Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Palestine vaincra ! Les luttes au Moyen Orient 

 Réactions contre l'agression israélienne à Gaza

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2223 messages postés
   Posté le 06-01-2009 à 07:39:54   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

lus sur http://french.peopledaily.com.cn/International/6566375.html

Gaza : la Chine exprime ses préoccupations sérieuses

Le représentant de la Chine auprès des Nations Unies, Zhang Yesui, a exprimé ses préoccupations sérieuses vis-à-vis des "attaques aériennes d'envergure lancées par Israël sur Gaza", qui ont fait monter les tensions dans la région.

"Nous condamnons fermement toute action faisant des victimes parmi les civils", a indiqué M. Zhang, lors d'une réunion officielle du Conseil de sécurité de l'ONU consacrée aux conflits israélo-palestiniens.

Dans les circonstances actuelles, le Conseil doit prendre des actions pour s'assurer que les objectifs de ses résolutions antérieures doivent être atteints, a souligné M. Zhang.

L'ambassadeur chinois a également exhorté le Quartette international pour le Moyen-Orient (Nations Unies, Etats-Unis, Union européenne, Russie) à redoubler d'efforts de la médiation et à jouer un rôle plus actif.

La communauté internationale et les autres partenaires doivent, eux aussi, jouer un rôle constructif, a-t-il dit, ajoutant : "Avec le soutien de la communauté internationale, les parties concernées doivent rétablir une trêve aussi tôt que possible."

Les raids aériens d'Israël ont exacerbé la situation humanitaire de Gaza qui était déjà épouvantable, a-t-il indiqué.

"Nous appelons Israël à ouvrir immédiatement tous les points de passages sur la frontière de la bande de Gaza, afin de faciliter l'accès sans obstacle du matériel d'assitance humanitaire", a souligné M. Zhang.

Le gouvernement chinois a décidé d'accorder à l'Autorité nationale palestinienne une assistance humanitaire d'urgence d'une valeur d'un million de dollars, qui sera composée de matériel de première nécessité, a déclaré M. Zhang.

"Nous appelons la communauté internationale à agir de façon efficace pour améliorer la situation humanitaire difficile de Gaza et à soutenir les démarches d'urgence qui seront effectuées par les Nations Unis dans la zone", a-t-il ajouté.

La réunion intervient au terme d'une session à huis clos entre les pays membres du Consiel de sécurité sur le même sujet. L'ambassadeur croate Neven Jurica, qui assume la présidence du Conseil pour le mois de décembre, a convoqué la réunion à la demande du représentant permanent d'Egypte à l'ONU, Maged Abdleza.

Dans un communiqué publié dimanche dernier, le Conseil de sécurité de l'ONU avait appelé les Israéliens et les Palestiniens à cesser immédiatement toute violence à Gaza.


Source: xinhua

--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2223 messages postés
   Posté le 06-01-2009 à 07:43:39   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

lu sur http://www.michelcollon.info:80/articles.php?dateaccess=2009-01-05%2006:55:19&log=invites

Déclaration politique des forces de la Gauche Palestinienne
FPLP, FDPLP, Parti du Peuple palestinien

Le jeudi premier janvier 2009, la direction du Front de Gauche composée du Front Démocratique pour la libération de la Palestine, du Front Populaire pour la Libération de la Palestine et du Parti du Peuple Palestinien, s'est réunie pour analyser la façon d'affronter la criminelle agression sioniste contre notre peuple et d'y résister, et a déclaré ce qui suit :

L'attaque brutale contre notre peuple continue, le nombre de martyrs augmente parmi les enfants, les femmes, les personnes âgées et se multiplient de façon indiscriminée les démolitions de maisons sur les têtes de leurs propres habitants, mais la résistance palestinienne continue en même temps, représentée sous la forme de l'unité populaire, avec la participation de toutes les organisations et bras armés.

Nous saluons notre peuple, nous saluons nos combattants aguerris.

Aujourd'hui, le peuple palestinien écrit une page de gloire. Ses sacrifices exigent la loyauté et la responsabilité, et une réponse à la nécessité urgente de consolider la Résistance et d'unir ses rangs pour pouvoir affronter l'agresseur.

Nous réitérons une fois de plus nos appelés pour donner une solution à la division interne et nous en appelons au dialogue national pour recouvrer l'unité. Hier nous avons reçu des réponses positives en ce sens des frères Mahmoud Abbas, président palestinien, et Ismaïl Haniyeh.

Nous accueillons favorablement le fait que les deux parties acceptent avec de bonnes dispositions le dialogue et la réconciliation et fassent prévaloir les contradictions avec l'ennemi sioniste.

Dans ces temps de sang et de sacrifice, il n'est pas suffisant de répéter des mots, il faut des faits concrets, un mouvement urgent et des pas précis et sérieux qui mènent au dialogue uni, immédiat et désiré.

Aux enfants de notre peuple aguerri

Aujourd'hui que vous écrivez les pages les plus valeureuses de résistance et de sacrifice, nous appelons à :

1. Mener à bien la coordination, sur le terrain, au moyen d'un poste de commandement unique entre les différents bras armés sans exception, pour que puisse être réussie l'organisation de la résistance d'une façon unie face à l'agresseur.

2. Créer des comités populaires dans les camps et les quartiers, dans les villes et les villages, qui incluent dans leurs rangs toutes les forces politiques, organisations de la société civile et personnalités nationales qui souhaitent participer, afin que ces structures soient à même d'organiser toutes les formes de solidarité et de secours pour ceux qui en ont besoin.

3. Ces comités auront la tâche de coordonner et de maintenir la communication avec l'UNRWA, les sièges municipaux et les autres institutions officielles, dans le but d'unir les efforts et de garantir le haut niveau de solidarité et de soutien requis.

Salut à notre peuple aguerri
Gloire aux martyrs!
Victoire à la Résistance!

Parti du Peuple Palestinien
Front Populaire pour la Libération de la Palestine
Front Démocratique pour la Libération de la Palestine

1er janvier 2009

--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2223 messages postés
   Posté le 12-01-2009 à 12:17:16   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

Voir le Dossier Palestine solidarité sur le site des EP

--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
12262 messages postés
   Posté le 13-01-2009 à 21:13:23   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Sur le plan international, et contrairement à l'image étriquée et déformée qu'en donnent les médias français, la position des agresseurs sionistes et des USA est de plus en plus isolée.

[publié sur alterinfo]

L'Inde lève le ton contre les crimes des sionistes à Gaza


L'Inde a condamné, par la voix de son permier ministre, les crimes commis par le régime sioniste à Gaza.
Au Kerala, Manmohan Singh s'est dit consterné par les exactions que perpétue Israël contre les habitants de Gaza, ces "gens innocents qui sont victimes d'une agression sans nom".
Le premier ministre indien a également promis d'oeuvrer pour résoudre d'une manière rationnelle le conflit, tout en espérant que la communauté internationale contribuerait à "rétablir la paix" dans cette région. Le premier ministre indien a haussé le ton contre les actes sauvages des sionistes alors que ces derniers tentaient de tourner à leur profit la vague de réprobation internationale suscitée par les attentats de Moumbai pour donner un coup d'accélérateur à leurs relations avec la Nouvelle Delhi. Mais la position franche de Singh envers la question de Gaza a surpris le régime de Tel-Aviv et son allié, les Etats-Unis.En effet, les propos du premier ministre indien sur Gaza cadrent mal avec les velléités d'Israël et de son protecteur et laissent supposer le retour de l'Inde à sa politique de soutien aux Palestiniens. Une politique qui, soit dit en passant, s'était sensiblement affaiblie quand le parti du Peuple indien tenait les rênes du pouvoir. A présent, le parti du Congrès dont est issu M. Singh essaie d'établir un équilibre dans ses relations avec les pays arabes d'une part et le régime de Tel-Aviv de l'autre, ce qui n'empêche pas les responsables de la Nouvelle Delhi de réagir face aux crimes intolérables que commet le régime sioniste à l'encontre des civils sans défense de Gaza. La nouvelle approche de l'Inde envers la crise de Gaza témoigne du fait que l'Inde continue à maintenir son indépendance en matière de relations internationales, ce qui n'est pas du goût du tandem américano-israélien. Et un dernier mot, le cri d'indignation de M. Singh face aux actes barbares et inexcusables de l'entité sioniste montre à quel point celle-ci vient de perdre son crédit auprès de ses alliés asiatiques qui s'opposent presque tous à sa politique d'agression et de carnage, plaidant en faveur de son arrêt rapide.


Dimanche 11 Janvier 2009

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
12262 messages postés
   Posté le 17-01-2009 à 11:20:13   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le silence des crapules...

Et si Daniel Cohn Bendit appelait à « foutre le bordel » à Tel Aviv ?
Et si Robert Ménard escaladait le mur des lamentations avec la chemise ensanglantée d'un enfant gazaouite?
Et si Bertrand Delanoë arborait le drapeau de la Palestine au balcon de la Mairie de Paris ?

Faut pas rêver !

Apparemment il est infiniment plus grave de traiter le Dalaï Lama de « loup déguisé en moine » que de bombarder un hôpital palestinien.
On s'en souvient : l'organisation des JO confiée à la Chine était une menace pour les droits de l'homme, cela ressemblait furieusement aux jeux de 1936, méritait l'opprobre et le boycott international.
Tandis que nos trois pieds nickelés des droits de l'homme n'ont pas jugé légitime de prendre parti contre l'Etat sioniste, et encore moins de stigmatiser son agression dans le territoire palestinien, le soutien à peine déguisé et les bombes au phosphore procurés par les USA.

Ainsi Monsieur Cohn Bendit veut se tenir en dehors des prises de position en faveur d'un camp ou de l'autre : « Halte aux tueries; faisons vraiment le choix de la paix »! Tel est le thème de son prochain débat.
Cohn Bendit trouve sans doute malséant de dénoncer de manière unilatérale le massacre du peuple palestinien, des femmes et des enfants, leur mise à mort dans un immeuble où ils ont été parqués, comme les martyrs d'Oradour-sur-Glane.
Sans doute pour lui le terme d'apartheid ne s'applique-t-il pas à Gaza.

Entre l'impérialisme et le Tiers Monde, leur choix ne fait pas l'ombre d'un doute.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2223 messages postés
   Posté le 26-01-2009 à 15:20:44   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

FPLP : position sur le "cessez-le-feu" , le "repos" et les armes de la résistance


Le Front Populaire pour la Libération de la Palestine a réaffirmé le 18 janvier 2009 sa position sur le soi-disant "cessez-le-feu" , tout en ayant le plus grand respect à l'égard de la décision de nos frères et soeurs dans la résistance, de déclarer un cessez-le-feu d'une semaine avec l'ennemi. De même que nous partageons aujourd'hui la déclaration de victoire avec notre peuple, nous voulons réaffirmer notre rejet de n'importe quel cessez-le-feu et de la politique du soi-disant "repos".

Nous nous sommes toujours opposés à la politique du "repos", parce qu'elle donne l'opportunité à Israel de s'en servir pour attaquer notre peuple et elle augmente la pression de toutes les forces du camp ennemi sur la résistance - non seulement les assauts militaires d'Israël, mais également la pression politique et les attaques qui proviennent des régimes arabes, de l'Union européenne, des Etats-Unis et du soi-disant "quartet". La politique du "repos" devient un piège pour la résistance que nous devrions toujours chercher à éviter, à partir du moment où l'occupation elle-même est une agression. Notre peuple a le droit de résister, en tant que peuple occupé, et si la résistance peut prendre des décisions tactiques sur le déroulement de la lutte, nous ne pouvons jamais laisser cette décision, cette résolution, devenir une arme aux mains de nos ennemis.

Les éléments des forces terrestres ennemies demeurent à Gaza et le siège n'est pas terminé, de même que les check-points, en particulier Rafah, n'ont pas été rouverts. L'ennemi n'a pas déclaré la fin de son siège maritime et leur Armée de l'Air continue d'envahir nos cieux, afin d'essayer d'instaurer la crainte et la terreur au sein de notre peuple qui dénombre plus de 1300 martyrs durant les 3 dernières semaines, plus de 5000 blessés, la destruction de plus de 4000 logements, de quartiers entiers, et de l'essentiel de notre infrastructure civile à Gaza. Les frontières n'ont pas été ouvertes, et à tous les checkpoints, en particulier celui de Rafah, les marchandises destinées à notre peuple restent stockées en l'attente d'un contrôle et d'une sécurisation du point de passage.
L'ennemi essaye de réussir par des moyens politiques là où il a échoué par des moyens militaires. Il a échoué en dépit de sa tactique de la terre brûlée et du massacre de notre peuple, il n'est pas parvenu à anéantir notre résistance ou a faire plier notre peuple. Maintenant, il tente de maquiller son échec par l'accord de Livni-Rice (avec les Etats-Unis) - un accord qui n'a même pas la valeur du papier sur lequel il est rédigé. Le FPLP tient à clarifier cette position: notre peuple n'abandonnera pas ses droits et notre résistance ne baissera pas les bras, mais au contraire, cette dernière agression ne fera que renforcer notre détermination pour consolider notre résistance et la puissance de nos forces.

En outre, le sommet de Sharm el-Sheikh entre les Européens et quelques régimes arabes représente une menace pour le monde arabe. Il est l'acte symbolique d'une tentative de rétablir le colonialisme dans le monde arabe. La "surveillance" de la frontière entre l'Egypte et la Palestine signifie qu'il n'y a aucune souveraineté dans le monde arabe, ni en Egypte ni à Gaza, et que ces puissances coloniales et leurs forces reviennent s'établir dans notre région. La souveraineté est une question critique, et différencie un peuple, une nation libre d'un(e) autre qui est sous le joug du colonialisme et de l'occupation. L'utilisation du terme "contrebande des armes" est encore une autre méthode de transformer notre cause nationale en "question de sécurité" et une tentative de rendre illégales les armes de la résistance de notre peuple occupé. Le droit d'un peuple qui subit l'occupation, à résister par tous les moyens, y compris la lutte armée, est fondamental et inviolable, et nous ne laisserons pas nos droits être liquidés aux prétextes de la "sécurité" ou de la "stabilité".

