Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité en Chine 

 rebond chinois

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
13747 messages postés
   Posté le 11-11-2012 à 13:27:29   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Tandis que les pays capitalistes sont pris en sandwich entre la surproduction et l’endettement souverain au seul profit des monopoles et du capital financier, l’économie chinoise se fraie un chemin malgré la crise mondiale.
C’est précisément à cause de la crise mondiale du système capitaliste et de l’appauvrissement généralisé des populations occidentales que la Chine est naturellement amenée à réorienter son économie de l’exportation vers la consommation intérieure, et à améliorer les conditions de vie des masses.

Les médias bourgeois présentent la Chine comme une prison du peuple et des minorités chinois, écrasés sous la dictature du parti communiste, tandis que les succès économiques de la chine seraient dus au capitalisme débridé, et dénoncent un « impérialisme chinois » menaçant.

Mais on pourrait dire à l’inverse que les difficultés de la Chine proviennent de la persistance de la propriété capitaliste des moyens de production et de la nouvelle classe bourgeoise, tandis que les succès sont dus aux efforts du peuple chinois, au contrôle macro économique, aux autres formes de propriété, au rôle dominant de l’Etat et à la direction du parti communiste chinois.
Et ceci s’applique aussi bien aux salaires, à la protection sociale, à la sécurité dans les entreprises, à l’écologie, au logement, à la lutte contre la corruption, au respect des minorités nationales, à sa politique extérieure pacifique, etc.

On constate finalement que le capitalisme apporte la misère et les guerres impérialistes, tandis que les conditions de vie du peuple chinois s’améliorent depuis la création de la République Populaire de Chine et qu’elle n’agresse aucun pays, alors que la France, les USA et tous les impérialistes occidentaux sèment la mort et la désolation par leurs menées subversives et leurs agressions directes.

Une attitude matérialiste consiste à juger à partir des faits et non à partir des spéculations haineuses du Nouvel Obs ou de Libération.


Vers un rebond de la croissance en Chine

source : Radio-Canada

Réunis à Pékin pour le congrès du Parti communiste, les dirigeants chinois peuvent s'appuyer sur une série d'indicateurs économiques laissant entrevoir une accélération de la croissance de la deuxième économie mondiale.
Les progressions de l'activité industrielle, des ventes de détail et des investissements en capital fixe se sont raffermies en octobre, selon les données publiées vendredi par le Bureau national des statistiques. L'inflation a aussi atteint son niveau le plus bas en près de trois ans, à 1,7 % en rythme annuel contre 1,9 % en septembre.

Ce rebond de l'activité le mois dernier laisse entrevoir une accélération de la croissance, qui est tombée à 7,4 % au troisième trimestre, en baisse pour un septième trimestre de suite et à un creux depuis la crise financière.
Cette accélération de l'économie s'observe à la suite de mesures de soutien à la croissance mises en place par Pékin ces derniers mois. La Banque populaire de Chine a abaissé ses taux d'intérêt, tout en stimulant le crédit et les investissements.

« Il est assez clair qu'il n'y a pas de risque d'atterrissage brutal, que l'économie va s'améliorer au quatrième trimestre et qu'on va assister à une croissance de 9 % sur un an au cours de la première partie de l'année prochaine » , prédit l'économiste Dariusz Kowalczyk, de Crédit Agricole CIB.
Ces données encourageantes sur l'économie chinoise surviennent au moment où se déroule à Pékin le 18e congrès du Parti communiste chinois, qui mènera à l'arrivée d'une nouvelle équipe de dirigeants. Le vice-président, Xi Jinping, 59 ans, doit succéder au président sortant, Hu Jintao, 69 ans, qui est au pouvoir depuis 10 ans.
Jeudi, Hu Jintao a plaidé pour un « un nouveau modèle de croissance » en Chine en misant sur la consommation davantage que sur les exportations. Il a fixé l'objectif de doubler le produit intérieur brut chinois et le revenu personnel des Chinois, qui est de 3500 $ annuellement, d'ici 2020.


vidéo Bourse

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
9012 messages postés
   Posté le 11-11-2012 à 17:01:59   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

les cathos réac ont l art et la manière de stigmatiser la chine,en soutenant l inde,qui cautionne pourtant le système des castes,et opprime les musulmans du jammu et cachemire.new dehli serait un "rempart" de l occident,on se croirait dans les années 1940 avec la "grande allemagne" qui faisait obstacle au "bolchevisme".

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité en Chine  rebond chinoisNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum