de combler les lacunes et de renforcer les faiblesses par la réforme, d'accélérer l'amélioration des systèmes et mécanismes fiscaux et fiscaux propices à un développement de haute qualité. , et mieux transformer les avantages du système fiscal de mon pays en efficacité de la gouvernance nationale .

(2) Comprendre avec précision les objectifs, les orientations et les principales exigences pour approfondir la réforme des systèmes fiscaux et fiscaux. La réforme du système fiscal et fiscal doit être envisagée et planifiée systématiquement dans le contexte général d'un approfondissement plus approfondi de la réforme et de la promotion d'une modernisation à la chinoise.

Premièrement, il faut bien comprendre l'orientation cible de la réforme. En nous concentrant étroitement sur l'objectif global de « continuer à améliorer et à développer le système socialiste à la chinoise et à promouvoir la modernisation du système de gouvernance national et des capacités de gouvernance » et sur le thème de la promotion de la modernisation à la chinoise, nous coordonnerons les moyens de générer, rassembler et utiliser la richesse, et accélérer la mise en place et l'amélioration d'un système fiscal adapté à la modernisation à la chinoise. Nous devons nous concentrer sur la construction d’un système économique de marché socialiste de haut niveau afin d’optimiser l’efficacité de l’allocation des ressources et d’en maximiser les bénéfices. En nous concentrant sur la tâche principale de promouvoir un développement de haute qualité, nous devons nous adapter aux changements dans la structure industrielle, les modèles économiques, la répartition des richesses et autres changements de la Chine, et promouvoir le développement accéléré de nouvelles forces productives. Nous devons nous concentrer sur l'amélioration du système de macro-contrôle, renforcer la coordination avec d'autres politiques, améliorer la cohérence de l'orientation des macro-politiques, renforcer la nature scientifique du macro-contrôle et l'efficacité de la gouvernance gouvernementale. Il est nécessaire de continuer à améliorer le bien-être de la population, de promouvoir et d'améliorer le système visant à garantir et à améliorer les moyens de subsistance de la population et de mieux promouvoir l'équité sociale. Il est nécessaire de promouvoir globalement la construction d'une belle Chine, de promouvoir de manière coordonnée la réduction des émissions de carbone, la réduction de la pollution, l'expansion verte et la croissance, d'accélérer l'amélioration des systèmes et des mécanismes qui mettent en œuvre le concept d'eaux claires et de montagnes luxuriantes comme montagnes d'or et d'argent, et soutenir un développement de haute qualité avec un environnement écologique de haute qualité.



Depuis la nouvelle ère, les finances de mon pays ont davantage mis l'accent sur la performance, ont renforcé les principales tâches stratégiques du pays et les ressources financières de base pour les moyens de subsistance de la population, et ont utilisé de précieux fonds financiers pour les questions critiques de développement et les besoins urgents de la population. La photo montre la vue panoramique de la station de réception de gaz naturel liquéfié (GNL) de Tianjin du National Pipeline Network Group, prise tôt le matin du 9 septembre 2024. La deuxième phase du projet de station de réception est une interconnexion clé des infrastructures nationales de gaz naturel. projet. Photo de Du Penghui/Agence de presse Xinhua

La seconde consiste à saisir avec précision les principales exigences de la réforme. Nous devons toujours soutenir la direction globale du parti, utiliser le gouvernement pour diriger les finances et utiliser les finances pour aider le gouvernement, et veiller à ce que le rôle principal de leadership du parti, à savoir superviser la situation globale et coordonner toutes les parties, soit pleinement démontré dans le domaine financier. Nous devons toujours adhérer à l'approche centrée sur le peuple, puiser dans le peuple et l'utiliser pour le peuple, afin que les résultats de la réforme et du développement profitent de plus en plus équitablement à tous. Nous devons toujours adhérer à l'intégrité et à l'innovation, adhérer sans relâche au socialisme à la chinoise, suivre le rythme de notre temps, nous adapter au développement pratique, mettre en avant l'orientation des problèmes et approfondir la réforme du système fiscal à partir d'un nouveau point de départ. Il est nécessaire de toujours s'en tenir à l'axe principal de la construction du système, de renforcer la conception de haut niveau et la planification globale, de rompre à la fois l'établissement et l'établissement, d'établir d'abord puis de rompre, et d'établir et d'améliorer le système financier. Nous devons toujours adhérer à l'État de droit global, approfondir la réforme sur la voie de l'État de droit, promouvoir la modernisation à la chinoise, parvenir à l'unité de la réforme et de l'État de droit, mener des réformes majeures du système fiscal et fiscal fondées sur le droit, et améliorer rapidement les résultats de la réforme dans le système juridique. Nous devons toujours adhérer au concept systémique, planifier et coordonner globalement toutes les parties, gérer correctement les relations majeures telles que l'économie et la société, l'État et le marché, l'efficacité et l'équité, le développement et la sécurité, et renforcer le caractère systémique, global et coordonné de la réforme.

(3) Faire progresser solidement les tâches clés de réforme déployées par la troisième session plénière du 20e Comité central du Parti communiste chinois. L'article 17 de la « Décision » prévoit des dispositions globales pour approfondir la réforme des systèmes fiscaux et fiscaux. Dans d'autres parties, il déploie également certains travaux de réforme liés à la fiscalité et clarifie les tâches principales de la prochaine étape de la réforme des systèmes fiscaux et fiscaux. systèmes de taxation.

La première consiste à améliorer le système budgétaire, à promouvoir vigoureusement la gestion financière scientifique et à améliorer le niveau de systématisation, de raffinement, de normalisation et d'État de droit. En termes de revenus, nous devons renforcer la coordination des ressources financières et des budgets, intégrer tous les revenus obtenus en s'appuyant sur le pouvoir administratif, le crédit gouvernemental et les ressources et actifs appartenant à l'État dans la gestion budgétaire de l'État et améliorer le budget de fonctionnement des capitaux publics. et système d’évaluation des performances. En termes de dépenses, optimiser le mécanisme d'allocation des ressources financières, unifier les droits d'allocation budgétaire et améliorer l'unité et la standardisation de la gestion budgétaire ; approfondir la réforme budgétaire base zéro et briser les attentes fixes de la base de dépenses et améliorer le système de normes de dépenses ; jouer pleinement le rôle de soutien des normes de dépenses dans la gestion budgétaire. En termes de gestion, nous améliorerons le système de reporting financier global du gouvernement basé sur la comptabilité d'exercice, accorderons plus d'importance à l'orientation vers la performance, mettrons pleinement en œuvre les exigences de vie strictes du parti et des agences gouvernementales, renforcerons les ressources financières pour les principales tâches stratégiques nationales et les moyens de subsistance de base de la population. , et atteindre l'objectif d'« être mesquin et avare d'argent ». « Être généreux avec beaucoup d'argent » et utiliser les précieux fonds fiscaux dans les domaines critiques du développement et les besoins urgents pour les moyens de subsistance de la population.

Le deuxième objectif est d'améliorer le système fiscal, de renforcer la fonction de régulation fiscale et de promouvoir un développement de haute qualité, l'équité sociale et l'unité du marché. Optimiser la structure du système fiscal, s'adapter aux nouvelles tendances et changements tels que la numérisation et le développement vert, étudier le système fiscal compatible avec les nouvelles formes d'entreprise, améliorer le système de fiscalité verte et mettre en œuvre de manière globale la taxe sur les ressources en eau pour améliorer la taxe directe ; système fiscal et améliorer le système fiscal des particuliers qui combine un système d'impôt sur le revenu global et classifié. Le système d'impôt sur le revenu normalise les politiques d'impôt sur les revenus des entreprises, les revenus du capital et les revenus de la propriété, met en œuvre une fiscalité unifiée des revenus du travail et exerce mieux sa fonction de régulation de la répartition des revenus. Mettre en œuvre intégralement le principe de la fiscalité légale, faire progresser régulièrement la législation fiscale telle que la taxe sur la valeur ajoutée, la taxe à la consommation et la législation sur les revenus non fiscaux, normaliser les politiques fiscales préférentielles et créer un environnement de marché intérieur unifié et équitable. Améliorer le mécanisme de soutien aux domaines et liens clés et accélérer la construction d'un système industriel moderne.

Le troisième est d'améliorer les relations financières entre le gouvernement central et les gouvernements locaux, d'augmenter les ressources financières locales indépendantes et de mieux mobiliser l'enthousiasme des deux. Développer les sources d’impôts locaux, reculer la collecte des taxes à la consommation et la décentraliser progressivement vers les gouvernements locaux. Étudier la fusion de la taxe d’entretien urbain et de construction, de la surtaxe éducative et de la surtaxe locale pour l’éducation en surtaxe locale. Élargir de manière appropriée l’autorité locale de gestion des impôts et décentraliser de manière appropriée certaines autorités de gestion des recettes non fiscales. Améliorer le système de paiement des transferts fiscaux, assainir et normaliser les paiements de transfert spéciaux, augmenter les paiements de transfert généraux, améliorer l'adéquation des ressources financières des municipalités et des comtés avec les droits et établir un mécanisme d'incitation et de restriction des paiements de transfert afin de promouvoir un développement de haute qualité. Nous devons gérer correctement la dette des gouvernements locaux, élargir raisonnablement la portée du soutien spécial aux obligations et étendre de manière appropriée la superficie, l'échelle et la proportion du capital utilisé. Établir un système de suivi et de supervision de la dette locale à grande échelle, construire un mécanisme à long terme pour prévenir et résoudre les risques cachés de la dette, et accélérer la réforme et la transformation des plateformes de financement locales. Renforcer de manière appropriée le pouvoir du gouvernement central et augmenter la proportion des dépenses du gouvernement central. En principe, le pouvoir budgétaire du gouvernement central est organisé par le biais de dépenses au niveau central, réduisant ainsi le pouvoir budgétaire central confié aux collectivités locales. Il n'est pas permis d'exiger des gouvernements locaux qu'ils organisent des fonds de contrepartie en violation des réglementations. S'il est effectivement nécessaire de confier aux gouvernements locaux l'exercice de leurs pouvoirs, les fonds seront arrangés au moyen de paiements de transfert spéciaux.

3. Adhérer à l’esprit de clouage et mettre en œuvre les tâches de réforme

  Le secrétaire général Xi Jinping a souligné : « Un point de déploiement, neuf points de mise en œuvre ». Nous devons considérer l'étude et la mise en œuvre de l'esprit de la troisième session plénière du 20e Comité central du Parti comme une tâche politique majeure à l'heure actuelle et dans le futur. la période future, et comprendre profondément l'importance décisive des « deux établissements », renforcer les « quatre consciences », renforcer les « quatre confiances en soi » et réaliser « deux garde-fous », mettre tout en œuvre pour mettre en œuvre les tâches de réforme déployées par la troisième session plénière du 20e Comité central du Parti, et promouvoir solidement le système fiscal et fiscal pour mieux s'adapter aux besoins du parti et du pays en matière de développement de carrière et mieux s'adapter aux besoins de modernisation à la chinoise.

(1) Adhérer aux orientations des théories scientifiques. L'aménagement du système fiscal reflète la volonté du parti et du pays et implique tous les aspects et liens dans tous les domaines. Il doit être politique avec une position claire et utiliser la théorie scientifique pour guider la pratique de la réforme du système fiscal. Pour mettre en œuvre les exigences de déploiement de la troisième session plénière du 20e Comité central du PCC, nous devons étudier en profondeur la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise pour une nouvelle ère, en particulier les exposés importants du secrétaire général Xi Jinping sur l'approfondissement global des réformes, et comprendre en profondeur La série de nouvelles idées du secrétaire Xi Jinping sur l'approfondissement global des réformes, de nouveaux points de vue et de nouveaux jugements, ainsi qu'une compréhension approfondie de son essence fondamentale, de sa riche connotation, de ses exigences pratiques et de ses points de vue, vues et méthodes contenus pour garantir que la réforme de. le système fiscal et fiscal évolue toujours dans la bonne direction.



Depuis le 18e Congrès national du Parti communiste chinois, grâce à un soutien financier important, la capacité de mon pays à garantir l'égalité d'accès aux services publics de base s'est progressivement améliorée, et le sentiment de gain, de bonheur et de sécurité de la population a continué de croître. La photo montre que le 9 mai 2024, au centre de soins pour personnes âgées Yishouxuan, sur la route Zhanzhan, district de Xicheng, à Pékin, le personnel infirmier prend soin des personnes âgées avec soin. Photo gracieuseté du ministère des Finances/Photo de Lu Kai

(2) Adhérer à la combinaison d’avancement global et de percées clés. Les réformes sont à la fois brisées et établies, et obtenir les règles donnera deux fois plus de résultats avec moitié moins d’effort. La réforme du système fiscal et fiscal est un projet systématique complexe avec une forte corrélation et une forte synergie. Il est nécessaire de « jouer du piano avec dix doigts », de planifier et d'avancer avec une conception globale et une réflexion systématique, et de renforcer le système et l'holistique. et la nature synergique de la réforme, mais aussi saisir les principales contradictions et les principaux aspects des contradictions, garder un œil attentif sur les domaines importants de « un cheveu affecte tout le corps » et le lien clé de « la chute d'un enfant et la pleine vitalité. ", adhérer à l'orientation du problème et aller vers le problème. Concentrez-vous sur la correction des problèmes, prenez plus de courage et prenez plus de mesures pour détruire et innover, consolider les forces et compenser les faiblesses, rechercher le progrès tout en maintenant la stabilité, poursuivre à la fois les percées et les établissements. , et faire avancer la réforme globale grâce à des avancées dans des maillons clés.

(3) Adhérer aux efforts conjoints et aux progrès constants. Pour approfondir davantage la réforme, nous devons renforcer le consensus, réfléchir et travailler dur à partir d'un seul endroit. Pour approfondir la réforme du système budgétaire et fiscal, nous devons continuer à forger un consensus, serrer les poings et travailler ensemble pour obtenir d'excellents résultats. Adhérer à la « porte ouverte à la réforme », écouter les opinions et les suggestions de toutes les parties, renforcer la conception de la réforme au plus haut niveau sur la base de recherches approfondies et de démonstrations complètes, formuler scientifiquement des plans de réforme, affiner et mettre en œuvre des mesures de réforme, et améliorer la pertinence et l’efficacité des réformes. Il est nécessaire de renforcer la coordination et l'adéquation des différentes mesures de réforme et d'améliorer la cohérence des orientations de réforme. Pour promouvoir la réforme, il faut comprendre le rythme de la réforme, clarifier les priorités, comprendre l'opportunité et l'efficacité, adhérer au principe de la facilité puis de la difficulté, étape par étape, solide et stable. Pour les réformes qui ont été déterminées à réaliser des avancées mais pour lesquelles il n'existe pas encore d'expérience pratique, nous pouvons d'abord adopter la méthode de l'exploration pilote, acquérir de l'expérience, puis aller de l'avant.

(4) Persister à tester les réformes sur la base des performances réelles et de la satisfaction de la population. La réforme ne peut avoir de sens que si elle est menée dans l’intérêt du peuple ; seule la réforme peut être motivée par le fait de s’appuyer sur le peuple. Pour approfondir la réforme du système fiscal et fiscal, nous devons toujours nous attacher à promouvoir l'équité et la justice sociales et à améliorer le bien-être de la population comme point de départ et comme objectif, afin que les résultats de la réforme et du développement puissent bénéficier à tous de plus en plus équitablement. . Il est nécessaire de toujours se tenir fermement aux côtés du peuple, de cultiver les sentiments du peuple dans le travail budgétaire dans la nouvelle ère et d'utiliser la réputation du public comme critère pour tester l'efficacité des réformes. Nous devons garder les yeux et les pas vers le bas, insister pour demander aux gens leurs projets et leurs besoins, et nous concentrer sur les soucis et les inquiétudes des gens, y compris l'emploi, l'augmentation des revenus, l'inscription, les soins médicaux, le logement, les services, la garde d'enfants et les personnes âgées. les soins, la vie et la propriété. Nous devons identifier les points clés et les points décisifs de la réforme malgré les besoins urgents tels que la sécurité, lancer davantage de mesures de réforme fiscale et fiscale qui sont urgentes pour les moyens de subsistance des gens et ce qu'ils veulent, faire des questions fiscales plus pratiques. qui profitent aux moyens de subsistance des gens, réchauffent le cœur des gens, satisfont les opinions des gens et améliorent efficacement la réforme fiscale. La valeur de la réforme structurelle peut renforcer le sentiment de gain, de bonheur et de sécurité des gens.

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