Le FPLP s'est engagé sur le champ de bataille avec nos frères et soeurs dans toutes les organisations de la résistance, dès le début de l'agression le 27 décembre 2008. Nous avons partagé sur ce champ de bataille et nous continuons à partager le pain et les balles afin de combattre notre vil ennemi sioniste commun et ceux qui le soutiennent. Le FPLP était le premier dans cette agression à lancer un missile contre les forces ennemies et nous serons présents sur les lignes de fronts, chassant l'ennemi alors qu'il se retire du dernier centimètre de la bande de Gaza.

Gloire aux martyrs! La résistance vaincra! Longue vie au peuple palestinien et à la nation arabe! Vive la lutte et la solidarité internationales!

FPLP, 19 janvier 2009

--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
12262 messages postés
   Posté le 26-01-2009 à 21:06:41   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

L’ échec politique de l’agression israélienne dans la bande de Gaza est encore plus marqué que lors de son intervention au Liban.

La BBC se trouve à présent placée en porte-à-faux entre la défense du sionisme et le courant de soutien humanitaire aux palestiniens de Gaza.

Selon Le Monde,
« Le torchon brûle depuis plusieurs jours entre la BBC et une douzaine d'organisations humanitaires dont la Croix-Rouge britannique et Oxfam. Au cœur de la polémique : un appel à l'aide aux victimes de Gaza lancé par le Comité d'urgence des catastrophes (DEC) et que la chaîne publique refuse de diffuser. Rejointe par Sky News, sa grande rivale sur le créneau de l'information permanente, la "Beeb" s'est défendue lundi 26 janvier en invoquant un impératif d'"impartialité".
[…]Plus de 11 000 plaintes d'auditeurs ou téléspectateurs, furieux que l'appel aux dons n'ait pas été relayé, ont afflué au siège de la BBC. A Londres et Glasgow, les manifestations se multiplient. La coalition pacifiste Stop the War, qui a coorganisé les nombreuses marches pro-palestiniennes de ces dernières semaines à Londres, a appelé les contribuables à renvoyer symboliquement leur reçu de la redevance, source quasi unique de financement de la chaîne publique.
Une soixantaine de députés de tous bords se sont dits prêts à soutenir une motion qui doit être soumise au vote lundi, appelant la BBC à revenir sur sa décision. […]
Ce n'est pas la première fois que la BBC s'oppose à la diffusion de ce type d'appel. Elle avait déjà refusé en 2006 de se faire l'écho d'un message du DEC en faveur des victimes libanaises du conflit entre Israël et le Hezbollah. Dans le Guardian, l'éditorialiste Nigel Funtain va jusqu'à rappeler l'attitude ambiguë de la chaîne à l'égard de l'apartheid en Afrique du Sud, 35 ans plus tôt. Ironie de l'histoire, la polémique pourrait finalement donner au message diffusé pour la première fois lundi soir sur ITV1 une résonance inespérée. »


--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2223 messages postés
   Posté le 30-01-2009 à 08:47:56   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

Voici une petite série de liens divers autour de la question du hamas et de la gauche palestinienne.

Nicolas Dot Pouillard /Un islamisme ouvert sur sa gauche : l’émergence d’un nouveau tiers-mondisme arabe ?
http://www.orleansloiretpalestine.org/spip.php?article844

Egalement sur le site de mouvements

http://www.mouvements.info/spip.php?article127


sur le site d’Alternatives Internationales :
http://alternatives-international.net/auteur2134.html

Gaza :
Les exigences d’une solidarité active
lundi 19 janvier 2009 par Gustave Massiah
http://alternatives-international.net/article2866.html


LE MOUVEMENT OUVRIER ET LA QUESTION PALESTINIENNE : A LA RECHERCHE DE L’ HISTOIRE
http://www.orleansloiretpalestine.org/spip.php?rubrique8


Article du Monde Diplomatique de juillet 2008
Le Hamas
Khaled Hroub
NICOLAS DOT-POUILLARD
Édition imprimée — juillet 2008 — Page 24
http://www.monde-diplomatique.fr/2008/07/DOT_POUILLARD/16120

Sur l’UJFP : Pourquoi la création de l’UJFP et dans quel contexte ?
Pierre Stambul
http://www.palestine-solidarite.org/UJFP.Pierre_Stambul.000000.htm

--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Palestine vaincra ! Les luttes au Moyen Orient  Réactions contre l'agression israélienne à GazaNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum