Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  sciences & techniques 

 recherche sur le cancer

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
11506 messages postés
   Posté le 05-05-2019 à 23:03:20   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Des scientifiques chinois conçoivent un outil d'édition de gènes utilisant la lumière pour tuer les cellules cancéreuses


Par Zhang Hui Source: Global Times Publié le 2019/4/8 22:28:40
http://www.globaltimes.cn/content/1145116.shtml


Le scientifique chinois He Jiankui présente son expérience de modification de gènes au deuxième Sommet international sur la modification du génome humain à Hong Kong en décembre 2018. Photo: AFP


Des scientifiques chinois ont récemment conçu une plate-forme d'édition de gènes télécommandée utilisant la lumière, capable de cibler et de tuer avec précision les cellules cancéreuses et offrant un traitement révolutionnaire pour des maladies telles que le cancer, le diabète et la maladie de Parkinson.

Une équipe dirigée par Song Yujun, professeur à la faculté d'ingénierie et de sciences appliquées de l'Université de Nanjing, a conçu le nanocarrier sensible à la lumière dans le proche infrarouge (NIR) pour l'outil d'édition de gènes CRISPR-Cas9 destiné au traitement du cancer. conclusions dans la revue Science Advances mercredi.

"En utilisant la lumière infrarouge, la nouvelle technique peut modifier ou couper avec précision la tache désignée dans le génome, améliorant ainsi considérablement l'effet ciblé de l'outil d'édition de gènes" , a déclaré Song au Global Times lundi. La forte capacité de pénétration de la lumière infrarouge offre aux scientifiques la possibilité de contrôler précisément l’outil d’édition des gènes, CRISPR-Cas9, dans les tissus profonds.

La technique CRISPR-Cas9 permet d’ajouter, de supprimer ou de modifier du matériel génétique à des emplacements particuliers du génome. Mais CRISPR-Cas9 reste un défi pour la médecine de précision dans le monde entier en raison de son effet non ciblé et dans certains cas, il peut provoquer un cancer dans les cellules, a déclaré Song.

Une édition non ciblée pourrait avoir des conséquences graves sur le traitement du cancer, car elle pourrait couper ou modifier le mauvais emplacement du génome, tuant ainsi des cellules saines plutôt que cancéreuses.

Dans une expérience notoire qui a aidé à créer les premiers bébés au monde à modification génique l'année dernière, He Jiankui, le scientifique qui a mené l'expérience, a utilisé CRISPR-Cas9 pour modifier le gène CCR5 chez des bébés jumeaux. Il a été largement critiqué car cette technique ne peut garantir une excision précise du gène.

La nouvelle technique mise au point par l'équipe de Song a été testée sur des souris atteintes de tumeurs et le résultat a montré que la progression des tumeurs était progressivement retardée chez les souris ayant reçu la nouvelle technique pendant 20 jours.

"Cependant, les essais cliniques sur l'homme sont encore loin d'être réalisés en raison de préoccupations liées aux effets toxiques des nanomatériaux et de la nécessité d'un examen éthique" , a déclaré Song.

L'expérience sur les souris était relativement facile en raison de leur petite taille, mais la quantité de lumière nécessaire pour les humains est encore incertaine, a déclaré Song.

La Chine a resserré la gestion de la nouvelle technologie biomédicale après l'affaire. Un règlement sur la technologie biomédicale publié en février indique que les projets de recherche clinique à haut risque, y compris la technologie d'édition de gènes, doivent être approuvés par le département de la santé du Conseil d'État et devront réussir les examens académiques et éthiques.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  sciences & techniques  recherche sur le cancerNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum